Retour à Ithaque
    3,2
    248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Retour à Ithaque ?

Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 17 décembre 2014
    J'aime beaucoup le travail de Laurent Cantet mais là j'avoue avoir mis trois bon quarts d'heure à entrer dans ce film en 8 clos très parlant, malgré des acteurs formidables. Le film devient plus intéressant quant il devient plus grave, plus politique, nous faisant voir les conséquences de la dictature castriste sur les différentes personnalités.
    hpb
    hpb

Publiée le 27 décembre 2014
    Interessant pour qui s'intéresse à CUBA. Mais pour moi on est plutôt dans du theatre filmé que du cinéma (c'est même une vraie tragédie classique : unité d'action, de lieu et de temps).
    L'histoire en elle même est donc intéressante et les acteurs très bon mais du point de vue cinématograpique c'est très moyen ...
    Publiée le 18 décembre 2014
    Une journée et une nuit de retrouvailles d'un groupe d'amis depuis 40 ans, une tranche de vie comme si on était les spectateurs d'une remise à plat du passé et des animosités et des non-dit
    J'aime beaucoup cette image de Cuba via le regard de ses habitants
    Publiée le 23 décembre 2014
    Une belle entrée en matière ... en chanson. Dommage que cette mélodie soit passée si vite pour laisser place a une discussion qui aurait pu être passionnante. Les acteurs sauvent le film par leur jeu, en particulier Isabel Santos. Le huit clos est réussi, on a ce sentiment d'évasion même sur une terrasse. Le bémol réside dans le propos: la
    discussion aurait pu amener à analyser le Cuba d'aujourd'hui à travers ces personnages, au lieu de cela, le dénouement tarde à venir, unique moment "haletant" du long métrage.
    Claudine B.
    Claudine B.

Publiée le 5 décembre 2014
    Excellent film de Laurent Cantet qui montre, en une seule nuit, la vie à Cuba depuis la Révolution, les espoirs, des désillusions et malgré tout l'attachement profond au pays. Les acteurs cubains sont remarquables.
    Michel C
    Michel C

Publiée le 9 décembre 2014
    Des dialogues que beaucoup d'entre nous auraient pu écrire, une histoire à tiroir très bien racontée. Palpitant malgré la lenteur
    A voir
    Publiée le 6 janvier 2016
    De quoi vous dégoûter du cinema. Quelques personnages aux destins anodins se penchent sur leur passé et s'aperçoivent qu'ils ont trahi les idéaux de leur jeunesse. Question originalité, on repassera. Mais le pire, c'est que pour arriver au constat d'échec de leurs vies respectives, il nous aura fallu subir une heure et demie de papotages insignifiants. Rien à sauver dans ce mauvais huis-clos, qui n'a pour seul avantage que sa durée, pas trop longue.
    Yasha R.
    Yasha R.

Publiée le 22 juillet 2016
    Plagier Ettore scola et recourir à Padura, malheureusement pas au meilleur suffisent à faire un film d'un ennui mortel bien-pensant. Loin de ce prétentieux album à clichés prenez plutôt plaisir à voir Habana Eva, le film de Fina Tores.
    Publiée le 3 décembre 2014
    Un des grands films de l'année, des rires, des pleurs, des sentiments, les copains, les desillusions… la vie. Un film passionnant et intelligent comme toujours chez Laurent Cantet.
    Publiée le 4 décembre 2014
    Quel film! Cantet a tout compris des cubains et de leur âme, il les filme avec passion et amour. Courrez voir "Retour à Ithaque" et vous aurez une idée précise de ce que signifie être cubain au XXI ème siècle. Vous serez alors très loin des plages de Varadero et du Mojito. C'est une plongée dans la réalité quotidienne cubaine, où humour, amour, autodérision mais aussi analyses et témoignages sont convoqués pour donner ce chef d’œuvre.
    Jamais Cuba n'avait été filmé ce cette façon. C'est d'un réalisme incroyable...
    Comment le gouvernement cubain a-t-il pu laisser Cantet dire tout cela? On assiste à une critique en règle de la politique cubaine des 40 dernières années. On comprend comment les cubains sont à la fois viscéralement attachés à leur île et meurent d'envie d'en partir.
    Un grand moment d'émotion pour qui s'intéresse à Cuba.
    A voir très vite!