Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juin 2014
Film très réussi qui souligne la magnifique trajectoire de la femme espagnole des années 30 à nos jours. Allez voir ce film et vous rirez parfois devant cette galerie de portraits de femmes Pasionarias qui ont lutté dans un monde d'hommes et qui ont su faire bouger les lignes de l 'Espagne pré e post franquiste. Ce bel hommage rendu à la femme ibérique tombe à point nommé , au moment même où le droit à l'avortement est lourdement remis en cause en Espagne. Un film donc militant que je conseille vivement.
tout y est ! humour, contenu, images d'archives uniques et exceptionnelles ! un beau portrait de femme qui montre bien que rien n'est jamais acquis ! A voir !
A partir de 180 extraits de films espagnols (dont un seul connu, « Tout sur ma mère » de Pedro Almodovar), le réalisateur (également critique à El Pais et ancien directeur du festival international de cinéma de San Sebastián) passe en revue la situation de la femme en Espagne depuis les années 1930 (c’est-à-dire depuis la République où les femmes ont pu voter, divorcer et avorter) jusqu’aux années 1980, en passant par les années Franco, époque de récession, fortement influencée par l’Eglise catholique. Le titre provient d’un proverbe machiste qui dit que la femme mariée doit être à la cuisine avec une jambe cassée (« pata quebrada ». Beau travail de documentariste. .
La démocratie est chose fragile et ses acquis récents. Ce patchwork en témoigne avec intelligence et humour. Je ne me suis pas ennuyé une minute. Mesdames et messieurs, courez-y !