Les Banlieusards
    3,3
    545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Banlieusards ?

Publiée le 29 juillet 2009
    excellent comédie horrifique et fantastique, dont seul joe dante a le secret ^^ ce film des 80's a définitivement un charme que des films récents n'auront jamais. le casting est tres bon. tom hanks y est excellent, on retrouve ici le jeune tom du temps de big et de turner et hooch, un pur régal, le monsieur nous rappelle qu'il a toujours été tres bon. quel plaisir aussi de retrouver de vieilles connaissances de l'univers gremlins (corey feldman plus connu pour son role dans les goonies, dick miller le fameux monsieur futterman ^^), de star wars (princess leia alias carrie fisher) ou encore bruce dern. j'en viens presque à regretter que ma bonne note vienne ici faire baisser la moyenne du film... mais bon il n'est pas parfait non plus, je ne peux mettre 4 etoiles.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 19 février 2010
    Joe Dante fait son "Fenetre sur cour". A sa facon, pleins de personnages déjantés et loufoques, tout droit échappés de son précedent film et chef d'oeuvre, "L'aventure intérieure". Les situations sont poussés à l'extreme et après un début laborieux, ca finit par prendre (certaines scènes renvoyant à la série B). Ca sonne un peu vieillot mais c'est sympathique.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 décembre 2017
    Petite comédie horrifique sans prétention de Joe Dante alors dans sa période faste ("Les Gremlins" date de 1984) avec un Tom Hanks encore juvénile. Le film nous livre la morale selon laquelle il ne faut jamais tirer un bilan trop hâtif sur ce que l’on ne connaît pas. Un retournement de situation final donnera malgré tout raison aux « banlieusards » qui avaient pris pour cible de nouveaux voisins étrangers qui ne vivaient pas comme eux et qui de ce fait devenaient suspects. Dante dénonce le conformisme de la petite bourgeoisie américaine. Les ficelles sont souvent un peu grosses et tout le monde cabotine un peu, ce n’est pas grave l’ensemble restant sympathique.
    Publiée le 23 octobre 2007
    Joe dante au meilleur de sa forme avec ses banlieusards (rien à voir avec les notres) denonçant au passage un mode de vie,dont les utopies sociales sont retombées depuis longtemps,au profit d'une beauferie patente,erigé en mode de vie à part entiere,sur fond de commerage et de ragots.Incroyablement intelligent pour ne pas sombrer dans la triste farce moralisante par un final dejanté,la conclusion du film de dante confirme bel et bien son attachement à cette population à laquelle il doit probablement tout son succès!
    Publiée le 30 mars 2007
    Un film vraiment délirant!!!
    Tom Hanks y est éxellent, Carrie Fisher y est adorable, et Bruce Dern y est d'une éxtravagance incroyable!!!
    Une comédie noire typiquement américaine!!
    Joe Dante réalise avec Les Banlieusards sont meilleur film après Gremlins!!!!
    CULTISSIME!!!!
    Publiée le 18 juillet 2014
    Une petite avenue dans un petit quartier agréable en Amérique, le décor est planté. Parce que la totalité du film se passe dans cette rue habitée par des gens qui ont trop tondu leur gazon ! Non sérieusement une comédie encrée dans les 80's qui nous fait passer une très bon moment. Ce petit quartier ressemble à première vue à un coin de paradis, isolé du reste du monde, avec des jolies maisons, les voisins qui s'entendent bien et qui ouvrent leur portes les uns aux autres. Seulement voilà il y a des nouveaux voisins et eux ne sont pas décidé à ouvrir la leur.
    Vraiment une comédie très sympathique, bon c'est sur que ce n'est pas le rôle que l'on retiendra de Tom Hanks mais on passe vraiment un bon moment de rigolade parce que finalement ça ne se prend pas vraiment au sérieux.
    Un bon petit film pour passer une bonne soirée tranquille.
    Publiée le 28 septembre 2012
    Une comédie familiale avec un tout jeune Tom Hanks. Les banlieusards est un bon moment à passer en famille avec un scénario banal mais pas ennuyeux, un humour présent et une bonne interpretation des acteurs. A noter une fin plutot bien pensée
    Publiée le 27 mars 2011
    Joe Dante est devenu spécialiste dans les films loufoques qui impliquent les voisins d'un quartier entier. Ce The Burbs ne déroge pas à la règle et offre un sympathique divertissement, surtout du à la présence de Tom Hanks entre autres acteurs, et grâce à un humour bien placé.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 29 octobre 2023
    « Trust me, this is real, this is my neighborhood. »

Spécialiste des comédies fantastiques dans les années ’80, Joe Dante réalise en 1989 The ’Burbs/Les Banlieusards après deux grands succès du genre, Gremlins (1984) et L’Aventure Intérieure (1987). Au casting, on retrouve un excellent Tom Hanks spécialisé dans les comédies à l’époque, une Carrie Fisher parvenant à faire oublier son personnage de la Princesse Leia, un Henry Gibson familier de l'univers de Joe Dante et de John Landis et un Corey Feldman, déjà présent dans Gremlins mais aussi dans les Goonies (Richard Donner, 1985) et Stand by Me (Rob Reiner, 1986). D’autres interprètes moins connus complètent la distribution, dont, dans un petit rôle, Dick Miller qui a joué dans presque tous les films de Joe Dante.

Plus que la trame principale du scénario, qui tient en haleine à la façon d’une enquête, c’est l’interaction entre les personnages archétypaux de ce cul-de-sac résidentiel et bourgeois qui porte le film : le héros rationnel et respectueux des lois, le copain un peu enveloppé qui mange tout le temps et débite des âneries, le vieux grincheux patriote qui a épousé une jeune femme aux formes généreuses, le jeune qui écoute fort de la musique et que les adultes font taire… pour un peu on se croirait dans une aventure d’Astérix, coincé dans son village d’irréductibles en huis-clos.

À travers ces personnages, il y a aussi une féroce critique de la société suburbaine, composée de mâles blancs, middle-class, armés et intrusifs, allergiques à tout ce qui n’est pas la norme (une maison entretenue, un jardin propret), et observant à la dérobée les étrangers à leur monde, au nom bizarre, leur prêtant des intentions néfastes. Détail amusant, lorsque Ray/Tom Hanks semble prendre le parti de sa femme, les propos sexistes lui tombent dessus.

Là où Joe Dante libère tout son potentiel artistique, c’est dans le savant équilibre entre comique et frisson fantastique qu’il saupoudre de culture populaire, notamment via les films qui passent à la télé ou qui sont évoqués par les protagonistes ou en reprenant les codes visuels des anciens films d’horreur (jeux d’ombre, travelling en gros plan, détails) et sonores (musique à l’orgue, bruits, cris). On pourra d’ailleurs regretter que ce potentiel n’ait jamais pu, à nouveau, être exploité ainsi par la suite.
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 9 août 2023
    Film très sympathique où l'on suit un petit quartier qui observe des phénomène bizarre chez un voisin , ils se lient tous pour percer le secret , ils y arrivent plus ou moins bien .
    C'est plutôt drôle en vrai car ils sont très maladroit et les acteurs sont plutôt bon .
    On s'amuse bien devant ce film
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 3 juillet 2019
    Un peu comme en france les bronzés se moquent des français moyens en les caricaturant, Joe Dante se moque dans ce film des américains moyens et de leur mode de vie dans les banlieues (qui se ressemblent tous avec leurs maisons alignées et leurs petits carrés de pelouse ou il n y a pas grand chose à faire sinon faire du jardinage, laver sa voiture, faire des barbecues et surtout regarder ce que fait son voisin )
    L'arrivée des Klopek qui n'ont pas exactement le profil de l'américain type ( comme leur nom l'indique) va par un enchainement d'évènements provoquer un cataclysme final.
    Le film n'est pas sans rappeler Edward aux mains d'argent de Tim Burton qui traitait aussi de l'american way of life dans les banlieues américaines et du rejet de la différence .
    Mais, les deux films bien que présentant des similitudes ne se situent pas au même niveau.
    L'un est poétique tandis que l'autre est plus cartoonesque avec ses personnages typés et ses effets de mise en scène grossissant.
    Tandis qu' Edward aux mains d'argent est un petit chef d'oeuvre ,les banlieusards ne dépasse pas le niveau d'un très bon divertissement .
    Mais c'est déjà beaucoup
    Son manque d'ambition volontaire et son côté un peu potache en font un film certes pas incontournable mais inventif, drôle, sympa et agréable à voir.
    Suxu
    Suxu

Publiée le 9 juin 2011
    On passe un bon moment devant ce film . Dans ce quartier pavillonnaire américain ou tout le monde semble être zinzin .
    Excellente comédie. Ce film est un mélange entre une comédie et une parodie. Les acteurs jouent parfaitement leurs rôles et les gags sont exellents.
    Bref un chef-d'oeuvre.
    manolop126
    manolop126

Publiée le 18 février 2010
    Une comédie gentille, mais rien de plus. Ca fait plaisir de voir Carrie Fisher!
    Publiée le 1 juin 2008
    Excellente comédie sans prétention, Tom Hanks y est super bien, on passe un très bon moment !Dommage que ce film ne soit pas plus connu il le mérite vraiment !