#Chef
    2279 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur #Chef ?

Publiée le 30 octobre 2014
    #Chef est un super film, original, et émouvant! Donne une grosse envie de manger et transmet la passion de la cuisine. C'est aussi une belle critique du monde qui ultra connecté, peut modifier une vie!
    À voir! ??
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 8 novembre 2014
    Après ses blockbusters éreintants,Jon Favreau revient à un projet beaucoup plus intimiste,et s'offre le premier rôle,histoire de se faire plaisir. Et il est attachant le bougre,en gros nounous volontaire,en rupture du système de la gastronomie culinaire(toute ressemblance...),qui retrouve ses valeurs en pratiquant la food-truck en compagnie de son meilleur amine de son ami. Élégie du bonheur familial,de l'humilité affichée et du plaisir comme art de vivre,"Chef" ne propose clairement rien de neuf,et tout se devine aisément à l'avance. Le pire? Cette omniprésence insensée des réseaux sociaux qui le rendra très vite périmé. Le meilleur? Les apparitions amicales et rafraîchissantes de Scarlett Johansson et Robert Downey Jr(tiens,2 super-héros de chez Marvel,d'où vient Favreau...). Au final,cette comédie pseudo-existentielle s'oublie aussi vite qu'elle s'est regardée,sans goût désagréable particulier.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 29 octobre 2014
    Après ces récents blockbusters qui ne brillait pas par leurs originalités, Jon Favreau, yes man par excellence, se lance dans un petit film indépendant, dans l'esprit film entre potes remplis de bons sentiments et qui s’exerce à caresser tout le monde dans le sens du poil. Il a lui-même écrit le scénario qui est remplis de clichés et de facilités scénaristiques, chaque personnages correspondent à un stéréotype et certains n'ont absolument aucunes personnalités comme le meilleur ami Martin qui n'est la que pour faire le chien-chien du patron, les seules répliques qu'il a c'est pour dire que toutes les idées de son patron sont cool, ou la mère qui elle dit oui comme une cruche tout le long du film et qui est la bonne copine avec tout le monde. Ce genre de personnages génériques ont tendance à m'énerver et souligne une paresse d'écriture qui d'ailleurs ne s'étend pas qu'à ça car ici tout va bien dans le meilleur des mondes. Le récit est dénué de tout enjeux au point même qu'on se fiche éperdument de ce qui peut arriver aux personnages car même dans le pire des cas rien de vraiment insurmontable ne peut leurs arrivés. On est donc totalement déconnecter du film, on regarde sans vraiment être attentif et certaines longueurs viennent vraiment nous ennuyer car le film met un temps considérable à se lancer, le road trip vendu par le synopsis du film n'intervient que dans le dernier tiers. D'ailleurs c'est ce passage là le plus intéressant du film car celui-ci se fait plus énergique, plus drôle et se recentre sur la relation la plus pertinente du film, celle du père et du fils. Cette relation est plutôt bien géré même si le fils est plutôt conciliant envers son père ce qui fera que l'ensemble ne dépassera jamais le stade de la petite dispute sans répercussions, elle arrive quand même à ce montrer vraiment touchante surtout lors du road trip ou toute l'attention est porté sur eux mais malheureusement celui-ci s'arrête aussi vite qu'il a mis du temps à ce lancer. D'ailleurs le petit retournement de situation à la fin est pathétique, ce qui prouve bien l'envie de faire plaisir à tout le monde et de ne laisser aucun conflit ce qui fait que le film sera extrêmement naïf dans son propos. De plus vu que le film a des contours autobiographique, on n'a du mal de ne pas voir le réalisateur flatter son propre ego, même si il fait un mea culpa en se critiquant juste un petit peu, c'est vraiment peu en comparaison de tout ceux qui disent que c'est lui le meilleur. Cela m'agace au plus haut point surtout qu'il fait une légère satire sur la critique notamment via les blogueurs et les réseaux sociaux qui n'ont pas toujours été tendre avec lui et on sent qu'il fait ce film pour prendre sa revanche sauf qu'il le fait mal, car oui si on critique son cinéma c'est parce que celui-ci est mauvais même si il possède un degrés de sympathie non négligeable ça reste un cinéma de feignant. Et pour couronner le tout on a aussi le droit à une pub de près de deux heures sur Twitter avec en plus le passage en revu de tous les nouveaux trucs à la mode ( Vine, Selfie,... ) et avec le message habituelle des vieux briscards qui font face à la technologie pour au final dire que c'est bénéfique en éludant totalement les problèmes liées à celle-ci pourtant exposés au début du film. Pour ce qui est de la réalisation, il n'y a rien de très cinématographique la dedans que ce soit le montage ou la photographie c'est du générique ainsi que la musique pop qui veut donner des airs cool au film. De plus Favreau s'impose comme un directeur d'acteurs pitoyable ainsi qu'un metteur en scène sans imagination. Car on assiste juste à du food porn pendant deux heures avec une mise en scène fade voire même agaçante comme lorsque le camion arrive dans une nouvelle ville et que tout le monde le regarde comme si c'était le messie qui venait d'arriver comme si le monde entier tournait autour de ce camion avec en plus les gens qui tweet tout le temps etc. De plus la façon qu'il a de mettre en scène les tweets qui s'envole est déplorable, sans imagination et accentue le coté pub un peu cheap pour Twitter. Tandis que les acteurs tente de sauver les meubles comme ils peuvent mais vu qu'ils sont mal diriger ils ne font pas de miracle. Pourtant ils ont un caractère sympathique indéniable est dans une certaine limite cela fonctionne, Jon Favreau s'en sort plutôt bien tout comme John Leguizamo qui est excellent comme toujours. On passera sur le jeu parfois approximatif du jeune acteur qui incarne le fils, il est bon mais dans certains passages on vois qu'il se retient de rire alors qu'il joue une scène sérieuse. Sinon pour les guest stars qui viennent jouer un rôle plus ou moins grand on a un très bon Dustin Hoffman, Scarlett Johansson qui ne sert pas à grand chose la pauvre et elle semble même se demander parfois ce qu'elle fait là, surtout dans une scène ou elle surjoue à l’extrême, elle en devient ridicule tandis que le caméo de Robert Downey Jr est le moment de fraîcheur du film, même si son personnage est stéréotyper à l'extrême, il arrive à être brillant comme à son habitude. En conclusion Chef est un mauvais film, il y a que très peu de choses cinématographiques chez lui, il est paresseux dans son écriture et dans sa mise en scène et seuls les acteurs aussi mal dirigés soit-ils sauvent l’ensemble du naufrage. Mais bon c'est dans cette simplicité et cette paresse que Chef trouve aussi une certaine efficacité qui peut plaire, encore faut-il être friand de ce cinéma, car même si il manque de subtilité il arrive parfois à parler à la sensibilité du spectateur qui, à moitié assoupi, ce laisse gentillement bercé par l'entreprise.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 2 novembre 2014
    Le catastrophique Cowboys et Envahisseur a montré que Jon Favreau avait réellement besoin de faire un break après avoir réalisé les deux premiers Iron Man. Loin des blockbusters hollywoodien, le réalisateur s'est écrit une histoire rien que pour lui comme une sorte de film de vacances avant de retourner au feu prochainement avec Le Livre De La Jungle.

Grand Chef frustré de ne pas pouvoir proposer la cuisine qu'il aimerait dans le restaurant dans lequel il travaille, Carl Casper fini par péter les plombs le jour où un critique gastronomique le descend en flamme. Renvoyé à cause de son coup de sang, il va rebondir en saisissant l'opportunité d'ouvrir un Food Truck. Un retour aux sources bénéfique pour cet homme dont l'obsession pour son travail lui avait déjà coûté son mariage et risqué de lui faire perdre l'affection de son fils.

Faire parti du Cinematic Universe de Marvel est il à ce point épuisant qu'acteurs et réalisateurs ressentent à ce point le besoin de se ressourcer dans des projets plus intimes ? Joss Whedon avec son Beaucoup de Bruit Pour Rien, Scarlett Johansson avec Under The Skin, Mark Ruffalo avec New York Melody, Robert Downey Jr avec Le Juge et maintenant Jon Favreau avec #Chef. Une parenthèse qui a tout de même demandé beaucoup de travail au réalisateur qui se charge lui même du scénario, de la production et de la mise en scène en plus de tenir le rôle principal.

La cuisine est en toute logique au centre de #Chef. En grand passionné, Jon Favreau filme de manière très appétissante les plats préparés. Cela donne terriblement faim mais surtout cela paraît tellement simple qu'on serait prêt à se lancer nous mêmes dans la confection de ces recettes en sortant de la salle. L'autre grand thème du film est la famille ou plutôt les difficultés d'éducation des enfants qu'entraîne un divorce.

Mais #Chef c'est aussi une histoire sur les réseaux sociaux et la manière de contrer un bad buzz que l'on pourrait croire écrite par un Community Manager. Une bonne pub pour Twitter et Vine qui explique l'ajout du hashtag sur le titre du film dans sa version française. Jon Favreau nous donne le mode d'emploi complet de Twitter comme si il avait été sponsorisé. Toute ces allusions aux réseaux sociaux sont au final bien lourdingues mais sont là pour justifier le succès fulgurant du Food Truck de Carl Casper.

On sent la volonté de Jon Favreau de réaliser un feel-good movie mais l'histoire de #Chef donne une sévère impression de déjà-vu. Un scénario sans réelle saveur et qui manque surtout de rebondissements pour le rendre réellement attrayant. Il semble rempli de bons sentiments artificiels jusqu'à son happy end téléphoné. Comme bien souvent à tenir tous les postes d'un film, Jon Favreau n'a pas assez de recul pour juger son oeuvre et passe à coté d'un sujet qui aurait être bien plus sympathique si il avait été plus travaillé.

Le principal intérêt de #Chef est l'apparition assez furtive de Robert Downey Jr et d'une Scarlett Johansson qui fait aussi saliver que les plats préparés (voir la scène des spaghettis). Même Dustin Hoffman est sorti de sa pré-retraite pour le rôle du patron du restaurant. Les vrais seconds rôles sont tenus par John Leguizamo qui joue le meilleur ami, Sofia Vergara l'ex-femme et Emjay Anthony, le fils qui malgré son jeune age tourne déjà depuis cinq ans.

Si les recettes montrées dans #Chef mettent en appétit, le scénario du film est lui plutôt indigeste. Une impression de téléfilm M6 de l'après midi qui ne donne pas l'impression d'avoir affaire ici au réalisateur d'Iron Man 1 et 2. En voulant tout faire Jon Favreau ne s'est même pas rendu compte qu'il se fourvoyait, à moins que sa seule intention était réellement de filmer ses vacances entre amis.
    Hubert Guillaud
    Hubert Guillaud

Publiée le 10 janvier 2017
    Ce petit film pourrait être très bien s'il n'était si poussif, démonstratif, sentimental, sans imagination. Trop de choses sonnent faux pour qu'on arrive croire à quelque chose : le rapport père/fils, l'amour de la grande cuisine qui se termine dans des sandwichs au beurre, le rapport avec son ex-femme improbable... Il n'en reste que d'ennuyeux plans de table. Pas suffisant pour faire film.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 29 juin 2020
    Une histoire à l'américaine autour de la cuisine, de la famille, de l'amitié, et de.... Twitter (ouais le délire est quand même américanisé au maximum). Le kiff de ce film ne viendra du coup pas de ces trop nombreuses scènes mal faites, où on appuie tellement fort sur le rapport père-fils par des gros plans vus mille fois dans le cinéma Hollywoodien que la scène perd toute crédibilité, mais plutôt de l'excellence de cette B.O. aux petits oignons, du casting (Scarlett Johansson sublime en serveuse punk), et de cette histoire un peu à la The Big Lebowski entre le road-trip et le family movie à l'humour américain bien dosé. Seuls reproches, le film traîne en longueur et la VF laisse à désirer. Si possible, regardez le en VO
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 2 novembre 2014
    Musique cubaine , réseaux sociaux et rebond professionnel pour cette comédie dramatique. Agréable mais pas du grand ciné .
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 13 septembre 2014
    Ce film très rafraichissant a été réalisé par un amoureux de la cuisine et ça se voit, Jon Favreau, bien aidé par le chef Roy Choi, nous pond un film passionné notamment au niveau des plans au cordeau qui subliment le processus de création culinaire. L'histoire est convaincante, on adhère dès le départ aux personnages, au ton employé, les répliques fusent et le rythme soutenu fait qu'on ne s'ennuie pas, dommage que le scénario manque de ressorts sur la fin, le film finit par patiner un peu dès lors que nos trois amis prennent la route à bord de leur camion. Cette production reste néanmoins réussie même si on a parfois la désagréable impression qu'elle a été financée par la fédération des réseaux sociaux et Twitter en particulier, un peu comme The Internship avec Google...
    César D.
    César D.

Publiée le 9 novembre 2014
    sympathique comédie culinaire, qui sait faire la part belle aux relations père-fils. pas garantie sans cholestérol, mais très digeste.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 15 juin 2020
    Je l'ai vu parce que j'aimerais bien ouvrir un food truck un de ces jours. Malheureusement le déroulement du film n'a pas contenter mes attentes, et au final le food truck n'est qu'une passade de 30 minutes. Et puis l'ambiance générale ma vite saouler avec ce trop plein de bons sentiments et ou tout le monde est heureux et s'entraide en vivant d'amour et d'eau fraîche
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 19 octobre 2014
    Un feel-good movie simple et léger qui donne très très faim! C'était frustrant de ne pas avoir la nourriture à portée de mains haha.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 19 mars 2015
    Ce road-movie, gourmande comédie aux nombreuses saveurs culinaires signé Jon Favreau, possède un scénario simpliste, manquant d'originalité et long au démarrage mais drôle, très bien écrit et servi par une distribution aux petits oignons.
    Un agréable divertissement.
    Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 17 mars 2015
    4.5/5 je ne suis pas grand fan des films de cuisine mais là j'avoue avoir été bluffer une superbe histoire avec de l'humour et de l'humanité ce film parle de plusieurs sujets ce qui rend un film très complet, très agréable à regarder.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 10 décembre 2014
    Une comédie culinaire sympathique, sans prise de tête et agréable à suivre.
    touny69
    touny69

Publiée le 30 octobre 2014
    Un très bon moment , attachant , on a toujours peur du résultat quand on vois trop de gros acteurs au casting mais ce film sans grande prétention est une vraie bonne surprise , à ne surtout pas allez voir en ayant faim ...