Mon compte
    Carmina !
    Note moyenne
    3,5
    109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carmina ! ?

    18 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    6 critiques
    3
    4 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Shawn777
    Shawn777

    582 abonnés 3 468 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 janvier 2024
    "On le compare déjà à Almodóvar" est mentionné sur la jaquette DVD de ce film, réalisé par Paco León et sorti en 2014. Et effectivement, il y a un peu de ça, du moins dans le style d'écriture avec cet humour noir très présent, même si ce genre d'humour est propre aux comédies espagnoles de manière générales. Mais pourtant, le film est bien moins prenant, bien moins fascinant qu'un film d'Almodóvar. Après la mort de mon mari, Carmina décide de le garder un week-end, avec sa fille, pour pouvoir toucher sa retraite. Bon, c'est un pitch qui peut autant donner lieu à un drame qu'à une comédie et le réalisateur, qui en est également le scénariste, a choisi d'attaquer son sujet sous ces deux angles. Et c'est plutôt une bonne chose car cela évite de tomber dans le mélodrame tout en évitant le vaudeville auquel peut facilement se prêter ce genre de sujet. Enfin bref, tout le début du film est assez bien mené donc, on apprend à connaitre ces personnages qui ont un caractère assez fort, notamment la mère qui essaye, malgré sa peine, d'organiser toute cette petite affaire. Mais petit à petit, on sombre peu à peu dans l'ennui car si les scènes de dialogues par exemple sont très bonnes, elles semblent détachées du reste. Je pense notamment à la scène où Carmina fume un joint avec sa pote, on a une conversation assez bateau dont l'humour réside dans la simplicité et l'authenticité mais on se demande quand même ce que ça vient faire là. Comme la scène à moto où Carmina perd sa chemise, qui est de plus très bien racontée et qui est très drôle mais, encore une fois, qu'est ça vient foutre là, qu'est-ce que ça raconte par rapport au sujet principal ? Et donc cette impression de scènes déconnectées les unes des autres nous éloigne peu à peu du sujet principal pour y revenir subitement dans la dernière partie du film. Dernière partie qui comporte d'ailleurs une séquence au cimetière particulièrement bien réalisée. D'ailleurs, en parlant de mise en scène, on est assez loin du style Almodóvar pour en revenir à cette comparaison ; on est en effet loin des couleurs criardes et du kitsch pour quelque-chose de beaucoup plus sobre et terne qui fonctionne plutôt bien. "Carmina !" est donc un film qui a du potentiel mais qui m'a peu à peu perdu à cause d'un scénario qui donne l'impression de partir dans tous les sens.
    Diego C
    Diego C

    6 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 janvier 2018
    Avec la singularité de son réalisateur ce film est juste excellent. Un portrait de l'Espagne parfois très profonde sans aucun tabou. Les "acteurs" spoiler: la famille du réalisateur
    , en bref, sont sincères et très intéressants.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 10 octobre 2016
    Quel talent, les acteurs sont incroyables, mis en scène et prises de vues époustouflantes. Le réalisateur s'attarde sur le caractère de chaque personnage et nous dessine une comédie réaliste et perçante d'une strate sociale espagnole.
    PaulGe G
    PaulGe G

    108 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 août 2016
    drôle, féroce,sans complexe, voila Carmina . elle attend deux jours pour déclarer la mort de son mari , et comme ça elle touchera l'allocation. chronique d'un immeuble avec toutes ses lâcheté et ses délires . on se prend au jeu même si la scène de "l opération de la moule" n'était pas nécessaire , tous les personnages sont attachants . la scène de l'enterrement est superbement réalisée et très originale . du très bon cinéma espagnol
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 6 août 2016
    Le propos est marrant quoiqu'un peu glauque,
    Cependant, on est pris par cette histoire doucement amère qui arrive même à la fin à nous emouvoir
    tixou0
    tixou0

    697 abonnés 1 999 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 août 2016
    L'argument de ce VOF ("vilain objet filmique") était pourtant séduisant sur le papier - "Carmina", qui semble près de ses sous, convainc sa fille chérie, Maria, de ne pas divulguer tout de suite le décès inopiné de son mari spoiler: (soigné pour épilepsie et schizophrénie - sic - il n'a pas supporté une nouvelle prescription, et fait une crise cardiaque)
    . L'événement, arrivé un vendredi soir, doit être tu jusqu'au lundi, pour cause de "prime" (?) sans doute substantielle (et en tout cas personnelle) devant lui être versée ce jour-là. Il faut donc s'accommoder des intrusions des voisins, et autres importuns, lutter contre les odeurs.... et désagréments divers... Un réalisateur italien, à la Scola ou à la Risi, aurait tiré de cette matière burlesque potentiellement quelque chose de caustique et sympathique à la fois, faisant la part belle à la critique sociale la plus efficace. Un Espagnol, comme Alex de la Iglesia, aurait pu tirer également un parti cohérent de ladite - le cinéaste iconoclaste de "Le Crime farpait" ou "Mes chers Voisins" est en effet un bon faiseur de comédies "noires". Las, c'est un autre Espagnol qui est ici à l'oeuvre, un nommé Paco León. Né Francisco León Barrios, il tourne en famille, distribuant sa mère, Carmina Barrios (dans le rôle-titre), et tout un tas d'autres "León". Ce qu'il fait de cette chronique "familiale" est un vrai massacre. Un chef d'oeuvre de sordide, de mauvais goût (je vous recommande la "berceuse" de la grand-mère à sa petite-fille), de trivialité hystérique (en visant ce faisant l'étymologie : ὑστέρα...). De plus écrit en dépit du bon sens - le meilleur exemple étant que spoiler: les efforts pour repousser la date du décès tombent, évidemment, à l'eau - le médecin des services d'urgence appelé après le w-e ne pouvant qu'indiquer que le mort est passé de vie à trépas..... le vendredi soir !
    Et que dire de la "postface", avec l"'étudiant" sénégalais ? Confondant.... Grossier, et pas un instant "décapant", juste sale, et pas drôle du tout. Notons que la sortie française nous a quand même épargné le titre original complet "¡ Carmina y Amen !".. Je vois que ce León s'est fait un nom dans son pays comme auteur de "sitcoms" - du genre le plus racoleur à l'évidence....
    Ufuk K
    Ufuk K

    517 abonnés 1 473 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 août 2016
    "carmina " comédie noire espagnole qui se rapproche du grand Almadovar sans l'égaler. En effet les transitions du film laisse parfois à désirer car sans intérêt et le film manque de férocité. Cependant le film doit beaucoup a "carmina" l'actrice principale du film ainsi que certaines séquences jouissive qui permette de suivre ce film avec plaisir.
    CATHERINE P.
    CATHERINE P.

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 31 juillet 2016
    Ce film est tellement sombre, dans tous les sens du terme!
    Le rire jaune l'égaye un peu, une scène particulièrement, mais on ressort tendu et atteint par tant de profonde misère...
    axelle J.
    axelle J.

    117 abonnés 501 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 juillet 2016
    J'ai adoré ce film espagnol particulièrement original.
    Contrairement à ce que j'ai pu lire, non ce n'est pas du tout un film qui parle mieux aux espagnols qu'aux français, c'est faux, ce film parlera à tout humain sensible.
    traversay1
    traversay1

    3 568 abonnés 4 860 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 juillet 2016
    L'humour n'est pas chose nouvelle dans le cinéma espagnol et a notamment fleuri aux pires temps du franquisme avec les films de Bardem et Berlanga. Ces deux cinéastes auraient volontiers pris le pitch de Carmina ! pour point de départ : comment après la mort soudaine de son mari, une quinquagénaire et sa fille retardent l'annonce du décès tout un week-end pour pouvoir toucher sa pension le lundi. Cet argument anecdotique est suffisant pour que Paco Leon enchaîne les scène, presque toutes en huis clos dans l'appartement où se repose le défunt. L'humour sévillan et macabre ne passe pas toujours la rampe mais la faconde tranquille de Carmina Barrios, son imposante héroïne, fait tenir bon sans ennui. Reste que Carmina ! ressemble par sa mise en scène à une sitcom corrompue dont les attraits demeurent très limités. Mineur donc mais surprenant et pas déplaisant.
    lionelb30
    lionelb30

    436 abonnés 2 591 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 juillet 2016
    Encore un film presente comme une comedie mais qui n'en ai pas une meme si l'on arrive a sourire une ou deux fois. Film fourre tout , plusieurs sujet abordes qui parlera plus au public espagnol que Français.
    nadège P.
    nadège P.

    131 abonnés 538 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 juillet 2016
    J'ai trouvé ce film vraiment excellent.
    Il est follement original et jouissif.
    Les situations, les personnages, tout cela est bien vu et bien croqué.
    colombe P.
    colombe P.

    130 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 juillet 2016
    Une comédie noire espagnole succulente.
    Oui c'est digne d'Almodovar.
    J'ai adoré les enchaînements de situations, le côté dramatique et burlesque à la fois.
    Kinopoivre
    Kinopoivre

    29 abonnés 200 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 juillet 2016
    Faire tourner sa mère, à laquelle il dédie cette ignominie, et sa sœur, qui a joué dans une série intitulée « Avec le cul à l’air » – je traduis, la série n’est sortie nulle part ailleurs qu’en Espagne – définit bien ce réalisateur et son univers. Pourtant, l’idée de départ, une escroquerie à l’assurance, qui aurait pu germer dans l’esprit d’un scénariste italien, réalisée par un autre, aurait pu donner une comédie acceptable. Mais, très vite, le scénario s’égare dans tous les sens, truffé qu’il est d’épisode vomitifs spoiler: (d’ailleurs, la mère et la fille vomissent fréquemment dans l’évier de la cuisine, on dirait le Gainsbourg de « Charlotte for ever »)
    , d’interminables digressions sur les sexes féminins « qui pendent » et sur la taille du sexe des Noirs, et de conversations à rallonge, entre vieillardes, sur les bienfaits supposés de la marijuana.

    Quelques zozos de la critique ont comparé ce réalisateur à Almódovar, mais, en dépit du peu d’estime que j’ai pour lui et ses scénarios de notable arrivé, je dois convenir qu’Almódovar sait filmer, ne radote pas, et que ses personnages ne changent pas de caractère en cours de route. Il est vrai que la propagande publicitaire a répandu le bruit qu’il avait aimé cette déjection, mais les bobards sont l’aliment de la pub, on le sait... Ici, tout est laid et stupide, et le film est vraiment à fuir.

    En fin de compte, dans la presse française, seul « Télérama » a osé le déconseiller. Je regrette qu’on ne puisse pas mettre zéro étoile, mais le cœur y est.
    dominique P.
    dominique P.

    834 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 juillet 2016
    Ce film est une très bonne surprise.
    Il est très mal distribué malheureusement et c'est bien dommage car c'est vraiment un film très original et intéressant.
    C'est une comédie noire à la fois intelligente, drôle et sensible.
    Les personnages sont bien campés et que de péripéties !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top