#Chef
    Votre avis sur #Chef ?

Fritz L
    Fritz L

Publiée le 17 novembre 2014
    Jon Favreau est de ces artistes qui font « partie des meubles » à Hollywood, protéiforme (acteur, réalisateur, producteur) on connaît sa bouille pour l’avoir vu mainte fois dans des seconds ou troisième rôles sans pour autant y mettre un nom. Gageons qu’avec « Chef » qu’il interprète et réalise, cet état de chose risque d’évoluer. Non pas que le film soit un chef d’œuvre, mais il dégage un tel capital sympathie communicatif qu’il sortira de cet apparent anonymat. Carl Casper, chef cuisinier un peu entier, est à l’image de l’homme, tout en rondeur, rustre au grand cœur… Il nous embarque dans ce road movie culinaire à la saveur sucrée-salée aux pointes épicées. Sucrée à l’image de sa relation de père (on est à la limite du sirupeux), salée dans sa démarche intransigeante mais juste, épicée par ce côté légèrement subversif (tapant tour à tour sur la critique culinaire ou le snobisme contre la cuisine traditionnelle). Bref « chef » est un film périssable, à consommer sur le pouce non sans un certain plaisir !
    tisma
    tisma

Publiée le 21 juin 2020
    #chef est une comédie américaine rafraîchissante où les dialogues et la ligne scénaristique sont bons, mais pas transcendants pour être inoubliable.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 30 janvier 2016
    Jon Favreau délaisse le blockbuster à grands renforts de moyens, d'effets spéciaux, pour revenir à un cinéma plus humble, plus intimiste, plus proche de ses débuts, avec Chef. Ce qui lui correspond bien. Producteur, réalisateur, scénariste, acteur, il porte l'ensemble du film sur ses épaules massives. Je ne connaissais pas bien le Jon Favreau acteur à part bien sûr dans des seconds rôles ici ou là. C'est une excellente surprise même s'il n'a pas pu s'empêcher d'appeler sa bande de potes à la rescousse : Scarlett Johansson et Robert Downey Jr en tête. Chef est une comédie culinaire. Une véritable ode à la bouffe. Le chef est passionné par son métier et, quand on lui demande de ne point innover pour satisfaire un critique gastronomique, celui-ci se fâche et décide de tout plaquer pour ouvrir un camion fast-food. Difficile de ne pas faire le parallèle entre ce blogueur sceptique et les critiques de cinéma. Favreau a peut-être voulu régler quelques comptes. Je ne sais pas. Ce qu'il y a de sûr, c'est que son enthousiasme pour ce qu'il cuisine, même si ça n'est qu'un film, est communicatif. De l'importance du choix des ingrédients en amont à la satisfaction des clients, Favreau est omniprésent même si les thèmes rabattus peinent à élever sa création au rang de mets d'exception. Ce n'était peut-être d'ailleurs même pas son intention. Budget de dix millions de dollars, potes contents de venir faire coucou à la caméra, musique épicée, on a tout là-dedans de la petite comédie US sympatoche, rigolote et colorée. En somme, un parfait film de transition pour patienter jusqu'à la sortie du Livre de la jungle. Ça ne donne pas forcément envie d'aller ouvrir une sandwicherie mais de créer sa propre boîte pour avoir sa liberté, pourquoi pas ? Dans l'immédiat, ses tacos ouvrent l'appétit. A table.
    Publiée le 14 novembre 2014
    A prendre en complément des émissions de cuisine le film est assez bien fait de ce coté là et ravira les aficionados des fourneaux pour le reste c'est du feel good movie sympathique. Le film surf sur la vague des réseaux sociaux et propose aussi une relation père fils.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 17 février 2015
    Une comédie très sympa sur la cuisine et la famille. Très bien mise en scène, la cuisine de Jon Favreau donne faim, l'alchimie entre les acteurs est évidente et on a le sourire tout le long du film. Sans être un film d'une profondeur confondante, il fonctionne bien et donne envie de le regarder en entier sans jamais ennuyer, en plus de distiller une belle image du travail et de la force de la famille.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 16 juin 2020
    Le principal atout, c'est le capital sympathie accordé aux acteurs et à Jon Favreau. Les personnages sont attachants, c'est le principal. L'histoire se laisse suivre, on passe un bon moment, mais c'est plus un portrait qu'une étude profonde.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 7 août 2015
    Film plus que rafraîchissant. Une histoire intéressante,des personnages sympathiques avec un très bon casting. Ce film fait passer un bon moment. Je le recommande. On passe un bon moment en le visionnant.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 4 décembre 2014
    Jon Favreau se fait plaisir en réalisateur et acteur principale de cette comédie facile mais plaisante, sous couvert de la mode food-truck et réseaux sociaux il s'offre un casting aux petits oignons et soigne la présentation d'un met certes classique mais délicieux. Un dessert et vite !
    matt240490
    matt240490

Publiée le 13 novembre 2014
    Ce soir, à notre table, dégustez le délicieux plat concocté par le #Chef Jon Favreau, au sein de notre restaurant bercé par une fine couche de comédie. Ingrédients : un casting très bien fourni (Scarlett Johansson, Sofia Vergara, John Leguizamo, Robert Downey Jr, Jon Favreau himself), une ambiance ode à la bonne humeur, lors d'une soirée road trip, quelques décors aussi variés que beaux. Prenez une pincée de bonne humeur et parsemez la de manière homogène dans le plat, saupoudrez d'un zeste d'humour qui fera son effet, ajoutez y de jolies musiques pour alors obtenir un mets relativement savoureux. Attention de ne pas prendre exemple sur le #Chef, dont le manque d'attention et l'excès de zèle l'ont conduit à ajouter un assaisonnement inutile (Downey Jr) et une décoration trop gastronomique (happy end). Bon appétit.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 23 octobre 2014
    Jon favreau realise , produit et joue dans ce film independant. ( ce dernier est le réalisateur des Iron Man et de The Avenger ).un veritable petit bijoux de simplicité sur la gastronomie.les plats donnent vraiment envie et le réalisateur arrive a nous communiquer sa passion pour la nourriture. ( il a travaillé incognito dans un food truck plusieurs jours pour apprendre leur manière de cuisiner et a animé une émission de cuisine pendant plusieurs années ).de plus le film traite de la relation père fils de maniere efficace et attendrissante. Comme son personnage on sent que jon fraveau a voulu filmer et jouer a sa maniere : libre et avec passion.ainsi chef est un joyeux film touchant , marrant et qui met l eau a la bouche.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 12 novembre 2014
    Il y avait là de bons ingrédients : un sujet qui promettait une bonne comédie sociale à l'anglaise (un chef décide de revenir aux bases de la cuisine : le plaisir des choses simples qui lui rappellent qui il est et d'où il vient), une idée simple mais efficace (un road movie culinaire), de beaux paysages (la traversée de l'Amérique quasiment d'Est en Ouest), des personnages attachants (un père qui essaye de recoller les morceaux avec son fils), des caméos alléchants (Robert Downey Jr, Dustin Hoffman, Scarlett Johansson...) ... mais la sauce ne prend jamais, la faute à un réalisateur qui semble plus enclin à régler ses comptes au travers de son personnage principal (qu'il interprète lui même) bousculé par la critique (exorcisant "l'échec" d'un Iron Man 2 bâclé ?), ne se focalisant pas assez sur les seconds rôles et se satisfaisant d'un scénario maladroit et paresseux qui traîne à démarrer (45 minutes avant d'arriver au cœur du film) et qui reste toujours en surface, n'exploitant jamais à fond l'idée du road movie et ne parvenant pas à mettre en place une construction dramatique propre à émouvoir, et qui en plus gâche les seconds rôles (mention spéciale pour Robert Downey Jr. juste parfaitement inutile). Bref ce qui aurait pu vraiment être un bon repas plutôt original devient un petit fast food vite fait qui manque de charme malgré une bonne humeur relativement communicative. Alors oui, quand on à faim on y va, on se dit que ce n'est pas si mal, mais 1h30 plus tard, on a encore faim !
    Stephen B
    Stephen B

Publiée le 31 octobre 2014
    J'ai adoré. Ce film m'a donné le sourire tout du long. Il est juste de la joie et de la bonne humeur. A même scénario et mêmes acteurs une réalisation plus poussée aurait pu être faite mais peu importe. Il est un bon film car il va là où il a chercher à aller et il le fait bien.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 1 novembre 2014
    Jon Favreau, au physique imposant, sorte de nounours au potentiel sympathique indéniable, dont la présence casi de tous les plans du film, aurait dû se contenter de jouer et de réaliser son film et déléguer l'écriture à un auteur, tant son scénario est bancal et passe à côté de tout ce qu'il aurait pu (du) être, ne ressassant que des recettes convenues (la relation père fils est d'un banal éculé). Le film peine à démarrer et le véritable sujet, le food truck rejoignant Miami à Los Angeles, n'est abordé que durant 30 petites minutes bâclées. Le reste du film étant un interminable discours répétitif sur le mal être de l'artiste qui sacrifie tout à son art. Dommage car on aurait aimé traverser les USA à bord de ce camion avec son cuisiner fantasque. A noter une excellente B.O.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 13 juillet 2017
    Quelle belle surprise ! Jon Favreau nous offre un road movie culinaire sur fond de relations humaines (père/fils ; mari/ex-femme) très contemporain. Certes, tout ceci est assez simpliste dans l'analyse, mais c'est aussi assez naturel, le tout, sans prise de tête aucune. Quant à l'aspect purement foodies, c'est du grand art, plusieurs scènes sont sensationnelles et filmées d'une telle manière (cf. le découpage de lard dans le cochon ou encore la fabrication du sandwich traditionnel cubain) que si vous n'avez pas mangé avant de visionner le film, vous en avez l'eau à la bouche assurément ! En somme, c'est du bonheur communicatif et même si, au final, le film n'a guère de but précis, si on aime la gastronomie et si on recherche des ondes positives, ce long-métrage est fait pour nous. Tout ceci, parsemé des apparitions de Scarlett Johansson et de Robert Downey jr, ça file la patate.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 9 mars 2020
    Ça se laisse regarder mais c'est pas non plus Le genre de film à aller voir au ciné! Un peu trop mou et prévisible