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Ykarpathakis157
4 554 abonnés
18 103 critiques
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0,5
Publiée le 2 juillet 2021
Louis 50 ans tente tant bien que mal de percer pour devenir comédien. Son frère Pierre réalisateur lui propose de jouer le rôle principal d'une comédie qu'il compte tourner. Des problèmes familiaux ne tarderont pas à se manifester et à les empêcher de réussir. Il donne finalement naissance à un film totalement différent nouveau et inattendu. C'est surement inattendu pour René Féret mais malheureusement absolument rien de nouveau comme film pour le spectateur...
René Féret tourne depuis trente ans des petits films d'un charme fou avec trois bouts de ficelle. Je me souviens avoir été enthousiasmé par Valérie Stroh dans "Baptême" et avoir vu à Cannes (je frime) "La place d'un autre" assis à côté de Elsa Zylberstein (je super-frime). Cet artisan du cinéma a choisi de raconter, avec ironie, la réalité de sa vie et les affres dans lesquelles le plonge la réalisation du prochain film. Le résultat est très convainquant. Les premières minutes où l'on voit Louis Gravet - double autobiographique du réalisateur qui avait tourné en 1996 "Les frères Gravet" - présenter son film dans un cinéma de province devant un public endormi avant de partager un repas convenu avec l'édile local, est criant de réalisme. Le reste du film l'est un peu moins qui raconte les difficultés de ce réalisateur, spécialisé dans les drames familiaux et les films en costumes, pour monter une comédie avec son frère et sa femme. Mais il lui sera beaucoup pardonné, du fait notamment de la justesse du jeu de Frédéric Pierrot et Marilyne Canto, voire juste un cran en-dessous d'Antoine Chappey, des acteurs renversants de vérité qu'on croise à longueur de films sans toujours les identifier.
Film quelque peu nombrilisme qui se déroule dans les coulisses du cinéma, les difficultés de la création, des castings, etc... C'est gentil, ca se regarde. (on préférera néanmoins se remémorer le fantastique film Les Ensorcelés de Vincente Minnelli, sur le même sujet) Un film qu'on peut aller voir, néanmoins.
Film plus sur les rapports humains , intimistes de deux frères , des relations avec les épouses que sur le monde du cinéma . Ce film pourrait être transposé à d' autres univers autour de la création . J' ai beaucoup aimé les deux acteurs , fort justes dans la simplicité de leur interprétation . Leurs têtes étant connues et sympa , il y a un côté nature qu' ils vont dégager dans ce film et Marilyne Canto apporte une fraiche présence . Rien de bouleversant et c' est un peu dommage , pourtant toutes ces scènes de vie rajoutées les unes aux autres touchent le coeur .
Le film est juste, simple, vrai, sans prétention et rigolo. Même si au bout de 15 mn le film tourne un peu en rond allez le voir pour Frédéric Pierrot et Marilyne Canto qui sont excellents.
A trop se reposer sur la Nouvelle Vague des années 70, on en fait des films aux belles idées de départ qui se retrouvent dénués d'intérêt tant ils sont lents, ternes et attendus.
Quel brouillon! On se demande vraiment où René Féret veut en venir avec cette succession de saynètes décousues. Les acteurs semblent parfois laissé sans direction. Il est louable de vouloir faire un film familial, le sujet n'en doit pas moins être porteur.
La création en marche, sans artifice, sans aucune des lourdeurs propres à l' "industrie" du cinéma, et bien au contraire avec une légèreté rarement atteinte par ailleurs, servie par des interprètes à leur sommet, une réalisation fluide et une musique limpide. René Féret est bien un "artisan" danns le meilleur sens du terme, un cas rare de réalisateur autonome, "familial" (le thème de la famille habite la plupart de ses films), toujours d'une formidable justesse, ici tout particulièrment. Avec une mention pour les deux interprètres de la fratrie, Frédéric Pierrot - alias Pierre le réalisateur - et Antoine Chappey - alias Louis le comédien qui veut obtenir des rôles comiques. Du cinéma qui fait rire tout en émouvant, qui surprend sans cesse tout comme la vie nous surprend régulièrement, et au final nous laisse ravi(s), sur des images magnifiques de nature et de "tribu" en harmonie.
Pas de scénario et pas de direction d'acteurs, c'est ce que voulais René Féret. Et cela ce voit. Le film est très léger, sans vraiment de fil conducteur, avec seule l'envie, pour les personnages, de faire un film. On assiste donc à une succession de saynètes avec pas toujours de rapport les unes avec les autres. Cela se laisse regarder, on sourit souvent, on rit aussi, mais on est pas...
Voila typiquement le type de petit film, sans doute "à petit budget", à côté duquel on passerait sans s'arrêter si on n'avait pas un passe "UGC illimité"... Il s'agit de la chronique un peu décousue d'un obscur réalisateur (en tout cas, pas à succès) qui cherche à "monter" quelque chose avec, si possible, des gens de son entourage. Mais tout reste à l'état de projet jusqu'à ce que, peut-être ? (Voir la fin du film...). Scénario terriblement mince et déroulement lent, mais assez prenant quand même : on se met facilement dans le peau de ces personnages pas très compliqués qui louvoient entre leur vie, leurs sentiments, leurs aspirations d'artistes et la réalité d'un milieu assez ingrat quand on n'est pas "en haut de l'affiche"... J'ai bien aimé le jeu des acteurs (parmi lesquels la famille du réalisateur -- René Féret -- occupe une belle part du casting) avec un gros bémol pour Lisa Féret (Agathe) qui a beaucoup de progrès à faire... A voir, aussi parce qu'il faut encourager autre chose que les grosses production.
Agréable promenade dans les coulisses du cinéma, les affres de la création, la misère des castings, les horreurs de la négociation avec les producteurs...tout ça pas très éloigné de ce qu'on imaginait, mais pris avec une certaine dérision et une distance ravageuse. Les acteurs sont tous excellents, même dans des rôles frisant parfois la caricature. Émotion et drôlerie ne suffisent pourtant pas à sortir totalement le film de l'ornière du nombrilisme dans laquelle il trébuche par instants.