Mon compte
    L'Arriviste
    Note moyenne
    2,9
    221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arriviste ?

    28 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    7 critiques
    3
    13 critiques
    2
    3 critiques
    1
    2 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hotinhere
    Hotinhere

    580 abonnés 5 028 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 décembre 2024
    Une comédie de mœurs plaisante mais sans plus, qui dresse un portrait acerbe et cynique d’ume lycéenne dévorée par l’ambition, interprétée par l’adorable petite peste Reese !
    albancinedvd63
    albancinedvd63

    18 abonnés 382 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 novembre 2024
    Sympathique comédie sur un ton très léger où le destin de plusieurs personnes changent sur un événement majeur. L’idée est bonne, les acteurs aussi et l’humour bien mené.
    eldarkstone
    eldarkstone

    231 abonnés 2 106 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 septembre 2024
    Une Satyre sociale drôle et beaucoup plus intelligente qu'elle ne laisse y croire. Scénario original et intéressant !
    jthuil
    jthuil

    15 abonnés 326 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 août 2024
    J'ai beaucoup aimé cette comédie qui aborde la question du pouvoir de manière ingénieuse (qui le veut ? qui devrait l'avoir ? qui le refuse ? qui le détient réellement ?) et dans laquelle, à ce petit jeu, tout le monde en prend pour son grade, tant la première de la classe ambitieuse que le prof manipulateur qu'elle insupporte. Les acteurs y sont clairement à leur avantage.
    Shawn777
    Shawn777

    604 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 juillet 2024
    Assez surpris d'un des premiers films d'Alexander Payne car même connaissant le style du bonhomme, je dois bien avouer que, avec l'affiche, les acteurs ou le fait qu'il soit produit par MTV (dont j'apprécie d'ailleurs beaucoup l'héritage culturel mais qui n'a pas vraiment briller de par ses productions cinématographiques), je m'attendais à un teen movie lambda des années 90 quoi. Eh oui car nous retrouvons principalement Reese Witherspoon, Chris Klein et Matthew Broderick dans une course aux élections d'un petit lycée américain. Mais pas seulement ! Puisque le film raconte en réalité le parcours de chaque individu et des conséquences de leurs choix. Ce qui commence comme un teen movie classique (il est d'ailleurs amusant de constater que Broderick passe d'élève dans les films de Hughes à professeur mesquin, gardant alors ici une espèce de cohérence) se transforme très rapidement en comédie noire une fois que l'on a cerné tous les personnages. Car le film se focalise en réalité surtout sur le professeur et l'élève insupportable très justement interprétée par Witherspoon dont l'un est mesquin, lâche et pathétique et dont l'autre est une arriviste (d'où le titre du film en V.F. mais "Election", la version originale, reste bien plus cohérent), manipulatrice et opportuniste, prête à tout pour gagner ces élections. Ainsi, on ne peut pas vraiment s'attacher à ces personnages mais ce n'est pas grave puisque, ce que l'on veut, c'est les voir s'enfoncer de plus en plus dans les galères dont ils sont à l'origine et le film n'est pas tendre avec eux, notamment en ce qui concerne le professeur. "L'Arriviste" est donc pour résumer une comédie douce-amère qui change des teen movies produits à cette même période.
    Romaric44
    Romaric44

    21 abonnés 325 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 octobre 2020
    Un film qui démarre bien car les interprétations sont plutôt bonnes mais le scénario part vraiment dans tous les sens au bout d'un moment et on ne sait plus où veut en venir le réalisateur.
    J'ai malheureusement vite décroché à cause de cela.
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 069 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 mai 2020
    Deuxième long-mètrage de Alexander Payne qui reprend la même èquipe technique de "Citizen Ruth". Ce premier film ètait un peu un coup d'essai pour "Election". Et toujours Omaha dans l'ètat du Nebraska, cher au rèalisateur! Liè à tout jamais à l'image de Ferris Buller, Matthew Broderick est ètonnant en professeur pris au piège comme un rat dans un lycèe qui prend des allures de labyrinthe, voire de prison! Le film de Payne ressemble à s'y mèprendre à une descente aux enfers! Sous ses airs de jeune fille sage et innocente, Reese Witherspoon est le catalyseur des tensions, des doutes que gènère cette très bonne comèdie qui monte crescendo où l'on va de surprises en rebondissements! C'est fait avec beaucoup de vraisemblance et d'insolence! Une rèussite avec le petit clin d'oeil musical à Morricone qui sied bien à l'histoire, ce cri d'indien qu'on associe à Tracy Flick dans un western spaghetti que l'on nomme "Navajo Joe"...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 7 août 2018
    Je n’ai jamais vu un teen movie aller à ce point dans la noirceur (sauf Fatal Games peut-être). Pas étonnant qu’il n’ait pas marché au box office: on est dans de la satire très TRÈS acide. L’ambiance coche toutes les cases du film de lycée, mais on voit vite que l’ambition est tout autre avec cette narration par voix off multiples, qui rappelle plutôt certains vieux films américains des années 50. D’ailleurs, comme All About Eve ou Les Ensorcelés, L’Arriviste vise l’envers du décor, le dévoilement des vices derrière les apparences de la réussite. En l’occurence, c’est le système démocratique et l’esprit de compétition qui en prennent méchamment pour leur grade. Au passage, le couple, la famille, l’éducation, les médias ou encore la justice sont aussi joyeusement égratignés. Derrière un rythme léger et des ellipses régulières, qui rappellent les comédies douces-amères de Woody Allen, Alexander Payne (qui adapte ici un roman) prend le genre du film pour ados à rebours et, plutôt que de lui faire porter les valeurs consensuelles d’un énièmes feel-good movie, s’en sert pour livrer une peinture extrêmement désabusée de l’Amérique et de ses valeurs. La barque est parfois un peu chargée (c’est simple: presque tous les personnages sont des pourris) et le rythme se perd un peu dans le dernier tiers, mais pour le reste, c’est très réussi et surtout très étonnant. En plus, le casting est parfait pour les rôles principaux: Reese Witherspoon est en pleine ascension, Broderick en perte de vitesse et Chris Klein sera vite abonné à la grosse comédie populaire.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 22 mai 2018
    Ce film est à la fois très amusant et d'une grande vérité psychologique. J'ai souvent eu l'impression de retrouver ici des personnes que j'ai rencontrées dans ma vie professionnelle, plus vraies que nature.
    Redzing
    Redzing

    1 161 abonnés 4 502 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mai 2018
    "Election" raconte l'histoire d'une élection de président des élèves dans un lycée américain, vue de divers protagoniste : une arriviste travailleuse mais antipathique qui veut gagner à tout prix, un professeur émérite qui ne la supporte pas, un élève populaire gentil mais ahuri, et sa sœur qui cherche sa place. Le film a le mérite de retourner comme un gant les poncif du teen movie classique, omettant l'humour potache et les intrigues de lycée pour se centrer à fond sur ses personnages. Et à travers eux, il dépeint le cynisme de la société américaine, où l'honnêteté est rarement payante, et où une erreur peut se payer très chèrement. Par ailleurs, les acteurs sont plutôt en forme (en particulier la pétillante Reese Witherspoon), et la réalisation propose quelques touches très amusantes (récurrence d'images statiques, ellipses bien utilisées...). A découvrir.
    Audrey L
    Audrey L

    654 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 mai 2018
    Premièrement : mais quelle affiche (et pochette du DVD) hideuse... Cela n'a que très peu de rapport avec le film, mais je tenais à pousser le coup le coup de gueule contre ce montage douteux et peu attractif. Le seul casting pourra donner envie aux spectateurs de visionner ce petit long-métrage, assez bien dirigés, mais dont l'intrigue montre vite ses limites, et que l'on suit sans trop d'envie passée la première heure (pour les plus résistants). Longuet, bavard, et ne reposant que sur un résultat d'élection dont on connaît l'issue finale (puritanisme américain oblige) malgré une tentative de retournement de situation proposé juste avant la fin, mais dont on ne peut réellement asseoir la crédibilité, et l'on attend alors la fin prévue depuis le début. Matthew Broderick joue un professeur assez posé (après son rôle culte de Ferris Bueller, l'élève qui fait une monumentale école buissonnière !) mais Reese Witherspoon agace pour de vrai dans son rôle de pimbêche, en faisant de trop alors qu'elle a le talent pour pouvoir se modérer (il n'y a qu'à voir ses autres rôles fabuleux). Une thématique de la poubelle qui marque le film (elle ouvre la connaissance du personnage du professeur, puis la résolution qui se fait encore grâce à une poubelle... le réalisateur avoue lui-même avoir fait une fixette sur les poubelles... Pourquoi pas.). Assez réfléchi dans sa symbolique, fait avec envie, mais qui manque cruellement de fonds d'intrigue et de dynamisme, et on connaît la fin dès l'exposition.
    Sudhir
    Sudhir

    20 abonnés 480 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 janvier 2018
    Revoir le film de Payne (avant son downsizing soit 20 ans d'écart) procure un certain plaisir. Revoir Witherspoon alors quasi débutante crevant l'écran face à un Broderick (un sous Downey jr), dans son meilleur rôle, loser rêveur rend nostalgique d'une époque. Le film n'est pas un teen movie classique mais une vision subversive des destins qui se jouent dans une période charnière de la vie.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 110 abonnés 3 973 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 décembre 2014
    Aujourd'hui j'ai vu quatre films et à chaque fois c'était le quatrième film du réal que je voyais... J'ai été déçu par les réalisateurs que j'aime et j'ai été surpris par le réalisateur que je n'aime pas... En l’occurrence Payne. Bon faut le dire tout de suite, c'est pas bien non plus, mais c'est mieux que ce à quoi on pourrait s'attendre...

    Le pitch de base est le même que celui de n'importe quel Disney Channel Original Movie ! On a la méchante fille trop parfaite, le gentil prof, et blablabla... Sauf que chez Payne c'est un peu plus trash mais pas plus proche de la réalité pour autant. On est toujours dans une sorte de lycée fantasmé qui n'existe que dans les films américains. Ce qui est intéressant dans le film c'est que c'est ce que pourrait donner un DCOM si jamais c'était fait par un type qui n'était pas un immonde tâcheron sans talent juste bon à faire l'éloge du puritanisme.

    Du coup ça donne un film avec quelques bonnes idées, des trucs plutôt bien trouvés, comme d'alterner les points de vue, le personnage de Tammy qui est exactement moi lorsque je me suis présenté à des élections similaires lorsque j'étais au lycée... Le discours Nietzschéen de Reese Witherspoon... Parce que oui, même s'il ne se l'avoue pas, Payne cite Nietzsche. Dire que les forts sont solitaires... dire que les faibles font tout pour pourrir les forts... c'est de lui... mais bon... Sauf que la forte ici ce n'est pas Reese Witherspoon, mais bien la petite Tammy.

    Bref les persos sont sympas, la narration est plus intéressant que d'habitude dans ce genre de films, l'histoire est un peu bidon et convenue... mais ça passe plutôt bien et ça donne un petit film agréable à regarder.
    Julien D
    Julien D

    1 219 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 17 septembre 2014
    En insérant une trame de thriller politique dans un contexte de film de lycée, Alexander Payne signe, en guise de second film, une comédie acide sur l’individualisme et le cynisme qui animent la jeunesse américaine. A travers le personnage de Matthew Broderick, l’amoralité qui règne sur ce microcosme étudiant, peuplé de stéréotypes inévitables du genre, est au centre de cette caricature de la démocratie moderne pervertit par l’opportunisme sans scrupule de ses représentants. La mise en scène académique utilisée –une fois n’est pas coutume- par le réalisateur et l’emploi de tous ces personnages caricaturaux (la première de la classe lèche-bottes, le beau gosse sportif et l’adolescente dont la rébellion passe par une remise en question de sa sexualité), qui pouvaient sembler être des facilités cinématographiques, ne font en fait que renforcer l’idée que cette mentalité corrompue prend ses racines dans l’hypocrisie sur laquelle repose l’ "american way of life ", ce qui peut expliquer que le film connu davantage de succès aux Etats-Unis qu’en France où il fut accueilli comme un énième film de campus et, par extension, comme une comédie immature.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    80 abonnés 842 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 mai 2014
    Difficile de s'enthousiasmer pour Election, le troisième long-métrage d'Alexander Payne, plus connu pour ses récentes productions, car si le film dénote d'une certaine recherche dans l'écriture et d'une originalité dans le ton et le déroulement de l'intrigue, cette dernière manque de précision et le découpage de la narration « par personnage » n'est pas des plus pertinent, le scénario, le rythme se retrouvant hachés, pas aidés non plus par les voix off des protagonistes tout le long du film qui ne font que rajouter de la lourdeur à l'ensemble. Les storylines sont faiblardes et les personnages par ailleurs trop peu développés et trop stéréotypés pour espérer susciter un réel intérêt. Au final, Election n'est ni vraiment comique, ni vraiment dramatique, mais il a au moins le mérite d'essayer de se démarquer de la masse.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top