Fast & Furious 9 est la suite de Fast & Furious 8 et le dixième long métrage de la franchise Fast and Furious après Fast & Furious (2001), 2 Fast 2 Furious (2003), Fast & Furious : Tokyo Drift (2006), Fast and Furious 4 (2009), Fast and Furious 5 (2011), Fast & Furious 6 (2013), Fast & Furious 7 (2015), Fast & Furious 8 (2017) et Fast & Furious : Hobbs & Shaw (2019).
Démarrée en 2001, la saga Fast & Furious n’a cessé de se hisser dans les hautes sphères du box-office mondial, l'épisode sept ayant même réalisé le score délirant de plus d'1.5 milliard de recettes dans le monde. Les neuf premiers opus de la franchise automobile (avec Hobbs and Shaw) ont en tout rapporté pas loin de six milliards de dollars dans le monde rien qu'avec les sorties en salles...
John Cena joue le frère et le nouvel ennemi de Vin Diesel. Ce n'est pas la première fois qu'un catcheur incarne l'adversaire du héros puisqu'en 2011, Dwayne Johnson avait rejoint la saga dans l'épisode 5. A noter que les films faisant la part belle aux voitures ne lui sont pas étrangers puisqu'il était à l'affiche de Bumblebee, spin-off des Transformers.
Fast & Furious 9 est réalisé par Justin Lin, un cinéaste on ne peut plus familier de la saga puisqu'il a mis en scène Fast & Furious : Tokyo Drift, Fast and Furious 4, Fast and Furious 5 et Fast & Furious 6.
Si nous ne connaissons pas encore le budget de Fast & Furious 9, celui du huitième opus est le plus élevé de la saga, avec environ 230 millions de dollars. A titre de comparaison, le premier film avait coûté 38 millions, le second 76, le troisième 85, le quatrième également 85, le cinquième 125, le sixième 160 et le septième 190.
Une partie de l'action de Fast & Furious 9 se déroulera... dans l'espace ! C'est Michelle Rodriguez qui a confirmé cette rumeur lors de l'émission radiophonique "The Jess Cagle Show" de la station SiriusXM en septembre 2020. En juillet de la même année, l'acteur Ludacris laissait déjà sous-entendre que les héros de ce neuvième opus iraient faire un petit tour dans l'espace.
Absente de Fast & Furious 8, Jordana Brewster fait son retour dans Fast & Furious 9 dans le rôle de Mia, la soeur de Dominic Toretto.
Tyrese Gibson a annoncé en novembre 2017 qu'il ne reprendrait pas son rôle de Roman Pearce si Dwayne Johnson est à nouveau de la partie. L'acteur n'avait en effet pas apprécié le fait que l'ex-catcheur se soit lancé en solo dans le spin-off Hobbs & Shaw. Comme Johnson n'a pas rempilé dans Fast and Furious 9, Gibson a repris son personnage. Les deux hommes se sont même réconciliés.
Différentes équipes ont commencé à tourner simultanément aux quatre coins du monde. Tandis que Justin Lin supervisait l’équipe principale au Royaume-Uni, le réalisateur 2ème équipe et chef cascadeur Spiro Razatos et le chef cascadeur 2ème équipe Andy Gill ont emmené leurs techniciens en Thaïlande pour les scènes de courses-poursuites. Pour finir, les acteurs et les équipes techniques se sont rendus à Tbilissi (en Georgie) et ont marqué une dernière halte à Los Angeles.
Un accident est survenu sur le tournage du film et a stoppé les prises pendant un jour. Transporté en urgence au Royal London Hospital, la victime est un cascadeur qui souffrirait d’une grave blessure à la tête suite à une chute.
Véritable gueule du cinéma américain ayant livré plusieurs prestations anthologiques (Cliffhanger, Henry, portrait d'un serial killer), Michael Rooker a rejoint la franchise via ce neuvième volet. Pour l'occasion, il retrouve John Cena avec qui il a joué dans The Suicide Squad également prévu pour 2021.
Supposé être tué par Deckart Shaw (Jason Statham), Han (Sung Kang) est apparu à la fin de la bande-annonce de Fast & Furious 9 (suivi du message "Justice doit être faite") ! Justin Lin a expliqué : "Quand j'ai quitté la saga, j'ai ressenti que c'était le bon moment pour nous séparer de Han. Mais à cause de ce qui s'est passé ensuite et qui ne faisait pas forcément sens à mes yeux, je me suis dis que si je revenais un jour, il faudrait explorer les raisons de sa "mort"."
Environ 250 voitures ont été détruites pour les besoins de Fast & Furious 9.
Fast & Furious 9 devait sortir en mai 2020, mais a été repoussé de presque un an (le 31 mars 2021) en raison de la pandémie de Covid-19. En octobre 2020, le blockbuster a été décalé une nouvelle fois à fin mai puis juillet 2021 pour éviter la concurrence avec le James Bond Mourir peut attendre.
Le vétéran de la saga Denis McCarthy a repris du service en tant que responsable des véhicules pour constituer la flotte automobile du film. Parmi eux, le monstrueux camione blindé en trois parties surnommé l’Armadillo, qui mesure près de quatre mètres de haut et pèse 26 tonnes.
Fast & Furious 9 sera projeté en avant-première au Cinéma de la Plage avant sa sortie en France. Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, avait en effet promis la sélection d'un blockbuster planétaire pour cette édition 2021.
Avec 70 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation, Fast & Furious 9 fait mieux que prendre la tête du box-office américain : il signe le meilleur démarrage depuis le début de la crise du coronavirus. Toutefois, le blockbuster s'est fait dépasser par Black Widow (80 millions de dollars de recettes).
Alex King, chef cascadeur à Londres, s'est procuré des dizaines de voitures pour la fête très exclusive des amateurs de tuning organisée par Otto et pour la séquence de l’autre réception chic où Queenie Shaw s’invite. Pour cette fête, tournée en pleine rue devant le magasin du joaillier londonien Boodles à Mayfair, l’équipe de King a déniché une Noble M600, une Bugatti Veyron, une Bentley Continental GT, une Rolls Royce Wraith, une Aston Martin Rapide, une Morgan Aero 8 et une Mercedes SLR McLaren.
Le comédien et catcheur s'illustre dans pas moins de quatre longs métrages durant l'été 2021 : Fast & Furious 9, The Suicide Squad, Chaud devant ! (Prime Video) et Nos pires amis (Disney+).
Les éditions Blu Ray / DVD / Ultra HD de Fast & Furious 9 (en vente le 21 septembre aux Etats-Unis) comprendront pas loin d'une heure de bonus ainsi que deux versions du film : la version cinéma de 143 minutes et une director's cut de 149 minutes. Soit environ six minutes supplémentaires.
Jan Roelfs a aussi créé le gigantesque repaire souterrain et interlope, que Nobody avait conçu plusieurs décennies plus tôt et qui se révèle une sorte d’abri pour Dom et son équipe. Roelfs et ses artisans ont également élaboré et construit d’autres décors majeurs : le QG de Jakob et d’Otto – installé dans le hangar de ce dernier – et le garage de Buddy.
Beaucoup de décors ont été reconstitués aux studios Leavesden de Warner dans les environs de Londres. Jan Roelfs et son équipe y ont transformé le terrain extérieur en une jungle représentant le paysage de Montequinto, une république imaginaire d’Amérique centrale. Une fois en studio, le chef décorateur a imaginé les décors de Tokyo, avec des rues chargées de néons, d’échoppes à nouilles et d’immeubles d’habitation, où Letty et Mia se retrouvent.