Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Critikat.com
par Benoît Smith
Il est rassurant de voir un cinéaste tâcher de remettre son art à nu, de le débarrasser de ses oripeaux fascinants pour rappeler l’humanité pas toujours agréable qui en use – pour pointer, finalement, combien son pouvoir peut excuser les fantasmes de possession de ses artisans comme de ceux qui le contemplent.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
René Féret ne donne pas ordinairement dans la comédie. On n'en appréciera que davantage celle-ci, avec son côté improvisé, pas trop fini. Légère comme l'air, elle possède l'une des plus constantes vertus des films d'auteur : la justesse.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Olivier Séguret
Si le cinéma français a souvent tenté l’exercice de style du «film sur le film» ou du «film dans le film», la qualité de l’immersion intime dans laquelle Féret nous plonge ici est d’un niveau très rare.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Frédéric Strauss
L'ensemble fait un beau film sur le cinéma, sur l'espoir.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claude Rieffel
Retour à la veine autobiographique pour René Féret, indispensable franc-tireur du cinéma français, avec ce film drôle et surprenant réalisé en totale liberté et prise de risque.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
René Féret signe, dans un registre qu’on lui connaît peu, une comédie étrange et légère, pleine d’autodérision.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
René Féret livre ici une fantaisie autobiographique agréable, mais qui se révèle plutôt anecdotique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Pascal Binétury
(...) Féret prévilégie le jeu au détriment de la construction, le charme n'opère qu'à moitié.
Cahiers du Cinéma
par Mathieu Macheret
Se profile ici, sous la forme d’une équation simplissime (le cinéma = la vie), une conception surannée de l’art compris comme l’affaire d’un petit clan, nourrie de connivence et de paternalisme consenti (le cinéaste comme chef de tribu).
Le Journal du Dimanche
par La Rédaction
Cette autofiction manque d'autodérision. Il faut s'accrocher pour pénétrer l'univers de l'entre-soi du cinéma. Grâce aux répliques mordantes de Marilyne Canto, le film gagne un peu en vivacité. Mais le spectateur reste sur sa faim, déçu de ne rien voir sur les coulisses du 7e art.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) des acteurs qu’on aime, et qu’on aime même beaucoup, dans un film sans intérêt (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Critikat.com
Il est rassurant de voir un cinéaste tâcher de remettre son art à nu, de le débarrasser de ses oripeaux fascinants pour rappeler l’humanité pas toujours agréable qui en use – pour pointer, finalement, combien son pouvoir peut excuser les fantasmes de possession de ses artisans comme de ceux qui le contemplent.
Le Monde
René Féret ne donne pas ordinairement dans la comédie. On n'en appréciera que davantage celle-ci, avec son côté improvisé, pas trop fini. Légère comme l'air, elle possède l'une des plus constantes vertus des films d'auteur : la justesse.
Libération
Si le cinéma français a souvent tenté l’exercice de style du «film sur le film» ou du «film dans le film», la qualité de l’immersion intime dans laquelle Féret nous plonge ici est d’un niveau très rare.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
L'ensemble fait un beau film sur le cinéma, sur l'espoir.
aVoir-aLire.com
Retour à la veine autobiographique pour René Féret, indispensable franc-tireur du cinéma français, avec ce film drôle et surprenant réalisé en totale liberté et prise de risque.
L'Express
Voir le site de L'Express.
La Croix
René Féret signe, dans un registre qu’on lui connaît peu, une comédie étrange et légère, pleine d’autodérision.
Les Fiches du Cinéma
René Féret livre ici une fantaisie autobiographique agréable, mais qui se révèle plutôt anecdotique.
Positif
(...) Féret prévilégie le jeu au détriment de la construction, le charme n'opère qu'à moitié.
Cahiers du Cinéma
Se profile ici, sous la forme d’une équation simplissime (le cinéma = la vie), une conception surannée de l’art compris comme l’affaire d’un petit clan, nourrie de connivence et de paternalisme consenti (le cinéaste comme chef de tribu).
Le Journal du Dimanche
Cette autofiction manque d'autodérision. Il faut s'accrocher pour pénétrer l'univers de l'entre-soi du cinéma. Grâce aux répliques mordantes de Marilyne Canto, le film gagne un peu en vivacité. Mais le spectateur reste sur sa faim, déçu de ne rien voir sur les coulisses du 7e art.
Le Parisien
(...) des acteurs qu’on aime, et qu’on aime même beaucoup, dans un film sans intérêt (...)