Je suis un peu embêté avec ce film. En effet, si sur la forme il est excellent, sur le fond c’est autre chose.
En effet sur le plan formel La Légende de Viy, compte tenu de son budget est superbe. Les décors sont très soignés, on sent un vrai sens du détail très caractéristique d’ailleurs du cinéma russe, bien qu’ici le recours au numérique soit davantage marqué. De la même manière la photographie et l’ambiance sont d’une redoutable efficacité, avec un style qui n’a rien à envier aux meilleurs Burton ou à certains films comme les Frères Grimm. Très clairement le film marque des points sur ce plan-là, avec une mise en scène qui en plus se propose vraiment de mettre en valeur cet aspect, même si l’usage de la 3d offre quelques effets de style un peu abusifs et prétextes. A noter au passage que les fx sont franchement au point, et il y a quelques créatures impressionnantes. La bande son n’est pas mal non plus, bien qu’assez classique, et un peu discrète au final.
Le souci c’est plutôt sur le reste. Les acteurs ne sont pas forcément mauvais, mais certains sont nettement en surjeu (les moines), et dans l’ensemble, même le héros en fait trop. Ils en font trop dans la dimension comique, et plutôt que de proposer des personnages un peu picaresques dans un film qui aurait dû conserver une tonalité sérieuse, ils offrent réellement des personnages de comédie, et parfois de manière très appuyée. Cela est assez déconcertant, surtout lorsque le film accumule des passages beaucoup plus graves et sérieux, et c’est vrai que la tonalité insaisissable de La Légende de Viy rend le film aussi étonnant qu’agaçant.
Le scénario est du même acabit. Souffrant d’une narration déjà assez délicate pour ne pas dire laborieuse, cette hésitation constante entre la comédie et le film fantastique sérieux est pénible. C’est d’autant plus regrettable que le film a vraiment une personnalité, un propos audacieux, et il y a certaines scènes mémorables. Il y a un passage que Jérôme Bosch n’aurait pas renié et qui est franchement impactant, mais l’histoire reste en difficulté pour avancer, et malgré l’attractivité visuelle on a du mal à rentrer dans l’intrigue. C’est trop fouillis, il y a trop de non-dits, d’ellipses, mais peut-être est-ce du au fait que le film a été amputé dans la version française. J’ai déjà vécu ce problème sur d’autres films russes, peu clairs mais avec souvent 30 minutes en moins.
Reste que je dois noter le film sur ce que j’ai vu, et je lui donnerai 3. Dommage, car visuellement franchement attrayant et audacieux, évoluant entre Burton et Guillermo del Toro, avec un fond solide on aurait pu tenir une pépite fantastique. Sans être désagréable vraiment, un spectateur pas trop éveillé pourra vite s’égarer par un scénario pas assez fluide et maitrisé et pourra s’agacer des tergiversations constantes entre la comédie populaire et le film fantastique sérieux.