Note moyenne
2,8
10 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

10 critiques presse

Libération

par Julien Gester

Entre friches de villes et pistes à peine balisées, se raniment tragiquement les sédiments de la mémoire des batailles. Et le noir et blanc archichiadé de ce beau film un peu raide peut alors se transmuer, au son ensorceleur des balafons, en noir et sang.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Alain Spira

Ce film portugais 
en noir et blanc, et à la bande-son gravée en relief dans l’image, nous entrouvre une porte sur cette Afrique 
où les fantômes d’une vieille guerre d’indépendance dansent au rythme d’une musique immémoriale. Déroutant, souvent hermétique, mais fascinant.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Critikat.com

par Estelle Bayon

Ce travail de l’espace, intéressant quoiqu’un peu trop théorique, creuse un écart inhabitable, appuyé par la dépendance des plans abruptement disloqués par un montage dissonant.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Film étrange et incantatoire, laconique et habité, qui cahote sur des pistes poétiques en quête d'un territoire plus ancien, plus vaste et plus signifiant que celui laissé en héritage (...) par l'Occident.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Studio Ciné Live

par Xavier Leherpeur

Voir le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Nicolas Didier

Avec son héros qui combat des fantô­mes sonores, "La Bataille de Tabatô" est une étonnante variation sur le thème de l'exorcisme.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Les Fiches du Cinéma

par Roland Hélié

João Viana inscrit son film du côté du mythe, de la tradition multiséculaire des griots et de la transmission orale, mais finit par écraser les plans et leur conférer une forme de raideur presque regrettable.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Romain Blondeau

Peut-être trop figé dans son dispositif, dans sa confusion savamment entretenue, le film de João Viana ne laisse que très peu de place au surgissement poétique, à l’invisible qu’il semble convoquer sans cesse.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Eric Derobert

En ne fournissant aucune clé sociale ou historique susceptible de donner des repères, égare le spectateurqui ne connaîtrait pas de façon précise les tenants et aboutissants de la politique bissau-guinéenne.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Première

par Christophe Narbonne

(...) ce film abscons sur la mémoire et le folklore est aussi prétentieux qu'ennuyeux. 

Les meilleurs films de tous les temps