Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 914 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 9 décembre 2023
Topkapi a une certaine réputation dans la catégorie des films de casse à l'ancienne. J'ai mis longtemps avant de pouvoir enfin le voir, comme s'il m'avait échappé pour tomber sur un film décevant. C'est une sorte de comédie mais n'ayant aucun passage amusant, sans être ennuyeux pourtant ce film est long. Seule la dernière demi-heure sauve en grande partie le film, il s'agit de la scène du vol qui est bien faite et prenante. Pour le reste on regarde poliment ce film en étant toujours en attente de bons moments. Topkapi a un côté très carte postale mais on peut être sensible à son aspect désuet. La bande de voleurs est incarné par des acteurs qui ne sont pas forcément les plus connus, et ce casting manque d'éclat (bien que Peter Ustinov et Maximilian Schell soient de la partie). Je trouve qu'il n'y pas vraiment d'alchimie dans ce groupe (il y a peu de complicité entre les personnages), Melina Mercouri est peu convaincante. C'était la femme du réalisateur Jules Dassin dont le propre fils, Joe Dassin, est assistant réalisateur sur ce film et a aussi un petit rôle. Je ne m'attendais pas à une merveille mais je reste sur ma faim alors que ce film a inspiré d'autres du même genre.
A revoir pour Istanbul de l'époque (qu'on voit également dans Tintin et la Toison d 'Or) un joli voyage , bien sur, la séquence du vol , un Ustinov hors pair , un film fait en famille : Jules Dassin aux commandes , Sa femme Melina Mercouri , et son fils Joe (Joseph) crédité ausi du titre "Assistant Réalisateur" ouh là et qui tiens le petit rôle de Joseph. Les seconds rôles sont sympa dont Akim Tamirov qui campe l'extraordinaire serviteur ivre dans la villa, Jess Hahn , bien sur Robert Morley et Gilles Segal . Maximilian Schell est vraiment en demi teinte dommage . Film somme toute avec un scénario un peu leger où l'on sourit mais on ne rit pas . Mais on passe un bon moment distrayant .
C'est un film de 1964 tourné et réalisé par le père à Joe Dassin. Un film tourné à Istamboul. il reste moyen et avec des acteurs moyeux. Il manque cruellement de corps et d'humanité. Il manque de charisme.
Tout cela fait un peu désuet, pourtant il y a de bonnes choses, ne serait-ce que la prestation de Peter Ustinov ou le charme très particulier de Melina Mercouri en femme cougar. Mais le clou du film reste la très longue séquence du vol dans le musée, une performance remarquable.
Une comédie policière menée par quelques acteurs très en forme, mais qui a malheureusement mal vieilli. La première partie du film traine en longueur, la fin est quelque bâclée ou du moins rondement expédiée. Il reste bien sûr la scène du vol de la dague qui reste un grand moment ... et qui en a inspiré d'autres bien des années plus tard. Ça reste regardable, mais ça a pris un vilain coup de vieux et ça en ennuiera certainement plus d'un(e).
Avec Topkapi, Jules Dassin renoue avec une certaine inventivité et légèreté, et fait ainsi beaucoup mieux que son insipide "Jamais le dimanche". Certes, il ne renoue pas avec le génie de la "Cité sans voiles" ou du "Riffifi chez les hommes", mais il signe une comédie plutôt réussie jouée avec entrain par Melina Mercouri et Peter Ustinov. Certes, tout ça ne vole pas bien haut, faiblesse du scénario oblige, mais l'ensemble est plutôt agréable à regarder.
Film distrayant avec un Peter Ustinov en grande forme. Quelques longueurs et une fin vite expédiée viennent diminuer le plaisir à la vision de ce film.
J'ai trouvé ce film plutôt moyen. On n'entend pas toujours ce que se disent les personnages entre eux. Cependant, Peter Ustinov jouait très bien. Le moment du cambriolage était aussi parfait et très beau. Bref, une comédie policière convenable...
Tout d'abord la version française est inaudible on comprend difficilement ce que disent les personnages (à cause des accents a couper au couteau). La première moitié du film est assez banale, mais ensuite les scènes du cambriolage on retrouve toute la minutie de Jules Dassin pour filmé des braquages. On peut aussi dire que ce film a inspiré B. De Palma pour Mission: Impossible et je pense aussi G. Oury pour le voyage en décapotable.
Si l'on ne devait retenir qu'une seule séquence de ce chef-d'œuvre, ce serait sans aucun doute le vol de la dague, qui a notamment inspiré Brian de Palma dans Mission:impossible. En effet il s'agit d'une scène extraordinaire sans aucune parole, le spectateur est captivé, il ne peut détacher son regard de l'écran. C'est dans ce genre de scène que l'on voit la force du cinéma que n'a ni le théâtre, ni la littérature. En bref il s'agit d'un film extraordinaire malheureusement peu connu.
Nul doute qu'aujourd'hui, ce "Topkapi" a pris un sérieux coup de vieux. Certes, Dassin cherche à se parodier, à faire quelque chose d'assez léger, et au final, c'est vrai que c'est vraiment très léger... Il ne se passe quasiment rien pendant 80 minutes, à part quelques toutes petites scènes nous faisant sourire venant alimenter un récit il est vrai assez fade et assez peu amusant. Car si Dassin cherche à se parodier, le problème c'est que tout fait premier degré! Que ce soit les paysages de carte postale, la musique quasi-horripilante ou cette incapacité à transformer les clichés en gags réjouissants, il est vrai que l'on s'ennuie ferme. Alors certes les acteurs jouent bien, notamment Peter Ustinov et le toujours très classe Maximilian Schell, mais il faut vraiment attendre la scène du casse, où, comme par miracle, Dassin semble retrouver son talent, prouvant définitivement qu'il est plus doué pour cela que le registre comique. Ce passage est vraiment très réussi et même assez prenant, si bien que le film mérite en définitive largement son étoile et aurait même postuler à deux, mais l'ensemble est vraiment trop insipide et mal rythmé pour capter notre attention de manière globale. Dommage que Dassin n'ait pas été inspiré pendant 120 minutes, car ce "Topkapi" avait les moyens d'être réjouissant. Décevant.
Servi par d'excellents acteurs principaux (Peter Ustinov, Melina Mercouri), cette comédie policière haute en couleur peut être regardée par toute la famille. Le scénario tient la route et la narration pleine de suspens et de rebondissement. Le personnage humoristique malgré lui, interprété par Peter Ustinov, apporte beaucoup à cette pittoresque aventure.
Il ne faut pas croire que les anti-héros n'existaient pas avant Indiana Jones.Au milieu des années 60, Peter Ustinov interpréta le rôle de Arthur Simpson, une sorte d'agent secret cambrioleur ayant le vertige et étant par dessus le marché pleutre à tout les étages.C'est dans "Topkapi" de Jules Dassin qu'Ustinov illumine l'écran dans ce rôle, un film d'aventure à l'exotisme exquis.A ses côtés, on retiendra surtout Melina Mercouri, charmante nymphomane au rire envouteur.Il seront six au total à vouloir dérober une dague d'une valeur inestimable dans le musée de Istanbul, Topkapi.Le film de Dassin est l'archétype du film d'aventure des années 60.Beaucoup d'exotisme, beaucoup de charme et beaucoup d'humour compensent un réel manque de punch et de scènes d'action.Ustinov fait rire, Mercouri charme l'assemblée et le reste de la bande se contente de meubler et même Maximilian Schell qui tient pourtant un des trois rôles principaux, ne parvient pas à convaincre et se fait tout simplement bouffer par les deux autres."Topkapi" est un bon film d'aventure, distrayant et entraînant et c'est tout ce qu'on lui demande.