Midnight Special
    3,4
    5642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Midnight Special ?

pierre72
    pierre72

Publiée le 17 mars 2016
    Moins vous en saurez sur ce film, mieux ce sera. C'est le cas pour beaucoup mais pour celui-ci tout particulièrement, car plonger totalement vierge dans le nouveau film de Jeff Nichols ( Mud, Take shelter ) est un bon moyen pour obtenir un excellent moment de cinéma.
    Moi qui l'ai vu et aimé, que vous dire ? Si vous connaissez les précédentes oeuvres de ce réalisateur américain indépendant, sachez que l'on y retrouvera les mêmes éléments récurrents : un enfant qui concentre l'intérêt, l'importance du ciel (un peu mystique mais un peu inquiétant aussi), l'acteur Michaël Shannon qui, paraît-il, galvanise le talent de Mr Nichols, l'importance du lien familial, et toujours celui du duo père/fils, mais cette fois-ci mis au service d'un thriller mâtiné de science-fiction. Il ne faut pas avoir peur du terme "science-fiction", car perso, je ne suis pas un fan du genre mais sous le regard de ce metteur en scène, c'est passé comme un bon film psychologique français que j'apprécie tant ! Durant presque deux heures, le film nous happe, joue finement avec nos nerfs et aussi sur le mystère. Qui sont ces personnages ? Que veulent-ils réellement ? Les bons et les méchants, se mélangent, ne sont pas ce que l'on pense qu'ils sont. Tout cela avance à grande vitesse, s'éclaire, s'obscurcit. Normal, la lumière et la nuit jouent un rôle important dans cette cavale où rien ne se passe comme prévu.
    En sortant de la projection, pour vous dire comment le film arrive à agripper les spectateurs, je me faisais la réflexion, qu'avec un gros thème autour de la foi et la croyance, sujet top sensible chez moi qui ai tendance à ne croire à pas grand chose (surtout de mystique, religieux ou surnaturel ), j'ai pris fait et cause pour le personnage de ce petit garçon, jeune humain aux essences ou divines pour certains ou surnaturelles pour d'autres. Il faut dire que le jeune acteur Jaeden Lieberher, épatant de photogénie, pas du tout cabot, hérite de plans magnifiques aussi inquiétants que marquants. Mais c'est sans doute aussi par la grâce d'un scénario très écrit, très bien construit et par une mise en scène d'une grande douceur dans la description des rapports humains, que le film arrive à n'être ni manichéen, ni prèchi-prècha mais tout simplement passionnant et pas du tout poseur.
    La suite sur le blog
    tupper
    tupper

Publiée le 21 mars 2016
    Ce film est la preuve que l'on peut faire de la science fiction sans 2 tonnes d'effets spéciaux et sans un scénario alambiqué. Avec une bonne réalisation, une belle image, de bons acteurs, une b.o de qualité, un scénario sérieux et mystérieux, des personnages forts, ..., ce film réunit tous les ingrédients qui ont fait les meilleurs Spielberg. On retrouve la finesse et la suggestion au lieu de la démonstration qui prédomine souvent aujourd'hui. J'ai été happé dès la première minute pour n'être libéré qu'à la fin, comblé.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 16 mars 2016
    Jeff Nichols, 37 ans, fait partie de cette génération ayant grandi devant les meilleurs films de science-fiction des années 70-80. Avec Midnight Special, le réalisateur de Mud et Take Shelter semble vouloir faire sien le genre et rendre hommage à ses aînés.
    Comme avec Rencontre du troisième type de Steven Spielberg ou Starman de John Carpenter, il se dégage de Midnight Special, une magie pure et inaltérée plus que séduisante. On est intrigué du début à la fin par ce petit garçon bien mystérieux. Et comme son père incarné par l’impeccable Michael Shannon, on a ce désir inflexible de...

Venez découvrir ma critique dans son intégralité sur mon site ScreenReview !
    Publiée le 19 mars 2016
    Le film prend son temps pour bien installer son histoire et bien développer ses personnages...jusqu'à un final déchirant de poésie. Jeff Nichols est vraiment très doué pour nous raconter à sa manière des histoires fantastiques avec en toile de fond une vraie critique de la société.
    poet75
    poet75

Publiée le 18 mars 2016
    Un peu déçu par ce nouveau film de Jeff Nichols (dont le film précédent, "Mud", m'avait captivé. Ma déception est néanmoins relative, car "Midnight Special" ne manque pas d'atouts. Cette première incursion du réalisateur dans le monde de la SF, si elle n'est pas totalement convaincante, reste cependant suffisamment intéressante. Disons que le scénario est un peu bancal, mais que le film réserve tout de même bien des moments de réelle fascination. Le grand atout du film, c'est le petit garçon doté de pouvoirs extraordinaires. Le maillon faible, c'est tout ce qui se rapporte à la secte qui détenait l'enfant et qui cherche à le récupérer, cet aspect du film n'étant pas assez développé. De plus, le film souffre de son rythme inégal: il fait alterner des scènes haletantes parmi beaucoup d'autres qui semblent poussives. Un film à voir, quand même! 7,5/10
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 17 mars 2016
    Une histoire très rythmée, captivante avec beaucoup de suspense et de bons acteurs. Mais au final le mystère reste trop grand à cause d'une fin trop peu explicative.
    Christophe Le Crom
    Christophe Le Crom

Publiée le 17 mars 2016
    Jeff Nichols. Déjà très remarqué pour Take Shettler qui marquait déjà sa patte reconnaissable entre toute (musique pleine de basses, gueules d'acteur, atmosphère pesante), le voilà qu'il recommence en nous offrant un remake des premiers Spielberg, sans le côté Disneyland qui servait à Steven pour rameuter les foules. Le casting a été très très étudié, ça se sent, seule Kirsten Dunst dénote un peu avec son physique presque ordinaire par rapport à tous les autres. La bande son est un pur bonheur. Le scénario est très construit, sans invraisemblable rupture comme on rencontre parfois. Super film, peut être un léger manque de rythme: j'attends le prochain Nichols avec gourmandise.
    Cinemaniakmontreal
    Cinemaniakmontreal

Publiée le 10 avril 2016
    Midnight Special pousse la sauce Jeff Nichols un peu trop loin…♥♥♥

Dès Shotgun Stories, on a senti un penchant territorial très fort chez Jeff Nichols. Ses fresques sociales étaient toujours bien campées dans un lieu défini et très circonscrit, nommément le sud des États-Unis. Ce choix narratif venait au final accentuer la fracture qui se produisait lorsque Nichols venait perturber l’ordre établi à l’aide d’un lieu ou d’un objet, qui amenait chez ses protagonistes (et par ricochet, le spectateur) une inquiétante étrangeté (l’abri de Take Shelter, le bateau de Mud). Son talent à jouer sur la ligne de la réalité dans une approche sociale, voir naturaliste, était ce qui faisait de ses films précédents (surtout Take Shelter) de grands films du cinéma américain contemporain. Midnight Special poursuit cette réflexion, mais a un niveau tout autre qui vient perturber l’équilibre savamment travaillé de son cinéma.

Pour en dire le minimum, disons que Nichols utilise cette fois un jeune garçon comme pivot d’étrangeté de son récit. Celui-ci dispose de pouvoirs paranormaux et son père, pour le protéger, le kidnappera de la communauté où il a été élevé. Il en résulte un road movie au suspense et revirements fantastiques haletants.

Plutôt que de faire valser son histoire autour d’un symbole à la dimension étrange, voire surréaliste, Nichols fait des pouvoirs paranormaux de l’enfant le centre du récit. Il n’y a pas de zone d’accalmie ou les personnages échappent à cette étrangeté pour revenir dans leur quotidien. Dès les premières minutes, nous sommes plongés en plein suspense. Le premier tiers du film est d’une efficacité exemplaire en ce sens. Nichols peaufine son approche et expose son talent en transmettant l’angoisse à toutes les sphères du récit. Un montage en parallèle entre les multiples histoires qui sont encore mystérieuses et inconnues du spectateur ne fait qu’accentuer les sentiments d’angoisse et d’anticipation.

Par contre, après avoir choisi d’entretenir savamment un flou sur les motivations de l’ensemble des protagonistes du récit, Nichols choisit malheureusement l’approche inverse. Rapidement, il viendra à se jeter dans une exposition beaucoup trop intense des motivations de tout un chacun et vient tuer le mystère qu’il avait pourtant mis en place de façon excellente. Comme s’il s’en rendait lui-même compte, des rebondissements lourds de sens viennent ponctuer le récit à des endroits mal choisis, comme pour forcer l’intérêt du spectateur .La finale, beaucoup trop évocatrice, qui se voudrait une reprise de Rencontres du Troisième Type, tombe plutôt à plat.

Reste néanmoins que Nichols a indéniablement du talent. Ses talents de plasticiens sont indéniables et celui de Julie Monroe au montage est sans faille. Il réussit toujours à sortir le meilleur de ses acteurs ; Michael Shannon, unidimensionnel, mais toujours excellent. Adam Driver, qui nous montre la variété dans la palette de son jeu. Et surtout, Kirsten Dunst, qu’on peine à reconnaître tant elle est transformée et naturelle. Par contre, Nichols doit se rappeler qu’il n’est ni Steven Spielberg, ni M. Night Shyamalan et rééquilibrer la dichotomie construite lors de ses précédentes oeuvres pour revenir dans le territoire où il excelle.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 18 mars 2016
    La posture de départ du film vise clairement le blockbuster à la Spielberg. Mais hormis cette comparaison écrasante et qui n'a surement pas lieu d'être, Jeff Nichols tiens dans la main un scénario béton. Et l'écriture est impeccable. Mais on est quand même dans la science-fiction. Alors une fois les présentations faites, il faut monter la machine en régime et tenir son spectateur. Surtout que l'épaisseur de l'intrigue est tellement conséquente qu'il y avait surement l'opportunité de faire un coup de maître. Résultat, je pense que le cinéaste américain n'était pas assez conscient sur le tournage de la force de son sujet, et s'est contenter de nous filmer des plans tout lisses qui enfoncent l'histoire dans la banalité. Alors oui c'est bien, mais le prochain sera mieux.
    Publiée le 21 mars 2016
    Une belle découverte ! Dommage que ce film ne soit pas plus mis en avant.
    L'intrigue est particulière, très immersive, un vrai film de SF où enquête et faits surnaturels se mêlent.
    Le scénario aurait mérité d'être un peu plus poussé.

Une photographie réussie et surtout une bande originale qui impose, rien de tel qu'une bonne salle de ciné pour écouter de telles compositions pleines d’infra-basses et de tremblements.
    Christiane G
    Christiane G

Publiée le 22 mars 2016
    Un film dont l'intrigue tient en haleine jusqu'au bout, bien joué ; une belle mise en scène et une bande son présente sans être omniprésente. Un petit bémol quand même : trop de plans étirés sans raison avec des dialogues parcimonieux font paraître parfois le temps un peu long. Et puis, comme dans tous les films de science-fiction, il faut faire abstraction des innombrables invraisemblances et approximations dans le scénario.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 19 mars 2016
    Je ne suis pas fan de film fantastique donc autant dire que je suis allée voir Midnight special car j'avais adoré les précédents films de Jeff Nichols. Et je n'ai pas été déçue par ce nouvel opus qui conserve le charme intimiste et "naturiste" des films du réalisateur. Il y a certes quelques longueurs, le rythme est assez lent et les dialogues peu présents mais cela reste captivant, si ce n'est envoûtant. L'intrigue est plutôt bien menée, même si il ne faut pas chercher à tout comprendre tant le film est bourré de métaphores et de sous-entendus. Sans rien dévoiler, certaines scènes ont même réussi à me coller des frissons.
    CritikcinéFr
    CritikcinéFr

Publiée le 21 mars 2016
    Un pas de plus dans l'année cinéma de 2016 avec un film très attendu, le nouveau Jeff Nichols. Précédé d'une excellente réputation forgée par ses « Take Shelter » et « Mud », le réalisateur américain revient avec deux films cette année dont celui dont nous allons parler maintenant : « Midnight Special ».

Comment expliquer cette attente autour du nouveau Jeff Nichols quatre ans après son très bon « Mud ». Déjà parce que l'américain s'attaque à la science-fiction en s’appropriant le genre pour y injecter ses sujets propres. Et le sujet favori de Nichols, c'est la famille et en particulier les difficultés d'être père. Autre élément de réponse concernant l'attente suscitée par le film, les bandes-annonces qui mettaient beaucoup en appétit. Beaucoup de promesses ont été faites avec ces différents trailers ce qui a renforcé l'envie d'aller découvrir le film en salle. Même si personnellement la peur que cette promotion en dise trop sur le film m'a longtemps traversé. Mais parlons maintenant de « Midnight Special » et de ses particularités, chose pour laquelle vous êtes arrivés jusqu'ici.

D'abord sachez que je me suis complètement troué concernant les bandes-annonces. Elles ne révèlent absolument rien du film et c'est rare pour le souligner. C'est d'ailleurs le gros point fort du film (commençons fort nous aussi), sa volonté à toujours rester dans le mystère. « Midnight Special » nous embarque dans le road trip d'un père et son fils à travers la campagne américaine, sans nous dire ce qui se passe réellement. Qui leur veut du mal ? Pourquoi, quels sont les vrais pouvoirs d'Alton ? D'où viennent-ils ? Toutes ces questions ne trouvent pas forcément leurs réponses, ou alors tard dans le récit, ce qui a pour conséquence d'à la fois nous frustrer mais aussi de nous tenir accroché au film. On soupçonne des choses, les personnages eux-même en savent plus que nous et avancent vers leur destiné.

Comme son nom l'arbore fièrement, le film de Nichols est un objet spécial. Une œuvre située entre le road movie, la science-fiction et le thriller. Une œuvre n'appartenant qu'à son créateur toujours hanté par la relation père-enfant qui est omniprésente dans sa filmographie. Comme il l'a dit en interview, Nichols s'inspire de sa vie pour son « Midnight Special ». Ses peurs pour son fils, la difficulté à être parent, à façonner l'avenir de ses enfants, sont des sujets qui l'inspire beaucoup et que l'on retrouve dans ses trois derniers films (en intégrant « Midnight Special »). « Mud » et son personnage éponyme en sont le parfait exemple mais plus encore le Curtis Laforche de « Take Shelter ». Le lien entre ce dernier et « Midnight Special » est d'ailleurs très fort autant du côté purement fictif que du côté personnel du réalisateur. Nichols parlait avec « Take Shelter » de sa peur d'être bientôt papa. Aujourd'hui, il met de côté cette peur pour parler d'une autre. Les deux films sont étrangement liés, ils mêlent tous les deux le surnaturel et le réel même si les proportions sont différentes (la science-fiction pour « Midnight Special » et le fantastique pour « Take Shelter »). Ils mettent aussi en scène l'enfant différent de la normalité instaurée par la société. Les pouvoirs surnaturels d'Alton dans « Midnight Special » et la déficience auditive d'Hannah dans « Take Shelter ». Tous deux décrivent l'amour d'un père pour son enfant, son besoin de le protéger et ses impasses et ses peurs face à son devoir. « Midnight Special » est une suite logique au travail de Nichols sur ses autres films.

Il est aussi un objet peu commun dans le genre de la SF. Les scènes purement de science-fiction sont en rupture avec le reste du film, notamment avec ce départ canon dans la Chevrolet des années 70 phares éteints dans la nuit noire. D'ailleurs la SF est assez paradoxale dans le film de Nichols. Elle est à la fois prévisible car les bande-annonces là mettait en avant et que l'on sait qu'il se passe des choses surnaturelles devant nos yeux. Mais elle est aussi imprévisible dans le récit. Les pouvoirs d'Alton se montrent à l'écran lorsqu'on ne les attend pas. Cet aspect renforce notamment la tension. Les capacités d'Alton sont menaçantes pour le spectateur et la bande-son renforce complètement cet aspect, mais elles paraissent aussi menaçantes pour sa famille et ceux qui le protège. Autre chose importante, c'est que cette science-fiction sait se rendre originale alors que le genre est déjà très riche. Visuellement, « Midnight Special » s'affranchit et propose des choses rarement vues sur grand écran notamment à sa toute fin . Les critiques citent ainsi beaucoup Spielberg ou Carpenter dans les références de Nichols mais ils oublient de dire que le réalisateur nourrit ces références avec sa propre vision, pour proposer quelque chose de différent et de très original.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 18 mars 2016
    Si on apprécie les films surnaturels, fantastiques, de science fiction, ce film là est sensationnel.
    C'est un vrai petit bijou.
    Quelle tension, quel suspens, quel régal !
    Un monsieur aidé d'un ami et de son ex-femme, va protéger son fils qui est recherché par une secte et le FBI.
    Ce petit garçon a des pouvoirs surnaturels et il doit être amené très vite à un endroit précis pour spoiler: retrouver son vrai monde.

Comme il a été enfermé dans une secte pendant deux ans, bien entendu les membres de la secte veulent le récupérer car il le considère comme exceptionnel.
    Le FBI s'intéresse aussi à son cas pour des raisons d'état.
    Les parents de l'enfant et un ami vont donc tout faire pour échapper à la secte et au FBI qui les poursuivent.
    C'est passionnant, intrigant.
    Par ailleurs, contrairement à ce que j'ai pu lire, le spectateur a bien toutes les réponses aux questions qu'il se pose si on est fans des films de science fiction, des films surnaturels.
    Publiée le 24 mai 2016
    Jeff Nichols commence à se faire un beau petit nom de le monde et Midnight Special n'est pas étranger à cela. On ne peut que saluer la force de la mise en scène du film de Nichols avec cette ambiance très old school absolument savoureuse. Jouant constamment avec la lumière naturelle du jour et de la nuit, le réalisateur se sert du genre de la science fiction uniquement pour servir son film et à aucun moment ce n'est l'inverse. Un road movie sous forme de SF uniquement pour donner vie au lien qui unit cette famille, thème central du film. Pas de passé ni de futur, uniquement l'instant présent. Peu de dialogues et une ambiance unique, lourde, qui ne cesse de monter pour atteindre son final. Certains crieront au génie, d'autre risquent bien de s'ennuyer et c'est bien là le problème difficile de se faire une idée précise la dessus tant les deux camps ont raison l'un comme l'autre.

Ma critique complète sur mon blog: mesmotsen169.blogspot.fr