Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Femme Actuelle
par Valérie Beck
Comédie gigone pleine de surprises, ce premier film réussi de Julien Rappeneau cultive même une parenté avec Amélie Poulain dans sa façon originale de réenchanter le quotidien, de croquer des portraits de personnages très ordinaires plutôt extraordinaires.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Gala
par Jean-Christian Hay
Une atmosphère de mélancolie habite Rosalie Blum et cette histoire portée par trois acteurs parfaits, Noémie Lvovsky, Alice Isaaz et Kyan Khojandi. Un vrai coup de cœur.
La critique complète est disponible sur le site Gala
Le Parisien
par Hubert Lizé
Alice Isaaz crève l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
20 Minutes
par Caroline Vié
Le créateur de «Bref» démontre son talent de comédien dans l'excellente comédie de Julien Rappeneau, «Rosalie Blum»...
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Isabelle Danel
Un régal de comédie pleine de bizarreries et d’humanité.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Obs
par La Rédaction
Adaptant les BD de Camille Jourdy, Julien Rappeneau livre un premier film techniquement irréprochable, qui renoue par moments avec la tradition d’un réalisme poétique que l’on imaginait passé de mode. Le principe "Comtesse aux pieds nus" dont procède le scénario produit un effet tuyau-de-poêle qui, même s’il fait long feu, est assez amusant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une filature à fils multiples, qui donne un film à rebondissements, poétique et léger, signé Rappeneau (Julien), qui dégage à la fois une tonalité très personnelle et une fantaisie légère qui a un air de famille.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Portée par des acteurs inspirés et attachants, singulière et généreuse, voilà une comédie qui fait du bien.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Opale Muckensturm
Drôle, touchant et intelligent, le premier film de Rappeneau fils est une franche réussite.
Ouest France
par Pierre Fornerod
Une charmante comédie.
Première
par Gaël Golhen
"Rosalie Blum" a surtout le parfum entêtant d’une mélodie. (...) Le film dissout les cloisons entre passé et présent, réel et imaginaire, et révèle à chaque fois qu’on l’entend les mystères d’un monde (provincial) quasi disparu.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Adapté d'une BD éponyme, ce feel-good movie invite au bonheur. Tout simplement. Il s'en dégage un charme fou et il serait fou de s'en priver.
TF1 News
par Yves Grosjean
Une ravissante comédie adaptée d'une BD du même nom, qui doit aussi beaucoup de son charme à l'irrésistible Noémie Lvovsky.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Télérama
par Frédéric Strauss
Pour faire le lien entre légèreté et sensibilité, une distribution astucieuse a été réunie (...). Et Noémie Lvovsky donne à Rosalie Blum un visage qui stimule l'imagination : on peut y lire la lassitude comme un émerveillement toujours possible...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Habitée par des personnages un peu perdus, blessés ou loufoques, cette charmante romance, drôle et triste, est portée par des acteurs justes et attachants.
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Honnête comédie douce-amère sur deux êtres paralysés par leur solitude, cette adaptation d’un très beau roman graphique de Camille Jourdy n’en a ni le charme ni la charge émotionnelle.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par Clément Ghys
On est là dans quelque chose comme un conte, mais dont rien n’est très féerique, quelque part entre le roman graphique et le cinéma, la fragilité touchante et quelque chose de convenu. En oscillation permanente, comme si le film s’interdisait de se poser, faute d’avoir trouvé le ton adapté.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Christian Viviani
On aurait peut-être apprécié un visuel un peu plus affirmé, qui se serait inspiré de l'origine graphique du scénario (une BD de Camille Jourdy), mais le film se suit avec plaisir et intérêt.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Le charme lunaire de Kyan Khojandi et la craquante Alice Isaaz sont pour beaucoup dans la réussite de ce conte social tendre et drôle.
VSD
par Bernard Achour
Peinture douce-amère dont la sincérité manifeste laisse de marbre.
aVoir-aLire.com
par Marc Quaglieri
Du pain bénit pour les bons sentiments.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Express
par Eric Libiot
Malgré de bons comédiens (Noémie Lvovsky, Alice Isaaz, Sara Giraudeau Philippe Rebbot...), jamais l'intrigue ne prend le pas sur la galerie de portraits. L'explication finale abracadabrante le prouve par l'absurde.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Isabelle Regnier
(...) ce premier long-métrage de Julien Rappeneau flirte avec l'esthétique de la ligne claire et de l'image d'Épinal, sans parvenir à la légèreté et la fantaisie auxquelles il aspire.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Avec son côté Norman Rockwell de chez nous, le film aborde un style de bon élève propret qui finit par être quelque peu asphyxiant. Moins de perfectionnisme et plus de vie aurait fait du bien à ce film non dénué de talent(s) mais qui finit par se figer dans sa minutie graphique.
Femme Actuelle
Comédie gigone pleine de surprises, ce premier film réussi de Julien Rappeneau cultive même une parenté avec Amélie Poulain dans sa façon originale de réenchanter le quotidien, de croquer des portraits de personnages très ordinaires plutôt extraordinaires.
Gala
Une atmosphère de mélancolie habite Rosalie Blum et cette histoire portée par trois acteurs parfaits, Noémie Lvovsky, Alice Isaaz et Kyan Khojandi. Un vrai coup de cœur.
Le Parisien
Alice Isaaz crève l'écran.
20 Minutes
Le créateur de «Bref» démontre son talent de comédien dans l'excellente comédie de Julien Rappeneau, «Rosalie Blum»...
Bande à part
Un régal de comédie pleine de bizarreries et d’humanité.
L'Obs
Adaptant les BD de Camille Jourdy, Julien Rappeneau livre un premier film techniquement irréprochable, qui renoue par moments avec la tradition d’un réalisme poétique que l’on imaginait passé de mode. Le principe "Comtesse aux pieds nus" dont procède le scénario produit un effet tuyau-de-poêle qui, même s’il fait long feu, est assez amusant.
Le Dauphiné Libéré
Une filature à fils multiples, qui donne un film à rebondissements, poétique et léger, signé Rappeneau (Julien), qui dégage à la fois une tonalité très personnelle et une fantaisie légère qui a un air de famille.
Le Journal du Dimanche
Portée par des acteurs inspirés et attachants, singulière et généreuse, voilà une comédie qui fait du bien.
Les Fiches du Cinéma
Drôle, touchant et intelligent, le premier film de Rappeneau fils est une franche réussite.
Ouest France
Une charmante comédie.
Première
"Rosalie Blum" a surtout le parfum entêtant d’une mélodie. (...) Le film dissout les cloisons entre passé et présent, réel et imaginaire, et révèle à chaque fois qu’on l’entend les mystères d’un monde (provincial) quasi disparu.
Studio Ciné Live
Adapté d'une BD éponyme, ce feel-good movie invite au bonheur. Tout simplement. Il s'en dégage un charme fou et il serait fou de s'en priver.
TF1 News
Une ravissante comédie adaptée d'une BD du même nom, qui doit aussi beaucoup de son charme à l'irrésistible Noémie Lvovsky.
Télérama
Pour faire le lien entre légèreté et sensibilité, une distribution astucieuse a été réunie (...). Et Noémie Lvovsky donne à Rosalie Blum un visage qui stimule l'imagination : on peut y lire la lassitude comme un émerveillement toujours possible...
Voici
Habitée par des personnages un peu perdus, blessés ou loufoques, cette charmante romance, drôle et triste, est portée par des acteurs justes et attachants.
La Croix
Honnête comédie douce-amère sur deux êtres paralysés par leur solitude, cette adaptation d’un très beau roman graphique de Camille Jourdy n’en a ni le charme ni la charge émotionnelle.
Libération
On est là dans quelque chose comme un conte, mais dont rien n’est très féerique, quelque part entre le roman graphique et le cinéma, la fragilité touchante et quelque chose de convenu. En oscillation permanente, comme si le film s’interdisait de se poser, faute d’avoir trouvé le ton adapté.
Positif
On aurait peut-être apprécié un visuel un peu plus affirmé, qui se serait inspiré de l'origine graphique du scénario (une BD de Camille Jourdy), mais le film se suit avec plaisir et intérêt.
Télé 7 Jours
Le charme lunaire de Kyan Khojandi et la craquante Alice Isaaz sont pour beaucoup dans la réussite de ce conte social tendre et drôle.
VSD
Peinture douce-amère dont la sincérité manifeste laisse de marbre.
aVoir-aLire.com
Du pain bénit pour les bons sentiments.
L'Express
Malgré de bons comédiens (Noémie Lvovsky, Alice Isaaz, Sara Giraudeau Philippe Rebbot...), jamais l'intrigue ne prend le pas sur la galerie de portraits. L'explication finale abracadabrante le prouve par l'absurde.
Le Monde
(...) ce premier long-métrage de Julien Rappeneau flirte avec l'esthétique de la ligne claire et de l'image d'Épinal, sans parvenir à la légèreté et la fantaisie auxquelles il aspire.
Les Inrockuptibles
Avec son côté Norman Rockwell de chez nous, le film aborde un style de bon élève propret qui finit par être quelque peu asphyxiant. Moins de perfectionnisme et plus de vie aurait fait du bien à ce film non dénué de talent(s) mais qui finit par se figer dans sa minutie graphique.