Votre avis sur Fantasia 2000 ?
4,0
Publiée le 2 mars 2011
Les studios Disney nous avaient émerveillés il y a plus de 70 ans avec l'inoubliable Fantasia (1940), un travail colossal mais qui avait permis pour la toute première fois de l'Histoire d'allier l'animation à la musique classique et ainsi, initier les plus petits à un style musical qui leur est totalement étranger.
A la base, le film aurait du donner suite à de nombreux autres oeuvres du même acabit, mais la charge de travail étant conséquente, les studios ont préféré abandonner. Finalement il aura fallu attendre plusieurs années avant que la firme aux grandes oreilles récidive, grâce à Roy Edward Disney, le neveu de Walt Disney, c'est lui qui, dans les années 90, reprit le concept et s'attela à la production de ce nouvel opus. Au final, si Fantasia 2000 (2000) n'atteint pas le niveau de son prédécesseur, il est tout de même important de signaler que l'on obtient enfin ici une qualité esthétique en matière d'animation incomparable avec certaines productions Disney sorties précédemment.
Les scénettes s'enchaînent au gré d'une B.O tout bonnement envoûtante, du rire aux émotions, de "Rhapsody in Blue" de George Gershwin en passant par l'hilarant "Le Carnaval des animaux" de Camille Saint-Saëns, du cultissime "L'Apprenti sorcier" de Paul Dukas à "Pomp and Circumstance" (Marches n° 1 à 4) de sir Edward Elgar, le résultat est au-dessus de nos attentes, un habile mélange d'animation 2D et de CGI, une qualité si rare ces dernières années chez Disney, c'est un bien bel hommage qu'ils rendent ici.
2,0
Publiée le 24 décembre 2011
60 ans après "Fantasia", les studios Disney fêtent le nouveau millénaire en reprenant le concept avec un graphisme modernisé. Mais le charme de l'original est loin d'opérer, les morceaux sont inégaux et finalement seule la reprise de l'apprenti sorcier enchante complètement. Malheureusement c'est du déjà vu, le reste est parfois ennuyeux parfois sympathique mais sans plus.
3,5
Publiée le 31 août 2011
Un bon disney !! A voir et à revoir car il a de très bonnes qualités.
4,0
Publiée le 26 avril 2014
Fantasia 2000 : 60 ans après le révolutionnaire Fantasia qui était d’une créativité incroyable mais beaucoup trop long ; et bien, c’est au neveu de Walt Disney de sortir sa version qui est quand a elle trop court ^^. Mais au moins, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Car déjà, je trouve les tableaux musicaux moins créatifs mais plus attractifs. Ils n’y en a pas un que je n’ai pas aimé, ils sont tous bons et amusant à suivre. Il y a juste le cultisme Apprenti Sorcier qu’ils ont remit, je ne vois pas l’intérêt vu qu’il y est dans le premier Fantasia, ils auraient pu mettre une autres séquence avec Mickey mais c’est toujours un plaisir de le revoir. Sinon, le concept est toujours aussi génial et original : la base du cinéma : image et musique pour laisser place a l'imagination. Car, ce film est un mélange d’image et de musique comme le premier. Chaque son correspond au moment. Et chaque musique raconte une histoire. Ce n’est pas à mettre entre toutes les mains car les enfants trouverais ça peut être sans intérêts : pas vraiment d’histoire qui dure… Quoi que ils ont beaucoup plus d’imagination que nous alors ils s’évadent mieux. Et pour finir, l’animation est vraiment magique, c’est beau, c’est coloré, l’animation : c’est a l’ancienne donc la magie opère. Donc voila, une deuxième version que j’ai préféré au premier : moins ennuyeuse et coté créativité : ça change pas, c’est du Disney.
2,5
Publiée le 9 mars 2014
Pour fêter le nouveau millénaire, Disney décide de rendre hommage à "Fantasia", l'une de ses plus belle œuvre et réussite. Au final, ce "Fantasia 2000" fonctionne de la même manière que "Fantasia", c'est à dire des séquences animés au son de musique classique coupé de petit passage où l'on voit les musiciens, le film est plus court aussi, il dure à peine 1h10 celui-là, surement que le risque aurait été trop grand de faire un long film. Le problème c'est que dans l'ensemble le charme opère beaucoup moins, il y a moins d'inventivité, d'attachement et de poésie et c'est trop inégal. Si certaines séquences sont réussi, comme celle avec l'indémodable Donald, l'oiseau de feu ou encore le retour l'apprentie sorcier Mickey qui a été remis dans son intégralité (c'est très facile mais force est de constater que le charme opère), d'autres sont juste divertissante, moyenne voir même raté à l'image du défilé des baleines (graphiquement raté en plus, là où les graphismes de l'original était charment et inventif, on a le droit à un visuel tout droit sorti des jeux vidéo des années 1990/début 2000). Néanmoins l'ensemble se regarde sans déplaisir et les musiques sont toujours excellente, mais l'image ne colle plus vraiment avec les compositions et on perd énormément de charmes et de poésies par rapport à l'original... Une déception.
3,0
Publiée le 29 août 2010
Fantasia 2000 est un bon film de Eric Goldberg, Pixote Hunt, Hendel Butoy, James Algar et Gaetan Brizzi. Le film réunit plusieurs court-métrages Disney et tout ceci en musique. Les images sont magnifiques, les histoires et morales sont toujours aussi intéressantes et on reste scotché devant le film jusqu’au bout. De plus, les présentateurs comme Leopold Stokowski, Steve Martin ou encore Quincy Jones sont convaincants dans leurs rôles. Néanmoins, j’ai préféré le premier Fantasia à celui-ci. Surement l’effet de surprise…
4,0
Publiée le 29 novembre 2015
Certaines scènes sont encore mieux que d'autres mais toutes sont vraiment de qualité. Mention spéciale pour le printemps. Très beau et poétique. Gerswhin plait énormément aux enfants car il est vraiment drôle et sensible. D'autres plus anecdotiques sont charmants. Le soldat de plomb est aussi vraiment très réussi.
2,5
Publiée le 17 mai 2016
Il a fallut attendre presque 60 ans pour que Disney se décide à relancer le concept de "Fantasia" c'est-à-dire associer des chefs-d'oeuvre de la musique à des courts-métrages d'animation. Malheureusement, ce deuxième opus est moins bon que le premier sur TOUS les plans que ça soit sur le choix des musiques, sur les dessins ou pour ce qui est de l'inspiration. On ne retrouve pas la magie du film de 1940 et ces nouveaux segments animés sont plutôt plats et insipides. Pire ! Malgré sa courte durée (1h15), ce "Fantasia 2000" m'a ennuyé. Le concept est toujours bon et un troisième Fantasia ne serait pas de refus si il y a du travail derrière et non une redite mal faite de la première version.
3,0
Publiée le 29 décembre 2018
Fantasia est un film tellement unique que sa suite ne peut être comparé qu’à lui. Et Fantasia 2000 souffre beaucoup de la comparaison, ce qui est frappant c’est que le meilleur segment de cette suite est l’apprenti sorcier qui est repris du premier. Les intermèdes sont franchement inutiles et seul le dernier segment arrive à se hisser au niveau de l’attente qu’on pouvait en avoir. Dans l’ensemble le film donne l’impression de ne pas être fini, de manquer d’audace et d imagination tout le contraire de son modèle.
5,0
Publiée le 6 septembre 2010
Un chef d'oeuvre de Disney !! Une histoire et des chansons uniques !!
4,0
Publiée le 22 septembre 2020
On se l'avoue avec une pointe de honte dans la voix, mais on a préféré cette suite récente à l'original de 1940. Qu'on me jette la pierre... Cette suite est bien plus proche du but recherché par l'original, à savoir intéresser les enfants à la musique classique, car elle est ultra-courte et concise (sept tableaux en 1h15, quand l'original mettait 2h10 pour huit tableaux), ne nous laisse ainsi jamais le temps de nous ennuyer, et en profite pour nous en mettre plein les yeux avec ses jeux de lumières et ombres (les animaux de l'Arche de Donald), ses contours gommés au profit de la couleur vive (les flamands roses) ou encore ses animations que l'on croirait en 3D (les baleines). Les tableaux sont dotés d'histoires courtes très agréables à suivre (sauf le premier avec une animation abstraite, dispensable) et dont les invités "de soirée" (des présentateurs-vedettes tels Steve Martin, James Earl Jones, Quicy Jones...) sont destinés soit à nous amuser (Martin) soit à nous en apprendre un peu plus sur les morceaux que l'on va entendre (mais les explications sont bien légères, comparées aux pavés d'informations que donnait le présentateur de la version 1940, dommage). On s'émerveille devant quelques tableaux (les baleines, magnifiques), on rigole (en plus des flamands, on trouve le très beau tableau avec la vision de New-York en pleine société de consommation : l'époux fortuné qui est finalement le réel "caniche" de sa femme distinguée et qui s'en échappe pour réaliser son rêve de gamin, l'homme au chômage qui veut travailler et le travailleur qui veut devenir musicien, la jeune fille qui est négligée par ses parents...) Le jazz moderne qui accompagne la séquence New-York en fait l'une des meilleures, entre les baleines incroyabelement belles et les flamands bigarrés si drôles. On regrette juste qu'au milieu, on retrouve en copier-coller la séquence de L'Apprenti Sorcier, presque découpé au ciseau dans l'original pour le coller en patchwork ici. Finalement, cette suite est beaucoup plus facile d'accès pour le grand public, et intéresse - cette fois-ci - toute la famille à la musique classique.
3,0
Publiée le 2 août 2014
60 ans après, le concept de "Fantasia" donne lieu à un deuxième film. Les courts-métrages sont cette fois-ci moins abstraits (mis à part le premier) et nous racontent des histoires plus ou moins connues et plus ou moins efficaces. L'ensemble est plus court donc moins redondant même si la reprise de "L'apprenti sorcier" n'était pas indispensable.
2,5
Publiée le 18 avril 2010
Un peu difficile de se forger un avis sur ce film tant il est irrégulier ... mélangeant le dessin-animé traditionnel, l'animation 3D, les interventions (parfois franchement lourdes) de personnes réelles (et affreusement mal doublées en VF), le tout présenté comme un opéra virtuel dans le but de réunir la magie des films Disney et la musique (qui est très importante dans les dessins-animés de ce cher Walt). L'idée est absolument fantastique, même si elle appartient surtout au premier Fantasia, que je n'ai pas encore vu, je fait les choses a l'envers malheureusement alors comprenez que c'est encore plus difficile de noter le film ! Je reconnais qu'il est question une nouvelle fois d'innovation technologique importante comme on l'habitude de le faire les films des studios Disney ... un animation très travaillée et un travail remarquable sur la synchronisation par rapport a l'image, ainsi que sur la représentation graphique de la musique ... c'est tres intéressant, malheureusement on n'accroche vraiment pas de la même manière a chaque partie du film, au final on se rend compte que ca manque un peu de rythme et de régularité, les différentes parties du long-métrage sont trop différentes entre-elles ... je me suis même surpris a m'ennuyer a certains moments ... Je considère tout de même le film comme plutôt bon et réussi, qui rend quand même un bel hommage au légendaire pionnier du dessin animé (a voir en dvd avec un présentation du film et de l'évolution des films du studio par le neuveu de Walt Disney, tres tres intéressant ! ca aide d'ailleurs a mettre le film dans son contexte et a l'apprécier différemment...)
3,0
Publiée le 24 décembre 2012
En 1940 sort Fantasia, film d'animation des studios Disney qui crée une alchimie entre l'animation et la musique classique. Walt Disney a toujours été passionné de musique, et il a toujours voulu faire rencontrer les deux œuvres. Ainsi, il avait lancé les Silly Symphonies, courts-métrages d'animation musicaux. Ensuite, il a vu plus grand et s'est lancé dans l'aventure Fantasia, avec tous ses collaborateurs. Il s'agissait d'un long-métrage d'animation divisé en plusieurs segments utilisant chacun une musique classique bien connue. Ce fut un échec. Malgré cet échec, Fantasia a gardé le statut de film culte, et s'est vu affublé d'une sorte de suite en 2000, où les nouvelles technologies furent utilisées. On rentre dans une nouvelle ère, il était temps de mettre ce concept au goût du jour. Pour être franc, l'idée est sympathique, mais le niveau de Fantasia 2000 n'atteint pas du tout celui de Fantasia 1940. Et cela à cause de segments parfois forts moyens. On peut carrément dire que ça commence mal! Les premiers segments sont assez ratés et même totalement foirés (les baleines volantes, j'ai vraiment détesté!). Heureusement, la fin se rattrape avec des segments un peu plus intéressants. J'en retiens le segment avec Donald, où il doit conduire tous les animaux sur l'arche de Noé. Ce court-métrage est émouvant, et la musique colle parfaitement aux images (ou vice versa). Le tout dernier segment, L'Oiseau de feu, clôt magnifiquement le film, et nous fait regretter qu'il n'y ait pas eu quelques segments supplémentaires, car on avait enfin l'impression que ça décollait. Sinon, comme pour le premier Fantasia, les segments sont entrecoupés de célébrités qui annoncent les segments qui suivent et qui racontent une anecdote. Si ces intermissions étaient classiques dans le premier Fantasia, on ne peut pas en dire autant de celles de cette "suite". En effet, on retrouve plusieurs célébrités, comme Steve Martin, Angela Lansbury, Quincy Jones et James Earl Jones, mais leurs apparitions ne sont pas vraiment drôles, contrairement à l'effet qu'ils recherchaient. Bref, l'idée de remettre Fantasia au goût du jour à l'aide de nouveaux segments est sympathique, dommage que les segments en question ne soient pas tous réussis. De plus, j'ai l'impression que ceux-ci vont mal vieillir comparé aux précédents. En tout cas, ce serait intéressant qu'ils en ressortent encore, car le concept de musique liée à l'animation est très intéressant!
4,0
Publiée le 16 février 2018
un parfait mélange entre images de synthèses et images réelles tours de magies et dessins animés. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 4/5
Les meilleurs films de tous les temps