Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Objectivons
308 abonnés
2 934 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 31 octobre 2018
Dans Superman contre Brainiac, notre héros doit affronter un cyborg organique qui assimile l'intelligence et les connaissances des peuples qu'il croise dans la galaxie puis qui en extermine les civilisations, après avoir pris soin de garder un échantillon d'une ville et ses habitants comme trophée. Avec l'aide de Supergirl, Superman va tenter de l’empêcher de détruire la Terre. Il faut souligner qu'il n'y a pas Lex Luthor dans cet animé qui nous fait découvrir l'un de ses pires ennemis. C'est fait de belle manière, j'ai apprécié.
Pour son retour en solo après Superman contre l'Élite et avant le Man of Steel de Zack Snyder, notre Kryptonien préféré va livrer une bataille contre l'un de ses pires ennemis : Brainiac. Malheureusement, cette transposition du comics "Superman : Brainiac" de Geoff Johns et Gary Frank n'est non seulement pas à la hauteur des récents films mais fait également pâle figure dans son plus simple aspect, soit un film de super-héros. En effet, l'histoire de la bande dessinée était déjà très sobre mais regorgeait néanmoins de petits évènements importants qui allaient bouleverser l'univers de notre héros. Ici, cette adaptation ressemble au final à un vulgaire épisode du dessin animé des années 90 tant les enjeux dramatiques sont éclipsés au profit d'une aventure en soit tout à fait sommaire : Superman affronte Brainiac, l'extraterrestre qui a miniaturisé la capitale de sa planète natale et celle de Supergirl. On notera certes les relations de notre héros, amoureuses avec Lois et paternelles avec Kara, mais le tout sonne déjà-vu et surtout s'avère sous-exploité. Plutôt fidèle dans l'ensemble en dépit de légères modifications (Superman ne connait pas Brainiac, toute la tension du comics entre les deux personnages s'étant évaporée), c'est surtout dans son final classique baston-happy-end que l'on serrera les dents, l'optique et l'ambiance qu'a opté le réalisateur James Tucker (qui a déjà travaillé sur les séries "Static Shock" et "La Légende des Super Héros" et dont c'est ici la première mise en scène) étant des plus basiques. Pareillement, le chara-design n'est pas très reluisant et l'animation reste finalement en deçà des précédents films DC, comme si ce dernier avait été gardé en réserve depuis quelques années. Ainsi, Superman contre Brainiac reste une adaptation fidèle et bien menée mais qui zappe complètement les éléments les plus forts du comics pour les remplacer par un classicisme alors malvenu, surtout en cette période au ton si sombre.
Combats plutôt molassons, un scénario étriqué ... Pour tout dire rien de très génial. J'en attendais personnellement beaucoup plus pour le dernier OAV de superman. Seul les fans hardcore de l'homme d'acier aimeront.
L'action manque de rythme, les combats sont brouillons et les rebondissements répétitifs. Un OAV à mettre entre les mains de fans de l'univers DC uniquement, qui eux seuls sauront en apprécier les mérites.
Dans Superman contre Brainiac, notre héros doit affronter un cyborg organique qui assimile l'intelligence et les connaissances des peuples qu'il croise dans la galaxie puis qui en extermine les civilisations, après avoir pris soin de garder un échantillon d'une ville et ses habitants comme trophée. Avec l'aide de Supergirl, Superman va tenter de l’empêcher de détruire la Terre. Il faut souligner qu'il n'y a pas Lex Luthor dans cet animé qui nous fait découvrir l'un de ses pires ennemis.