Seul sur Mars
    36668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seul sur Mars ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 4 novembre 2015
    Ah, ça ! Difficile de renier la maîtrise visuelle d'un Ridley Scott s'y connaissant pour nous offrir des univers de science-fiction tenant la route et capable de nous en mettre plein les yeux, que ce soit à travers des décors remarquablement exploités qu'une photographie époustouflante. De plus, celui-ci parvient à trouver un équilibre de belle facture entre la partie « martienne » et les moyens mises en œuvre sur Terre pour sauver le « soldat Damon », l'occasion de nous offrir un panorama assez complet de ce qui pourrait se passer face à une telle situation, le tout avec cohérence et rigueur (du moins un temps). Le problème avec ce genre de films est malheureusement toujours un peu la même : ils gagnent en « réalisme » ce qu'il perdent en dynamisme, et j'avoue qu'à la longue j'ai fini par décrocher un peu, même le scénario finissant par s'aventurer dans des chemins improbables (la collaboration américano-chinoise, le petit génie sorti de nulle part trouvant une solution à laquelle PERSONNE n'avait pensé à la NASA, la « foule » en délire aux quatre coins du monde attendant un dénouement heureux pour l'astronaute), me laissant penser qu'une vingtaine de minutes en moins n'auraient vraiment pas été un drame. Heureusement, quelques bons seconds rôles (Jessica Chastain en tête), un certain humour et un étonnant recours à la musique disco viennent compenser ces défauts parfois pesants (à l'image d'un dénouement franchement lourdaud), le sauvetage final digne des meilleures scènes de « Gravity » s'avérant un très beau moment de cinéma. Inégal donc, mais souvent séduisant.
    moket
    moket

Publiée le 21 octobre 2016
    L'atout principal de ce film est l'époustouflante prestation de Matt Damon, qui incarne ce McGyver de l'espace avec brio et dérision. Le film est très bien fichu et alterne gravité et légèreté, moments d'héroïsme et répliques bien senties. Ridley Scott parvient à faire de l'espace et de la planète rouge un environnement anxiogène et fun. Bravo !
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 24 juin 2016
    Paris fou pour un réalisateur habitué aux grandes réalisations. En effet entre les péplums et les films de science fiction à grand budget, RidleyScott offre un Matt Damon un excellent rôle et surtout offre l'une des plus belles surprises de l'année 2015.

Certes le faux rythme du film peut déconcerter certaines personne et en larguer d'autres mais on ne reste pas indifférent mais ce film est un road movie planté sur la planète rouge. Certes l'action ne se passe pas là où on pourrait l'attendre mais cette mission de survie est un ode à la vie et surtout à la découverte de notre monde.

Avec ce film Ridley Scott démontre une nouvelle fois sa maîtrise des films à gros budget et à grande envergure.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 8 décembre 2015
    Il semblerait que les années 10 nous offrent chaque année une superproduction dans l'espace, avec des ambitions d'être le plus réalistes possibles. Après Gravity et Interstellar, Seul Sur Mars complète la découverte à l'extérieur de notre monde, en se focalisant sur Mars, et plus généralement notre système solaire. On retrouve Matt Damon, qui jouait déjà le connard égoïste et lâche dans Interstellar, dans le rôle principal de l'astronaute abandonné par son équipage sur une planète hostile suite à une puissante tempête. Laissé pour mort, il doit se battre pour sa survie avec pour aide des équipements conçus pour durer une poignée de semaines. Le hic, c'est que personne ne sait qu'il est en vie et que lorsque l'on s'apercevra qu'il est encore en vie (si toutefois ça arrive), il faudra des mois à l'équipe de sauvetage pour venir le chercher. Tout d'abord, l'image est magnifique. Je ne sais pas où le film a été filmé, et quelle est la part de prise réelle et d'images numériques, mais le résultat est bluffant ; on est sur Mars, très clairement, et l'environnement est très justement rendu à l'écran à mon goût : ni trop hostile, ni trop stylisé. Ce survival inhabituel s'appuie sur la capacité de Matt Damon à converser seul face à la caméra. On a tendance à ne pas le souligner, mais cela fait 5 ans, depuis Green Zone, que Matt Damon n'a pas été tête d'affiche d'un bon film, et le bougre a connu une belle traversée du désert, à l'image de son personnage dans ce film. L4humour assaisonne agréablement le film, dont l'histoire et les détails cruciaux sont très justement vulgarisé afin que tout le monde comprenne. Les seconds rôles sont fort bien traités, avec des personnages plus vrais que nature que l'on sent investis dans leur mission et auxquels on croit. Le film a le mérite de ne pas tomber dans le pathos, mais on pourrait lui reprocher au contraire une certaine légèreté, Damon semblant vivre cette mésaventure comme un camp d'été de scouts. Toutefois, cette leçon de survie et d'inventivité indispensable sous pression est fort divertissante et réussit sa mission haut la main. A l'image de son acteur principal, le dernier vrai bon film de Ridley Scott date de 2007 avec American Gangster, et le septuagénaire restait notamment sur deux films décevants, Prometheus et Cartel. Maintenant, on pourra dire qu'il date de 2015.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 4 novembre 2015
    Faire un film de 2h20 sur un homme coincé sur Mars sans être ennuyant, voilà le défi que relève Ridley Scott avec Seul sur Mars. Il réussit cela en alternant des séquences de ce personnage avec celles d'autres concernant l'organisation depuis la Terre de la mission de sauvetage ainsi que des scènes mettant en scène l'équipage de secours. Ridley Scott possède l'art d'accrocher le spectateur. Malgré tout ce talent, il a un peu plus de mal à faire comprendre au spectateur toutes les méthodes utilisées par le héros pour arriver à survivre (comment arrive-t-il à se procurer l'eau nécessaire pour son organisme et pour cultiver ?) ainsi que l'organisation exacte du plan de sauvetage.Toutefois, les talents du réalisateur, des acteurs et des créateurs des effets spéciaux (même quand ils sont discrets comme dans la séquence où on voit Matt Damon amaigri nu de dos qui est impressionnante de réalisme) font de Seul sur Mars un très bon divertissement, qui plus est en liaison avec l'actualité de sa sortie (quelques jours avant sa diffusion en salles, la NASA annonçait la présence en quantité infime d'eau sur la Planète rouge).
    bledman
    bledman

Publiée le 26 octobre 2015
    Ce film c'est la rencontre entre le triumvirat suivant : Mc Gyver , Nicolas le Jardinier et Capitain Flam..
    Sincerement je ne comprends pas les eloges autour du film, aucune situation n'est credible.
    Quelques belles images sinon rien d'un grand film à mon sens, mais boun comment lutter contre la campagne marketing...
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 14 décembre 2015
    Les Odyssées de l'espace ce font encore une belle part avec " The Martian "( Seul Sur Mars). Mis en scène par Ridley Scott , ce nouveau voyage interstellaire est un très beau film aux paysages impressionnants et aux effets-spéciaux qui coupe le souffle. Le scenario est riche en rebondissements, la mise en scène est époustouflante et Matt Damon se donne à fond dans la peau d'un astronaute perdu sur une planète hostile. Durant plus de deux heures , scotché devant ce spectacle surprenant et intense. Le cinéaste Ridley Scott se remet au film de science - fiction efficace , et nous déploie l'artillerie lourde dans ce voyage intense et perturbant. Le scénario apporte notamment des idées intéressantes, comme par exemple, le personnage principale interpréter par Matt Damon, réussi à cultiver des légumes sur Mars. Avec de la terre martienne ! . C'est une des meilleures séquences du film. La distribution est convaincante et la bande son est bien travaillé. " Seul sur Mars " est l'une des rares réussites de cette fin d'année. Un très bon film de science-fiction captivant et humain.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 novembre 2015
    De la même veine scénaristique que "Apollo 13" ou "Gravity", un film catastrophe au discours résolument optimiste. Un long-métrage de Ridley Scott de très bonne facture qui offre quelques passages très réussis, plein de tension et de suspense, des plans grandioses avec une photographie d'une richesse fantastique. Matt Damon est vraiment fin et convaincant dans son interprétation. Un ensemble toutefois un peu desservi par une péripétie finale au trait trop forcé, un tantinet abusé et par quelques clichés politiques déplacés.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 19 avril 2016
    Après l'énorme "Gravity" en 2013, puis "Interstellar" en 2014, on a eu droit à un nouveau film consacré à l'espace en 2015: "The Martian". The Martian c'est l'histoire d'un astronaute américain de la NASA Marc Watney (Matt Damon) laissé pour mort sur mars par ses équipiers suite à une tempête. Il va devoir tout mettre en œuvre pour sa survie et entrer en contact avec l'agence pour revenir sur terre. The Martian est un beau voyage cinématographique, une expérience d'évasion. On se laisse prendre par le scénario du film. Matt Damon Présente une performance bonne en tête d'affiche. Les seconds rôles sont aussi bons. Le visuel est époustouflant, les paysages sont magnifiques,les effets spéciaux également. A travers le film on comprend la complexité des missions spatiales, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Un bon film SF mode survie à voir. 4/5
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 1 janvier 2016
    Ridley Scott adapte le roman d'Andy Weir et signe un film de SF manquant d'intensité mais offrant une aventure humaine résolument optimiste et passionnante sur le ton de l'humour noir, avec de superbes paysages, une bonne dose de tube disco et servie par un Matt Damon impeccable. Un divertissement de haute qualité.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 9 décembre 2017
    Après le très bon Seul au Monde, voilà Seul sur Mars. Fallait y penser ! Ce film fait partie des très bon films de science-fiction. Un astronaute se retrouve coincé seul sur la planète Mars après que ces équipiers l'ait pensé mort lors d'une tempête. Sauf que celui-ci est bien vivant et va tout tenter pour survivre grâce à ses talents (il en a beaucoup faut avouer) et les conseils avisés de la Nasa. Le film éloigne tout côté dramatique dans ce film en mêlant humour et action. Ce qui en fait un film très plaisant à suivre malgré évidemment quelques doutes sur le potentiel réel que pourrait avoir un homme face à tant d'adversité.
    Bref : à voir pour la performance de Matt Damon, surprenant astronaute et botaniste et pour la qualité de ce que pourrait être la planète Mars (magnifiques images).
    Publiée le 10 novembre 2015
    Après une première virée seul dans l’espace de Christopher Nolan, Matt Damon rempile une seconde fois dans « Seul sur Mars », où, comme le titre l’indique, l’acteur va devoir survivre seul sur la célèbre planète rouge jusqu’à l’arrivée des secours. Après le catastrophique « Cartel », le décevant « Prometheus » et l’échec tant commercial que critique de « Exodus », Ridley Scott est de retour avec le genre l’ayant dévoilé en 1979 avec « Alien le huitième passager » : la science-fiction. Et le réalisateur britannique s’en sort plutôt bien, très bien même ! La séquence d’ouverture est mémorable et intense, et plonge sans tarder le spectateur dans l’ambiance oppressante du film puisqu’il s’agit de la tempête qui contraint les astronautes présents sur Mars de fuir, mais durant l’évacuation d’urgence, l’astronaute Mark Watney est involontairement abandonné après avoir disparu dans la tempête. Pas le temps de présenter l’histoire et ses personnages, Scott plonge le spectateur au bout de cinq minutes seulement dans une scène époustouflante où les effets spéciaux spectaculaires rendent le récit encore plus réaliste et crédible. Matt Damon se débrouille admirablement bien, malgré le fait qu’il n’est pas l’air du tout inquiet d’être seul sur Mars. Non, il préfère sortir des vannes de temps en temps ou danser sur du Donna Summer, ce qui, en soit, n’est pas dérangeant, mais pour le coup, rend l’histoire un peu moins crédible. Psychologiquement, Damon s’en fou, et c’est dommage car c’est ce qui manque à « Seul sur Mars » ! On notera les prestations éblouissantes du reste de l’équipe du film, à savoir entre autres Jessica Chastain (qui rempile aussi une 2ème fois après « Interstellar »), Kate Mara, Chiwetel Eijifor etc… Le dénouement final est prévisible, mais ne déçoit pas, étant donné que pendant près de 2h20, le spectacle était au rendez-vous, les effets spéciaux sont formidables, les plans larges de Mars dont use Scott sont éblouissants, bref, retour saisissant et plutôt réussit de Ridley Scott.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 octobre 2015
    Très à la mode au cinéma dans les 90's, et ce malgré les nombreux échecs commerciaux associés, la planète Mars revient sur nos écrans, devant la caméra de Ridley Scott. Matt Damon campe ici un astronaute abandonné par son équipe, qui va devoir survivre de long mois seul sur la planète rouge, avec peu de ressources. L'acteur campe un naufragé spatial très attachant, qui ne perd jamais ni son moral, ni son sens de l'humour. Cela donne au film un ton agréablement léger, malgré une poignée de scènes oppressantes. A ce titre, on remarquera notamment une BO bourrée de tubes disco ! Pour autant, "The Martian" est réalisé très sérieusement. Le scénario, très dynamique, propose des séquences de crise sobres, mais également de nombreux passages où est déployée une ingénierie crédible et prenante pour résoudre les multiples problèmes auxquels sont confrontés les personnages. En ce sens, le film affiche une promotion importante mais non déplaisante pour la NASA et l'esprit scientifique en général. Question esthétique, Scott nous offre de très beaux paysages martiens artificiels, et de jolis plans spatiaux. En somme, "The Martian" est à la fois un très bon survival, et un sympathique véhicule publicitaire pour la conquête spatiale.
    Publiée le 26 octobre 2015
    Peut être le pire film de Ridley Scott. Dieu sait que je suis bon public, mais comparé à Gravity, Apollo 13, et même Armaggedon, ce film frôle le navet.
    selenie
    selenie

Publiée le 22 octobre 2015
    Après le peplum qui nous a ramené à l'Antiquité Ridley Scott repart dans l'autre sens et nous emmène dans l'espace... Un endroit qu'il a déjà visité à le différence près qu'il quitte la pure Science-Fiction. Pour faire court on pourrait effectivement acquiescer à l'équation "Mission to Mars" "Seul au monde". On a un film d'aventure où l'humour est constamment en parallèle avec l'émotivité de la situation. Sans doute pas le chef d'oeuvre du maitre mais assurément un très grand, un très bon et un très beau film.