Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thibault F.
56 abonnés
822 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 15 janvier 2017
Un sous-Hammer... Voilà la première chose qui me vient à l'esprit pour commencer cette critique. Piers Haggard veut trop en dire jusqu'à l'indigestion. Impossible de ne pas se rappeler lors du visionnage du film (exceptionnel) The Wicker Man, plus vicieux et novateur que ce sous-film. Si l'atmosphère de la campagne rustique et rude de l'ancienne Angleterre est satisfaisant dans sa retranscription à travers l'image, le scénario baigne dans un mélange soporifique de surnaturel et d'érotisme. A force de vouloir trop en dire, on se perd dans les personnages et les différents évènements qui laissent indifférent le spectateur au meilleur des cas, pantois pour le pire. Alors me diriez vous, pourquoi faire la critique d'un film aussi vide du point de vue narratif qu'artistique ? Tout simplement pour vous prévenir, de ne pas tomber dans le piège de promesses qui ne seront pas tenues. Le film n'a aucune personnalité, n'est guère effrayant et vous fera perdre votre temps. Le seul moment marquant reste la scène de viol collectif... Mais franchement... c'était mal filmé et le sur-jeu des acteurs n'arrange pas ce climat... On est au bord du malaise (dans le sens péjoratif du terme)
"La nuit des maléfices" est un très bon film d'horreur-épouvante des studios Tigon (Le concurrent des studios de la Hammer) du tout début des années 70 qui mélange plusieurs thèmes intéressants comme la possession maléfique, les sorcières, la chasse aux sorcières et les légendes de campagne. On pense par moments à un autre classique des mêmes studios: "Le grand Inquisiteur". L'ambiance du film est angoissante et pesante. La bande-son est excellente et lui colle parfaitement. A noter aussi la présence de quelques scènes bien malsaines. Merci à Artus de nous faire (re)découvrir le film dans une très bonne copie DVD.
13 965 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 janvier 2017
Tous les amateurs du genre sont d'accords pour dire que "The Blood on Satan's Claw" du britannique Piers Haggard est l'un des meilleurs films de sorcellerie! Pas un chef d'oeuvre du 7ème art mais une oeuvre maîtresse de l'horreur et de l'èpouvante! Autour de la dècouverte d'un cadavre s'organise un culte de Satan, pratiquè par des adolescents! La sorcellerie a pourtant cessè d'exister! Elle a ètè discrèditèe! Etes-vous partisan de faire revivre les horreurs de jadis ? Si tel est le cas regardez cette « nuit des malèfices » qui frappe les habitants d'un petit village de la campagne anglaise du XVIIe siècle! Un retour aux pratiques de sorcellerie avec chasse aux sorcières, emprunte de Satan, peau prèlevèe et une purification qui force l'attention dans un final sous apnèe! Linda Hayden (la perverse) et Wendy Padbury (l'innocente) èvoquent certains films de Jean Rollin! La première suffire à assurer le succès du film de par sa nuditè! Au final, beaucoup de violence et de perversion, au service d'une atmosphère malsaine qui donne le prix à ce film des 70's...
Pas un chef d'oeuvre de la Hammer mais une petite production distrayante sur la sorcellerie dans l'époque victorienne. C'est pas mal filmé mais la célébre maison de production britannique nous a habitué à beaucoup mieux dans le genre que ce soit en terme de réalisation, d'intensité de l'histoire ou de casting (aucune tete d'affiche). 2 / 5
Un film qui date des années 70', sur la sorcellerie au XVIIème siècle. Le thème musical va vous entrer dans la tête pour assez longtemps. L'ambiance du film est très particulière : rurale et brumeuse. Le film en lui même est à la fois très étrange et glauque. La fin (les 2 dernières minutes), quant à elle, essaye d'échapper au ridicule, mais malheureusement abaisse le niveau du film qui avait su rester "crédible" jusque là. Avis aux amateurs...
Film des années 70 très intéressant. Au début tout semble étrange, et rapidement on sait à quoi on a faire, et l'histoire devient tout de suite moins intéressante, toute fois l'ambiance du film est très captivant et certains acteurs son posséder par leur rôle.
Un navet anglais des plus défraîchis qui ne s'est pas arrangé avec le temps et dont la date limite de consommation est dépassée depuis longtemps. En fait, même lors de sa sortie, il était déjà faisandé et puait grave de la gueule.
ça fait penser à un vague téléfilm à la petite semaine dont l'indigence crasse ne laisse pas de stupéfier, d'autant que son titre ronflant laissait au moins espérer (bien naïvement) quelque chose de drôle au 3ème ou 4ème degré éventuellement : "la nuit des maléfices" en français ou littéralement "le sang sur la griffe de Satan" en anglais ! Nom de nom, le titre est la seule chose "réussie" (si l'on peut dire) dans cet accident très vaguement cinématographique.
Même s'il ne procure pas de grands frissons et que son scénario n'a rien de très original ce film n'en reste pas moins digne d'intérêt.De part son cadre déjà (la campagne anglaise) qui change un peu dès éternels châteaux hantés, de part sa réalisation soignée, sa photographie qui évoque par moment les peintres flamands et par le jeu juste de ces interprètes.Une petite réussite du cinéma d'horreur anglais des années 70 à découvrir grâce à un très bon dvd sortie chez Artus.
Au XVIIe siècle en Angleterre, un village est confronté au retour du satanisme. Ce film se regarde assez bien, plutôt grâce à sa belle représentation de la campagne d epoque avec beaux costumes, que grâce à son scenario (assez limité) ou ses effets spéciaux (aucun). Rien n'est suggéré, tout est montré, dommage. Le Malin existe bel et bien et il est vaincu à la fin dans un ralenti plutôt ridicule! Bref, on est bien loin de La maison du diable, chef-d'oeuvre du genre...
Ce film était l’un des trois à voir si l’on s’intéresse au genre de « l’horreur folklorique » avec the Wicker Man et le Grand Inquisiteur. J’avais beaucoup aimé ce dernier qui est une critique acerbe de la perversion cachée derrière la pureté morale.
Retour à un mode plus classique dans Blood on Satan’s Claw dont le titre français la Nuit des maléfices (pas génial comme titre) avec l’arrivée de la sorcellerie dans un petit village anglais.
Malgré le côté plus convenu par rapport au Grand Inquisiteur, je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce film. Le ton est très sombre et il règne une sorte de folie contagieuse sur le petit village. La scène de la première contaminée qui descend l’escalier m’a glacé.
Les acteur ne sont pas tous égaux, et l’ensemble est parfois décousu, mais il règne une ambiance très particulière, grâce à Linda Hayden, véritablement effrayante.