Les Poings contre les murs
    2930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Poings contre les murs ?

adicte
    adicte

Publiée le 19 février 2015
    Un film fort, émouvant, juste, porté par un excellent Jack O'Connell et toute une tapée d'acteurs. On sent bien la patte british: brut de décoffrage, assez puissant sans en faire des tonnes, propre, réaliste. C'est vraiment un excellent travail sur le milieu carcéral, sur un aspect très peu abordé au cinéma: pas de magouilles, pas de luttes de petits chefs, pas d'histoires d'évasion ou d'avocats, ici c'est de survie pure et dure dont on parle, et d'une certaine fraternité, là où on ne l'attend pas. C'est aussi et surtout, l'apprentissage d'un concept simple, tout autant oublié dans le monde "libre" que derrière des murs: la gratitude. Un film qui aurait peut-être mérité un traitement plus en en profondeur, car son traitement clinique, à coups de scalpel, reste parfois un peu trop en surface (on reste sur notre faim à des moments). Mais le message est clair, donc hormis ça, c'est un grand film sur le milieu carcéral et c'est superbement interprété.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 22 février 2016
    Un film à la réalisation sobre et très crue, qui dépeint avec réalisme l'univers carcéral et nous offre de suivre non sans violence la quête d'un jeune délinquant en proie au doute. Un film choc et réussi avec des acteurs talentueux. Une agréable surprise.
    Olivier D
    Olivier D

Publiée le 19 juin 2015
    Réaliste, puissant avec des acteurs convainquants ce film est une bonne surprise. Une atmosphère pesante et un univers carcéral je pense plutôt bien exploité. J'ai tt de même un regret, le fait que les personnages ne soient pas assez creusés, on ne sais finalement rien de plus qu'au début ou pas grand chose. J'aurais aimé connaître le passé des deux personnages principaux, leur passé personnel et commun.
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 12 mars 2015
    Une histoire qui ne m'a pas plus touché que cela. Je trouve les jeux d'acteurs jeux bien mais sans plus.
    Bien réalisé, mais pas assez orienté sur le côté psychologique à mon gout.
    Publiée le 10 septembre 2014
    Attention bombe cinématographique d'une rare violence et puissance.
    C'est encore plus fort que Dogpound, qui pêche d'une fin trop apocalyptique; car ici même si la violence carcérale est montrée de manière graphique, elle n'en reste pas clinique et froide.
    La collusion entre détenus et surveillants, jusqu'au plus haut niveau de la prison est glaçante et ne laisse pas indifférent.
    Jack O'Connell, dans le rôle titre est hallucinant malgré son jeune âge.
    Un film coup de poing, comme le dit si bien le titre
    On en ressort la rage au ventre devant tant d'injustices
    Gil C
    Gil C

Publiée le 5 juin 2014
    L'univers froid et singulier de David Mackenzie, calqué sur le milieu carcéral britannique. Le réalisateur de Perfect Sense prend une nouvelle fois tout le monde de court en filmant pour la première la relation père/fils dans une prison où tous les deux sont incarcérés. Un film poignant et ultra-violent, dans la lignée d'Un Prophète.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 30 décembre 2020
    Parmi les innombrables films se déroulant en milieu carcéral, Les Poings Contre Les Murs, parait sortir du lot ; la froideur du réalisme , de la violence et de la tension que le réalisateur arrive à nous faire ressentir est tout simplement incroyable. Bravo à Mackenzie et aux acteurs d'arriver à nous transmettre de telles émotions. A voir.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 5 février 2020
    Saisissante chronique de la vie en milieu carcéral, proche du documentaire mais ne parvenant pas au final passer le cap de l'émotion.
    Gaetan G
    Gaetan G

Publiée le 8 octobre 2014
    Violent, prenant, choquant... Tout est réuni dans ce film pour vous mettre une claque, un film qui ne laisse pas indifférent !!
    Publiée le 5 juillet 2014
    encore un petit bijou du cinéma peut y trouver une énième version du monde carcéral,et pourtant très retenue sur la violence avec de très bon acteurs le film nous montrent le comportement de ces taulards avec une armure qu'ils croient indestructibles et pourtant friable.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 juin 2014
    Eric est un prisonnier de 19 ans envoyé dans une prison pour adultes, surclassé (Starred up comme l'indique le titre original du film) pour sa violence, il se retrouve plongé dans un univers carcéral dangereux. Véritable chien fou prêt à tout pour prouver qu'il n'a pas peur, Eric se retrouve enfermé à la même prison que son père, qui a passé quasiment toute l'enfance de son fils derrière les barreaux. Alors que le père veut protéger le fils, celui-ci veut s'affirmer tout seul, quitte à s'attirer des ennuis... Si ce film n'offre pas grand chose de nouveau par rapport au genre carcéral, il a tout de même énormément de qualités, notamment au niveau de son écriture. La relation unissant Eric et son père ainsi que la violence contenue en Eric sont vraiment intéressantes et offrent, dans un film assez dur et assez pessimiste, quelques notes d'optimisme. Sans trop se complaire dans la violence mais en étant suffisamment crédible, "Les poings contre les murs" bénéficie des imposantes prestations de Jack O'Connell et de Ben Mendelsohn, une nouvelle fois excellent dans son rôle de père qui tente de veiller sur son fils à sa façon.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 septembre 2016
    Si Jack O’Connell joue avec poigne et ténacité, Les Poings contre les murs s’enlise dans une facilité de mise en scène. En effet, celle-ci est plate et au fond il ne s’y passe pas grand-chose. Pourtant les films d’incarcération, en huit-clos devraient être inquiétants et stressants. Non, on regarde les scènes de violence sans trop d’émotion. Malgré son casting bien choisit, ce long-métrage de David Mackenzie n’a rien d’original dans le genre et s’oubliera vite à cause d’une absence d’outrecuidance.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 octobre 2015
    Nouveau drame carcéral, "Les poings contre les murs" ne révolutionne pas le genre mais vaut largement d'autres produits du même type. Le gros point fort est sans conteste son jeune acteur principal, Jack O'Connell, criant de réalisme et à fleur de peau, son interprétation est excellente. Les autres acteurs sont bons également, ce qui ne gâte rien et la réalisation est sans faille, froide et simple, histoire de retranscrire au plus près le climat oppressant de ces univers carcéraux. Petit plus, on n'a pas exclusivement le droit à de la violence gratuite et à tous les poncifs du genre mais également à une relation père/fils déroutante, explosive et malgré tout touchante. On attendait peut être un peu plus de la fin mais dans l'ensemble ça reste un très bon métrage, réaliste et prenant, qui tient en haleine jusqu'au bout. A voir.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 9 septembre 2015
    Encore un film sur l'univers carcéral dirons certains, un film dur, violent et réaliste pour ma part. Les personnages sont intéressants, même s'ils représentent ce qu'on retrouve toujours dans ce genre de film : criminels endurcis, chef de prison corrompu, petit jeune qui essaie de faire son trou, etc. La réalisation est très sobre et épurée, ce qui renforce l'effet en rendant cet univers froid et sans humanité. Les acteurs, inconnus, sont parfaits. Un film assez marquant au final.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 février 2020
    Furieusement âpre, brutal et violent. Je comprends le souci du réalisme voulu par le scénariste et le metteur en scène mais cette surabondance ininterrompue m’a rapidement saturé et fini même par desservir cette relation père-fils dans un milieu carcéral. Il y avait mieux à faire. Par contre, l’intense bestialité du jeu de Jack O’Donnel impressionne.