Seul sur Mars
    36668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seul sur Mars ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 9 octobre 2016
    On a déjà eu des films survivor seul sur une planète voir sur Mars mais celui ci est sans nul doute le chef d'oeuvre du genre tant on est immergé avec cet astronaute survivant sur cette planète déserte de terre rouge,avec des prises de vue et des paysages époustouflants qui font encore plus ressortir la solitude et l'immensité. Blockbuster parfaitement réussi, assez classique dans sa partie Nasa et travail remarquable patriotique habituel pour n'abandonner aucun d'un des nôtres, ce film se singularise avant tout par son approche scenaristique chronologique qui nous fait prendre conscience de l'espace temps mais surtout par l'interprétation hors norme de Matt Damon qui bien qu'habitué aux succès et grands rôles, trouve là sans doute le plus grand rôle de sa carrière . Il est émouvant, courageux, ingénieux mais aussi un homme avec ses moments de doute, de faiblesse, de désespoir. Une interprétation très forte, incarnée et hyper crédible qui fait de ce film un chef d'oeuvre.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 30 octobre 2015
    Après "Gravity" en 2013, et "Interstellar" en 2014, voici le nouveau film sur l'espace de l'année. L'histoire m'a clairement attirée jusque dans les salles, tout comme l’équipe du film. On est vite plongé sur Mars, par un début rapide mais efficace (qui m'a tout de même fait peur pour la suite) et on suit la prenante aventure de Mark Watney. Matt Damon signe pour moi une de ces meilleurs prestations. Il marque ici un personnage très attachant, intelligent, qui a une grande mentalité. Il est aussi, et c'est d'ailleurs une excellente surprise, très drôle. Sa fait plaisir de rigoler de temps en temps devant un film comme celui-ci. Sa change clairement, et sa passe très bien. Si le milieu du film est un peu ennuyant, on prend du plaisir à voir ce que l'astronaute nous réserve comme solutions pour survivre sur la planète rouge tout le long du film. La fin est réussie d'ailleurs, en étant assez originale. Les images pour Mars sont très belles, et très réussies. Le réalisateur de "Prometheus" et "Exodus" (que je n'avais pas aimé!) a tourné en partie en Jordanie pour la ressemblance des paysages désertiques. Grâce à d'autres raisons, le film reste bien étudié, et finit à être très réaliste. Les personnages secondaire sont sympathiques aussi, notamment celui porté par Jessica Chastain, que l'on retrouves également dans "Interstellar", Michael Peña vu récemment dans "Ant-Man" ou encore Chiwetel Ejiofor de "12 Years a Slave". Pour comparer, je dirais que "Seul sur Mars" est plus scientifique et moins poétique qu"Interstellar". Le film de Ridley Scott rappelle vraiment des scènes de celui de Nolan, mais aussi de "Gravity". Le film est bon, mais ne vaut d'ailleurs pas ces deux prédécesseurs, à l'image de la bande son malheureusement peu marquante. La 3D sera aussi sans grand intérêt, mais "Seul sur Mars" reste un film réussi, intéressant, et un bon divertissement pour un large public.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 5 novembre 2015
    " seul sur mars " bon film sf de Ridley Scott . Lors d'une expédition sur mars l'astronaute Mark watney ( Matt Damon ) est laisser pour mort par ses coéquipiers après qu'une violente tempête de sable les a obligés à décoller en urgence . Mais Mark a survécu et il est désormais seul sur mars , sans aucun moyen de repartir . Il va devoir faire appel à son intelligence et à son ingéniosité pour tenter de survivre sur cette planète hostile sans air ni nourriture . Tandis que sur terre la NASA et les scientifiques du monde entier vont travailler sans relâche pour tenter de le sauver et le ramener ...
    Le talentueux réalisateur Ridley Scott est de retour à la réalisation d'un film de sf quelques années après son très controverser Prometheus qui avait fait couler beaucoup d'encre . Il quitte l'univers cauchemardesque de alien pour celui de la planète mars . Ridley Scott signe avec " seul sur mars " un bon film sf . L'histoire est assez originale et prenante celui d'un astronaute qui va se retrouvé tout seul sur mars et qui va devoir se démener comme un dingue pour tenter de survivre . Tandis qu'à la NASA ils vont tenter de le sauver . L'histoire est vraiment prenante et captivante et rappelle un peu le film " seul au monde " .
    On est captiver et tenu en haleine de voir comment il va réussir à survivre et on est pas au bout de nos surprises ce qui va donner lieu à son lot de tension , de suspense et de rebondissements . Il y a également de l'humour grâce au personnage jouer par Matt Damon qui décide d'roniser et de tourner sa situation en dérision plutôt que de se laisser abattre ce qui va donner lieu à quelques passages assez drôles et fun spoiler: ( Matt Damon qui écoute et qui danse sur des tubes disco dans son module spatiale )
    . Le casting est excellent avec à sa tête Matt Damon très bon dans le rôle de se pauvre astronaute perdu tout seul sur mars qui va devoir redoubler d'ingéniosité pour survivre . Le reste du casting est excellent avec entre autre Jeff Daniels et Sean Bean très bon tout les deux dans les rôles des dirigeants de la NASA qui vont redoubler d'effort pour tenter de le sauver et le ramener . Les effets spéciaux sont réussit . Les décors sont très réussit nottamant de la planète mars . On s'y croirait vraiment et on s'y évade avec plaisir . La bo est très bonne et colle à merveille à l'ambiance du film . La bo mélange à merveille morceaux de musique classique qui accentue le côté dramatique du film et morceaux de disco qui donne au film un ton fun et léger . Ce qu'il manque à ce film pour que se soit un très grand film c'est peut être un peu plus d'émotion , de tension , d'angoisse et un côté un peu plus dramatique . Le film contient de l'émotion , de la tension de l'angoisse et un côté dramatique mais c'est alléger par le côté drôle et fun du film . Du coup on ressent moins la tension , l'angoisse et le côté dramatique de la situation dans lequel se trouve le personnage de Matt Damon . Ce qui fait qu'on s'attache égalament un peu moins au personnage jouer par Matt Damon que si on aurait ressentit beaucoup plus d'angoisse pour lui à l'image de Tom Hanks dans le film " seul au monde " . Et il manque aussi un peu de rebondissements nottamant au milieu du film ou l'on sent pointer quelques longueurs . Mais bon rien de dramatique non plus le film reste captivant tout le long nottament dans sa dernière demi heure qui nous tient vraiment en haleine sur le sort de ce pauvre astronaute livrer à lui même . Un film qui se doit d'être vu au moins une fois . Un bon film .
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 janvier 2016
    Une bonne réalisation de Ridley Scott avec cependant un scénario très technique manquant d’émotions et de sensibilité. L’histoire fantastique nous délivre tout de même suspense et scènes intenses, spoiler: avec un final en apothéose.
    Le jeu d’acteur de Matt Damon dans le rôle principal est remarquable. Les décors sont pour le moins inhabituels, le vaisseau spatial Hermès est très spectaculaire. Film à très gros budget oblige, les nombreux effets spéciaux sont assez intéressants.
    Dans cette fiction, comparable à un Robinson Crusoé des temps modernes, nous suivons la lutte pour la survie d’un homme isolé sur une planète hostile à 800 millions de kilomètres de chez lui.
    Publiée le 26 octobre 2015
    Une histoire improbable, tout se déroule merveilleusement bien, les gens restent beaux, courageux, impeccable. Un film bien pensant, très américain.
    Le scenario ne tient pas la route et n'est qu'un prétexte à faire de belle images
    ffred
    ffred

Publiée le 7 octobre 2015
    Ridley Scott est un des rares réalisateurs en activité dont chacun des nouveaux films (depuis Les duellistes, 1977 déjà) est un événement (pour moi en tout cas). Belle attente pour ce Seul sur Mars, même si j'attends plus une suite de Prometheus. Sur un scénario de Drew Goddard (Lost, Cloverfield, World War Z...aussi réalisateur du très bon La cabane dans les bois), adapté d'un best-seller de Andy Weir, il nous offre un film de SF techniquement magnifique. Pour le reste dans le genre, on est nettement en-dessous de Interstellar ou Gravity (ou même Moon pour ce qui est d'un homme seul sur une planète). La première moitié est plutôt intéressante, de l'abandon sur Mars au début de la mission de secours. Le reste devient plus long, bavard et l'on s'ennuie un peu trop jusqu'à un dénouement attendu. On a vu Matt Damon meilleur ailleurs même s'il ne démérite pas. Beau casting pour le reste des personnages, avec en tête une Jessica Chastain toujours parfaite mais au rôle peu épais. Au final, légère déception pour ce nouveau Ridley Scott. On se contentera tout de même d'une mise en scène solide et d'une belle direction d'acteurs, sans être, donc, franchement convaincu sur le plan scénario. Seul sur Mars est, heureusement, visuellement parfait...
    Prad12
    Prad12

Publiée le 29 décembre 2015
    Une promenade de santé que d'être seul sur Mars.... presque plus facile que d'être seul dans le Sahara..... Matt Damon n'est pas un héros, c'est carrément un surhomme, droit dans ses bottes il ne se laisse pas aller à une quelconque angoisse existentielle, pff, fi de toutes émotions. On a l'impression qu'il survit grâce à un humour qui ne ferait même pas rire mon chien.... en même temps Matt Damon sait-il jouer autre chose que Matt Damon ?...... c'est étonnant de la part de Ridley Scott de rater une pareille absence de scénario... il y a plus d'émotion dans l’œil de Hal que dans celui de Matt..... Un film bourré d'optimisme car rien ne doit entraver la marche vers le bonheur et si lors de la première discussion en temps quasi réel (!) entre le héros et la base, au lieu de se réjouir que le bonhomme soit en vie, vous le réprimandé quand il utilise des gros mots et lui dîtes Veuillez surveiller votre langage et bien c'est parce qu'on ne supportera pas un héros qui flanche..... mon cerveau s'est mis en orbite..... bref, dans cette bonne grosse pub pour la Nasa et l'objectif que se sont fixés les états unis pour avoir un but commun, tout le monde est sympa et solidaire, pas de méchants, même les chinois sont des potes..... il ne me reste plus qu'à investir dans le scotch quand je vois l'utilisation de ce truc par le Mac Gyver de l'espace, tout juste s'il ne rentre pas sur terre avec 3 bouts de scotch en forme de parachute.......... Un excès d'optimisme et un manque d'émotion m'ont grillé les neurones...... une patate survit seule sur Mars grâce à un doigt de scotch......
    christine D.
    christine D.

Publiée le 22 octobre 2015
    Oh qu'il est malin Matt Damon, il a un problème, il a aussitôt la solution et il la met en pratique, le film fonctionne de cette façon pendant les deux tiers de sa durée, c'est dire si c'est passionnant. On apprend au passage qu'on peut réparer l'étanchéité de plain de truc avec un rouleau de scotch large. Les personnages secondaires sont tous plus clichés les uns que les autres (les astronautes qui acceptent sans broncher une mission casse gueule et qui n'ont aucun problème de cohésion au bout de tout ce temps, le directeur de la Nasa psychorigide, ses collaborateurs gentils et le bouquet étant ce rasta qui passait par là et qui se pointe avec la bonne solution. Il fallait sauver le soldat Damon, ils l'ont fait, on le savait dès le départ.
    ricoudu641 .
    ricoudu641 .

Publiée le 23 octobre 2015
    J'attendais ce film avec impatience et me voilà regardant une "gentille" comédie. D'un point de vue scientifique, c'est pauvre tout comme le script que l'on devine du début à la fin. Alors certes, les images sont magnifiques mais la 3D reste toujours aussi peu indispensable (à moins que ce soit ma vue....)
    tixou0
    tixou0

Publiée le 22 octobre 2015
    Une robinsonnade pour le futur - Mark Watney (Matt Damon) doit survivre sur Mars, où il a été laissé pour mort à tort par ses coéquipiers de la mission "Ares III". Si la science et la technique peuvent être des atouts pour ce botaniste opiniâtre, la pression psychologique qu'il doit endurer est finalement sans commune mesure avec le poids que dut supporter son devancier (le Crusoe de Defoe, fictionnel, ayant eu des modèles bien réels), vivant en pleine nature, avec des bêtes, et gagnant même la société de Vendredi, quand "Le Martien" qu'il est doit se battre en permanence contre un univers minéral uniquement, en ayant aucun espoir d'atténuer sa solitude par quelque compagnie que ce soit, même animale. On se doute bien qu'au bout de deux heures et des poussières (le temps du film) le naufragé de l'espace sera sauvé spoiler: (en l'espèce, le parallèle avec "Robinson Crusoe" se prolongeant, grâce aussi à des "pirates" - ici, l'équipage sur le chemin du retour, se "mutinant" contre la décision de la NASA)
    ... Il s'agit donc (seulement..) pour Scott de faire oeuvre "documentaire" (en détaillant comment se débrouiller en milieu hostile), tout en faisant monter, à défaut de suspense, la sauce de la tension attendue - avec quelques moments de bravoure et scènes à faire bien orchestrés. Disons-le, c'est un brin répétitif, et même souvent ennuyeux - manque d'enjeux (sauf un pesant surlignage "patriote", sur la grandeur américaine - nonobstant une réalisation par le britannique "Sir" Ridley Scott - avec supplément bisounourserie, spoiler: sur la solidarité des "gens de l'espace", comme traditionnellement celle des gens de mer, illustrée par les gentils Chinois)
    , de surprises, de recul surtout.... On ne peut que regretter que la dimension intime (évoquée plus haut) soit relayée au second plan, sacrifiée au profit du spectacle (assez réussi, mais sans plus), et ne passe (sans imagination) que par des incises régulières du "journal" vidéo de Mark, dans le déroulé dudit.
    Publiée le 22 octobre 2015
    "Seul sur Mars" ne procure aucun vertige. Aucune émotion. Que quelques petits sourires suite à de mauvaises blagues potaches... J'aurais aimé vibrer et ressentir cette solitude, ce combat, de cet homme seul sur la planète rouge... Rien. Que dalle. Un ennui de l'espace oui!
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 23 octobre 2015
    Je me suis ennuyé devant "seul sur Mars". En effet, le film raconte la survie d'un spationaute laissé pour mort resté sur la planète à la suite d'une tempête. Le problème est que si le milieu est hostile, le film montre surtout les astuces de Mark Watney interprété par Matt Damon pour se nourrir et gagner du temps pour un éventuel sauvetage (le personnage se situe entre Nicolas le Jardinier et géo Trouvetou). A l'autre bout de l'univers (sur Terre), la NASA avec laquelle il a réussi à communiquer rivalise d'idées et de plans de sauvetages pour aller le récupérer. Au final, si l'interprétation est bonne (Un très bon Matt Damon, Jessica Chastain et l'ensemble des acteurs sont très bons et convaincants), le film se "noie" dans des détails pratiques et techniques et un enjeu qui devient planétaire au fur et à mesure que le film progresse. Ce n'est pas un mauvais film mais je ne suis pas rentré dedans.
    Jean-Claude M
    Jean-Claude M

Publiée le 23 octobre 2015
    C'est ce que j'appelle un film "bavard", comme le héros est, comme le titre l'indique, seul sur Mars alors il se parle à lui même en faisant pousser ses pommes de terre ! Bizarre et beaucoup d'invraisemblances, je vous laisse le soin de les trouver ! Quelques scènes d'actions avec des effets spéciaux, mais on a déjà vu cela dans d'autres réalisations. Bref, je vais être gentil, disons médiocre et long. Les américains sont "cros" forts, comme dab !
    Jean-Marie P.
    Jean-Marie P.

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 octobre 2015
    Film divertissant, mais plat. Tout est à sa place, la mécanique est parfaitement huilée, les acteurs sont bons, c'est bien filmé, l'histoire démarre tout de suite, mais c'est plat...

Vu ce qui arrive à Matt Damon, on devrait ne plus avoir d'ongles au bout de 10 minutes. Ben non, zéro suspens, tout est convenu et tout se déroule pratiquement comme prévu. Ce type est seul, blessé et condamné à certainement mourir, à petit feu, a des centaines de millions de kilomètres de chez lui. Aucun moment de désespoir, aucun moment de solitude, ce mec est l'Obélix du Prozac... Il est sensé souffrir, endurer, douter, désespérer hé bien nous on sent rien du tout...

Ou est la solitude intégrale, totale et glaçante de 2001 ?
    Ou est la maestria de survie de Tom Hanks dans 'Seul au monde' ?
    Ou est le suspens intenable d'Apollo XIII ?
    Ou est le charisme des personnages de Gladiator ?

Bref, un bon divertissement lyophilisé...
    Benji S.
    Benji S.

Publiée le 21 octobre 2015
    "Seul sur mars" est ce que "Gravity" est dans l'espace.
    Un endroit reculé du monde ou la survie et la solitude sont l'intrigue principale du film, bien que celui-ci s'étale sur plusieurs mois à l'inverse de "Gravity".

Le film nous livre quelque chose qui semble très réaliste ce qui aide à l'immersion, ils prennent le temps d'expliquer chaque action et terme technique pour pas noyer le spectateur dans un charabia scientifique.
    En ce qui concerne le protagoniste Matt Damon et bien on peut dire qu'il assure comme d'habitude, rien à redire sur sa prestation. A souligner aussi celle de Jessica Chastain, elle qui est abonné aux seconds rôles mais qui en bouffe déjà plus d'un rien qu'en étant un personnage secondaire.
    On aurait pu penser à la lecture du synopsis qu'il y aurait quelque passage vide sur les 2h20 du film mais non, "Seul sur Mars" est régulier, entre les passages sur mars, sur terre et dans la navette, il y a vraiment de la matière, on a pas le temps de s'ennuyer.

Ridley Scott met donc une petite claque à ceux qu'ils le disaient fini suite à ses deux derniers films aux avis mitigés. L'un des maitres de la SF fait donc son come-back, de bonne augure pour la suite de ses projets (Alien). 16/20