Midnight Special
    3,4
    5642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Midnight Special ?

stanley
    stanley

Publiée le 26 mars 2016
    Nous aurions tort de systématiquement faire appel aux références auxquels ce film renvoie. Certes, Midnight special évoque plusieurs films de Steven Spielberg (ET, Rencontres du 3ème type, Sugarland express), John Carpenter (Starman) ainsi que la composition musical de ce cinéaste ou James Cameron (Abyss). Mais Jeff Nichols, tout en gardant le style filmique et narratif de la fin des années 70 y ajoute des moyens techniques supplémentaires et une touche personnelle qui reste ancrée en nous bien après la vision du film. Le film est d'entrée très prenant, nous sommes pris de dans l'action très vite, Jeff Nichols filmant d'ailleurs très bien les scènes violentes et de poursuite, seule trace de réalisme du film. D'ailleurs, nous ne voyons aucun téléphone mobile dans ce récit. La photographie est remarquable et la structuration des plans avec ces arrêts bruts dans certaines scènes booste très fort le récit. Saluons le choix du cinéaste de se séparer de certains personnages. Film très efficace, d'une grande fluidité et subtil (voir la fuite de la voiture tout feux éteints), Midnight Special est porté par de très bons interprètes. (Michael Shannon, très bien et sans excès, Kristen Dunst en mère perdue mais courageuse). Loin de toute caricature, le père est un homme totalement obsédé par la sauvegarde de son fils quitte à tuer ou risquer sa vie même s'il doit finir par perdre don garçon. A l'image des autres films de Jeff Nichols, celui porte en héraut la problématique de la croyance, vue d'une manière ontologique. Midnight Special est aussi d'une touchante sensibilité jamais mièvre. Regrettons cependant quelques scènes longuettes qui peuvent de temps en temps nuire au récit. Le meilleur de film de Jeff Nichols auquel on pouvait parfois regretter de ne pas donner assez de rythmes à ses oeuvres, même de qualité (voir Take Shelter). Je n'oublierai jamais l'ultime scène montrant le père prostré.
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 9 avril 2016
    Dès les premiers instants, l'ambiance s'installe au travers d'une BO très soignée. Ensuite, on comprends vite qu'on est en face d'un film à part, qui ne laissera pas indemne. Un film bluffant par son mélange des genres et sa réalisation soignée.
    Seul bémol : une conclusion qui apporte peut-être un peu trop de questions en comparaison du peu de réponses que l'on a.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 20 avril 2016
    Dès les premières secondes, c'est l'immersion totale, si vous vibrez effectivement dans l'habitacle de la voiture lancée sans lumières à pleine course, en vous demandant pourquoi, mais avec la conscience que tout peut arriver... Et on part vers l'inconnu, pendant plus d'une heure, puis on est un peu plus en terrain balisé, mais sans toutefois s'attendre totalement à la chute, qui est magnifique. Excellents acteurs, réalisation superbe, tension continue, images prenantes. Aussi fort que le précédent "take shelter" du même auteur. Un véritable bijou.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 3 avril 2016
    Voilà un film dont j'ai entendu parler il y a très très peu de temps, qui m'as mis en joie dès la bande-annonce et qui m'as fait frétiller jusqu'à ce que j'ailles le découvrir en salles.

Pour être honnête, je ne connais du travail de Jeff Nichols que Mud qui m'avait plus mais sans me laisser une trace indélébile. Le fait que ce dernier s'essaye à la science-fiction, sur un aspect très humain et réaliste, m'as plus qu'intrigué, encore plus une fois qu'un lien avec Steven Spielberg ait été tissé dans la presse.

Le lien avec ce papa du cinéma sera d'ailleurs évident pour vous si vous allez voir Midnight Special, mais je ne le spoilerai pas ici.

J'ai beaucoup aimé ce film. Ce n'est pas forcément la perle ou le film de l'année que je m'attendais à voir, mais le résultat est tout de même réjouissant.

Ne vous attendez surtout pas un film bourré d'action et de grandes révélations, ce n'est pas le cas. Le long-métrage ne vous prends d'ailleurs pas par la main. On vous annonce une situation au départ que vous devez accepter et prendre telle qu'elle est, en attendant que l'on vous révèle au fur et à mesure de ce pseudo "road-movie" ce qui se cache derrière cette intrigue.

Mais tout est bon. La mise en scène est bonne, les acteurs sont excellents, y compris le jeune Jaeden Lieberher, les passages de science-fiction ont une gueule phénoménale, et surtout, cette musique va vous prendre aux tripes et vous rester dans la tête pendant des jours et des jours, et pour le coup, ça fait très longtemps que le thème d'un long-métrage n'a pas campé mon cerveau pendant si longtemps.

Midnight Special n'a pas été très bien distribué, ni même vendu par la presse et il est sans doute resté que deux semaines dans certaines salles, mais il vaut clairement le coup d'oeil sinon plus, donc dirigez vous en salles si possible, ne serait-ce pour découvrir ce que va bientôt découvrir Jeff Nichols dont je vais sûrement découvrir la filmographie à partir de maintenant.
    Amaury F
    Amaury F

Publiée le 30 mars 2016
    Annoncé comme le film indépendant qui allait révolutionner le genre de la science fiction, le très attendu Midnight Special a bénéficié de critiques unanimement élogieuses, qui voient en Jeff Nichols (réalisateur de Take Shelter et Mud) un digne héritier de Steven Spielberg... Effectivement, on passe un agréable moment devant ce modeste long-métrage de science fiction, à l'ambiance nocturne prenante et aux qualités indéniables (nous y reviendrons ensuite). Pourtant, je dois avouer être un poil déçu. Je n'y ai pas vraiment retrouvé ce que j'avais lu ici et là dans la presse. En effet, alors que certains louent la pudeur du film, on est également en droit de lui reprocher sa froideur émotionnelle ! Là où d'autres verrons de bouleversants rapports inter-familiaux, je ne vois qu'un traitement des personnages qui reste en surface. Par ailleurs, peu d'éléments de l'intrigue sont véritablement approfondis. Censé instaurer un certain mystère, ce scénario un peu trop abstrait (pour ne pas dire paresseux) a plutôt tendance à plomber l'ensemble du film qui, pour le coup, se situe à des années lumières du spectaculaire de Spielberg... Même si tout cela nous rappelle vaguement Rencontre du troisième type, notamment le personnage de Paul Sevier (Adam Driver, pas mal du tout au passage), évident clin d’œil à François Truffaut. Rien de bien transcendant en somme, cependant le film est loin d'être totalement raté et loin de moi l'envie de le descendre complètement. Donc on retiendra tout même un trio d'acteurs plutôt convaincant (Joel Edgerton est assez attachant et le jeune Jaeden Lieberher s'en sort très bien), ainsi qu'une chasse à l'homme haletante, ponctuée de quelques scènes étonnantes et superbement mises en scène, ce qui est déjà pas mal du tout.
    Tof L
    Tof L

Publiée le 26 mars 2016
    Le réalisateur du très bon "Mud" et du pas vu "Take shelter" (mais va falloir que je comble ça rapidement), nous revient un un petit bijou, un "road movie" tinté de SF. On suit ce petit garçon, brillamment interprété par le très prometteur Jaeden Lieberher, dans une fuite vers un destin mystérieux. Bref, c'est très fort et plein d'émotions. Je découvre plus Michael Shannon (méchant dans "Man of Steel") qui est très touchant avec cette très belle relation père / fils. Au final c'est du très bon cinéma !
    matt240490
    matt240490

Publiée le 23 mars 2016
    Certains l'annoncent comme l'héritier de Spielberg, d'autres comme le Messie de la SF, il n'en demeure pas moins que Midnight Special, bien que présentant de bons points dans sa manche, reste une oeuvre incomplète. Alors certes, le casting est joli (Michael Shannon, Adam Driver, Kirsten Dunst, Sam Shepard ou Joel Edgerton), tandis que les images de fin magnifient un peu un cinéma plus indépendant qu'il n'y paraît, mais l'essentiel reste trop creux. Car à force de promouvoir le mystère, on en vient à manquer de puissance. A mi-chemin entre Rencontres du Troisième Type et A La Poursuite de Demain, le dernier bébé de Jeff Nichols ne doit sa sympathie qu'au charisme de Jaeden Lieberher, son plus jeune acteur, où à l'air crédule d'un Adam Driver involontairement hilarant.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 22 mars 2016
    On n’arrête pas de lire ici et là que Jeff Nichols était le digne héritier de Steven Spielberg après que cet honneur eut été un temps fait à J.J. Abrahms. Pour ses précédents films, « Shotgun stories », « Take Shelter » et « Mud » cette filiation n’était pas des plus évidentes mais il faut avouer qu’ici elle semble plus facile à discerner. En effet, beaucoup de choses dans « Midnight Special » rappellent au bon souvenir des films de science-fiction de Steven Spielberg ou encore Joe Dante et Richard Donner assimilées au défunt studio de production Amblin dans les années 80. On retrouve ici notamment tout un décorum très daté eighties/nineties alors que le film se déroule de nos jours.
    Il en résulte peut-être un hommage, qui semble relativement réussi, mais surtout une impression de déjà-vu très forte dans la course-poursuite qui se joue entre des membres d’une secte et différents offices du gouvernement et un trio composé d’un père, de son ami et de son fils doté d’étranges pouvoirs. Tout cela rappelle fortement au bon souvenir de ces films de science-fiction quelque peu désuets aujourd’hui ou encore au récent « Prédictions » d’Alex Proyas, mais dans un courant plus auteuriste. Il faut également compter avec de nombreuses zones d’ombres ou questions restées en suspens et laissées à l’appréhension du spectateur ; trop peut-être. De même, le personnage du gourou de la secte joué par Sam Shepard est beaucoup trop vite oublié et un rythme souvent mou pourrait laisser de côté le public, une fois amorcé le début de l’histoire et son côté intriguant.
    Cependant, « Midnight Special » contient assez d’éléments qualitatifs pour ne pas être inintéressant et se suivre agréablement durant près de deux heures. Son beau casting d’abord qui privilégie des acteurs de caractère aux grandes stars dans un mélange homogène et bien trouvé. Ensuite, on n’est absolument pas submergés par un trop-plein d’effets spéciaux numériques, hormis lors d’un final réussi qui fait la part belle à autre monde inédit et visuellement splendide. Et puis surtout, il faut avouer que l’intrigue parvient à tenir en haleine par son côté mystérieux et naturaliste tenu de bout en bout. Autant de défauts et de qualités qui confirment tout de même que le metteur en scène fait partie des réalisateurs à suivre de très près.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 22 avril 2016
    Une histoire haletante avec ce qu'il faut d'effets spéciaux. L e rythme est soutenu. La puissance des sectes et religions aux Etats-Unis est bien exposée. Les mouvements précipités des voitures sont magnifiquement filmés. Peu de scènes sanguinolentes ou de violences superflues. Moi qui ne suis pas amateur de science-fiction, je ne me suis pas ennuyé un instant durant ce film. J'ai été agréablement surpris par ce récit.
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 22 mars 2016
    On ne connait pas de mauvais film de Jeff Nichols et ce n'est pas Midnight Special qui ouvrira la liste même si cette histoire de famille en cavale poursuivie par une secte et le FBI ( et qui rappelle le Firestarter de Stephen King) tourne un peu en rond dans son milieu quand le mouvement s'arrête pour cause de répit nécessaire ( même si tourner en rond sans qu'il y ait mouvement est un bel exploit en soi ). Mais c'est pour mieux repartir avec la course poursuite obligée et le final spielbergien de toute beauté. Pour la petite histoire, notons que les anti-gouvernementaux primaires seront déçus de voir que, pour une fois dans le cinéma US, la NSA n'a pas le mauvais rôle.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 17 mars 2016
    La presse crie à la gloire, il faut tout de même s'en méfier. Le réalisateur m'est familié ayant vu Take Shelter (bien aimé sans plus) et Mud (petit bijou), son nouveau film m'intriguait donc beaucoup et j'en suis ressortie assez frustrée.
    L'histoire est pourtant très intéressante, voire fascinante, mais pas exploitée de la façon que j'aurais imaginée. Il y a trop de mystère, trop de questions et peu de réponses au pourquoi du comment.
    De plus, l'émotion n'est pas au rendez-vous. Cependant les images sont somptueuses, les acteurs fabuleux, dont son grand favori Michael Shannon, et certaines scènes reboostent un peu la lenteur du film. C'est un film très spécial et trop mystérieux à mon goût, il ne plaira pas à tout le monde, je reste donc sur ma faim...
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 21 mars 2016
    Je trouve qu'il est dommage de tomber sur des critiques qui dévoilent trop l'intrigue, voilà pourquoi je ne dirai pas grand chose de ce film.

Un des intérêts est justement dans le mystère initial et la découverte progressive des enjeux. La relation père/ fils est très touchante.

J'ai trouvé au moins une grosse lacune scénaristique, sinon je dirais que c'est un très mon film.
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 18 mars 2016
    Un film fantastique mystérieux qui m’a fasciné et en même temps perdu.

La mise en scène impressionne, la lumière est splendide et la bande originale est envoûtante (cela rappelle brièvement It follows). Le réalisateur introduit lentement l'élément fantastique d’où la tension qui se rajoute à la perte de repères (où l’on va ?, pourquoi ?), c’est intelligent et remarquable.

Un rythme impressionnant (on ne voit pas passer les 1h50), c’est un road-movie captivant et émouvant et qui est entrecoupé de fulgurances fantastiques, intimes et belles (la variante des tons bleutés, la nature, le ciel) et comme pour 10 Cloverfield line, l’introduction est brillante et puissante (ambiance nocturne, Chevrolet, le Texas).

Jeff Nichols poursuit sur ses thématiques : la paternité (peur et angoisse), la famille et la foi qui a une place beaucoup plus importante que dans ses derniers films tout en rendant hommage à Carpenter et Spielberg sans tomber dans les pièges du genre (oui, c’est très référencé année 80).

Michael Shannon tient encore le rôle de père inquiet pour sa famille, introvertie et bouleversant grâce à son regard, il contribue à rendre ce film grandiose. Il est accompagné de Kirsten Dunst qui fait son retour, excellente comme à son habitude.

Le dernier plan sera peut-être le plus beau plan de 2016. Seule ombre au tableau, je trouve que le film est trop court.

Découvert en 2007 avec le très bon "Shortgun stories", il s’impose par la suite avec l’excellent "Take Shelter" puis Mud qui a obtenu le Prix de la Semaine de la critique à Cannes en 2011.
    kleun
    kleun

Publiée le 18 avril 2016
    Dès les premières minutes, j'avais l'impression de revoir le début de Drive: un mélange de tension, d'incompréhension et de courses.
    Le film est coupé en plusieurs parties. On est un peu perdu au début car le réalisateur dissémine des indices, mélange des histoires, brouille les pistes.
    Cependant, le plus intriguant reste le petit garçon car on est capté par cette envie de connaitre la vérité, et surtout d'en savoir plus sur ces capacités.
    Les effets spéciaux ne sont pas démentiels mais ils sont très bien réalisés.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 16 mars 2016
    Quand j'ai lu sur l'affiche, en haut, "on tient enfin l'héritier de Spielberg", j'attendais beaucoup du film, une ambiance et des émotions particulières. Mais Jeff Nichols trace sa propre route en mélangeant savamment les influences de sa jeunesse avec la thématique de l'amour que portent les parents pour son enfant.
    Midnight Special est plus un drame avec des teintes fantastiques qu'un film classique de SF à la Spielberg. Il manque un peu d'insouciance enfantine pour entrer dans cette case. Mais tout l'intérêt ici est que le spectateur se trouve au même niveau que les personnages en ne sachant pas plus qu'eux où ils vont. On n'a pas toutes les réponses à nos questions à la fin, les personnages non plus, mais il nous reste toute la liberté d'interpréter ce qu'on vient de voir.
    Voir ma critique sur mon blog :