Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs
    6200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs ?

S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 22 avril 2023
    Il y a des donjons et il y a des dragons donc c'est bon ! 😄 Plus sérieusement, le film est totalement réussi. L'univers médiéval fantastique est respecté. Le scénario est top et le film est bien rythmé, avec de l'action et de l'humour bien dosé. Niveau suspens et rebondissement, certains choses peuvent être prévisible, mais ce n'est pas trop gênant. On passe un très bon moment durant ces 2h14.
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 16 avril 2023
    Génial ! Je dois dire que je ne m'attendais vraiment pas à grand chose et j'en suis ressorti conquis. Un super film bien fun qui joue énormément sur cet aspect heroic-fantasy en y incorporant beaucoup d'humour. Une histoire très plaisante à suivre. Il faut également mentionner les décors, c'est sublime de bout en bout, tout ce que vous imaginez en pensant à un univers de Jeu de rôle, des maisons très colorés au plaines sauvages etc.. Un régal pour les yeux. Je dois également souligner la jolie musique du film qui est vraiment présente et qui fais plaisir pour encore plus agrémenter cet univers et lui donner une veritable patte. Je recommande absolument
    James Ford
    James Ford

Publiée le 13 avril 2023
    Bon sang, oui j'ai adoré ce film.
    Je voulais juste passer un bon moment. Et je me suis surpris à rire de bon coeur, à prendre mon pied du début jusqu'à la fin (sauf musique de générique QUI NE COLLE PAS DIT TOUT BORDEL). Alors oui, on pense aux Gardiens de Gunn.

Que cela soit dû côté des perso (bras cassé) ou du scénario (ici le genre fantasy. Est bordel ça fait du bien de voir de la bonne fantasy comme ça, qui s'amuse avec son matériel). Le script de Goldstein/Daley croque à fond l'univers DD, et s'en amuse. Avec beaucoup de respect.

L'inventivité de certaines scènes est bien là. Alors que j'étais à mille lieues de me dire qu'il ferait autant d'effort. Mais non, des idées de mise en scène, y'en aura tout le long du métrage (quasiment). C'est travailler, soigné (décors grandioses, costume, BO). Vraiment surpris.

Et le casting. Un (quasi) sans-faute. De Chris Pine (née pour ce genre de rôle), à Michelle Rodriguez (les fans de Lost savent qu'elle faut BIEN plus que cela en tant qu'actrice). Hugh Grant qui s'éclate. Il n'y a que Sophia Lilis qui est émotionnellement trop en retrait. Dommage. Elle reste excellente (et fonctionne pleinement) avec le reste du groupe.

Justice Smith est génial (et a une belle évolution) et Regé-Jean Page fait super bien le job. Pour le coup, j'aurais voulu bien plus de scène avec lui. Mais il aurait plié le game assez vite ^^.

Si je devrais être plus sévère, c'est quelque CGI pas toujours réussi (2/3 créatures à revoir). Et un dénouement que j'ai vu venir a des kl. Reste un block de qualité. Notamment pour le genre et l'adaptation même (un miracle). Je veux une suite ... Coup de coeur de l'année.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 13 avril 2023
    Les «Gardiens de la Galaxie» en mode jeu de plateau.

Quelque part entre le film de fantasy et le film de casse, on suit le périple d'une équipe de bras cassés qui vont devoir déjouer les plans d'un seigneur à l'accent british, aidée de sa conseillère sorcière (et aidée, dans l'ombre, par un sosie de Voldemort).

Et entre humour et aventure (et une pointe d'émotion), l'ensemble s'avère étonnamment distrayant. Fun sans être trop régressif, ce divertissement nous offre un bestiaire intéressant (malgré quelques effets numériques pas toujours aboutis) et quelques séquences assez drôles (la scène du cimetière pour ne citer qu'elle) et plutôt bien troussées (le plan-séquence de transformations ou la séquence dans la caverne).

Un film qui déroule sa quête du point A au point B sans trop de surprises, mais avec un plaisir communicatif, en particulier grâce à son casting, bien choisi.

Moi qui n'en attendais vraiment pas grand-chose au vu de ses bandes-annonces, je me suis retrouvé devant une agréable surprise dans laquelle je me suis laissé embarquer, et qui m'a très vite fait oublier la version bien pourrie sortie en 2000.

Un film qui remplit son contrat : nous divertir, sans prise de tête et de manière assez efficace.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 14 avril 2023
    Belle revanche.

C’est respecté, ça sait ne pas tout miser sur l’aspect "accessibilité", les personnages sont charismatiques tout en étant caricaturaux, tout s’imbrique avec efficacité, on sent une réelle passion.
    Tout le film ressemble à une séance de JDR sur table, le spectateur imaginant parfaitement les différents joueurs faisant évoluer leurs personnages devant un maître du jeu, respectant plus ou moins le background, partant dans des délires selon leur personnalité propre, le tout entre des lancés de dés (bien que méchamment pipés), ça chuchote sur les tactiques à aborder, ça part en live durant la partie: bref, la matérialisation sur pellicule de D&D avec des scènes d’humour jouant sur ces mécaniques qui fonctionnent.
    Sur le plan visuel, c’est tout à fait correct.
    Une bande son empruntant des notes à la trilogie de LOR.

M’attendant à une catastrophe, agréablement surpris.
    Christian Lajambe
    Christian Lajambe

Publiée le 16 avril 2023
    Un excellent fim ! Fun, divertissant, plein de références. Humour frais et parfois inattendu. Beaucoup de créativité et inventif. Effets speciaux utilisés avec brio. Et un bon sentiment dd'venture.
    DESFLIMS
    DESFLIMS

Publiée le 1 mai 2023
    De la cave aux salles obscures:

Résumé à la con : Une team de joyeux lurons bataille salement avec bon nombre de MacGuffins pour arriver à une issue des plus prévisibles.

L’avis cool : JONATHAN GOLDSTEIN XII (oui, 12) et JOHN FRANCIS DALEY ont été sympas avec nous. Oui, parce que le film est abordable même si vous ne connaissez pas le moindre Donjon ou Dragon personnellement, ni même la mythologie du jeu de plateau. On sent bien que les réalisateurs se sont beaucoup amusés et ont déployé un bel effort de générosité mais pour les amateurs de Fantasy que nous sommes, l’intention ne suffit pas.

L’avis moins cool : Les nombreuses blagues distillées au fil de ces 2h14 ne nous ont jamais ensorcelées. Pas une fois, elles n’ont atteint la cible de nos zygomatiques. On apprécie l’effort de choisir des acteurs qui n’ont pas 12 ans et demi mais ça aurait été encore mieux si les leurs rôles n’avaient pas été écrits comme tel. Ça, ajouté au fait que le scénario se fait rapidement la malle et taille sa route en solo sans jamais brandir une once de profondeur romanesque, on finit par se dire qu’on aurait sans doute préféré ce divertissement avec des maîtres du jeu un peu plus inspirés.

Si tu veux de l’aventure mais rudement bien menée :
    - La série audio : Le Donjon de Naheulbeuk
    - Le Hobbit : La Désolation de Smaug, 2013 - Peter Jackson
    garnierix
    garnierix

Publiée le 17 avril 2023
    Ce n'est pas un film pour un enfant : il ne comprendrait rien, ou il ferait semblant de comprendre, tellement c'est vain de chercher à comprendre l'histoire, voire de la comprendre (comme comprendre ce qu'est une heaume de disjonction). Et tellement c'est bourré de phrases, du genre blagues pour l'essentiel. Mais fort heureusement, le film ne se prend pas au sérieux, c'est un bon point.

C'est en effet un film qui se laisse plus que regarder. C'est magique ! Justement c'est comme ce qui le remplit du début à la fin, la magie des uns et des autres personnages, et la magie du numérique côté réalisation. Il y a des bestioles fantastiques à tout moment, qu'on ne prend pas au sérieux, l'ourse-hibou, le dragon potelé, etc. Il leur manque juste la parole, bien qu'ils ne pourraient pas en placer une avec ces personnages qui ne cessent de jacter...

C'est donc un film plein de blagues, et ça peut en ravir beaucoup, des blagues faites avec des mots, ou avec des images, comme le héros qu'on découvre au début en train de tricoter des moufles. Certains font même l'analyse grammaticale et sémantique des blagues de l'autre.

Mais le film piétine sur ces deux aspects, blagues et fantasy, faute d'avoir trouvé une histoire compréhensible, sensible, qui fait rêver ou réfléchir ou espérer une palpitation. On sort de là, comme abruti, fatigué, refroidi. Il y a bien notre héros qui développe une théorie de l'échec poussant à toujours faire des plans. Il y a bien Hugh Grant dont le sourire angélique est cette fois au service du mal. Mais ça ne suffit pas. On ne sait pas pour qui est ce film. Peut-être faut-il être un fan de l'univers Donjons & Dragons, jeux, livres ou films ?

Un mot (quasi inutile) sur la VF. Revoir la bande-annonce en VO renforce l'impression que Emmanuel Garijo, qui convient pour beaucoup de doublages (comme Hayden Christensen en Anakin Skywalker) n'a jamais convenu pour Chris Pine.

A.G.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 12 avril 2023
    Alors je ne suis pas du tout familier avec le jeux donc je vais juger le film avec ce qu'il me propose. Ma seule connaissance de Donjons et Dragons s'arrête avec la série The Big Bang theory car le groupe joue à ce jeux.
    C'est un blockbuster très convenu, une comédie d'action avec un casting sympathique. Rien de nouveau à l'horizon. L'humour fonctionne plutôt bien (notamment 2 scènes, l'une dans un cimetière et une autre scène de diversion).
    Je pense que c'est un film qui plaira aux fans car je pense qu'il y a beaucoup de références et je pense aussi aux amateurs de cinéma populaire.
    Cela reste un film familial divertissant, avec de bonnes scènes d'actions et des effets spéciaux corrects dans l'ensemble.
    Francois L
    Francois L

Publiée le 12 avril 2023
    Génial! Aussi cool pour les rôlistes que les non-rôlistes! La méthode Marvel appliquée aux JDR! J'espère qu'il aura de succès, il y a tant de choses cools à adapter venant des univers de Donjons & Dragons! (Lancedragon <3)
    Yannick G.
    Yannick G.

Publiée le 19 mai 2023
    Il fallait ENCORE qu'ils parodient le film. C'est quand même incroyable de faire des films aussi mauvais sur le script, alors que l'histoire peut être captivante mais gâchée par des textes d'un niveau d'adolescent. C'est vraiment pénible.

Pourtant j'adore l'acteur et son jeu dans Star Trek. Mais là il est réduit à faire le gamin. Et le reste du casting c'est pareil.

Bref, l'histoire perd franchement de son intérêt avec un script pareil. J'ai décroché rapidement tant ça m'énervait.
    Jonathan M.
    Jonathan M.

Publiée le 21 mai 2023
    Divertissement assez peu efficace. Une certaine recherche de rythme qui tendent parfois à cacher l'aspect fantoche de l'univers. Un genre de pot pourri de la fantasy, c'est vraiment pas très bon.
    Jakubenko
    Jakubenko

Publiée le 17 avril 2023
    Foncez..…une aventure aussi drôle que fantastique, tant sur les personnages, le scenario, ou La naration ou on ne s’ennuie jamais. Accessible à tous, cette campagne de jeu de rôle est un bonheur ludique et visuel
    J’attends le 2 avec grande impatience
    DoctorPopcorn
    DoctorPopcorn

Publiée le 28 mai 2023
    Alors là, je n'ai pas du tout apprécié. J'avais pourtant lu beaucoup de critiques positives, disant que c'était fun. Donc, je l'ai regardé (attention, je précise: je ne connais rien à l'univers de donjons et dragons). Et je n'ai pas du tout accroché. Je reconnais que le film a des qualités: bons acteurs, très belles musiques, beaux visuels, mais pour ce qui est de l'histoire et de l'humour, je n'ai pas du tout accroché. Le film entraine clichés, incohérences, personnages mal développés. Et qu'est ce que je me suis ennuyé... En conclusion, je comprends que certaines personnes apprécient, mais ce n'est pas mon cas.
    Egyptelouxor
    Egyptelouxor

Publiée le 16 avril 2023
    j'ai adoré l'histoire tout d'abord les acteurs les paysages l'humour les décors y aura t-il une suite si oui je l'attends avec patience merci pour ce bon moment