Afrik'Aïoli
    3,2
    406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Afrik'Aïoli ?

Alexandre V.
    Alexandre V.

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 août 2014
    Un film à l'humour toujours aussi sensible et efficace, qui donne une touche de poésie et d'évasion dans ce monde de brute!
    Publiée le 2 janvier 2015
    Passé les premières minutes destabilisantes lorsque l'on ne sait pas à quoi s'attendre (en l'occurence un quasi-reportage), l'accent marqué de la Provence et l'immersion au Sénégal finissent par emporter le morceau : un choc des cultures qui fait des étincelles, dans une ambiance franchement sympa. Certains dialogues ni-vu-ni-connu-je-t'embrouille sont aussi incompréhensibles qu'hilarants. Afrik'Aïoli ne devrait pas dépasser les frontieres de l'hexagone tant sa technique est rudimentaire, mais il ne manque pas de saveur.
    Publiée le 26 janvier 2014
    Touché au plus profond..... en toute simplicité ! ! !
    Authentique, vrai, sincère, les acteurs ne jouent pas de rôles.... ils sont eux ! ! !
    C'est ce qui donne la magie au film.
    Nous serions fou de ne pas soutenir ce film plein de pureté dans ce monde " Cinéma" si artificiel ! ! !
    Publiée le 7 septembre 2014
    Quatorze ans après la sortie remarquée des « 4 saisons d’Espigoule », Christian Philibert nous emmène à nouveau pour un voyage émouvant en compagnie des comédiens que son premier film avait révélé. On retrouve donc Mohamed Metina et Jean-Marc Ravera jouant leur propre rôle. spoiler: Ils quittent leur Provence natale pour passer le jour de l’an au Sénégal, entre potes.

Tourné en deux semaines – avec un petit budget et des acteurs débutants – Afrik’Aïoli n’a pas à pâlir devant l’étalement de stars des autres productions françaises. Philibert privilégie l’authenticité au star-system en vogue. Dans la veine de Pagnol, et de Guédiguian, il touche une beauté formelle qui éclot dans la simplicité de vies simples et empreintes d’humanité sans fioriture outrancièrement dramatique. De l’aveu du réalisateur, le scénario édicte les grandes lignes de l’intrigue mais les dialogues sont en bonne partie improvisés par les acteurs eux-mêmes. C’est que le tournage a été l’occasion de découvrir une autre culture. Et c’est belle et bien cette vérité qui rend le film profondément juste dans son propos. Mohamed et Jean-Marc, deux français d’origines différentes, sont réunis par leur occitanité. spoiler: Modou Cissé, leur chauffeur de taxi, un peu filou joue le jeu touristique habituel consistant à soutirer le maximum de franc CFA à ses clients.
    Un mini choc des cultures, vite dépassé, par le sens de l’hospitalité sénégalaise. Après tout, il faut bien participer à l’économie locale. D’autant plus que l’on est accueilli dans l’intimité chez l’habitant. Cela vaut bien toutes les monnaies du monde. Notons que tous les acteurs sénégalais sont des amateurs et amis de Modou Cissé, et que les scènes intérieures ont été tournés dans leurs domiciles qu’ils ont gracieusement ouverts à l’équipe du film.

Ce qui touchera profondément les spectateurs, c’est bien que transparaissent malgré des cultures différentes, les liens profonds qui unissent tous les hommes. spoiler: C’est autour de la gastronomie locale, et de l’aïoli réalisé au pilon et sans huile d’olive, c’est autour d’un match de l’OM qui symbolise l’esprit d’équipe, c’est autour d’un feu, au son de la kora et des chants wolof, ou d’un morceau du plus fameux des Sound System marseillais (« Au marché du Soleil » a été offert à la production du film par le groupe Massilia Sound System) que les complicités les plus simples et les plus fidèles naîtront.
    Finalement, c’est bien parce que Mohamed et Jean-Marc connaissent leur propre culture et peuvent la partager qu’ils apprécieront spontanément, et rapidement, le cadeau qu’on leur fait en leur faisant découvrir une autre érudition. Se connaître soit-même est le premier rempart au racisme. On n’a bien souvent peur de l’altérité car l’on ne saurait se définir soit-même.N’oublions pas de rendre hommage à l’harmonie qui émane des plans filmés avec grâce de la nature et des paysages sénégalais. Ainsi que de la qualité d’improvisation scénique de toute la troupe du film, certaines répliques sont de vrais trouvailles qui rendent également le film très drôle. Afrik’Aïoli, c’est un film empli de délicatesse et de fraternité. Un coup de cœur à découvrir d’urgence parce qu’on aimerait tous, au moins une fois, passé un jour de l’an « sans casse-couilles, que des baobabs, et apprécier l’instant présent. » Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
    Publiée le 3 août 2014
    Enfin vu ! Plein de poésie, un pur docu. Le sujet était pourtant délicat mais il est traité toute en finesse ... Il y a tellement dans ce film qu'il faut le voir et le voir et le revoir encore. Sacré pari : ça change des merdouilles faciles qu'on nous sert à longueur d'année. Y'a pas photo, je suis, et chez moi, on est tous fans du réalisateur ! Et pourtant, on n'est pas du Sud de la Fraaance !
    Publiée le 3 novembre 2014
    Vu les critiques dithyrambiques sur le net, tant de la presse que des spectateurs, c'est avec hâte que j'ai visionné ce film! Il est clair que ce film donne une vision assez réaliste du Sénégal nous faisant partager de magnifiques tranches de vie locale via nos touristes du sud de la France! Le gros souci est le son et l'accent des divers acteurs! Les accents d'Espigoule et sénégalais sont très complexes a déchiffrer me demandant une forte concentration constante entravant mon plaisir à juste profiter du film et de son histoire paisible!
    Ginette B.
    Ginette B.

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 janvier 2014
    AFRIK'AÏOLI, c'est 1h30 de plaisir en toute simplicité, de bonheur, de rigolade, d'amitié, de soleil et de poésie Bien loin des films à gros budgets qui peinent à transmettre quelconques émotions... beaucoup de tendresse et des personnages attachants. A voir !
    Publiée le 7 août 2014
    J'ai adoré , drôle , humain , beau paysage ..... une belle relation entre 2 personnes que tout opposent !!!!
    une magnifique relation humaine , pleine d'amour et d'humour !!
    Publiée le 18 février 2014
    Ouf il existe des films qui détendent tout en présentant une réalité. Cela change des films sur l'homosexualité. Connaissant bien le Sénégal le film retrace exactement ce que l'on peut y vivre et ressentir. Dommage que les passages dans les magasins ou les contacts avec la population locale et féminine soient un peu court alors que les avatars de la Mercedes neuve d'occasion sont trop fréquents. Les acteurs sont vraiment nature. Ils ont dû fortement s'amuser à tourner ce film et j'aurai bien voulu être avec eux lors du tournage.
    Publiée le 7 février 2014
    Le film sans intérêt et mal joué... Je n'ai jamais vu autant de notes bidons ...
    Publiée le 7 août 2014
    La mixité varoise en Afrique.....un régal ! Christian Philibert ou le cinéma de proximité au service de l'humour.
    Publiée le 27 janvier 2014
    Un film avec un humour bien de chez nous même sur d'autre terre. Les personnages sont authentiques et pourraient être notre voisin ou ami. Un carnet de voyage tellement vrai qu'il nous donne une bouffé d'oxygène. Si vous voulez rire et vous dépayser c'est ce film qu'il faut aller voir.
    Publiée le 27 mars 2014
    si j'ai vu le film? pour être influencé dans mon avis?
    vous me prenez pour qui, Philibert, c'est de l'amour qu'il filme, la forme est secondaire; j'ai vu les quatre saisons, ça sert de toise;
    d'une manière ou d'une autre, je verrai Afrik'aïoli, c'est pas parce qu'on dirait qu'il est distribué par La Poste qu'on va se décourager;
    d'entrée les gérants des deux salles de notre coin perdu n'auront la paix qu'en le programmant; tu crois pas que je vais descendre à Toulon pour une toile; j'étais à Espigoule toute la journée, Michel peu en témoigner, mais plus bas, j'ai le mal du pays, alors vè, le film, il va faire comme les marseillais, il va venir en vacances chez nous;
    en attendant, faisons chauffer le carnet d'adresses et pensez au Bleuet!
    Adesias
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 novembre 2014
    Entre documentaire et film de famille, on ne m'enlèvera pas de l'idée que la troupe a voulu se faire plaisir sur le compte de l'art cinématographique. Les dialogues ne sont pas écrits, l'histoire non plus. Les quelques moments droles sont trop rares pour nous faire retourner voir le film ou le conseiller.
    PLV : un cinéma différent
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 29 avril 2015
    Avec un cadrage aléatoire et une prise de son si mauvaise qu'elle ne laisse pas comprendre la moitié des phrases, ce film amateur ne parvient pas faire rire. Le seul point positif est de montrer un peu comment serait un voyage au Sénégal.