Eh bien, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a des changements par rapport au livre… Alors en soi ce n’est pas une mauvaise chose, après tout on est dans une adaptation et pas un copier-coller conforme, et heureusement, sinon de un on ne s’en sort plus parce qu’il faudrait un film de 4h et de deux c’est ennuyant pour les gens qui ont lu le livre. Mais là, je trouve que tous ces changements (qui consistent en gros à prendre tout le livre à l’envers) ont été faits au détriment du développement des personnages – et je ne parle même pas ici de la tonne de personnages secondaires qui sont relégués au niveau d’importance de brins d’herbe. Non, mon problème se situe surtout avec Tobias, à qui il manque une sacrée dose de profondeur, parce que toute l’intrigue sur le fait
qu’il se sente trahi par Tris lorsqu’elle complote avec son père
est complètement ignorée. Du coup, son rôle se réduit plus ou moins à « Je viens te sauver, puis je reviens te sauver, puis je te sauve à nouveau» et à « Calme-toi, rien n’est de ta faute !» et à « Je suis un peu en colère mais ça va durer deux minutes et puis plan suivant ». C’est quand même hyper dommage de sacrifier ce personnage (et l’acteur), parce que le troisième film en aura largement besoin... C’est un choix de se concentrer uniquement sur le personnage principal, mais dans ce cas ça n’a aucun intérêt d’en faire apparaître d’autres à l’écran. Et certes, rajouter des intrigues parallèles rallonge inévitablement un film, mais je suis sûre qu’en enlevant bien la moitié des plans aériens de Chicago dévastée qui, bien que jolis, finissent par être lassants quand on arrive au dixième, les scénaristes auraient pu caser au moins une de ces intrigues. Ou ne serait-ce qu’une scène humoristique du livre, d’ailleurs, parce le film manque cruellement d’humour également (ce n’est pas faute d’essayer, mais malheureusement les répliques de Peter ne sont pas franchement un modèle de comédie). Sinon, puisqu’on est dans la série de commentaires négatifs, la musique est parfois un peu bizarre par rapport à ce qu’on voit à l’écran, je trouve qu’elle ne collait pas des masses (d’ailleurs je n’ai toujours pas compris pourquoi dans le générique de fin on nous colle du rock alors que le reste de la bande originale est plus axée électronique), et la voix française laisse à désirer dès qu’on entre dans une soi-disant séquence émotion, mais tous ces commentaires s’appliquaient déjà au précédent film. Bon, après, je ne dis pas que tout est à jeter : les effets spéciaux sont bien réalisés, la 3D n’est pas dégoûtante (mais elle reste dispensable, on a quand même droit à quelques travellings flous), le jeu d’acteur de Shailene Woodley est tout à fait correct, le fait que parfois on ne sache pas trop si l’on est dans une simulation ou non nous rapproche du ressenti du personnage principal de manière efficace, et surtout, l’ensemble est divertissant, d’où la note qui reste positive. En somme, l’avis que vous vous ferez du second Divergente dépendra largement de ce que vous y recherchez en priorité, parce qu’au niveau visuel/action on est servis, mais clairement au niveau psychologique on se situe quatre niveaux en-dessous du premier film, qui était bien plus fidèle au matériau original au niveau du développement des personnages. Personnellement, je n’ai pas passé deux mauvaises heures, mais j’en attends beaucoup plus de la suite…