Seul sur Mars
    36668 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seul sur Mars ?

Publiée le 23 octobre 2015
    Une aventure hors du commun et très réaliste, de superbes effets visuels et des acteurs au top de leurs rôles. Toujours une pointe d'humour malgré toutes les mésaventures que rencontre Matt Damon époustouflant en cosmonaute !
    romano31
    romano31

Publiée le 22 octobre 2015
    Avec un pitch comme celui de Seul sur Mars, on aurait pu s’attendre à un film long et ennuyeux. Et bien c’est tout le contraire. Ridley Scott livre un film passionnant porté par un Matt Damon toujours excellent. Les effets spéciaux sont au top, tout comme la réalisation, les décors de Mars et de la base spatiale sont plutôt réussis et les touches d’humour apportent de la légèreté au film. Ce dernier enchaîne les scènes sur Mars et celles sur la Terre avec une grande fluidité et on s’identifie très vite au personnage de Matt Damon. Seul sur Mars c’est en fait MacGyver dans l’espace. Le film ne bascule jamais dans le tire-larmes et reste toujours optimiste. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde devant le film car il reste passionnant du début à la fin. Un très bon film.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 17 janvier 2024
    N’ayons pas peur des mots, Seul sur Mars est le meilleur film de Ridley Scott depuis Gladiator sorti en 2000. Cette adaptation du best-seller d’Andy Weir a beau fortement ressembler à un blockbuster, elle tient bien plus du feel-good movie. Et c’est là tout le génie de ce film. Certes, les effets spéciaux sont incroyables, et même la 3D est sympathique, mais les codes du film à grand spectacle se retrouvent ici inversés. Ce n’est plus l’homme qui sauve la Terre mais la...

Venez découvrir ma critique dans son intégralité sur mon site ScreenReview !
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 10 octobre 2015
    Quel pied que ce nouveau Ridley Scott, pour ma part son meilleur film depuis Gladiator.
    Les automnes se suivent et se ressemblent: 2 ans après Gravity et une année après Interstellar, un nouveau film spatio-temporel nous est proposé, cette fois-ci avec la planète rouge en guise de décor.
    L'ayant vu en totale inconnue, je m'attendais a un thriller type: vous m'avez abandonné sur Mars, j'ai bâti un nouveau monde et si vous venez me sauver, je me venge et vous tue tous. J'étais très loin du compte car il s'agit d'une véritable mission de sauvetage.
    Mise en scène quasi irréprochable, casting top avec un Matt Damon prodigieux et une brillante Jessica Chastain, musique de Gregson-Williams excellente (proche d'Interstellar) et prises de vues martiennes magnifiques grâce a une 3D de haute facture.
    Unique petit bémol: une séquence sonore invraisemblable vers la fin mais sinon le film est a recommander vivement et la chanson du générique final aurait pu être le titre anglais du film (secret bien sur, a vous de le découvrir)
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 26 octobre 2015
    Du lourd avec Seul sur Mars, immersif, spectaculaire et non dénué d'humour, et porté par un Matt Damon au top. Si le film est long, il ne s'en ressent aucunement tant le spectateur est happé par l'histoire, celle-ci évitant de tourner en rond malgré un sujet délicat. Un seul mot pour qualifier le film: brillant!
    Publiée le 8 novembre 2015
    A fuir absolument!!! Ce film est juste une publicité interminable pour la nasa. La mise en scène est baclée-le scénario et les dialogues prennent les spectateurs pour des imbéciles. Tous les personnages sont stéréotypés, on ne s'attache à personne tellement tout n'est pas crédible. Aucune inventivité dans la bande son.Quelle honte de dépenser tant d'argent pour montrer un personnage principal (matt damon) individualiste et prétentieux. Et ces gros plans à la fin, atroces, devenant ridicules. N'allez pas voir ce film, vous allez gâcher 2 heures de votre précieuse vie. Seul sur mars est une insulte à la créativité, à la beauté, à la profondeur de la vie humaine.
    islander29
    islander29

Publiée le 22 octobre 2015
    Une chose est sure, pour aller sur mars, mieux vaut être un intello, rien que pour créer de l'eau en faisant bruler de l'hydrogène à partir de sulfure d'ammoniac (et je ne vous dis pas pour trouver du feu sur mars), il faut BAC plus 7......ça c'est pour le début du film qui m'a laissé perplexe et plein d'humilité......C'est un peu l'esprit du film quand même qui hésite entre un aspect très scientifique et un bricolage des plus clownesques (voire la fin du film).....Malgré tout le film tient la route pour plusieurs bonnes raisons, il est inspiré de Brian DE Palma autant que de Alfonso Cueron ( Gravity), il offre un problème très réaliste et il techniquement très agréable, que ce soit les ballades martiennes ou en station orbitale .....Le film sait aussi alterner la solitude Matt Damon avec les réunions collégiales sur la terre pour trouver des solutions....Il fait référence aussi à des choses vécues par la NASA (je pense au robot sur Mars).....ET puis il y a l'aventure proposée, alléchante et rare, avec un défi pour un homme qu'on a abandonné par erreur.....Il y a un peu d'humour (notamment dans le choix des musiques), de l'action, du rêve et un voyage dans l'espace qui n'est sans doute presque plus de la science fiction.....De bonnes raisons de voir ce film qui même si le scénario manque de rigueur offre un spectacle original et très divertissant......
    Publiée le 22 octobre 2015
    Un très bon film où je trouve que Matt Damon joue bien ! Une histoire sympas quelque fois le film semble long mais j'ai aimé
    Publiée le 28 octobre 2015
    Super.. Ce film est beau, ce film est bon.. Ce film est magnifique, dans tous les sens du terme ! Magnifique visuellement, magnifique humainement, magnifique scénaristiquement.. Magnifique cinématographiquement en fait. Je lui met la même note qu'à "Interstellar" (même si ces deux films ne sont pas tellement comparables, bien différents) qui avait déjà fait sensation l'an dernier. Selon moi, ce n'est pas le meilleur de Ridley Scott (ce n'est toujours pas le même niveau que celui de "Alien, le huitième passager" malheureusement) mais ça reste du très bon Ridley Scott. La réalisation est vraiment bonne, ça me semble indéniable.. Même le générique de fin je l'ai trouvé ingénieux (montrer un peu chaque personnage quelques temps après l'histoire, à tour de rôle, tout en affichant le nom de l'acteur.. C'est pas mal pour retenir les noms de ceux qu'on ne connaît pas encore bien !). Le casting est vraiment très bon, surtout Matt Damon (en même temps il a une occasion un peu plus grande que les autres de montrer son talent, en admettant qu'il ait encore quelque chose à prouver), incroyable de justesse, attachant.. Je ne sais pas si cette histoire est très réaliste (surtout dans certaines scènes comme celle de "l'interception" à la fin..), mais cette sorte de Robinson Crusoé des temps modernes et de la science-fiction reste très bien écrite, et quand bien même ça ne serait pas réaliste, elle parvient à créer une immersion assez forte et à sembler crédible (la 3D y est peut-être pour quelque chose, même si je n'aime pas la 3D celle-ci n'est pas mauvaise, c'est assez rare pour être souligné), sans doute grâce à l'utilisation de termes parfois très scientifiques qui pourraient nous laisser perdre un peu le fil.. Mais il n'en est rien car les explications sont très bonnes. On pourrait presque dire que chacun des personnages de ce film a son importance, même pour les rôles les plus secondaires.. Et puis Ridley Scott laisse même une belle petite place à l'humour, ça fait toujours plaisir. Les seuls points sur lesquels je suis un peu réticent, c'est le manque d'attachement (pour ma part, je ne prétends pas que c'est le cas pour tout le monde) au héros.. Son humour fait plaisir, on est bien avec lui, mais je ne me suis pas suffisamment senti attaché à lui.. Peut-être qu'on n'en sait tout simplement pas assez sur lui pour ça. On ne sait presque rien de sa vie en réalité.. Ses parents sont mentionnés une fois, mais en dehors de ça on ne sait rien.. C'est peut-être l'une des choses qui ont fait que je n'ai pas été totalement scotché comme j'aurais pu (dû ?) l'être. En réalité, il se retrouve seul et.. On ne se sent pas seul, il n'y a eu aucun moment où j'ai ressenti de la solitude.. C'est un peu dommage. Et second point, la longueur du film.. Je l'ai trouvé un tout petit peu trop long.. C'est difficile de tenir en haleine un spectateur pendant presque 2 heures et demi.. Ridley Scott s'en sort pas trop mal là-dessus, mais ça reste trop long. Mais cela n'empêche que ce film est très bon, et qu'on peut certainement le classer parmi les grands films de science-fiction de ce début de siècle.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 26 octobre 2015
    Quel film ! Quel acteur – Matt Damon – omniprésent et bluffant ! Le scénario se tient vraiment, les problèmes et les solutions s’enchaînent sans jamais lasser le spectateur.
    On ne peut s’empêcher de faire une comparaison avec « Interstellar » de Christopher Nolan, sorti l’année dernière à pareille époque. Tout d’abord, c’est assez amusant de constater qu’une partie du casting est commune aux deux films (Matt Damon et Jessica Chastain) mais « Seul sur Mars » gagne la partie grâce à l’humour omniprésent des dialogues et situations avec en tête les nombreuses scènes du personnage incarné par Matt Damon spoiler: (avec lui-même quand il enregistre son journal intime ou d’autres scènes où il veut se la ‘jouer’ vis-à-vis de ses interlocuteurs à distance)
    mais aussi des scènes de certains seconds rôles mineurs. Ensuite, « Seul sur Mars » est beaucoup plus « cohérent » qu’Interstellar sur la durée du film : du point de vue du scénario d’abord car il n’y a pas, au contraire d’Interstellar, des rebondissements superflus et des moments où l’on doute de la véracité de l’histoire et du point de vue du rythme du film – c’est l’une des premières fois pour moi, ces dernières années, où une telle durée de film (2h25), non seulement se justifie vraiment, mais passe facilement – là où les 49 dernières minutes d’Interstellar gâchaient un peu le très bon démarrage du film en terme de montage.
    Vu en 3D, je recommande vraiment ce format pour l’immersion totale dans l’univers du film.
    Pour finir, deux petites remarques sur « Seul sur Mars ». Tout d’abord, le film semble jouer avec le comité de censure américain (la fameuse MPAA – the Motion Picture Association of America –) sur l’utilisation des jurons, spoiler: parfois masqués, parfois sous-entendus et parfois bipés. Seuls deux « fuck » sont audibles.
    Cela n’empêche pas le film d’être noté PG-13 par la MPAA. Ensuite, le titre original « The Martian » me semble plus approprié et énigmatique que « Seul sur Mars » - une suite marketing de « Seul au Monde » (Cast Away, 2001) où la planète Mars remplace l’île déserte - qui enlève une partie du mystère spoiler: en donnant la certitude que le personnage principal sera seul sur cette planète
    . Ah, le marketing, je n’y comprendrai jamais rien !
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 21 octobre 2015
    Ridley Scott vous invite à attacher votre ceinture, le décollage vers la planète Mars est imminent. Le temps de voyage sera d’environ 2h30 et les conditions s’annoncent idéales. Bon voyage.
    Aussi malin qu’intelligent et aussi drôle que prenant, Seul sur Mars est une aventure épique ahurissante, qui remplit haut la main ce que l’on était en droit d’en attendre : transporter, divertir et régaler. Un trio d’atouts gagnants qui vient s’ajouter à une longue liste de qualités parlant pour un film tout en efficacité pure. A commencer par une mise en scène fabuleuse, un humour ravageur qui donne au film un ton assez différent de la production SF classique, et un formidable Matt Damon.

La critique complète sur Mondociné
    DominArsen
    DominArsen

Publiée le 21 octobre 2015
    !! Seul sur Mars !!
    Est un excellent film de science-fiction qui raconte l’histoire d'un astronaute perdu.
    Même si le film ne respecte pas l'environnement véritable de Mars le ressenti devant le film est envahissant.
    Ce film est beau, ce film est propre, ce film est de Ridley Scott et il sait ce que ça veut dire "raconter une histoire" croyez-moi.

Une belle 3D bien que peux utilisé (scène dans l'espace émoticône heart mais on connaît Gravity)
    Des musiques géniales tout simplement une belle qualité
    Un Dolby Atmos discret.
    Un aspect plus réaliste qu'il manquer à Intestellar.
    Bref, courez dans les salles obscures pour un Robinson Cruzoé avec MATT DAMON sur MARS
    anne sophie f.
    anne sophie f.

Publiée le 26 octobre 2015
    Cf mon post ds les commentaires. déjà vu sans surprise , gros pathos côté nasa , vague humour côté mars. on n y crois pas....et on s ennuie. pourquoi tout ça?
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 26 octobre 2015
    2h20 qui passent toutes seules, un film très maîtrisé qui, même s’il n’est pas parfait, à le mérite de tenir la route de bout en bout, sans jamais en faire trop, sans jamais baisser d’un ton. Voilà qui me réconcilie avec Ridley Scott (nous étions en froid depuis son très discutable « Exodus, Gods an Kings ») qui, à mes yeux, n’avait pas fait un film aussi abouti depuis « Gladiator ». C’est un véritable hymne à la science que nous propose cette adaptation du livre d’Andy Weir (que je vais ajouter de ce pas à ma « pile à lire »), un hymne aux sciences dures (botanique, astrophysique, mathématique, chimie), quitte à sacrifier un peu tous les autres aspects, j’y reviendrai plus tard. Le scénario oscille en permanence entre trois toiles de fond : la vie solitaire de Mark sur Mars, la vie dans la vaisseau spatial qui revient vers la Terre sans lui et la Terre où la NASA doit d’abord composer avec la disparition de l’astronaute avant de devoir déployer toute son énergie et son savoir-faire pour trouver un moyen de le ramener sur Terre. C’est évidemment tout ce qui se passe sur Mars avec Matt Damon qui fascine le plus. Damon nous offre un Matt Watney immédiatement attachant, optimiste, volontaire, ingénieux et doté d’un humour presque décalé par rapport au contexte (mais qui l’empêche surement de sombrer dans le désespoir). Campé par n’importe quel autre acteur, on pourrait trouver Watney un peu trop lisse et trop « parfait » mais Matt Damon n’est pas le premier venu. C’est un acteur qui n’a plus grand-chose à prouver et qui trouve dans le rôle de Watney probablement un des rôles les plus forts de sa carrière, qui pourtant est déjà longue. Matt Damon, ancien étudiant de Harvard, arrive à trouver le ton juste et le bon équilibre dans son jeu pour qu’on croie à son aventure. Je ne peux pas évidemment juger de la véracité scientifique de « Seul sur Mars », je n’en ai pas les compétences, mais j’imagine que la production s’est entouré d’une flopée de consultants pour rendre le scénario scientifiquement solide. En tous cas, du point de vue du spectateur lambda çà fonctionne, on y croit, on est assez émerveillée par les décors (la Planète Rouge sur grand écran, c’est quelque chose !), on s’attache au sort de Watney. Les autres rôles, que ce soit dans le vaisseau spatial (qui ressemble drôlement à celui de « 2001, odyssée de l’espace, non ?) ou sur Terre, sont évidemment un peu éclipsés par Matt Damon et son personnage charismatique. Ca fait quand même plaisir de retrouver Jeff Daniels (après la fin de « The Newsroom »), Sean Bean (qui pour une fois ne meurt pas, youpi !), Jessica Chastain et Chiwetel Ejiofor, entres autres. La réalisation est impeccable, mais en même temps c’est Ridley Scott quand même… ! Elle est assez sobre dans le sens où il ne nous offre pas des plans super chiadés, des mouvements de caméra révolutionnaires, des plans séquences de folie mais elle est très efficace, son film a beaucoup de rythme et il est difficile d’y trouver une scène en trop ou une scène qui dure un peu trop. Peut-être on peut considérer que, dans son dernier quart d’heure, il fait un peu trop de concessions au « grand spectacle » avec des scènes de foules un peu too much, un poil de pathos, et quelques effets un peu faciles mais c’est presque chipoter que de dire cela, au vu du reste de « Seul sur Mars ». Le scénario, comme je l’ai dit, est solide, charpenté, très crédible malgré le sujet. Il a malgré tout un défaut : en faisant la part belle aux sciences dures, comme je l’ai dit, il sacrifie tout l’aspect psychologique de l’aventure de Watney. C’est à peine effleuré par le scénario mais la Peur (celle avec un grand P, celle que ressentait Sandra Bullock dans « Gravity »), la dépression que peut induire une solitude extrême (celle de Tom Hanks dans « Seul au monde » avec sa possible dérive vers la folie) ce sont des aspects qui sont bien trop sous-estimé par le scénario. Ne plus entendre la voix d’un autre être humains pendant si longtemps, ne plus avoir de contact, rester seul avec soi même, ses doutes, ses peurs, c’est forcément présent et même crucial dans une aventure comme celle de Watney. On pourra m’objecter que les astronautes sont hyper préparés, solides dans leur tête et tout et tout mais çà reste des êtres humains, avec des réactions primaires d’êtres humains ! Je regrette un peu sur ce point un scénario un peu naïf. Mais là encore, c’est un petit défaut qui n’est pas rédhibitoire. Le scénario de « Seul au monde » aurait pu verser dans le religieux ou dans le pathos (Watney ne prie aucun Dieu et il n’a pas de jolie épouse sur Terre qui l’attend en serrant son mouchoir, ni de bambin demandant « Il est où mon papa ? »…!) et il s’en garde bien, je met cela à son crédit : ce n’est pas si souvent qu’on nous épargne de genre de passage obligé. «Seul sur Mars » est un moment de cinéma de grande qualité, accessible, drôle, émouvant et instructif, un plaisir cinématographique comme celui-là, ce serait bête de s’en priver.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 26 octobre 2015
    Mélange entre : Seul au Monde et Interstellar, d'ailleurs le casting est très proche : jessica Chastain et Matt Damon. Pour le reste il s'agit d'une histoire de survie passionnante au coeur d'une planète hostile et des péripéties qui jalonneront le film. A voir sans hesiter