#Chef
    Votre avis sur #Chef ?

lograt
    lograt

Publiée le 13 janvier 2015
    assez distrayant mais sans être non plus d'une grande originalité et déjà un peu daté.
    La définition de la "grande cuisine" du film surprendra également plus d'un non-américain je pense
    MickyHellAngel
    MickyHellAngel

Publiée le 31 mars 2015
    un film qui sent un peu trop le rêve à l’américaine où tout est possible et de manière assez facile...la seule chose que j'ai envie de retenir c'est la prestation de John Leguizamo avec sa fraicheur et sa bonne humeur
    Publiée le 30 octobre 2014
    Jon Favreau réalisateur à ses début de petits films indépendants tels que « Made » avec son pote Vince Vaughn ou encore « Smog » c’était fait récupéré au milieu des années 2000 par les industriels d’Hollywood, car bon faiseur, pour mettre en scène les deux premiers volets de la trilogie « Iron Man » et le nanar « Cowboys et envahisseurs » avec Harrison Ford et Daniel Craig. Cela fait plaisir de le voir revenir vers son public avec un film sincère avant de s’attaquer à son « Livre de la Jungle » pour Disney.

Carl Casper chef de renom est en pleine crise existentielle. Face au dilemme qui l’oblige à choisir entre continuer à travailler pour son patron qui le bride artistiquement et l’oblige à cuisiner le même menu depuis plusieurs années ou abandonner son poste mais pas sa créativité et donner libre cour à son imagination. Passion qui par le passé a été la cause de sa séparation avec sa femme et de facto de l’éloignement avec son fils.

Le récit est bien entendu un brin autobiographique, mais l’addition est bien moins salée qu’elle n’aurait pu l’être. Le réalisateur faisant preuve d’une réelle humilité. Il règle d’abord ses comptes avec lui-même, ne s’épargnant pas, incarnant un chef imbu de sa personne, ayant du mal à se remettre en question et encore moins de comprendre ses erreurs. Et c’est dés lors qu’il peut se permettre d’attaquer la critique en général et l’industrie hollywoodienne qui ont pu le blesser par le passé.
    La mise en abîme de sa profession est intéressante mais les rouages qui la mettent en place sont peu subtils. Divisé en trois parties, le film ne s’avère véritablement intéressant que dans le premier tiers à travers lequel on peut observer le milieu de l’industrie gastronomique. Pendant deux heures durant, Favreau ne manque pas de nous mettre l’eau à la bouche avec ses passages obligés de préparation culinaire sur-esthétisés, déjà-vu mille fois, mais qui n’en demeurent pas moins terriblement efficace car toujours soutenus par un agréable travail sur le son venant s’ajouter au fur et à mesure des séquences à une bande originale composée de musique cubaine et de jazz de la Nouvelle-Orléans qui colle parfaitement au film. La deuxième partie dans laquelle le festival de seconds rôles apparu au début du film disparaissent (Scarlett Johansson, Dustin Hoffman, ou encore Robert Downey Jr en roue libre), on se retrouve alors avec un road-movie en foodtruck beaucoup trop long. Roadmovie peut-intéressant car le réalisateur choisi la facilité et le réduit à un simple effet de montage, ne tirant pas profit de ces situations qui ne demeurent qu’un prétexte au rapprochement avec son fils. Nous l’aurons compris c’est un film sur le partage ; Partage intergénérationnel, partage des passions, mais aussi partage social et ça le film ne manque pas de nous le rappeler tout le long du film, le transformant en une immense publicité pour Twitter (le distributeur changeant le titre original « Chef » en « #Chef » afin de le rendre viral sur les réseaux sociaux).

Le feel-good movie, certes savoureux, manque de rythme. Trop lisse, les dialogues souvent vides donnent parfois l’impression d’un remplissage faisant s’étirer à ne plus en finir certaines scènes. Le mécanisme de la comédie dramatique tourne à plein régime et lorsque la troisième partie s’arrête brusquement après sa séquence de retrouvailles familiales expédiée en cinq minutes, cela englobe le tout dans une impression de vide. Charmant et quoi que bien intentionné le film aux procédés légèrement éculés nous laisse cruellement sur notre faim.
    Publiée le 10 novembre 2015
    Bah j'ai adoré ....
    J'ai toujours kiffe les films bien ficelés comme un rôti qui parlent de bouffe. ..
    Publiée le 28 octobre 2014
    Un pur moment de bonheur: simple et délicieux!! ;)
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 12 novembre 2022
    " #Chef ", comédie et road-movie américain réalisé par Jon Favreau, sorti en 2014.
    Jon Favreau et aussi le réalisateur de " Zathura : Une aventure spatiale", "Iron Man" ou encore "Cowboys et Envahisseurs", ici il change de registre et revient à une de ses passion, la cuisine.
    Avec Jon Favreau, John Leguizamo, Scarlett Johansson et Dustin Hoffman
    Un film très bien réalisé, une comédie sympathique et touchante, un beau road-movie avec une très bonne B.O.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 25 novembre 2014
    Feel-good movie par excellence, Chef est le parfait exemple du cinéma qui détend les nerfs et nous emporte dans sa générosité, comme la délicieuse découverte d'un plat de grande cuisine. Les ficelles du scénario aussi grosses qu'un jambon - le menu traditionnel du papa qui veut racheter une place auprès de son fils - sont recouvertes par Jon Favreau d'une belle sauce de sincérité, faisant passer le déjà-vu comme une entraînante quête de liberté. On serait presque amené à deviner sous sa couche craquante un second degré plus caustique, road-movie autobiographique où le Favreau cuisinier est en fait le cinéaste, passé de l'artisanal à l'industriel entre Made et Iron Man 2, se remettant en question après avoir été durement touché par les critiques et le système hollywoodien. Pas bien original mais humble, dynamique et touchant à tous les degrés, Chef est comme un juteux Cubanos bien toasté, appétissant et délivrant un vrai parfum de liberté, de joie et de vie.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 28 octobre 2014
    Chef est un très bon film qui me rappelle un peu l'ambiance de Little Miss Sunshine. Si l'histoire met trop de temps à démarer selon mes critères, la superbe réalisation nous permet de combler cette attente avec des séquences parfaites. Mention spéciale aux acteurs et au directeur de la photographie. A voir même le ventre plein. 4/5
    Retrouvez moi désormais sur sens critique ! /Rotten_Tomatoes
    Publiée le 16 décembre 2014
    Magnifique. John Favreau nous fait partager sa vision de la vie. C'est à dire la vie de famille ; sa passion pour la nourriture.... ET surtout il nous fait partager ici ses goûts musicaux.
    Surement une belle personne ce monsieur.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 19 janvier 2022
    Le plaisir de cuisiner et de la bonne bouffe est au coeur de ce film. Ce film est joyeux et nous avons des personnages épicuriens. 2 autres sujets importants s'interpénètrent : les critiques gastronomiques et l'utilisation des réseaux sociaux.
    La confrontation franche entre le critique et le chef-cuisinier devient virale sur Tweeter.
    On se demande même si le film n'et pas sponsorisé par Tweeter?
    Film bien sympatoche!
    Publiée le 16 septembre 2014
    #Chef est une bouse intersidérale. Le scénarios est indigne du plus mielleux des Wall Disney et même les scènes de cuisine, qui pourraient potentiellement être sympas, donnent envie de vomir tellement il cuisine gras...
    toinou
    toinou

Publiée le 31 juillet 2023
    Franchement on élève toute la dernière partie dans le camion et ça devient un très très mauvais film, je n’ai personnellement pas rigolé à un seul moment et je peux même dire que je suis ennuyé. La réalisation est banale et très peu inventive. Visuellement le film est d’une simplicité rare, une mise en scène juste bien, des décors et des costumes clairement basiques et une BO inexistante si ce n’est quelques titres tendance.

Il faudra rappeler à Jon Favreau qu’il ne faut pas juste avoir l’air sympa pour être un bon acteur, même s’il ne nous livre pas la prestation du siècle, il est très naturel et ça c’est cool, l’alchimie entre lui et Emjay Anthony qui joue son fils est très naturelle aussi et ça fonctionne, leur relation est une des seules choses à sauver du long métrage. J’ai rarement vu Scarlett Johansson être aussi inutile dans un film et en plus son rôle est nul. Dustin Hoffman est insupportable, heureusement qu’il y a les incroyables John Leguizamo et Robert Downey Jr. pour rattraper un minimum la purge qu’est cette histoire médiocre. Tous les personnages sont d’un ennui fou, leur développement est tellement inintéressant et cliché.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 novembre 2014
    une question me vient à l'esprit à la fin du film, ce film aurait-il été tourné avec des inconnus? pas certain. De plus on parle de 'feel good movie' avant même la présentation du film....le film se regarde certes mais on ne s'étalera pas, on n'en gardera rien.
    PLV : pour passer le temps
    cylon86
    cylon86

Publiée le 12 novembre 2014
    Réalisateur des deux premiers "Iron Man", Jon Favreau se tourne ici vers la comédie avec ce film où un grand chef cuisinier se fait virer et décide de lancer un food truck pour retrouver l'amour de la cuisine et se rapprocher de son film. Même si l'on ne niera pas la qualité du casting du film (Robert Downey Jr, Scarlett Johansson et Dustin Hoffman en seconds rôles quand même !), le fait est que "#Chef" est un film au scénario franchement peu intéressant. S'il se dégage du film une certaine bonne humeur, l'ensemble de l'histoire n'est pas bien palpitante et multiplie les clichés et la bonne humeur permanente qui finit par sérieusement nous agacer. Même viré, le personnage principal est loin de traverser une mauvaise passe et la façon dont il retombe très vite sur ses pattes est aussi encourageant qu'assez naïf. On a beau sentir le plaisir qu'a eu Favreau à faire ce film et l'énergie qu'il insuffle dans toutes ses scènes, l'ensemble est quand même énormément bourré de clichés qui finissent par plomber le trop-plein d'énergie du film. Sympathique et sans prétentions mais un peu trop facile tout de même.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 29 octobre 2014
    Dans #chef, Jon Favreau , toujours aussi sympathique, s’est attribué le rôle principal, celui d’un chef cuisinier. Un chef cuisinier qui quitte son emploi suite à une mésentente avec sa direction et met en place un Food Truck avec un ami et ancien collègue. En parallèle, le chef doit gérer sa vie personnelle. L’histoire tourne donc autour de l’univers de la cuisine, sujet très en vogue. Beaucoup de scènes de cuisine, on y voit le chef préparer les plats. Les gros plans sur les assiettes ouvrent l’appétit. En parallèle, les scènes touchantes entre le père et le fils. Tout ceci est bon enfant et plein de bonnes attentions. Seulement çà ne suffit pas. Le scénario est mince. Et il faut bien avouer qu’on a hâte que cela se termine. Surtout que la fin est parfaitement inintéressante.

Bon certains y voient un parallèle avec les mésaventures du réalisateur avec Marvel. Mais çà ne rend pas plus intéressante la comédie

#Chef est une comédie bon enfant, sympathique. Un divertissement (n’attendez pas plus) A vous de voir !