Mon compte
    Limonov, la ballade
    Note moyenne
    3,3
    32 titres de presse
    • Voici
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Nice-Matin
    • Paris Match
    • Sud Ouest
    • Télé 2 semaines
    • aVoir-aLire.com
    • Abus de Ciné
    • Ecran Large
    • Konbini
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Libération
    • Critikat.com
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    Voici

    par V.C.

    Du grand cinéma.

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Virtuose, harassant mais porté par le génie de Ben Whishaw.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Une ballade cinématographique chaotique, d’une folle inventivité visuelle.

    Franceinfo Culture

    par Mohamed Berkani

    "Limonov, la ballade", un film éblouissant dans la mise en scène signée par un Kirill Serebrennikov inspiré, mais un peu frustrant sur la dernière partie du parcours d'un utopiste devenu fasciste.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Ben Whishaw fou, sexy et monstrueux en personnage éminemment dostoïevskien.

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    La matière est là, bouillonnante, le cinéaste la transforme en grand spectacle punk et marginal, grandiloquent comme le personnage de Limonov, et il faut s’accrocher à son fauteuil pour suivre le rythme à travers des audaces cinématographiques folles comme deux plans-séquence qui feront date.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par La Rédaction

    Sur un tempo électrique, très musical, le réalisateur russe filme les frasques et les provocations de cet anti-héros, prend des raccourcis narratifs, joue la carte du réalisme cru, passe du noir et blanc à Moscou à la couleur à New York. Vertigineux !

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Un film foisonnant et halluciné.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Jérémie Oro

    Dans un geste qui ne relève ni de l’autoportrait déformant ni de complètement autre chose, Serebrenikov moque tendrement le jeune poète de Kharkiv, envie la liberté du trentenaire fauché de New York – où se déroulent les séquences les plus virtuoses et romantiques du long métrage.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Un film halluciné sur le sulfureux Édouard Limonov.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Nice-Matin

    par Cédric Coppola

    Comme il en a pris l’habitude, Kirill Serebrennikov épate et éclabousse de son talent ce vrai faux biopic où l’écrivain russe prend essentiellement les traits de son personnage fétiche, Eddie.

    La critique complète est disponible sur le site Nice-Matin

    Paris Match

    par Yannick Vely

    "Limonov, la ballade" reste un sacré morceau de cinéma, plus retors politiquement qu’on ne le croit.

    Sud Ouest

    par La Rédaction

    Un film complexe et formellement virtuose, où brille Ben Whishaw.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 2 semaines

    par Sébastien Ors

    Époustouflant.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Jubilatoire et passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Abus de Ciné

    par Amande Dionne

    Suivant à la trace les différentes étapes de la vie de cet insaisissable punk à l’ego surdimensionné, le film semble célébrer ce personnage sans limites, opportuniste et violent. En enlevant le personnage du témoin admiratif mais inquiet qu'incarnait Emmanuel Carrère dans son livre, le cinéaste laisse du coup en suspend la question de ses intentions et de son propre point de vue sur cet homme trouble.

    La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

    Ecran Large

    par Antoine Desrues

    S’il est piégé par son biopic pseudo-exhaustif, Kirill Serebrennikov tire du personnage de Limonov une mosaïque contradictoire et fascinante.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Konbini

    par Arthur Cios

    Serebrennikov n'a plus besoin de prouver à qui que ce soit qu'il est l'un des plus impressionnants plasticiens de son époque, comme le prouve ce film déséquilibré, mais intense et sublime de bout en bout.

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Kirill Serebrennikov adapte le roman d’Emmanuel Carrère dans un film à la mise en scène flamboyante mais dont la violence interroge autant que le parcours de ce personnage sulfureux.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Se dessine néanmoins le portrait d’un Zelig de la fin du XXe siècle, d’une âme russe monstrueuse, symptomatique de plusieurs décennies de fourvoiements idéologiques ayant mené à Poutine et incarnée avec une détermination trouble par le caméléonesque (et britannique !) Ben Whishaw.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Serebrennikov ne fait bien sûr pas un héros de ce misanthrope pseudo-dissident et surtout opportuniste (Ben Whishaw, étonnant dans ce personnage caméléon) qui ne pense qu’à laisser une trace. Ce faisant, il maltraite sévèrement la notion d’idéologie et c’est sans doute ce qui fait tout l’intérêt de ce portrait foisonnant, ambigu et dérangeant.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Si elle peine à démarrer, [cette] ballade semée d'audaces visuelles et narratives, comme les transitions entre les époques et autres plans-séquences virtuoses, a parfois même des airs d'opéra punk.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par J. Ma.

    Comme Carrère, ce qui captive Kirill Serebrennikov est la « russitude », proprement dostoïevskienne, de Limonov, dont il livre un saisissant portrait diffracté, plastiquement ourlé, giflé en off par les anathèmes crachés à la face du monde par son héros.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    En dépit de quelques fulgurances, le film passe, sciemment semble-t-il, à côté de son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    L'acteur Ben Whishaw et les images de New York des années 1980 bluffent mais le portrait manque de souffle.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Autre défaut : le recours à la seule langue anglaise, gênant pour cette histoire si foncièrement russe où, à travers le destin de Limonov se lit aussi une partie du destin national. Malgré tout, Ben Whishaw excelle en tête brûlée, équivoque à souhait, trash et narcissique, ouvert à tous les écarts.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    L’approche kaléidoscopique du personnage reste artificielle, tant Serebrennikov s’accroche à un unique fil directeur, qui minore l’importance de la politique : l’art.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Adapté du livre d’Emmanuel Carrère, le cinéaste russe en exil Kirill Serebrennikov dresse, malgré quelques fulgurances de mise en scène, le portrait ambigu de ce personnage sulfureux, ouvrier et écrivain devenu militant ultranationaliste, qui a contribué à écrire sa propre légende.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Tiré du livre d’Emmanuel Carrère, le film de Kirill Serebrennikov peine à restituer la vie sulfureuse de l’écrivain russe.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Libération

    par Laura Tuillier

    [...] le film ne trouve pas le point de vue qui l’éloignerait du tout-venant des biopics, habilement mais un peu superficiellement troussé.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Pas de distance critique chez le cinéaste ; on sent au contraire chez lui une forme d’empathie doublée d’une volonté de rendre l’auteur cool, jusque dans son virage crypto-fasciste des années 2000.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Première

    par Pierre Lunn

    Résultat : un film en anglais (une hérésie) qui prétendait sonder l'âme russe et passe à côté de son fascinant protagoniste, héros et salaud contemporain.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top