Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Jolie fable, allègre, élégante, mélancolique, portée par un jeune interprète merveilleusement attachant, Ahmad Bayatra.
L'Obs
par Jérôme Garcin
De cette histoire, en partie vraie, Rani Massalha a tiré une fable aussi délicate qu'elle est sévère pour l'armée israélienne. "Girafada", un premier film, est la seule bonne nouvelle de la semaine.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Il y a des petites longueurs, quelques naïvetés, mais les comédiens sont plus vrais que vrais et l'ensemble voit haut en matière de réconciliation israélo-arabe.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
TéléCinéObs
par Marjolaine Jarry
A la fois chronique réaliste du quotidien dans les territoires palestiniens, dénonciation de l’absurdité de la guerre et fable universelle qui célèbre la vie malgré tout, ce premier long-métrage, s’il pèche par une mise en scène trop sage, a pour lui l’originalité et la tendresse.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
"Girafada" se révèle (...) un très joli film, éclairé par de belles scènes, sur la force du lien qui unit un père et son fils.
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
"Girafada" tient tout autant de l'histoire édifiante, vue par les yeux d'un enfant, que d'un état des lieux du conflit israélo-palestinien au ras du quotidien. Le film n'enchevêtre pas toujours habilement ces deux partis pris mais emporte l'adhésion par sa générosité et son émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Noémie Luciani
Inspiré d'un fait réel, un premier film un peu convenu, mais qui pose de bonnes questions.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Guillemette Odicino
[...] on est touché, d'emblée, par son atmosphère mélancolique, sa douce lumière qui nimbe de la même manière une scène de bombardement et un gamin rêveur qui couve du regard une girafe.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Autour d'un récit niais au possible, le premier long métrage de Rani Massalha se réclame du conte pour justifier son simplisme. Lequel se double, à vrai dire, d'une approche plutôt maladroite du conflit israélo-palestinien.
Positif
par Michel Ciment
La poésie un peu mièvre et l'arrière plan politique ne suffisent pas à masquer l'absence de style.
Première
par Damien Leblanc
Inspirée d'un fait réel survenu en 2003, cette fable traite du conflit israélo-palestinien de manière incisive en parvenant à marier intrigue féerique et réalisme brut. [...] le film souffre cependant d'un rythme un tantinet monotone [...].
Le Figaroscope
Jolie fable, allègre, élégante, mélancolique, portée par un jeune interprète merveilleusement attachant, Ahmad Bayatra.
L'Obs
De cette histoire, en partie vraie, Rani Massalha a tiré une fable aussi délicate qu'elle est sévère pour l'armée israélienne. "Girafada", un premier film, est la seule bonne nouvelle de la semaine.
Le Parisien
Il y a des petites longueurs, quelques naïvetés, mais les comédiens sont plus vrais que vrais et l'ensemble voit haut en matière de réconciliation israélo-arabe.
TéléCinéObs
A la fois chronique réaliste du quotidien dans les territoires palestiniens, dénonciation de l’absurdité de la guerre et fable universelle qui célèbre la vie malgré tout, ce premier long-métrage, s’il pèche par une mise en scène trop sage, a pour lui l’originalité et la tendresse.
La Croix
"Girafada" se révèle (...) un très joli film, éclairé par de belles scènes, sur la force du lien qui unit un père et son fils.
Le Journal du Dimanche
"Girafada" tient tout autant de l'histoire édifiante, vue par les yeux d'un enfant, que d'un état des lieux du conflit israélo-palestinien au ras du quotidien. Le film n'enchevêtre pas toujours habilement ces deux partis pris mais emporte l'adhésion par sa générosité et son émotion.
Le Monde
Inspiré d'un fait réel, un premier film un peu convenu, mais qui pose de bonnes questions.
Télérama
[...] on est touché, d'emblée, par son atmosphère mélancolique, sa douce lumière qui nimbe de la même manière une scène de bombardement et un gamin rêveur qui couve du regard une girafe.
Les Fiches du Cinéma
Autour d'un récit niais au possible, le premier long métrage de Rani Massalha se réclame du conte pour justifier son simplisme. Lequel se double, à vrai dire, d'une approche plutôt maladroite du conflit israélo-palestinien.
Positif
La poésie un peu mièvre et l'arrière plan politique ne suffisent pas à masquer l'absence de style.
Première
Inspirée d'un fait réel survenu en 2003, cette fable traite du conflit israélo-palestinien de manière incisive en parvenant à marier intrigue féerique et réalisme brut. [...] le film souffre cependant d'un rythme un tantinet monotone [...].