#Chef
    Votre avis sur #Chef ?

nokidoki
    nokidoki

Publiée le 1 octobre 2014
    Merci Chef Jon pour cette délicieuse comédie familiale.
    Ca nous change de tous ces films de super héros qu'il réalise ou produit.
    On est dans une gentille comédie poétique d'un amoureux de la cuisine, et on le sent. (et on le voit dans son tour de taille).
    Une comédie tout ce qu'il y a de plus simple sans suspens, sans effets spéciaux, presque tous les acteurs sont à contre emploi avec de jolies surprises dans le casting (merci les copains).
    J'ai passé un très bon moment divertissant qui m'a donnée envie d'un bon sandwich.
    Jennah The Cat
    Jennah The Cat

Publiée le 24 mars 2015
    Un bon petit film frais, plein de couleurs et de saveurs, qui donne la pêche et le sourire. On plonge dans l"univers d'un chef cuisto passionné et plutôt brut de décoffrage qui va voir son destin changer suite à une critique culinaire virulente à son égard. Jon Favreau campe un protagoniste charismatique et attachant, animé par l'amour inconditionnel qu'il a pour son métier. On retrouve aussi avec plaisir la bouille sympathique de John Leguizamo et quelques guest stars de qualité. En dehors de cela, le film est très agréable et plein d'humour, rythmé par une b.o latino envoûtante, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce trip en compagnie de ces braves gars hyper motivés et à la bonne humeur contagieuse. On voyage, on rit, on salive, on aimerait y être tellement ça fleure bon l'optimisme, la passion et l'amour. Un film très humain finalement, qui parle du dépassement de soi mais aussi des relations humaines et de l'amour universel, celui qu'on a pour sa famille, son métier, un ami prêt à vous suivre au bout du monde, cet amour universel qui est en fait la recette la plus simple pour accéder au bonheur.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 18 décembre 2014
    #Chef est un film qui respire le bonheur et qui fait plaisir. Malgré son scénario très simple (un chef de restaurant va, suite à une mauvaise critique, tout arrêter pour essayer de retrouver son amour de la cuisine), #Chef va être très ingénieux. L'utilisation des réseaux sociaux est très intéressante et s'intègre totalement dans notre société actuelle. Jon Favreau a l'air de s'être vraiment éclaté à faire et à jouer dans se film et cela se ressent. Malheureusement tout est trop simple et basique ce qui laisse un petit gout amer d'inachevé. Malgré cela, #Chef est un très bon "feelgood movie" qui ravira tout le monde !
    Cédrico
    Cédrico

Publiée le 5 février 2015
    Le cinéma est avant toute chose un divertissement qui nous permet de nous évader pendant un temps, et c'est ce que #Chef nous offre pendant 1h54, une évasion dans une univers culinaire éveillant nos papilles. Jon Favreau qui porte la triple casquette de réalisateur, scénariste et acteur nous montre tout l'amour et le respect qu'il porte à l'égard de cet art majestueux qu'est la cuisine. On sent bien qu'il y a eu un très gros effort et travail en amont pour rendre le plus crédible possible ce personnage de chef cuisto qu'il campe avec brio. Bien sûr cela à été doublé sur quelques scènes ou il était d'usage d'avoir recours à la dexterité d'un vrai chef, mais Jon Favreau est très convaincant et nous donne envie de pouvoir goûter aux différents mets qu'il concocte le long du film. C'est beau, vif, et pleins de couleurs, les séquences de cuisine sont très stylisées et dynamiques, ce qui est fidèle au mode fast-food vers lequel le personnage penche plus dans la deuxième partie du film paradoxalement au début qui lui est axé sur quelque chose de très culinaire, il y en à donc pour tous les goûts, Favreau nous emmène aisément la ou il veut. De plus, hormis le côté cuisine qui est le thème principal, il y à une belle histoire de famille, de relation père-fils qui se joue en toile de fond, bien sûr c'est simple et peu sophistiqué, mais justement cela fait parfois du bien de visionner un film sincère ou les choses coulent de source. Bien que la beauté de Sofia Vergara n'égale pas son jeu d'acteur, le casting est assez cool à l'image de ce film décontracté. Signe de sa dimension contemporaine, Twitter Vine et les réseaux sociaux ont une valeur fondamentale dans ce film (comme dans Frank d'ailleurs) concernant l'ouverture au monde. Vraiment sympathique ce #Chef, drôle, entraînant, charmant, c'est un bon divertissement qui mérite d'être vu.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 novembre 2016
    Tout premièrement : "Mais quelle BO !!!", j'ai à peine fini le film que je fonçais m'acheter la bande des musiques du film, diablement entraînantes sur des airs de salsa, de pop revisitée ("Sexual Healing") et des tubes devenus cultes ("I like it like that"), et toujours utilisée au moment opportun pour souligner une émotion, un geste, ou un lieu. Parlons de l'histoire, car elle vaut bien le détour. Outre le "simple" voyage en food-truck qui rapelle les road-movies classiques, le scénario ne tombe pas dans la facilité et met en parallèle ce voyage avec l'évolution des rapports sociaux qu'entretient El Jefe (personnage principal de l'histoire) avec son fils. Ils ne se connaissent d'abord pas comme père et fils fusionnels, mais vont apprendre à interagir et à s'aimer définitivement l'un l'autre. La morale nous touche, et donne envie de voir le film en famille, ou avec des proches. Les plats préparés mettront l'eau à la bouche de la plupart des spectateurs, Le casting est idyllique : Jon Favreau (premier rôle et accessoirement réalisateur, qui nous prouve là que les deux casquettes peuvent marcher ensemble), mais aussi des invités comme Scarlett Johansson (serveuse au fort caractère), Dustin Hoffman (patron colérique du restaurant) et même Robert Downey Jr qui joue un instant le premier mari de l'ex-femme d'El Jefe (étant un peu le poulain de Jon Favreau avec les Iron Man, il semble presque jouer à l’œil et s'amuse beaucoup dans son rôle). Les acteurs sont tous aussi touchants que justes et l'on sourit souvent des situations cocasses qu'ils provoquent. Un film en apparence road-movie banal, mais qui révèle l'ampleur de ses talents et belles morales dès les premières minutes, toujours au son merveilleux de cette incroyable BO... A voir absolument, que vous ayez faim de nourriture ou de belles histoires...
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 1 octobre 2014
    Un film simple mais assez sympathique, qui donne l'appétit, malgré le fait qu'il soit trop long.
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 26 octobre 2014
    S’il n’y a rien de transcendant dans #Chef, difficile de nier la réussite en tant que feel good movie. On se marre bien, on est ému (pas assez à mon goût) et on regarde le tout sans déplaisir. Tout ce qu’on demandait au chef.

Lisez la critique complète sur le blog de Marvelll.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 2 mai 2018
    septiemeartetdemi.com - Chef : un film de cuisine avec tout l'attirail de vocabulaire francisant qui va avec, et les efforts habituels pour que le spectateur s'autosuggère les odeurs qui peuplent son univers. Première impression ? Filmer de la bouffe ne se fait pas en claquant des doigts, et Favreau sait le faire. Ainsi qu'on peut le lire, et ainsi qu'une scène post-générique en témoigne brièvement, il a été coaché pour cela, mais ça ne fait pas tout.

L'œuvre met quelque temps à monter en température, hésitant un peu trop entre l'appât facile du drame et celui moins commode du feelgood inconditionnel, mais il finira par faire le bon choix (je parle du second, pourtant il est de premier choix). Il se charge logarithmiquement en émotions sans tomber dans le piège tendu par un sbire du drame : la confrontation apportée par le personnage d'Hoffman. Heureusement, l'un comme l'autre feront long feu. À se demander s'ils étaient vraiment utiles, car cela ne fait que précipiter un peu plus l'acteur dans la fadeur de ses récents rôles.

Une autre chose qui freine la montée en puissance de l'histoire est le rythme. Il est de prime abord effréné pour rien, et n'acquiert sa valeur d'outil qu'avec la maturation, qu'il n'atteint pas sans être par moments risible. Dans sa première partie, le scénario est également cousu d'opportunités ratées, ce qu'on ne peut juste expliquer par la dignité du personnage du chef.

Mais le scénario a un atout : il n'est pas coincé le moins du monde et fait un rebond de géant qui marque le coup de feu. Le rythme se rode ; la musique est géniale ; le climat californien, puis floridien, puis transaméricain, est restitué de manière fascinante. L'intégration de la culture mexicaine et de sa langue se fait en douceur, sans que le réalisateur passe pour autant à côté de l'occasion de faire une petite critique économique - mais politique ? Grands dieux, non - au sujet des Mexicains qui finissent dans les maisons des riches. Et puis le naturel ultra-bien peaufiné prend le dessus : le trio Favreau - Leguizamo - Anthony (Emjay de son prénom) fonctionne vraiment bien, associant la beauté simple du road trip avec celle de la famille américaine et d'une bouffe bien grasse avec tant de précision qu'il faut se raisonner pour ne pas leur courir après en bavant.

Mais croyez-vous que Chef s'arrêterait en si bon chemin ? C'est aussi un film très moderne, qui utilise la notion de réseau social au-delà des écrans intégrés à l'image. En fait, une bonne partie de l'histoire n'aurait pas lieu si Twitter n'y figurait pas, et il tient bien son rôle, sans mièvrerie ni cliché... Ou bien les clichés des réseaux sociaux sont-ils encore à construire ?

Bref, un monument du feelgood dont la magie déborde parfois un peu de la marmite (le permis pour le camion-restaurant sort un peu de nulle part) mais surtout pour éclabousser l'exploration non bâclée des étapes que les personnages traversent, ce en quoi le rythme est pertinent. Chapeau ! Ou plutôt "toque"...
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 28 janvier 2015
    Si vous n’en aviez pas assez soupé avec les multiples émissions télévisées, vous pourrez prendre du rab avec #Chef. Comédie dédiée à la cuisine, c’est un projet dans lequel s’est grandement investi Jon Favreau à la fois réalisateur, producteur, scénariste et acteur. Dans cette dernière fonction, on ne peut pas dire qu’il soit très fédérateur et c’est pourquoi il s’est bien entouré avec des seconds rôles tenus par Scarlett Johansson, Dustin Hoffman & Robert Downey Jr. Même si le film parvient à travers quelques images à nous donner l’eau à la bouche, lorsqu’il s’agit de nous faire rire ça tombe toujours à plat. Ça aurait pu être un délicieux feel-good movie mais à la place on a un film sans saveurs au dénouement ridicule.
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 1 décembre 2014
    Un bon film, on passe une bon moment avec un scenario plein de bons sentiments ! La bande originale est vraiment adaptée et apporte un reel plus au film ! On ressort du film plein d'appetit et emprunt de l'ambiance cubaine !!
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 25 octobre 2014
    Un Ratatouille-road-movie, mélange de film de cuisine avec un méchant critique gastronomique, et de rêve américain, la réussite au mérite .... grâce à Twitter !
    Jon Favreau s'en donne à coeur joie, comme si ce rôle; il l'attendait depuis 20 ans. Il est en phase avec son personnage, c'est ça qui fait marcher le film.
    Dustin Hoffman et Scarlett Johansson, ce sont les cerises sur le gâteau pour donner une très bonne comédie familiale.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 24 mars 2015
    C'est rafraîchissant ça donne faim! et le film est bien rythmé on ne s'ennuie pas. Favreau est bon dans l'ensemble mais ce sont les seconds rôles qui font le mieux le job . après ça reste gentillet et parfois un peu cucul la praline mais ça se laisse facilement regarder et c'est bien le principal
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 20 mars 2015
    Feel Good Movie incontestable, #Chef, signé Jon Favreau, démontre l’attrait de l’Amérique pour les histoires sympathiques, accomplissement par définition d’une certaine forme du rêve américain, dans l’univers du tout est possible, tout est beau, rose et accessible. Le cinéaste, endossant le premier rôle de son long-métrage, quitte les plateaux de Blockbusters, pour rappel Iron Man un et deux, Cowboys et envahisseurs, notamment, pour en revenir à un cinéma nettement plus mesuré. Pour autant, cela en vaut-il la peine? On sent d’emblée que Favreau joue de sa récente notoriété pour s’amuser comme un gamin, incarnant un chef cuisinier reconnu, un brave type, père le week-end, qui s’ennuie fermement aux fourneaux d’un établissement qui ne le laisse pas exploiter ses talents culinaires. Bientôt, notre brave cuistot s’orientera vers une nouvelle carrière, dans le joie et la bonne humeur, à bord d’un improbable Food Truck aux côtés de son associé et accessoirement de son fils, une redécouverte de l’essence même de la vie.

Sans discussion possible, le réalisateur et acteur s’entend pour redonner le sourire par les chemins de la bonne humeur et de morale sauvegardée. On le sait tous, l’Amérique est un rêve éveillé, c’est du moins cette vision que le cinéma hollywoodien tente, à contrecourant, de nous vendre inlassablement en dépit d’une mode visant à cibler d’avantage les misères de l’humanité. Jon Favreau, lui, s’éclate à filmer la cuisine, le dressage de charmants petits plats, nous faisant croire qu’importe le travail, qu’importent les obligations de la vie, tout est possible. Avouons alors que l’entrain du metteur en scène nous mettrait presque en appétit, celui-ci soignant au maximum ses présentations culinaires. Sans compter que le bonhomme ne se montre pas avare en moyens détournés pour vendre sa vision de la belle vie, conviant des guets plus connus les uns que les autres pour l’entourer dans son périple. On croise alors, de-ci de-là, Dustin Hoffman, Robert Downey Jr ou Scarlett Johansson.

#Chef est donc un film de potes, un trip entre stars de cinéma, qui se veut indépendant mais qui s’inscrit clairement dans un académisme maquillé. Mais #Chef est avant tout un film qui fait l’apologie, adroite ou maladroite, des réseaux sociaux, Tweeter en tête comme l’atteste le # dut titre. Dès lors, à la suite d’une critique gastronomique foireuse, la vie du cuisinier ne sera plus dissociable d’une vie virtuelle sur les réseaux, sorte de marathon de Like sur le célèbre moteur de tweets, envers et contre tout bon sens. En gros, Tweeter est ici le nouveau moteur du succès, une plateforme publicitaire, un support d’échange essentiel, notamment lorsque le brave bonhomme part traverser l’Amérique à bord de son Food Truck, s’arrêtant de ville en ville pour connaître succès, joie et estime de soi démesurée.

Voilà la vision idéalisée du monde du travail aux Etats-Unis, là où seule la volonté importe, là où l’argent ne compte que très peu, là où les obstacles à l’aboutissement d’un rêve sont inexistants. Tout ça est somme toute bien joli, mais difficile d’y croire pour autant. Les artifices mesquins d’un cinéma rêveur mais mensonger font de #Chef une sorte d’icone maladroit mais tangible du cinéma populaire américain, sorte de portage de rêve par l’entremise en personnalité du cinéma opportunistes. N’oublions pas que Jon Favreau, aussi sympathique puisse-t-il être, aura roulé sa bosse partout où l’on voulait bien de lui sans jamais démontrer une quelconque nuance d’indépendance artistique, en témoigne notamment son passage plus autocritique dans les Soprano de David Chase. 09/20
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 9 novembre 2014
    Jon Favreau face caméra est un bonhomme pour le moins attachant, quoiqu'un peu lourdeau sur les bords, mais pas autant que le scénario qu'il met en scène. Tout au long de l'histoire, il use de grosses ficelles pour lisser le récit et susciter les bons sentiments, si bien qu'il finit par cesser d'être le type auquel on s'attache pour sa proximité avec nous pour devenir un personnage de fiction comme les autres, distancié du public et qui bénéficie toujours de ressources inexpliquées et bienvenues pour lui sauver la mise, ressources qui ne tombent de cette façon que dans ce genre de film bien entendu. Au-delà de ça, la critique des réseaux sociaux à la fois positive et négative et la question des rapports père/fils apportent un minimum de profondeur, mais un minimum seulement. Après, c'est un feel good movie, on sait à quoi s'attendre et, justement, on a ce qu'on attend...
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 28 octobre 2014
    Un Feel-Good Movie aux petits oignons !
    Avec #Chef, John Favreau a mijoté une comédie familiale aux petits oignons sur l'amitié, l'amour et la passion aux allures de "Road Trip" culinaire !
    Le seul inconvénient, c'est la faim qui vient en le regardant, le film mettant l'eau à la bouche.
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !