Mon compte
    Qu’Allah bénisse la France
    Note moyenne
    3,4
    23 titres de presse
    • Télé 7 Jours
    • 20 Minutes
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Paris Match
    • Première
    • Sud Ouest
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • CNews
    • Cahiers du Cinéma
    • Libération
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Le rappeur Abd Al Malik passe à la réalisation (...) et signe l'un des meilleurs films sur la banlieue depuis "La Haine" dont il revendique l'influence.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    (...) il [Abd Al Malik] offre une œuvre gorgée d’espoir et de valeurs morales.

    Elle

    par Khadija Moussou

    "Qu'Allah bénisse la France" (...) : ses dialogues sont soignés, les personnages qui évoluent autour de son héros, vrais et touchants.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Abd Al Malik a plus d’une corde à son arc. A la vision de "Qu’Allah bénisse la France", son enthousiasme à faire partager son expérience dans une optique morale, s’impose.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Jean-Yves Dana

    Derrière la naïveté de façade, [le film] véhicule une leçon, qu’une professeur de philosophie prodigue à son ancien élève sous la forme d’un précieux conseil : il faut chercher sa vie, la choisir.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    "Qu’Allah bénisse la France" brise les clichés, balaye les amalgames, vise à réduire la fracture culturelle et religieuse : « Le problème, mon frère, c’est pas la religion, c’est les gens ! »

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Abd Al Malik raconte sa propre histoire, et son film a la force et la poésie de ses textes.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Pour la première fois, donc, derrière une caméra, la "racaille" de talent passe son exam haut la main, avec un sens gourmand de la mise en scène.

    Le Point

    par Olivier Pérou

    Le rappeur maîtrise son sujet sans tomber dans les clichés et avec un soin du détail dans la forme qui rappelle Gus Van Sant ou Visconti (...) Une première réalisation qui augure un bel avenir de réalisateur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Paris Match

    par Alain Spira

    Tourné avec l'énergie d'un clip et le réalisme brutal d'un noir et blanc coléreux, cet hymne hip-hop, brillamment orchestré, ajoute à la partition entamée avec "La Haine" de Kassovitz des notes d'espoir.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Tout n’est pas parfait dans cette œuvre autobiographique où la sincérité confine parfois à la démonstration. Quelques maladresses n’effacent cependant pas l’impression d’apaisement transmise par le désormais cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un beau noir et blanc qui a de la gueule. Littéraire en diable. Pétri d'une culture du mélange salutaire qui donne un air singulier à ses plans hérités d'un cinéma classique.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Critikat.com

    par Carole Milleliri

    Avec un regard sans concession mais un discours gorgé d’espoir et d’optimisme, Abd Al Malik livre un essai vivifiant, mais un tantinet moralisateur.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Eric Mandel

    On pourra souligner de petites maladresses, mais la sincérité est là. Abd Al Malik livre une oeuvre singulière, à son image.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Certes, la démarche est parfois raide (...). Elle est aussi décidée et entraînante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Marie Toutée

    Adaptant son livre autobiographique, Abd Al Malik raconte son parcours. Un film touchant, qui se démarque en apportant un regard humain sur la vie interne à la cité et en laissant délibérément la violence hors-champ.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Une entreprise parfois inaboutie, mais il y a du cinéma dans cette production.

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Jacques Morice

    Le film se distingue, surtout, grâce à sa dimension humaniste, en décrivant un cheminement personnel qui s'ouvre sur le monde.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CNews

    par La rédaction

    (...) l’écrivain-rappeur se perd dans des choix de mise en scène trop appuyés. Ce qui lui fait parfois perdre de vue son intention : donner à voir les multiples facettes d’un parcours hors du commun.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    L’ensemble reste lisse, très programmatique, et ne déjoue pas toujours les écueils. Mais la dimension autobiographique joue son rôle, évitant que le film se perde en trop de généralisations

    Libération

    par Quentin Descamps

    De temps en temps, quand le rappeur s’échappe du côté du poétique - notamment via la bande-son -, une étincelle surgit, rapidement étouffée par la quête d’une réalité qui sonne faux tant Abd Al-Malik s’y place continuellement en héros.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Il y a même quelque chose d’assez gênant dans la manière dont le film exalte l’intégration à tout prix et multiplie les appels au calme, presque une forme de contrition qui semble adressée à tous les névrosés du suicide français.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top