Mon compte
    Rosalie Blum
    Note moyenne
    3,6
    24 titres de presse
    • Femme Actuelle
    • Gala
    • Le Parisien
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TF1 News
    • Télérama
    • Voici
    • La Croix
    • Libération
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • VSD
    • aVoir-aLire.com
    • L'Express
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Femme Actuelle

    par Valérie Beck

    Comédie gigone pleine de surprises, ce premier film réussi de Julien Rappeneau cultive même une parenté avec Amélie Poulain dans sa façon originale de réenchanter le quotidien, de croquer des portraits de personnages très ordinaires plutôt extraordinaires.

    La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

    Gala

    par Jean-Christian Hay

    Une atmo­sphère de mélan­co­lie habite Rosa­lie Blum et cette histoire portée par trois acteurs parfaits, Noémie Lvovsky, Alice Isaaz et Kyan Khojandi. Un vrai coup de cœur.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Alice Isaaz crève l'écran.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le créateur de «Bref» démontre son talent de comédien dans l'excellente comédie de Julien Rappeneau, «Rosalie Blum»...

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Un régal de comédie pleine de bizarreries et d’humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Obs

    par La Rédaction

    Adaptant les BD de Camille Jourdy, Julien Rappeneau livre un premier film techniquement irréprochable, qui renoue par moments avec la tradition d’un réalisme poétique que l’on imaginait passé de mode. Le principe "Comtesse aux pieds nus" dont procède le scénario produit un effet tuyau-de-poêle qui, même s’il fait long feu, est assez amusant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une filature à fils multiples, qui donne un film à rebondissements, poétique et léger, signé Rappeneau (Julien), qui dégage à la fois une tonalité très personnelle et une fantaisie légère qui a un air de famille.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Portée par des acteurs inspirés et attachants, singulière et généreuse, voilà une comédie qui fait du bien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Opale Muckensturm

    Drôle, touchant et intelligent, le premier film de Rappeneau fils est une franche réussite.

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Une charmante comédie.

    Première

    par Gaël Golhen

    "Rosalie Blum" a surtout le parfum entêtant d’une mélodie. (...) Le film dissout les cloisons entre passé et présent, réel et imaginaire, et révèle à chaque fois qu’on l’entend les mystères d’un monde (provincial) quasi disparu.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Adapté d'une BD éponyme, ce feel-good movie invite au bonheur. Tout simplement. Il s'en dégage un charme fou et il serait fou de s'en priver.

    TF1 News

    par Yves Grosjean

    Une ravissante comédie adaptée d'une BD du même nom, qui doit aussi beaucoup de son charme à l'irrésistible Noémie Lvovsky.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Pour faire le lien entre légèreté et sensibilité, une distribution astucieuse a été réunie (...). Et Noémie Lvovsky donne à Rosalie Blum un visage qui stimule l'imagination : on peut y lire la lassitude comme un émerveillement toujours possible...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Habitée par des personnages un peu perdus, blessés ou loufoques, cette charmante romance, drôle et triste, est portée par des acteurs justes et attachants.

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Honnête comédie douce-amère sur deux êtres paralysés par leur solitude, cette adaptation d’un très beau roman graphique de Camille Jourdy n’en a ni le charme ni la charge émotionnelle.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Libération

    par Clément Ghys

    On est là dans quelque chose comme un conte, mais dont rien n’est très féerique, quelque part entre le roman graphique et le cinéma, la fragilité touchante et quelque chose de convenu. En oscillation permanente, comme si le film s’interdisait de se poser, faute d’avoir trouvé le ton adapté.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Christian Viviani

    On aurait peut-être apprécié un visuel un peu plus affirmé, qui se serait inspiré de l'origine graphique du scénario (une BD de Camille Jourdy), mais le film se suit avec plaisir et intérêt.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Le charme lunaire de Kyan Khojandi et la craquante Alice Isaaz sont pour beaucoup dans la réussite de ce conte social tendre et drôle.

    VSD

    par Bernard Achour

    Peinture douce-amère dont la sincérité manifeste laisse de marbre.

    aVoir-aLire.com

    par Marc Quaglieri

    Du pain bénit pour les bons sentiments.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Malgré de bons comédiens (Noémie Lvovsky, Alice Isaaz, Sara Giraudeau Philippe Rebbot...), jamais l'intrigue ne prend le pas sur la galerie de portraits. L'explication finale abracadabrante le prouve par l'absurde.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    (...) ce premier long-métrage de Julien Rappeneau flirte avec l'esthétique de la ligne claire et de l'image d'Épinal, sans parvenir à la légèreté et la fantaisie auxquelles il aspire.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Avec son côté Norman Rockwell de chez nous, le film aborde un style de bon élève propret qui finit par être quelque peu asphyxiant. Moins de perfectionnisme et plus de vie aurait fait du bien à ce film non dénué de talent(s) mais qui finit par se figer dans sa minutie graphique.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top