Les Poings contre les murs
    2929 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Poings contre les murs ?

this is my movies
    this is my movies

Publiée le 15 avril 2017
    Film sur l'univers carcéral qui révèle à la fois un grand cinéaste en devenir et un acteur au charisme magnétique. Fondamentalement, le film ne renouvelle jamais les codes du genre qui lui sert juste d'écrin à signer un drame familial parfois poignant. Deux hommes qui ne communiquent jamais autrement que par la violence (verbale ou physique) avec une quête de domination auto-destructrice, la relation entre ce père et ce fils a de quoi émouvoir, révolter, bouleverser. Au milieu de tout ça, on trouve pas mal d'éléments qui tranchent un peu avec le tout venant du genre et quelques personnages sont assez incroyables (le parrain de la prison, le psy qui tente de recoller les morceaux entre différentes personnalités) et il y a quelques passages vraiment exceptionnels aussi bien au niveau du montage serré, de l'intensité des échanges ou bien du jeu des acteurs. Si le final dévie un peu de sa course documentaire (apparition de la musique extra-diégétique, couleurs saturées tendant vers le film fantastique, ficelles scénaristiques un peu grosses), ça reste du très haut niveau à plusieurs moments, avec un vrai savoir-faire et une envie de bien faire qui interroge le spectateur. D'autres critiques sur
    moket
    moket

Publiée le 23 juin 2015
    Un drame carcéral savamment orchestré, pesant et angoissant, porté par Jack O'connell, habité par son rôle, et des seconds rôles convaincants.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 9 juin 2014
    Ce film est magistralement mis en scène. Les acteurs sont formidables. Au-delà des questions de prison, ce film parle d'humanité et de paternité sans angélisme ni manichéisme.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 13 juin 2014
    Une vraie réussite dans le genre déjà bien exploré du film de prison. Sans retrouver toutefois la force et l'originalité du Prophète d'Audiard ou l'atmosphère angoissante de Hunger (Steve McQueen). On est ici à l'école britannique du cinéma, réalisme et jeu serré, pas de scène lacrymogène ou trop sentimentale, montage intelligent, image propre. Mackenzie impressionne dans sa maîtrise de ce qu'on pourrait considérer comme un exercice de style avec toutes ses figures imposées, du maton sadique à la correction sanglante. On découvre avec intérêt un Jack O'Connell, le héros, qui occupe la quasi intégralité
    du film tel une boule de nerfs et de violence.
    norman06
    norman06

Publiée le 6 juillet 2014
    Un sommet du film de prisons. Un véritable punch dans ce huis-clos carcéral d'une finesse d'écriture et d'une surprenante mise en scène.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 4 mai 2015
    Les films sur le milieu carcéral sont légion et parfois certains d’entre-eux sont de vraies réussites, comme, pour ne pas le nommer, “Un prophète” de Jacques Audiard. “Les poings contre les murs” de David Mackenzie fait partie de ceux-là. Le réalisateur nous plonge dans le milieu carcéral à travers l’arrivée, comme dans le film d’Audiard, d’un jeune homme, mais contrairement au film du Français, Eric est ici un habitué de ce monde car il passe de la section juvénile à la section adulte pour cause de trop grande violence (cette mutation est appelée “starred up”, titre du film en V.O.). Le film nous plonge directement dans la violence de ce milieu et dans celle de ce jeune homme qui à la moindre contrariété explose. À travers son histoire on explore tout le quotidien de cet endroit : relation entre prisonniers, avec les matons, expériences de réhabilitation, trafic de drogue, règlement de compte sanglant… Mais le film n’en oublie pas de nous fournir une intrigue intéressante avec la tentative de rachat à laquelle tout le monde (père également prisonnier, intervenant extérieurs, même le caïd de la prison) pousse Eric, alors même que tout le mène à aggraver son cas. La prestation de Jack O’Connell est puissante d’énergie et d’émotion (mais ceux qui l’ont vu dans ces précédentes interprétations n’en seront pas surpris) et il portraiture avec beaucoup de brio ce jeune garçon au passé douloureux et au futur rien moins qu’incertain. Ben Mandelsohn offre lui aussi une prestation bluffante en père qui aime son fils, mais dont le comportement passé et présent l’ont mené à partager les mêmes erreurs. Une oeuvre puissante qui mérite amplement d’être vue.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 22 septembre 2014
    Morale, morale et encore morale. En fait, il fallait s'y attendre surtout avec un film traitant du milieu carcéral. Mise à part la prestation de Jack O'Connell qui est toujours aussi bon et le fait que l'on ait pas le temps de s'ennuyer, je me demande ce qu'il y a retenir de "Starred Up". Alors oui, c'est cru, c'est assez réaliste, poignant mais ça ne fait pas tout dans un long métrage. Il manque déjà clairement de bande originale, on nous emm*rde avec les relations familiales, les clichés sur le racisme (encore et toujours), les mecs qui sont en rédemption, etc ... En fait, ce n'est pas vraiment une daube mais il manque beaucoup de chose et surtout, on veut presque nous faire culpabiliser d'une chose qui ne nous regarde pas. Le style anglais est assez présent et ce n'est pas spécialement un défaut mais bon. Je ne sais pas trop quoi ajouter car la matière n'est pas énorme car on tourne vite en rond. Bref, je ne vais pas y aller par quatre chemins, c'est tout simplement moyen. 10/20.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 5 juillet 2014
    Par son utilisation radicale des codes du genre, "Les Poings contre les murs" rejoint le cercle des bons films de prison, au côté notamment du "Prophète" d'Audiard. Quitte à risquer le déjà-vu... Mais en insérant une touche d'humour inattendue et une belle histoire filiale, le film parvient à montrer sa différence, en s'appuyant notamment sur des acteurs très solides.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 11 juin 2014
    La mise en scène soignée et l'interprétation épatante des acteurs font de ce film une réussite.

...)
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 13 juillet 2016
    Bon film sur l'univers carcéral qui tire son originalité par l'histoire de ce jeune criminel mineur ultra violent qui va faire son 1er séjour dans une prison pour adulte. Et il n'y a pas que la population locale qu'il va devoir affronter mais également son propre père incarcéré à perpétuité. La réalisation de David Mackenzie est très réaliste, filmant au plus près les séquences de haine et de violence (certaines vous feront grincer des dents!). Mais il a aussi fort bien développé la relation père/fils pour instaurer l'aspect dramatique de l'histoire qui s'avère plutôt efficace dans un final assez "choc". Le casting est excellent et je souligne également l'effort sur la solidarité malgré les différences ethniques et biensûr le psychologue volontaire qui met sa vie en danger pour atténuer cette bestialité...
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 9 juin 2014
    Ce film d'une force impressionnante, nous happe du début à la fin grâce à un scénario d'une redoutable efficacité et aux acteurs époustouflants. Du grand cinéma à voir impérativement.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 9 juin 2014
    Un film sur la vie des prisonniers en Irlande du Nord par le biais d'un jeune homme qui ne gère pas sa colère et qui viens ici rejoindre son père. Entre violence crue et moments un peu plus psychologiques (sans tomber dans le larmoyant de ses précédents films) "Les poings contre les murs" est une des toutes meilleurs œuvres sur l'univers carcéral.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 6 octobre 2014
    Pas de happy end ni de rédemption dans l’univers carcéral proposé par David MacKenzie qui envisage la prison comme un cul de sac.

Une fatalité où la relation entre un père et son fils se pose comme le sujet principal de ce long et pénible séjour en taule.

Une immersion réussie sous forme de docu-fiction, le tout, dans la brutalité de ces lieux bétonnés et sans véritable fenêtre ouverte vers l'extérieur, où se laisse exprimer notre partie animale...
    gabdias
    gabdias

Publiée le 9 décembre 2014
    L'univers carcéral a souvent pondu des films d'une puissance rarement égalée, et c'est encore le cas dans ce huit-clos ultra violent et très puissant. Jack O'Connell est comme habité par son rôle et le sublime avec une puissance magique. Comme une révélation, ce film s'impose comme l'une des œuvres majeures mais méconnues de ce genre.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 18 juin 2014
    On pourrait se dire encore un film de prison, tant le sujet est devenu une catégorie cinématographique à part entière dans laquelle il est difficile d'innover. Et pourtant, quand il repose sur un scénario bien construit et des acteurs solides, ça fonctionne. De plus l'approche est ici plutôt originale, l'intrigue reposant sur la relation entre un père et son fils. Et toute la richesse du scénario consiste à construire cette relation sans réel dialogue, en faisant tout passer par l'image, par les actes, par la violence... ce moyen d'expression étant au final le seul qu'ils connaissent. Et le film de réussir parfaitement ce challenge, grâce notamment au jeu bouleversant de Jack O'Connell, acteur plus que prometteur. Une histoire sombre dans un milieu carcéral ultra violent, et qui parvient pourtant à faire ressortir la lumière. Chapeau. Étonnant et touchant.