Les Poings contre les murs
    2930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Poings contre les murs ?

jean l.
    jean l.

Publiée le 9 juin 2014
    Meilleur film de prison depuis Des classiques comme Luke cool hand, ou comme l'adaptation d'Edwar Bunker, Animal factory
    Magnifique interprétation
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 1 octobre 2015
    19 ans, mineur surclassé, car hyper violent ; Eric Love (çà s’invente pas) est incarcéré dans un quartier de haute sécurité avec des adultes parmi les plus dangereux du pays (R.U.). Très vite, il fait le choix de montrer à tous (détenus, matons, direction) qu’il n’est pas de ceux que l’on embête et çà donne lieu à des scènes très violentes. Mais voilà, en taule, il va faire une rencontre déterminante pour lui. Cette dernière va aussi orienter le film de l’action à l’affectif. Cette bonne surprise scénaristique, pour moi, permet de sortir du film de prison classique. Pour les spectateurs qui comme moi adore découvrir le film complètement, ne lisez pas la fin de ce paragraphe. Il rencontre son père, un gros caïd en taule depuis longtemps et pour longtemps encore. Il ne l’a pas vu depuis ses 5 ans. Il s’impose alors de se faire seul et va tout faire pour éviter un traitement de faveur lié à l’aura de son père dans la centrale. Du côté du père, devant ce fils fuyant, se joue une vraie histoire de rédemption paternelle en milieu carcéral.
    Des éruptions de violence primaire d’Eric, le film s’intéressera peu à peu à sa fragilité ; emmuré dans sa cellule mais surtout en lui-même. Ce film apporte un souffle nouveau au film de prison traité bien souvent par le cinéma. Genre très codifié, David Mc Kenzie évite l’écueil de reproduire une vulgaire copie des classiques. Un vrai film choc hyper documenté dont on ne sort pas indemne. Remué, bringue ballé dans un grand huit de violence et de tension durant 1h30 ; ce rythme ultra soutenu ne permet même plus de prendre du recul par rapport aux événements ; une machine à laver. Cet huis clos bien mené s’est vu primé à Beaune du Prix du Jury ; bien mérité puisqu’il a été un film référence de l’année cinématographique 2014. Et il a surtout permis de révéler un jeune acteur britannique imprégné à 100% du rôle ; un Jack O’Connell effrayant dans ses extrêmes. Bon y’a bien quelques clichés : matons fermant les yeux, direction corrompue, agression sous les douches, règlement de compte entre détenus… Mais un bon film ou l’Angleterre regarde encore une fois sa violence juvénile droit dans les yeux.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 13 novembre 2014
    "Les poings contre les murs" parvient sans peine à avoir son originalité dans le genre très codifié du film carcéral. On ressent évidemment l'influence du "Prophète" de Jacques Audiard", mais le film de David MacKenzie parvient sans mal à dépasser son modèle. D'abord en restant dans sa logique réaliste, sans inclure de vision fantastique ou de finalement proposer une vision assez caricatural et indigné du monde carcéral. "Les poings contre les murs" n'a contrairement à ce que l'on pourrait croire rien à dire. C'est juste un simple film de cinéma, ce qui explique l'utilisation du format cinémascope. Format plutôt bien utilisé d'ailleurs vu la structure des lieux. "Les poings contre les murs" c'est l'histoire d'un jeune délinquant très dangereux et instable qui arrive dans la même prison que son père qu'il connait à peine, sans suit un combat pour la survie ou les sentiments s'exprime par les coups et les insultes. Ce n'est pas un film moralisateur, c'est un survival carcéral, et c'est un film de personnages, même si les codes du genre sont naturellement présent, sans être secondaire, transgresser ou transcender. C'est un survival sentimental en fait. Jack o' Connel porte vraiment le film sur lui, c'est un futur grand acteur, en tout cas je l'espère.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 9 juin 2014
    Un acteur Jack o connell vraiment très bon dans ce rôle , une atmosphère oppressante réussie, un univers noir, cependant je trouve que ça sent le déjà vu et que l'on apprend au final pas grand chose
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 4 août 2015
    Tres bien ! Violent, bien filmé et un peu glauque .... on en redemande. Attention, ne pas s'attendre a des combat façon Jet Lee et a un film a gros budget ... on parle de realisme. (ou de violence realiste en tout cas Seul reproche : dommage pour les scenes parfois un peu longues ... qui ralentisse un peu trop le film.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 27 juin 2014
    Je m'attendais à un peu plus de violence mais ce film est très bien comme ça. On est pris dés le début et on ne s'ennuie pas une seconde dans ce monde carcéral. Les acteurs sont tous très bons. Il est vrai que pendant leur réunion ca peut paraitre un peu documentaire mais ca ne dure pas. 16/20. Qq invraisemblances. En plus j'étais tt seul dans la salle; pénard...
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 15 novembre 2014
    Les nombreuses scènes de bastons sont crédibles et les acteurs, le jeune Jack O'Connell en tête, sont très bons. Néanmoins le message que le film tente de passer (si tant est qu'il veuille en passer un) reste flou
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 7 janvier 2015
    Un huis-clos carcéral qui sort de l'ordinaire, David Mackenzie ne fait pas dans la dentelle dans cette histoire qui mélange amour et ultra violence. Le duo père-fils interprété par Ben Mendelsohn et Jack O'Connell est une véritable prouesse d'acteurs, ils sont criants de vérité ! Il y a bien quelques clichés par ci par là mais il est difficile d'y échapper en réalisant un film de ce genre, la mise en scène quand à elle est réussie. les seuls points faibles de cette réalisation britannique sont probablement cette tendance à tourner un peu trop en rond et un final qui laisse un goût d'inachevé....
    elriad
    elriad

Publiée le 24 septembre 2014
    démonstration froide, clinique, de l'animalité qui règne en prison, "les poings contre les murs" réussit son but qui est manifestement de frapper les esprits en pointant une violence sans retenue à l'image. La caméra nerveuse se promène de couloir en étage, de cellule en cellule, la bande son se résume à des cliquetis de serrure qui résonnent pour accentuer le réalisme de l'action et c'est réussi; Mais il manque une certaine dimension psychologique, une dramaturgie évolutive qui placerait ce nouveau film carcéral au dessus des autres, rendant finalement le long-métrage intéressant plus pour le jeune acteur que pour ses qualités intrinsèques. au vu des critiques j'en attendais bien plus, le résultat me laisse sur ma faim...
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 3 juillet 2014
    On peut dire que les anglo-saxons, lorsqu'ils font un film sur l'univers carcéral, ils tapent fort. Hunger était un sacré coup de poing. Les poings contre les murs en est le suivant. L'histoire enchevêtre très habillement différentes thématiques : la relation père-fils dont le père a été constamment absent puis soudain se sent presque obligé d'imposer son pouvoir paternel, la violence impulsive utilisée comme seul moyen de dialogue entre les individus surtout chez les adolescents et les jeunes adultes, la corruption dans les prisons à tous les niveaux, l'homosexualité entre les prisonniers, la réinsertion des détenus, ... Bref, tout est fait de la manière intelligente, sans parti pris ni bon sentiment. La réalisation colle au sujet et sait être innovante. Aucun faux pas. Les acteurs sont excellents et on espère revoir bientôt Jack O'Connell dans un autre grand rôle car il a tout d'un futur grand nom du cinéma. Un excellent moment de cinéma !!!
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 8 septembre 2014
    Un excellent huit-clos dans une prison britannique. Des retrouvailles musclées entre un père et son fils.L'incération vu de l'intérieur. Un excellent drame sur la survie en prison. Les barrages des prisonniers sont très bien filmées. Les combats des détenus sont très réalistes.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 9 octobre 2014
    Percutant, poignant, violent, intéressant. Quelques longueurs malgré tout, et faut être un fan du genre pour apprécier. Mais le casting et l'intrigue remplissent leur mission et nous livrent un film à voir.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 31 octobre 2014
    Pour certains, il s'agit du meilleur film de prison. Ce n'est pas du tout mon cas, car en dehors du fait qu'on peut citer "Un prophète" ou la série "Prison Break", le film manque terriblement et d'enjeux et de la possibilité de s'identifier au personnage principal (un psychopathe qui semble frapper au hasard). Quand il bastonne le premier prisonnier, on pense qu'il le fait par stratégie dans un but précis mais c'est pas clair du tout. Quant à son père, il n'a pas le charisme nécessaire pour qu'il se créer une relation intéressante. Idem pour les personnages secondaires ou finalement peu se détachent (surtout chez les gardiens).
    En revanche l'atmosphère de la prison permet une immersion parfaite.
    Publiée le 13 février 2018
    L’intrigue dans le milieu carcéral est bonne, un air de la série tv « « Oz » version britannique, pour la même violence de cet environnement, ce film est suggéré, composé de bad boy, de criminels, l’intimité des prisonniers.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 22 janvier 2015
    Il s'agit d'un film extrêmement fort dans la forme, qui met en exergue une violence brute et sèche, mais autour de laquelle un véritable scénario peine à s'articuler. C'est bien la relation père-fils en prison qui est originale avec ce film, mais on en oublie rapidement les enjeux car les clichés du monde carcéral prennent trop souvent le déçu. Mais après tout, même si ça a également un sentiment de déjà vu, ça n'en demeure pas moins un bon film sur l'univers de la tôle, comme il est toujours plaisant d'en voir des comme ça.