Seul sur Mars
    36668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seul sur Mars ?

legend13
    legend13

Publiée le 24 octobre 2015
    Ridley Scott...... Malgré son âge avancé le réalisateur britannique ne se lasse pas de passer d'un genre à un autre sans la moindre hésitation. Et évidemment, en ce qui concerne les aventures spatiales il sait montrer sans problèmes son talent de la mise en scène. "Seul sur Mars" ne fait pas exception à la règle. Film super divertissant et prenant. Casting 5 étoiles, Matt Damon en tête dans cette aventure oppressante, marrante et bien sûr, grandement distrayante. A allez voir sans aucune hésitation.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 26 octobre 2015
    Seul Sur Mars est un chef d’œuvre. Pour son 4ème long métrage dans le genre de la science-fiction, le cinéaste Ridley Scott revient en maître dans le genre, en signant après 2 véritables chefs d’œuvres que sont Alien et Blade Runner avec aussi le très critiqué Prometheus qui est certes une déception mais un film trop sous-estimé que je trouve bon néanmoins, signe une véritable pépite et prouve qu’il est un maître dans le domaine.
    Un film brillant sur tous les points, et pourtant l’on part avec des aprioris pour un sujet sur lequel on s’attend forcément à un côté rébarbatif où des longueurs seront présentes mais au final, il n’en est rien et n’est jamais long. On est pris dès le départ et le métrage alterne très bien les scènes dans l’espace et sur terre au sein de l’équipe de la NASA, sans que l’on décroche à aucun moment. Rien de complexe dans les dialogues, le film reste très accessible à tous.
    Il est doté d’un ton plutôt léger avec un humour piquant qui fait que l’on reste facilement captivé par l’œuvre et les péripéties du personnage.
    La bande son est double puisqu’elle allie parfaitement une superbe composition originale de Harry Gregson-Williams très très belle et en parfaite symbiose aux images et à l’ambiance ainsi que des morceaux étonnants de disco qui rendent au final très bien et lui en donne un certain charme. Entre autres Hot Stuff de Donna Summer, Waterloo de Abba, I Will Survive de Gloria Gaynor, Starman de David Bowie.
    Le réalisateur Ridley Scott nous envoie dans l’espace et sur la planète Mars avec splendeur et maestria. Une réalisation grandiose et excellente, une mise en scène riche et des visuelles splendides. Tout cela emmené par un casting 5 étoiles où : Matt Damon y est excellent dans l’ensemble, Jessica Chastain énorme et époustouflante, Kate Mara très bien, Michael Peña excellent et drôle comme à son habitude, Sebastian Stan très bon, Jeff Daniels excellent, la jolie Kristen Wiig très bien, Sean Bean très bien, Donald Glover très bien et Chiwetel Ejiofor excellent.
    En bref une pépite du cinéma de la SF, qu’il faut voir. Mais attention comme pour Alien dans l’espace, seul sur Mars, personne ne vous entendra crier.
    Ma note : 9/10 !
    flemar
    flemar

Publiée le 20 octobre 2015
    Les films de Ridley Scott sont toujours un événement médiatique...et je m'y colle à chaque fois... A l'inverse de beaucoup je n'avais pas ete fan de Prometheus...et bien une nouvelle fois je sors plutot decu de ce nouveau film de science fiction...Le debut est plutot captivant. Le scénario démarre au quart de tour... mais au fur et à mesure on tombe dans des longueurs, voir dans l'ennui. Pour une fois j'etais content de ne pas etre tout seul au cinéma. A aucun moment je n'ai ete pris par la solitude de notre héros perdu, seul sur une planéte. Je m'attendais à une atmosphère tendu voir stressante mais non...La bo disco n'aide pas ....On tombe par moment dans le ridicule, de rebondissements en rebondissements (meme si le CNRS me dit que c'est possible, trop c'est trop....) ... En passera sur la fin du film et l'hommage à Iron Man.... Je viens de découvrir que le scénariste etait le scénariste de Buffy contre les vampires...je comprends mieux...Bref une déception même si comme d'habitude c'est beau, c'est bien filmé, c'est esthétiquement parfait. Matt Damond est bon comme à son habitude...Jessica Chastain est pas mal non plus mais cela ne suffit pas à rendre le film captivant ..Apparement une partie de la salle n'etait pas de mon avis puisque le film a eu droit à sa serie d'applaudissements...Bref faites vous votre propre opinion :-)
    Soundtrack F
    Soundtrack F

Publiée le 22 octobre 2015
    Ridley Scott revient derrière la caméra avec un film SF réussit. Seul sur Mars est très divertissant, avec un scénario pétillant d'idée très originale et d'effets spéciaux époustouflant. Le spectateurs sera, surtout, stupéfiait par les décors que montre Seul sur Mars, qui sont d'une beauté incomparable et d'une qualité spectaculaire !
    Publiée le 21 octobre 2015
    Bon, on va commencer par les bonnes nouvelles et puis ça va se gâter (j'annonce la couleur). Côté technique : rien à dire. La qualité relief /3D/effets spéciaux est au rendez-vous. L'immersion est totale. Le rythme haletant. L'interprétation de Matt Damon est séduisante, son personnage attachant. Presque trop présent.. Forcément me direz-vous, puisque que c'est l'acteur principal et qu'il est seul sur Mars. :-D Ben non, justement il n'est pas seul et le problème est que les seconds rôles ne sont que des faire valoir sans véritable consistance. L'humour est plutôt lourd, on ne rit pas. On sourit à peine (ou alors c'est que je n'étais pas dans un bon jour ou le doublage mauvais). Et le "positivisme à l'américaine" est un peu trop appuyé. Ah l'Amérique triomphante pour laquelle rien n'est impossible ! Qui s'allie à la Chine. Appel du pied ou pied-de-nez à la Russie ? Cette toute puissance est tellement exagérée qu'on tombe dans l'invraisemblable, qu'on glisse vers la propagande. Ce qui nous amène au scénario : très décevant et si prévisible (sans bon scénario pas de bon film). Où est le Ridley Scott de "Blade Runner" ? Vous savez ce que je me suis dit en sortant de la salle ? Je viens de perdre 2h20, 11 €, et je préfère "LHomme irrationnel", plus modeste et moins tape à l’œil. Ou les Scorcese qu'Arte vient de diffuser..Oui, vraiment le fan de SF que suis s'est senti un peu frustré. Mais, tout comme dans le dernier Woody Allen, j'ai vu de très belles images. C'est déjà ça.
    gloupbloup
    gloupbloup

Publiée le 20 octobre 2015
    Les points négatifs : Il manque 3 éléments au film de Ridley Scott pour que son film soit un GRAND film de science fiction : l'émotion d'un "gravity" d'une part , ensuite l'attachement au personnage principal comme dans "interstellar", la psychologie du personnage se resume en effet,à un geek jardinier qui prend tout au second degré , certes le personnage du livre est respecté, mais la lecture n'est pas le cinéma . Et enfin il manque une once de noirceur, de dramatique, de gravité comme ses précédents films (Prometheus, Aliens) qui aurait considérablement renforcé le film .
    Les points positifs : Ce reproche formulé, Ridley Scott aura eu le mérite de rester au plus près possible du livre, à quelques exceptions près , pour ne dénaturer ni l'histoire ni le personnage de mark watney. Et on ne peut que louer le choix artistique du réalisateur de Blade runner d'avoir choisi pour une fois la gaieté plutôt que la noirceur, des plans lumineux plutôt que des plans sombres .
    De plus , on ne s'ennuie pas, on sourit, les plans larges sur mars et dans l'espace sont époustouflants
    , la dernière demi heure est sensationnelle, un peu d'émotions quand même ( un minimum), et les images vous restent collées à la retine plusieurs heures après.
    En résumé : du grand Ridley Scott , mais avec plus d'émotions, plus de dramatisation, et une psychologie du personnage plus développée , on aurait pu avoir
    un chef d'œuvre .
    . 4 étoiles .
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 octobre 2015
    Le film avait l'air vraiment prometteur... et les promesses ont été tenues... Chose rare... Et pour une fois en voyant un film de Scott tu n'as pas l'impression qu'il manque une heure de film au montage... Bien que bon on pourrait attendre un peu plus sur les autres membres de l'expédition, le film se tient en lui-même. Et c'est sans doute le meilleur film de Scott depuis Alien... Ce n'est peut-être pas aussi bien et marquant qu'Alien... Mais il est diablement tendu et possède un vrai sens du rythme et du spectacle, tout en dégageant un certain positivisme (peut-être même trop).

On est largement au-dessus d'un Gravity, plombé par son actrice et sa symbolique lourdingue, ou d'un Interstellar et de son ésotérisme d'une bêtise crasse pour taper dans les productions récentes. Alors non Scott n'est pas aussi virtuose que Cuaron... Mais il va taper là où c'est efficace.

Le film est ultra long 2h24 et jamais ça ne se sent, C'est ça qui est formidable, jamais, tant le rythme est effréné, tu n'as le temps de penser à autre chose que ce qui se passe à l'écran. Alors c'est à double tranchant. Car certes le film est tendu, etc, mais ça n'atteint pas pas humainement ce que c'est que d'être seul sur Mars au niveau de la désespérance. Alors ce n'est pas but... Mais trop de positivisme dans toutes les situations ça donne un peu mal à la tête...

Du coup on a un blockbuster qui sait où il va, qui sait ce qu'il veut montrer et comment il veut le montrer et surtout comment il faut le montrer. Si le début on suit, car on peut suivre, ce que fait Matt Damon au niveau survie et c'est le plus intéressant, une fois que ça devient plus complexe on nous épargne les détails... ce choix se discute, mais je préfère ça plutôt que d'être pris pour un abruti en baragouinant de la pseudo science histoire de m'endormir...

C'est avec un plaisir certain qu'on peut suivre les déboires de ce martien, ses petites blagues... rendant le tout réellement marrant et plaisant à suivre. Je veux dire par là que le film arrive à passer d'une scène assez tendue à une blague et à retourner à la tension.

Ce qui fait que le film fonctionne, c'est Matt Damon, il faut le dire, son personnage est vraiment sympathique, faisant tout pour que le public puisse se reconnaître en lui je pense. Mais ça marche.

La mise en scène permet d'avoir de belles vues martiennes, notamment quelques plongées magnifiques sur le paysage martien à voir en 3D.

Donc vraiment le seul truc où on pourrait râler c'est que a ne se pose pas un seul instant et que du coup ben ce n'est pas vraiment l'expérience de la solitude sur Mars qu'offre Scott... Mais bon, c'est pas grave. Et j'aime bien ce genre de film de SF où c'est très "réaliste" au niveau de la science, ça évite de raconter n'importe quoi et permet de se projeter dans les situations... Et de la contrainte vient l'inventivité.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 22 octobre 2015
    Vu en avant-première en 3D, il est vrai que "Seul sur Mars" est un film épatant, au effets spéciaux époustouflants, avec des décors magnifique, à couper le souffle, très bien détaillé, avec une qualité incomparable. Mais l'élément qui manque le plus dans ce film de Ridley Scott, qui est un excellent réalisateur, au performances remarquables, c'est l’émotion. Le film est, à certains moment, dépourvu d'émotions. Pour une scène triste, on ne ressent pas le besoin de pleurer, pour une scène joyeuse, on ne ressent pas le besoins de sourire. Pourtant, c'est un élément essentiel dans n'importe quel film de n'importe quel genre. Mais cela n'en infecte pas pour autant le divertissement qu'offre "Seul sur Mars", qui est scellé par un scénario très original, mais un peu complexe a la vue du vocabulaire utilisé, qui peut devenir un aveuglement pour la compréhension du film du côté spectateurs. Mais il y a une très bonne mise en scène, avec une réalisation déterminé et parfaite. A travers cette Odyssée, Matt Damon laisse libre cours a son talent et sa marche, il passe d'un état a un autre en laissant voir les causes de la famine, de la dévastation et de la solitude. Ridley Scott pose un nouveau regards sur la Planète Rouge, en nous emmenant a sa surface et c'est réussi ! Seul sur Mars est un film de SF redoutable pour sa beauté, son originalité et ses décors renversant ! 4/5 ****
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 26 octobre 2015
    Franchement c'est bien géré, même si parfois (surtout sur la fin) il y a quelques doigts d'honneurs fait au réalisme ( le coup du iron-man). Mais il y a dans ce film ce qui manquait à des films comme Gravity et Interstellar, une touche d’humour ( parfois très bien venu, comme une référence spoiler: au Seigneur des Anneaux dans une scène avec Sean Bean
    ). Ce qui fait que le tout passe assez vite et tient assez bien en haleine. Une Belle réussite, avec de bonnes interprétations.
    B M.
    B M.

Publiée le 24 octobre 2015
    Grosse deception !!!! Franchement pas terrible !!!! Matt Damon est MacGyver sur Mars qui, bien que botaniste, resoud tous ses problemes avec du platique et du scotch !
    Bref, c'est du grand n'importe quoi !
    Publiée le 24 octobre 2015
    Voir les américains s'auto congratuler et s'applaudir pendant 2h20 demandent un certain courage, comme supporter un humour ras des pâquerettes, des personnages stéréotypés, des situations et un scénario prévisibles. Seuls les spectateurs conditionnés et lobotomisés depuis le biberon feront apprécier à leur cerveau cette mièvrerie US sans efforts.
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 20 octobre 2015
    Un survival spatiale dramatique magnifique porté par un Matt Damon têtu et vraiment drôle. L'acteur s'était déjà prêté au jeu du personnage errant au milieu de nulle part (dans l'expérimental Gerry de Gus Van Sant) mais là, la performance est tout autre. Il s'agit de la survie d'un seul homme, l'unique être vivant d'une planète où rien ne vit, où tout est hostile. Ridley Scott maîtrise la SF (le genre) depuis plusieurs années maintenant et il en connait toutes les ficelles, cinématographiquement parlant. Et on y croit. On est réellement sur Mars, entrain de suivre les incroyables aventures du premier Martien ... car oui, c'est effectivement ce qui va lui arriver, il va vivre longtemps sur cette planète, seul, et en sera le tout premier habitant. On pense à Gravity sans nul doute à certains moments mais c'est surtout à Seul au Monde (de Zemeckis) que le film nous rappelle le plus. A noter : des références à d'autres films et d'autres héros qui sont sympathiquement parsemés par ci par là ... et une 3D qui vaut le coup d'oeil pour une fois.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 16 avril 2016
    Tenir un récit de plus de deux heures sur un personnage isolé en milieu hostile est compliqué sans tomber dans l'ennui. Robert Zemeckis l'avait parfaitement réussi avec "Seul au monde", Ridley Scott aussi. Il signe un film de survie efficace et prenant en exploitant joliment son décors, attirant et inquiétant.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 21 août 2016
    Phénomène cinématographique de la rentrée 2015, “Seul sur Mars” nous refait le coup du mec perdu loin de toute civilisation et qui doit se démerder pour survivre et rejoindre le reste de l’humanité, concept très prenant brillamment mis en scène par Robert Zemmeckis et tout aussi brillamment interprété par Tom Hanks dans le cultissime “Seul au monde”. Ridley Scott en reprenant ce paradigme d’homme seul face à lui-même et face aux dangers d’une nature qui n’est pas là pour préserver l’être humain, ajoute ici, en adaptant le roman homonyme d’Andy Weir, une dimension science-fiction en projetant notre héros sur Mars. Cet aspect perdu dans l’espace (qui avait déjà fait le succès de “Gravity” en 2013) ajoute un côté dépaysant et très spectaculaire à cette aventure de survie. Mais comme dans le film de Zemmeckis, ce qui rend le film si addictif c’est le côté humoristique avec lequel le personnage et ceux qui essaient de le sauver traitent les mésaventures qui parsèment ce sauvetage quasi impossible. Cet humour qui parcourt le film permet d’alléger un propos qui sinon serait vraiment trop porté sur une emphase héroïque lourdingue qui aurait donné un film trop gavé aux bons sentiments. Là, même si le film évacue tous les mauvais côtés de l’être humain (égoïsme, lâcheté, cupidité…), on a une aventure qui reste digeste - et pourtant elle dure plus de deux heures vingt - où le sauvetage de cet astronaute perdu à quatre années de distance de tout environnement vivable devient une aventure humaine exaltante au son de la musique disco. Il faut le souligner la bande-son rétro qui habille le film est pour beaucoup dans l’optimisme qui parcourt le film. Portant le film sur ses épaules, Matt Damon nous offre une prestation aussi aboutie que celle qui l’avait propulsé au rang de star hollywoodienne avec le rôle de Jason Bourne. Blockbuster hollywoodien, film de science-fiction, sur le papier ce film de Ridley Scott ne pouvait prétendre à être autre chose qu’un divertissement agréable à grand spectacle, mais la réalisation bluffante, l’interprétation de grande qualité et un sujet finalement à résonance universelle lui ont permis de se hisser au rang de long-métrage incontournable à avoir vu au moins une fois dans sa vie. À ne pas manquer donc.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 20 novembre 2015
    Ca fait un petit moment qu'on attendait un film bien du cinéaste Ridley Scott qui sort un long métrage par an, avec "Seul sur Mars", il a fait un bon pas de mise en scène avec un scénario intelligent et inventif.. Matt Damon se retrouve donc "Seul sur Mars" après une mission ou ses collègues spationautes le croient mort, il fait des travaux de survie, plante des pommes de terres avec comme engrais les siens et essaye de se mettre en liaison avec la terre. Le récit est très instructif et imaginaire. On peux reprocher à ce long métrage d'ètre arriver après le chef d'œuvre "Gravity" d'Alfonso Cuaron qui traite le même sujet a savoir la survie dans la galaxie à des milliers de Kilomètres de la terre mais on s'attache au personnage joué par Matt Damon qui est excellent qui se fait par vidéo son journal de bord ou intime. Ridley Scott signe une bonne mise en scène, il y a de bons acteurs secondaires aussi comme Jessica Chastain , Kristen Wiig, Jeff Daniels, Chiwetel Ejiofor ou Michael Pena entre autres. La fin est intense. Un bon cru.