Seul sur Mars
    36668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seul sur Mars ?

Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 28 mars 2016
    Ridley Scott nous offre du très grand Ridley Scott.
    Seul sur mars par d'un scénario bateau, carrément basique. Une équipe d'astronautes explorateurs abandonne l'un des leurs sur Mars laissé pour mort. S'appercevant qu'il est en vie, les supérieurs de la nasa décident d'aller le repêcher. Le script a été largement influencé par des films de SF de série B comme Armageddon, ou encore Red planet.
    L'histoire souffre propagande patriotique comme on faisait plus depuis le 11 septembre. Raison pour laquelle je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un chef d'oeuvre. Là où des films comme Gravity et Interstellar évitent de tomber dans le panneau, seul sur mars fait à lui seul une bande annonce et une promo énorme pour la Nasa. Ceci dit, le scénario est orienté "geek trop cool", et dispose de pas de scènes humouristiques. Il démarre très fort, et s'enchaine sans aucun temps mort.
    Côté casting, Matt Damon, transformé en Robinson Crusoé des temps modernes, porte le film sur ses épaules à lui seul, grâce à une perfomance d'acteur extrême. Les belles Jessica Chastain spoiler: - à la musique pourrie -
    et décidément orientée films de SF, ainsi que Kate Mara viennent apporté une touche sexy au film. Pour le reste on retiendra Sean Bean - spoiler: Qui pour une fois, ne meurt pas !
    - et Jeff Daniels.
    Seul sur mars vous vend du rêve, et dispose donc d'une photographie magistrale, où des paysages somptueux de Mars sont présent à chaque instant. Rien que l'Hermès est énorme, et vend une technologie de rêve.
    Côté musique/bande son, on retiendra le disco assez présent, avec la personnalité de Melissa Lewis. Le reste du son est celui d'un film score dramatique assez classique.
    En définitive, Seul sur Mars offre un très très bon moment de spectacle sans prise de tête, qu'on a envie de revoir prochainement.
    David B.
    David B.

Publiée le 15 janvier 2016
    Un film d'aventure époustouflant par ses paysages martiens en haute définition et son scénario d'aventure dans la lignée du également très réussi "Seul au monde" avec Tom Hanks. Les 2h15 du film passent à grande allure sans temps mort sans ennui marqué par l'ingéniosité de l'astronaute dans la lutte pour sa survie. Il demeure toutefois quelques invraisemblances que l'on fera mine de ne pas remarquer pour ne pas gâcher le spectable ;-)
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 29 février 2016
    Un excellent film de science fiction qui malgré quelques légères longueurs captive du début à la fin . La première partie du film centrée sur la survie du héros est sympathique et s avéré être assez drôle . Matt Damon qui n est pourtant pas mon acteur préfèré trouve le rôle qui lui va comme un gant et joue avec beaucoup de crédibilité le rôle de ce botaniste . La deuxième partie du film centré sur la mission de sauvetage du héros est de loin ma partie préfèrée car elle donne enfin au film sa partie de suspense et nous mets vite les nerfs à bloc . La musique du film colle aussi parfaitement au film j'ai beaucoup aimé . Ce film est donc une réussite le seul doute qui subsiste c est la véracité scientifique du film car je ne suis pas spécialiste du genre mais certains passages semble gros mais bon cela reste un divertissement comme les américains savent si bien faire . Un très bon film de science fiction .
    diki2
    diki2

Publiée le 11 novembre 2015
    Une fois de plus Ridley Scott m'a déçu. Formellement et visuellement le film est plutot réussi. L'histoire est bien racontée , maîtrisée même , sans temps mort ni longueur. Mais le propos du film gâche tout. Voilà un type qui va nous jouer un survival à des millions de kms de la terre, qui ne doute pas un instant, qui se met au boulot dès qu'il reprend connaissance, qui va garder son humour et sa combativité malgré un régime sous vitaminé qui vous laisserait sur le carreau en deux mois. Ajoutez -y quelques astuces techno improbables qui entretiennent l'espoir, quelques considérations physiques arrangées qui le font grandir et pour couronner le tout, un final dans l'espace abracadabrantesque. Il n'y a aucune dimension humaine dans ce film envahi par la technologie et un message épouvantable : "quand on veut on peut". Un simplisme qui disqualifie tout le film et que je vais ranger dans les oubliettes de ma mémoire.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 26 octobre 2015
    Comme version spatiale de Robinson Crusoé, Seul sur Mars accomplit sa tâche de Blockbuster intelligent (oui, c'est possible) avec deux gros atouts dans sa navette. Primo, Matt Damon, héros charismatique au physique de Monsieur Tout le Monde, ou presque, qui excelle dans une palette assez large d'interprétation. Secundo, l'humour, omniprésent, couplé à un optimisme à toute épreuve; C'est très américain évidemment et accessoirement un hommage au courage et à l'humanité des astronautes mais le tempo est enlevé et on n'y traque pas l'émotion à tout prix en évitant des scènes attendues (sur terre). Moyennant quoi, si on oublie la technologie, le film a quelque chose de désuet y compris dans sa B.O très disco. Seul sur Mars n'est pas tellement à rapprocher de Gravity, au niveau inatteignable, mais des classiques du cinéma américain qui n'hésitaient pas à mélanger comédie et situations dramatiques sans craindre le pastiche. Sans trous d'airs majeurs durant 145 minutes, le film témoigne que le talent de Ridley Scott n'a pas totalement disparu contrairement à ce que ses dernières réalisations laissaient penser.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 3 novembre 2015
    Malgré un scénario finalement assez convenu, le film fonctionne très bien et nous tiens en haleine pendant presque 2h30 sans jamais être ennuyeux. Un bon film.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 26 janvier 2021
    J'avais un peu peur en me rendant au cinéma pour voir Seul sur mars. 2h20 de durée pour voir un homme seul, je craignais de m'ennuyer... Mais la jurisprudence Seul au monde et la présence de Ridley Scott derrière la caméra ont fini par me convaincre ! Le résultat ? Un blockbuster grandiose et pas une seconde d'ennui ! Les paysages sont magnifiques, c'est bien interprété et il y a beaucoup d'humour et d'autoderision, bref c'est Mac Gyver dans l'espace. Cependant, le gros défaut du film est qu'il passe un an après Interstellar, et là, clairement le film souffre de la comparaison. Le souffle épique n'est pas le même et que dire de l'émotion qui est quasiment absente dans Seul sur Mars. c'est cette même absence d'émotion qui nous fait préférer un Tom Hanks dans Seul au monde qu'un Matt Damon sur Mars ! Pourtant de l'émotion, de la peur, de l'angoisse il devrait y en avoir quand on est seul, abandonné sur une planète inconnue et hostile, non ?
    Ce film reste tout de même un très bon film où on ne s'ennuie pas, merci à Ridley Scott, on attend votre prochain film !
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 24 janvier 2016
    Autant dire que j'attendais beaucoup ce film, et plus le temps passait, plus l'impatience se faisait sentir. En effet, le space opera étant un style qui m'inspire énormément, notamment quand celui-ci se rapproche du réalisme, un peu comme on a pu le voir dernièrement avec Gravity et bien entendu, le très bon Interstellar (difficilement surpassable). Ridley Scott ne prend finalement aucun mal à trouver sa place dans cette jolie petite collection d’œuvres de grande qualité. Seul sur Mars est donc un film basé sur une histoire de survie adapté d'un livre cherchant à se rapprocher du réalisme (parfois scientifiquement prouvé), et le réalisateur parvient sans problème à rendre ce film extrêmement captivant et même intuitif scientifiquement. On note de plus la performance de Matt Damon, une fois de plus, très remarquable. Seul sur Mars rentre donc sans problème dans mes films de science-fiction préférés.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 2 novembre 2015
    Un film tout simplement génial ! Un vrai grand moment de cinéma. Tout y est, un scénario qui tient en haleine de la première a la dernière minute, un matt damon fabuleux et rempli d'humour bien senti et un suspens savamment distillé. Évidemment, le film s'inspire de plusieurs films références et certains détracteurs n'hésiteront pas à se plaindre d'une sensation de déjà vu. Mélange de: "seul au monde" pour le côté survie, "gravity" pour les scènes dans l'espace, "interstellar" pour le côté voyage interplanétaire, et "mission to mars" pour le côté exploration martienne. Le résultat final est vraiment saisissant. Les paysages, les effets spéciaux et numériques, l'esthétique en générale est d'une beauté visuelle impressionnante. A noter que la 3D dont je ne suis pas un grand fan est ici très bien gérée. Bref on tient ici un divertissement de très haute volée ! Merci monsieur Ridley scott ! On en redemande déjà.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 14 janvier 2016
    Ce qui ressort principalement de Seul sur Mars, ce n’est pas les paysages, ce n’est pas les effets spéciaux, ce n’est pas la dramaturgie, c’est l’optimisme. A aucun moment le personnage de Matt Damon ne craque. Ce pourrait être un véritable point positif mais son issue est très mal détaillée. Les jours, les semaines, les mois passent et pourtant on ne ressent pas le temps s’écouler. Le personnage n’a pas l’air de souffrir et malheureusement cette énergie ne nous procure que trop peu d’empathie. Pourtant Ridley Scoot est un habitué du genre de science-fiction dans l’espace. Peut-être a-t-il voulu créer l’antonyme de Seul au Monde de Robert Zemeckis. Si c’est le cas, c’est réussi, mais le problème, c’est qu’on a vraiment l’impression que c’est facile de vivre seul sur une planète sans personne pour nous soutenir. Techniquement le film est maîtrisé et les explications scientifiques conviendront au spectateur lambda. Il ne restait que l’émotion pour en faire un grand film.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 29 octobre 2015
    Moins cérébral qu'Interstellar, plus bavard que Gravity, Ridley Scott signe ici 144 minutes de bons sentiments et de plaisir pur. Usant de ses talents de story teller, il parvient à ne pas nous ennuyer malgré la longueur du film. Avec un casting 4 étoiles articulé autour d'un Matt Damon très convaincant dans son one man show, le réalisateur nous transporte entre la Terre et Mars au travers de tous ces problèmes de Robinson intersidéral à régler, toujours avec humour. Je ne suis pas sûr que la NASA valide le réalisme du film, mais l'essentiel réside à coup sûr dans un autre registre que la véracité scientifique.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 2 novembre 2015
    Seul sur Mars est un film très sympathique, il ne restera certainement pas en mémoire mais a le mérite d'être un blockbuster de très grande qualité. Porté par une mise en scène solide, une beauté plastique plus qu'impressionnante et un rythme bien géré, le film se laisse voir sans aucun moment d'ennui, le tout relevé par le charisme de Matt Damon. On regrettera peut-être le trop grand optimiste du personnage principale et l'extrême classicisme des personnages secondaires, le drame étant constamment désamorcé par l'humour et le traitement très second degré et limite trop "holywwodien" par moments. Je le trouve moins bon que "Cartel", mais meilleur qu' "Exodus", même si ces deux films n'ont clairement pas eu le succès escompté. Une chose est sûre, ce "Seul sur Mars", renoue Ridley Scott avec son public, et rien que ça, c'est une très bonne chose.

Au fait, la BO signée Gregson-Williams est vraiment pas mal !

A voir !
    blacktide
    blacktide

Publiée le 2 décembre 2015
    Ridley Scott aux commandes d'un film de SF, ça fait toujours plaisir et la plupart du temps, on prend notre pied. Seul sur Mars ne déroge pas à la règle.

Sous ses airs d'un Interstellar 2 (Matt Damon, Jessica Chastain et survie sur une planète déserte, la ressemblance est plus que frappante), le film du père d'Alien est beaucoup plus subtil que cela. En effet, le réalisateur privilégie un côté second degré tout au long de son film. N'en déplaise aux puristes de la SF, l'humour teinté d'ironie de Matt Damon fonctionne à merveille et participe à la tension à laquelle est soumis le personnage, un Robinson Crusoé roi de la débrouille et de la cool-attitude: il fait tranquillement pousser des patates dans des excréments humains et danse sur du Donna Summer avec son Hot Stuff. Le film bénéficie, en effet, d'une bande originale du tonnerre où on aura la chance d'apprécier l'excellent Starman de David Bowie. Le film a aussi ceci de surprenant, c'est qu'il est parfaitement ancré dans une réalité avec un aspect quasi-documentaire (tout semble crédible), plutôt inattendu pour de la SF. De plus, Seul sur Mars est visuellement irréprochable qu'il s'agisse de la mise en scène ou des effets spéciaux parfaitement dosés. On lui reprochera peut être une fin un peu trop rapide et prévisible ainsi que le manque d'une certaine fascination et un goût pour le mystère qu'avait su me procurer Interstellar.

Seul sur Mars est un divertissement de qualité, parfaitement orchestré et d'une beauté inouïe (excellent travail sur la photographie) qui surprendra et captivera par son ton léger, décalé et humoristique où Matt Damon fait son show. Une véritable surprise !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 30 octobre 2015
    En voyant le pitch de seul sur Mars j avais peur que le film soit trop semblable à Gravity, autant le dire tout de suite mis à part un final Too Much qui aurait gagné à mettre la pédale douce sur les rebondissements, seul sur Mars dégage vraiment une identité propre par rapport au film de Cuaron. Non, ici on est plus sur une version de Robinson Crusoë dans l espace qu à un Survival premier degrés. Car si le personnage de Matt Damon va devoir utiliser toute sa matière grise et son inventivité pour survivre, il utilise plus rarement l instinct de survie car la mort qui le menace est diffuse dans le temps et il doit répondre plus rarement à des problème de manière immédiate. De l inventivité et de l humour car il ne cesse de tourner sa situation catastrophique en dérision afin de dédramatiser cette situation et d avoir les idées plus claires. Le film rend un vibrant hommage à la conquête spatiale qui même si on a parfois tendance à l oublier (surtout au cinéma) est une aventure extraordinaire. D un point de vue technique le film renforce cette impression, la 3D est magnifique est on a vraiment l impression de se promener sur la planète rouge ou de flotter dans l espace. Du très grand spectacle qui aurait été parfait à mon goût s il avait sut un peu plus se mesurer.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 octobre 2015
    Le film qui va (peut être) me réconcilier avec Matt Damon. Seul sur Mars, est une aventure bien calibré, qui respecte les codes du blockbuster/ film catastrophe. Le scénario n'est donc pas surprenant, mais il reste au film un bon Damon, une réal plutôt sympa, et un suspense assez soutenu par moments. En somme, un bon divertissement.