Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Libération
par Julien Gester
Entre friches de villes et pistes à peine balisées, se raniment tragiquement les sédiments de la mémoire des batailles. Et le noir et blanc archichiadé de ce beau film un peu raide peut alors se transmuer, au son ensorceleur des balafons, en noir et sang.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
Ce film portugais en noir et blanc, et à la bande-son gravée en relief dans l’image, nous entrouvre une porte sur cette Afrique où les fantômes d’une vieille guerre d’indépendance dansent au rythme d’une musique immémoriale. Déroutant, souvent hermétique, mais fascinant.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Critikat.com
par Estelle Bayon
Ce travail de l’espace, intéressant quoiqu’un peu trop théorique, creuse un écart inhabitable, appuyé par la dépendance des plans abruptement disloqués par un montage dissonant.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Film étrange et incantatoire, laconique et habité, qui cahote sur des pistes poétiques en quête d'un territoire plus ancien, plus vaste et plus signifiant que celui laissé en héritage (...) par l'Occident.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Nicolas Didier
Avec son héros qui combat des fantômes sonores, "La Bataille de Tabatô" est une étonnante variation sur le thème de l'exorcisme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
João Viana inscrit son film du côté du mythe, de la tradition multiséculaire des griots et de la transmission orale, mais finit par écraser les plans et leur conférer une forme de raideur presque regrettable.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Peut-être trop figé dans son dispositif, dans sa confusion savamment entretenue, le film de João Viana ne laisse que très peu de place au surgissement poétique, à l’invisible qu’il semble convoquer sans cesse.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Eric Derobert
En ne fournissant aucune clé sociale ou historique susceptible de donner des repères, égare le spectateurqui ne connaîtrait pas de façon précise les tenants et aboutissants de la politique bissau-guinéenne.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Christophe Narbonne
(...) ce film abscons sur la mémoire et le folklore est aussi prétentieux qu'ennuyeux.
Libération
Entre friches de villes et pistes à peine balisées, se raniment tragiquement les sédiments de la mémoire des batailles. Et le noir et blanc archichiadé de ce beau film un peu raide peut alors se transmuer, au son ensorceleur des balafons, en noir et sang.
Paris Match
Ce film portugais en noir et blanc, et à la bande-son gravée en relief dans l’image, nous entrouvre une porte sur cette Afrique où les fantômes d’une vieille guerre d’indépendance dansent au rythme d’une musique immémoriale. Déroutant, souvent hermétique, mais fascinant.
Critikat.com
Ce travail de l’espace, intéressant quoiqu’un peu trop théorique, creuse un écart inhabitable, appuyé par la dépendance des plans abruptement disloqués par un montage dissonant.
Le Monde
Film étrange et incantatoire, laconique et habité, qui cahote sur des pistes poétiques en quête d'un territoire plus ancien, plus vaste et plus signifiant que celui laissé en héritage (...) par l'Occident.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
Télérama
Avec son héros qui combat des fantômes sonores, "La Bataille de Tabatô" est une étonnante variation sur le thème de l'exorcisme.
Les Fiches du Cinéma
João Viana inscrit son film du côté du mythe, de la tradition multiséculaire des griots et de la transmission orale, mais finit par écraser les plans et leur conférer une forme de raideur presque regrettable.
Les Inrockuptibles
Peut-être trop figé dans son dispositif, dans sa confusion savamment entretenue, le film de João Viana ne laisse que très peu de place au surgissement poétique, à l’invisible qu’il semble convoquer sans cesse.
Positif
En ne fournissant aucune clé sociale ou historique susceptible de donner des repères, égare le spectateurqui ne connaîtrait pas de façon précise les tenants et aboutissants de la politique bissau-guinéenne.
Première
(...) ce film abscons sur la mémoire et le folklore est aussi prétentieux qu'ennuyeux.