Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Positif
par Jean-Loup Bourget
C'est une biopsie comparable de la société cubaine que procède Laurent Cantet dans son magistral "Retour à Ithaque".
20 Minutes
par Caroline Vié
Mêlant habilement les mises au point intimes aux explications historiques, le réalisateur (...) donne corps et âme à des protagonistes pour lesquels le spectateur ressent une empathie immédiate.
Elle
par Florence Ben Sadoun
(...) au-delà de la nostalgie d'un Cuba rêvé ou d'un Cuba disparu, c'est un film poignant qui raconte comment ne pas se laisser voler sa vie.
La Croix
par Arnaud Schwartz
Ce film grave et drôle, magnifique et amer, offre un moment de cinéma intelligent, émouvant, époustouflant dans sa progressive montée en puissance et universel dans son propos.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Une sorte de “Nous nous sommes tant aimés” à la cubaine, pleine de force et de sensibilité.
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
C’est un film magnifique tourné à l’énergie.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Franck Nouchi
(...) "Retour à Ithaque" est un film qui va droit au coeur. (...) un film humaniste, merveilleusement interprété par des acteurs - tous cubains - qui parviennent à donner l'illusion que ces histoires sont les leurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Laurent Cantet a travaillé avec Leonardo Padura, figure de la littérature cubaine, sur cette œuvre aussi noble et ambitieuse dans son propos qu'austère dans sa forme. Mais ce qui est dit dans ce film est souvent implacable et poignant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Thomas Mahler
Genre cinématographique à part entière, le "film de potes" est propice à la nostalgie, à la sortie des (petits) mouchoirs (...) on peut désormais y ajouter un long-métrage venu des Caraïbes, le mélancolique et bouleversant "Retour à Ithaque" de Laurent Cantet.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Transfuge
par Damien Aubel
Un subitil cocktail cubain, à base de chaleur et d'amertume.
Critikat.com
par Benoît Smith
De petites touches complètent et rehaussent un film à l’arrivée mi-figue mi-raisin, avec ce sentiment qu’inspire globalement la filmographie du réalisateur, entre pesanteur des intentions sociologiques et vraie prise en charge cinématographique de l’humain.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Gala
par Juliette Serfati
On sent un réel esprit de bande (...) même si la mise en scène, parfois statique (...) est peut-être trop théâtrale.
La critique complète est disponible sur le site Gala
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Au chevet d'acteurs chevronnés, le cinéaste humaniste se joue du principe de théâtralité avec un enthousiasme communicatif.
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Laurent Cantet englue une intéressante radiographie de la société cubaine dans une construction scénaristique trop conventionnelle.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Malgré cet aspect éventé du bilan générationnel, "Retour à Ithaque" embarque par la qualité de ses comédiens, et par le suspense autour du nœud central (dé)structurant la bande.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Lançon
L’un des mérites de "Retour à Ithaque" est de faire entendre cette langue [de la Havane], à travers ceux qui sont restés.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Isabelle Danel
Après les réussites que furent "Entre les murs" et "Foxfire", ce septième long métrage du cinéaste s’inscrit dans ses préoccupations sociétales, mais sur un mode mineur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Louis Guichard
L'unité de lieu et de temps (une nuit sur la terrasse), avec sa dimension théâtrale, n'est pas dérangeante en soi : les acteurs, tous concernés intimement par leur partition, et filmés avec tact, apportent trouble, humour et émotion. C'est dans la durée que la dramaturgie très (trop) classique devient pesante (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Nicolas Azalbert
Ce huis clos en plein air cherche de manière très solennelle à montrer l’inconscient à ciel ouvert de la société cubaine, mais comme on le ferait à l’intention d’un touriste fraîchement débarqué.
Positif
C'est une biopsie comparable de la société cubaine que procède Laurent Cantet dans son magistral "Retour à Ithaque".
20 Minutes
Mêlant habilement les mises au point intimes aux explications historiques, le réalisateur (...) donne corps et âme à des protagonistes pour lesquels le spectateur ressent une empathie immédiate.
Elle
(...) au-delà de la nostalgie d'un Cuba rêvé ou d'un Cuba disparu, c'est un film poignant qui raconte comment ne pas se laisser voler sa vie.
La Croix
Ce film grave et drôle, magnifique et amer, offre un moment de cinéma intelligent, émouvant, époustouflant dans sa progressive montée en puissance et universel dans son propos.
Le Dauphiné Libéré
Une sorte de “Nous nous sommes tant aimés” à la cubaine, pleine de force et de sensibilité.
Le Journal du Dimanche
C’est un film magnifique tourné à l’énergie.
Le Monde
(...) "Retour à Ithaque" est un film qui va droit au coeur. (...) un film humaniste, merveilleusement interprété par des acteurs - tous cubains - qui parviennent à donner l'illusion que ces histoires sont les leurs.
Le Parisien
Laurent Cantet a travaillé avec Leonardo Padura, figure de la littérature cubaine, sur cette œuvre aussi noble et ambitieuse dans son propos qu'austère dans sa forme. Mais ce qui est dit dans ce film est souvent implacable et poignant.
Le Point
Genre cinématographique à part entière, le "film de potes" est propice à la nostalgie, à la sortie des (petits) mouchoirs (...) on peut désormais y ajouter un long-métrage venu des Caraïbes, le mélancolique et bouleversant "Retour à Ithaque" de Laurent Cantet.
Transfuge
Un subitil cocktail cubain, à base de chaleur et d'amertume.
Critikat.com
De petites touches complètent et rehaussent un film à l’arrivée mi-figue mi-raisin, avec ce sentiment qu’inspire globalement la filmographie du réalisateur, entre pesanteur des intentions sociologiques et vraie prise en charge cinématographique de l’humain.
Gala
On sent un réel esprit de bande (...) même si la mise en scène, parfois statique (...) est peut-être trop théâtrale.
La Voix du Nord
Au chevet d'acteurs chevronnés, le cinéaste humaniste se joue du principe de théâtralité avec un enthousiasme communicatif.
Les Fiches du Cinéma
Laurent Cantet englue une intéressante radiographie de la société cubaine dans une construction scénaristique trop conventionnelle.
Les Inrockuptibles
Malgré cet aspect éventé du bilan générationnel, "Retour à Ithaque" embarque par la qualité de ses comédiens, et par le suspense autour du nœud central (dé)structurant la bande.
Libération
L’un des mérites de "Retour à Ithaque" est de faire entendre cette langue [de la Havane], à travers ceux qui sont restés.
Première
Après les réussites que furent "Entre les murs" et "Foxfire", ce septième long métrage du cinéaste s’inscrit dans ses préoccupations sociétales, mais sur un mode mineur.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télérama
L'unité de lieu et de temps (une nuit sur la terrasse), avec sa dimension théâtrale, n'est pas dérangeante en soi : les acteurs, tous concernés intimement par leur partition, et filmés avec tact, apportent trouble, humour et émotion. C'est dans la durée que la dramaturgie très (trop) classique devient pesante (...).
Cahiers du Cinéma
Ce huis clos en plein air cherche de manière très solennelle à montrer l’inconscient à ciel ouvert de la société cubaine, mais comme on le ferait à l’intention d’un touriste fraîchement débarqué.