Mon compte
    L'Amour ouf
    Note moyenne
    3,2
    43 titres de presse
    • Closer
    • Elle
    • Marie Claire
    • Public
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • Filmsactu
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Nice-Matin
    • Ouest France
    • Première
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Version Femina
    • Konbini
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Point
    • Paris Match
    • Sud Ouest
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Télérama
    • Voici
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    43 critiques presse

    Closer

    par Justine Boivin

    C'est fort, brutal, dansant. Passionnant.

    Elle

    par Nathalie Dupuis

    Après Le Grand bain, Gilles Lellouche confirme qu'il est un immense directeur d'acteurs et un cinéaste de ouf.

    Marie Claire

    par Juliette Hochberg

    Un cocktail qui étonne, tant il détonne des propositions du septième-art français.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Public

    par Sarah Lévy-Laithier

    A la fois coup de cœur et coup de poing.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le résultat, pharaonique, vibre de la passion de Gilles Lellouche pour le 7e art. C’est une œuvre riche, généreuse qui fait penser à une valise sur laquelle on doit s’asseoir pour la fermer après l’avoir trop remplie.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La Rédaction

    En résulte un long métrage de 2H40, qui entremêle avec succès romance puissante et film de gangster, porté par un montage efficace plein de surprises et une mise en scène léchée.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    L’Amour ouf déborde d’un appétit de cinéma qui donne envie de l’aimer. Donc oui, ça déborde de tous les côtés, et jusqu’à l’excès. Mais il y a aussi et surtout des instants de grâce dans ce grand chaos romanesque.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Beaucoup de belles idées visuelles.

    Filmsactu

    par Olivier Portnoi

    Généreux, impulsif, dansant, l'Amour Ouf court dans tous les sens. Parfois trop mais il le fait avec une telle passion et une telle fougue que notre petit cœur se laisse emporter par cette histoire d'amour passionnel et électrique.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Si l'on est pris par l'action et les sentiments, demeure cependant l'étrange impression, en raison de son casting prestigieux, de voir plus les acteurs et moins leurs personnages. Mais l'originalité, le talent et l'enthousiasme font que le courant passe.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Après « le Grand Bain », son feel good movie subaquatique, Gilles Lellouche a vu grand, dans une œuvre qui oscille entre du Scorsese, pour les gangsters et la galerie de personnages, et « Top Gun » pour les couchers de soleil un peu kitsch.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Un spectacle généreux, si rare par chez nous, qui fait plaisir à voir.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Six ans après Le Grand Bain, Gilles Lellouche revient avec un deuxième film en forme de romance épique d’une générosité inouïe, brassant tout à la fois le drame social, le film de braquage, le mélodrame, la comédie romantique et musicale. Incontournable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Entre coup de foudre et coups de poing, scènes de baston viriles et premier baiser dans un champ de colza, « l’Amour ouf » cogne fort et c’est un vrai plaisir de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Nice-Matin

    par Mathieu Faure

    La caméra de Gilles Lellouche surprend. Son film vit. Nous transporte. Bien aidé par une bande-son aussi éclectique que percutante. Il y a, au fond, une forme de parfaite imperfection dans ce film.

    Ouest France

    par Philippe Lemoine

    Une déclaration d'amour à l'adolescence et au cinéma.

    Première

    par Thierry Chèze

    Il y a dans ce geste un panache kamikaze qui emporte souvent tout sur son passage. Mais pour que ce voyage tonitruant fonctionne sans que les moments plus intimes ne paraissent hors sujet, il fallait des acteurs au diapason.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 2 semaines

    par Corentin Marouby

    Une fresque romantique ambitieuse, aussi tragique que sensible.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Coup de foudre imparable.

    Télé Loisirs

    par Corentin Marouby

    Généreux dans sa mise en scène, Gilles Lellouche livre une fresque romantique ambitieuse, portée par une distribution de choix.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    POUR : À travers ce duo d’entêtés, sortis d’un roman de l’Irlandais Neville Thompson, Gilles Lellouche célèbre ceux que la société considère comme des perdants, mais qui ont gagné le meilleur : la grandeur du cœur. Message éminemment sympathique d’un film qui donne envie d’aimer.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Version Femina

    par Hadrien Machart

    Malgré la dureté de certaines scènes, l'Amour ouf a tout pour séduire un public jeune, avec une brillante réalisation « clipesque », de l'action, des sentiments et une affiche réunissant deux acteurs aussi branchés que talentueux.

    La critique complète est disponible sur le site Version Femina

    Konbini

    par Manon Marcillat

    Côté mise en scène, Gilles Lellouche explose tous les compteurs mais entre braquages et amour fou, son film ne trouve jamais vraiment sa voix.

    La critique complète est disponible sur le site Konbini

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Après Le Grand Bain, l’acteur et réalisateur Gilles Lellouche signe une comédie romantique mâtinée de polar, excessive en tout, énergie et générosité comprises.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    On tique devant un récit long et foisonnant, dont le montage a pourtant été allégé d’une longue incursion dans la comédie musicale depuis le Festival de Cannes, où il était en compétition. Les registres se chevauchent, parfois se paralysent. Mais on peut être sensible à cette naïveté d’un autre temps, où les embrassades au soleil couchant se heurtent à des séquences d’une très grande brutalité.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Bap. T.

    Une envie de cinéma mal canalisée et peu digeste certes, mais ce sont ces mêmes défauts qui la rendent aussi touchante, comme si le film était conçu par un ado follement amoureux et maladroit cherchant à exprimer ses sentiments par tous les moyens.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par M. Du.

    Il est difficile de ne pas fondre devant cette profusion sensible qui semble émaner d’une masculinité à l’ancienne, bagarreuse et désordonnée, en cours de déconstruction.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par La Rédaction

    Il y a beaucoup de violence, de sentiments exacerbés dans cet Amour ouf porté avec justesse par le couple Adèle Exarchopoulos-François Civil. Mais Gilles Lellouche a beau jouer sur les effets de caméra, des images très arty, un montage nerveux et une bande-son seventies/eighties, son film s'enlise et tombe dans la périphrase. Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Paris Match

    par Benjamin Locoge

    Mais leur histoire se tisse sous nos yeux émus, premiers échanges, premiers baisers. Gilles Lellouche les filme avec une infinie tendresse, guidant le spectateur vers un drame que l’on sent venir.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Sud Ouest

    par Cédric Coppola

    La bande originale pop des années 1980 et une réalisation calquée sur celle de Danny Boyle période « Trainspotting » donnent, pour leur part, un certain cachet à cette romance qui, à défaut d’être mémorable, s’impose désormais comme un honnête divertissement.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Critikat.com

    par Clément Colliaux

    Malgré une sincérité presque déconcertante, le film pèche par gourmandise, basculant souvent dans l’hyperbole stérile.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Pierig Leray

    Dans ce film qui nous rabâche l’amour sans jamais réussir à le filmer, Lellouche se fracasse à ses propres limites, celles d’un cinéaste moyen qui se fantasmait en grand metteur en scène, laissant filer son « amour ouf » dans le glacial vent de l’indifférence.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Gilles Lellouche s’égare dans son méli-mélo qui se la joue à l’épate, démesuré, trop plein de tout, de trop de genres, d’un tumulte sans fin. La caméra tourne, furieuse, en transe, en vain : ce chaos d’images sans repos annihile l’émotion et aplatit les héros.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    La première partie est réussie : Gilles Lellouche s’inscrit dans la cour des grands récits classiques des amours juvéniles, à la fois naïfs et absolus. Mallory Wanecque et Malik Frikah sont merveilleux de fougue et d’entièreté.

    Les Fiches du Cinéma

    par Antoine Corte

    Après le succès du Grand bain en 2018, l’ambitieux L’Amour ouf est un pari bien risqué pour Gilles Lellouche, qui, en cherchant à prouver qu’il maîtrise la caméra, bascule dans un excès stylistique et semble parfois oublier de toucher les cœurs.

    Libération

    par Jérémy Piette

    On imagine sincèrement Lellouche vouloir dénoncer la part de haine de ce monde injuste où tout ce qui a des burnes s’écharpe, batte en main, mais pris dans le même élan de sa mise en scène volontariste tout en surenchère, il se retrouve à l’exaucer en spectacle nauséeux, d’une importance d’autant plus poisseuse et lénifiante qu’elle fait de ce monde de brutes une version clip qu’on est censé admirer.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    CONTRE : Un mélange des genres épuisant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par V.C.

    L'Amour ouf ne manque ni d'ambition ni de bonnes idées, mais finit par se cannibaliser.

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Cette démonstrativité généralisée relève d’une idée du cinéma proche du principe de La Belle Époque de Nicolas Bedos, dans lequel les quidams nostalgiques pouvaient se payer des tranches de vie rejouées à l’époque de leur choix. 

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Saga amoureuse sur fond de guerre des gangs dans le nord de la France, le nouveau film de Gilles Lellouche étouffe sous le poids de ses ambitions.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    Jusque dans sa forme, L’Amour ouf bande les muscles, performe la moindre scène dans une surenchère spectaculaire et surfilme tout ce qu’il regarde comme si chaque plan était un soulevé de poids.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    L’acteur et réalisateur a pris son temps pour repasser derrière la caméra et donner un successeur au « Grand Bain », triomphe au box-office de l’année 2018 (4,2 millions de spectateurs). Hélas, son nouveau film interminable et surproduit (2 h 46) n’arrive pas à la cheville de son hilarant coup d’essai.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Un ratage de première pour cette œuvrette oscillant entre polar grotesque et romance à bon marché. On est gêné pour les acteurs peu aidés par des dialogues accumulant tous les poncifs.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top