Mon compte
    Greta
    Note moyenne
    2,6
    35 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Closer
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Marie Claire
    • Franceinfo Culture
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Mad Movies
    • Marianne
    • Rolling Stone
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Voici
    • Bande à part
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • La Croix
    • Le Monde
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    35 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Greta de Neil Jordan est un petit thriller de derrière les fagots qui réunit Chloë Grace Moretz et Isabelle Huppert en un face-à-face réjouissant.

    Closer

    par La Rédaction

    Un des thrillers du printemps.

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Isabelle Huppert est incroyable dans ce rôle monstrueux, d’une femme-araignée qui attire dans sa toile des jeunes femmes naïves.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Contre toute attente, l’acclimatation de l’actrice française au cinéma de genre anglo-saxon n’est pas seulement une réussite. C’est une révélation. Huppert ajoute à un scénario relativement stéréotypé le piment incomparable de sa présence intempestive.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un thriller dont le personnage de mante religieuse est parfaitement mis en valeur par le jeu intrigant et insidieux d'Isabelle Huppert.

    Marie Claire

    par Emily Barnett et Vincent Cocquebert

    Thriller féminin porté par un formidable tandem, "Greta" met en place un duel anxiogène plein d'humour noir (on pense à De Palma, Polanski).

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Neil Jordan ("The Crying Game", "Entretien avec un vampire") revient en forme avec "Greta", un thriller psychologique original, avec une inquiétante Isabelle Huppert : du sur-mesure.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Ecran Fantastique

    par Loris Hantzis

    En résulte un petit thriller évidemment mineur dans la carrière du réalisateur mais captivant de bout en bout et porté par l'interprétation réjouissante d'Isabelle Huppert.

    L'Obs

    par François Forestier

    Ici, le suspense est bref, vire à l’horreur assez vite et le cauchemar est d’une belle qualité. Sauf que l’interprétation d’Isabelle Huppert, en sorcière qui se cache (mal) sous l’aspect d’une charmante lady, nous met très vite sur la piste (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un thriller un peu trop classique dont l’intérêt principal réside dans le fait de voir la star française élevée au rang de psychopathe de compétition.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Un thriller qui, s’il ne réinvente pas le genre, se révèle agréablement tordu et malicieux.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Si le contraste entre l’ingénuité de Frances et la cruauté de Greta, psychopathe aussi frêle que fêlée, nous glace, le film manie allègrement l’ironie. Au point de frôler parfois la parodie et de nous arracher quelques rires, entre deux frissons.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    "Greta" est-il un film sur la prédation ou la paranoïa ? Difficile à dire, et de toute façon, il adopte trop explicitement le ton de la farce macabre et de l’humour noir pour ne pas qu'on y voie surtout le cauchemar partagé de deux femmes qui ne parviennent pas, l’une comme l’autre, à surmonter une disparition […] et oublier leurs morts. Jusqu’au délire de persécution.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Mad Movies

    par Christophe Lemaire

    Si l'actrice fétiche de Chabrol s'avère réellement inquiétante en bourgeoise quinqua psychotique, ses multiples apparitions dans tous les coins du cadre façon Droopy dans les cartoons de Tex Avery font basculer le film dans une absurdité quasi rigolarde. Ce qui, paradoxalement, fait de Greta une œuvre plaisante à regarder. Mais à quel degré, bon sang ?

    Marianne

    par Olivier de Bruyn

    Neil Jordan met en scène un thriller psychologique intense (...). Problème : l’ambiguïté extrême menace de lasser le spectateur, qui ne détesterait pas voir Isabelle Huppert arpenter d'autres territoires fictionnels.

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Aucune originalité dans le déroulement de l’intrigue et le crescendo de la tension, mais la qualité de la mise en scène, elle, reste indéniable, servie par la beauté de certains plans et de bonnes idées glissées ici et là.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Autant prévenir : le scénario, mille fois vu, ne laisse guère de place au mystère. Néanmoins, ce thriller psychologique, teinté d'humour noir et réalisé au cordeau, offre quelques séquences jouissives et atrocement stressantes.

    Télé Loisirs

    par Gwénola Trouillard

    [...] Isabelle Huppert en fait des tonnes en harceleuse psychopathe, façon Glenn Close dans "Liaison fatale", dans ce thriller psychologique aux allures grands-guignolesques.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Pour Isabelle Huppert, cette femme qui puise un terrible sadisme dans la souffrance que la solitude lui inflige est l’occasion de renouer avec les performances extrêmes dont elle a le secret. Mais si son personnage a un double visage convaincant, le film affiche une dualité moins heureuse.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par Daniel Blois

    En dépit de ses ruptures de ton et ses nombreux rebondissements, Greta peine à surprendre, mais la prestation de Huppert, à la fois effrayante et ironique, vaut à elle seule le détour.

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Si ce thriller extrême n’est pas l’œuvre la plus fine de Neil Jordan, il vaut surtout pour la présence obsédante d’Isabelle Huppert. Une personnification somme et à l’extrême de la figure chère à la filmographie de l’actrice : la souffrance névrosée.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Critikat.com

    par Thomas Lequeu

    Si le suspense du film reste donc toujours un peu bancal, sa principale limite réside bien dans la faiblesse des portraits qu’il brosse.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Thibault Vicq

    "Greta" est de ces films insipides qui avancent sans déclencher la moindre passion. Tout y est médiocre, routinier et ennuyeux, de la réalisation à l’écriture, en passant par la dramaturgie.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Si le scénario réserve quelques surprises et morceaux de bravoure, il se révèle en revanche terriblement linéaire jusqu’à une fin grand-guignolesque qui incite à dissuader un public sensible d’aller voir ce film.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Le problème est que Neil Jordan semble être bien moins adroit pour propager un soupçon de malice dans son jeu de massacre et pour dépeindre la folie de son héroïne. Malice qui aurait été pourtant bienvenue pour justifier l’utilisation d’effets sonores et visuels extrêmement grossiers pour orner les apparitions d’Huppert.

    Libération

    par Camille Nevers

    Le film se contente de porter sur les nerfs, adieu Hitchcock, on se surprend à penser à Tex Avery et son running gag du marquage à la culotte - contre toute vraisemblance elle se tient là, partout - de Huppert façon Droopy, imperturbable dans son ubiquité quelconque.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Intrigant et prenant dans sa mise en place, ce thriller se délite au fil de rebondissements de plus en plus attendus et de moins en moins crédibles.

    Positif

    par Eithne O'Neill

    À voir pour la prestation brillante de l’actrice française.

    Première

    par Sophie Benamon

    Greta porte en elle tous les personnages tordus qu’Isabelle Huppert a déjà interprétés chez Chabrol, Haneke ou Verhoeven. Mais c’est précisément là que le film trouve sa limite. La comédienne est tellement associée aux rôles effrayants qu’elle ne surprend presque plus dans l’horreur.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    On parlerait presque de grâce si le film de Neil Jordan ne distillait une angoisse réelle. Malheureusement, après la montée de la tension, après l’effroi de la surprise, le suspense s’essouffle. Tout à coup, on se demande pourquoi ce qui arrive arrive, et c’en est fini du sortilège. Beau coquillage vide.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Greta, c’est plus que de la série Z, un film mineur : c’est un ratage majeur, sur tous les plans, avec une Huppert aux pieds de plomb, qui n’a pas l’air de croire en ce nanar.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    L'Express

    par Eric Libiot

    [...] intrigue prévisible, effets dramatiques banals, suspense éventé, scénario totalement invraisemblable.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Isabelle Huppert s’amuse comme une petite folle à jouer les psychopathes à New York. Le spectateur un peu moins.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Neil Jordan s’empêtre dans un thriller tiré par les cheveux et franchement grotesque.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    aVoir-aLire.com

    par Julien Dugois

    Qu’il s’agisse de la prestation des deux actrices, du scénario ou de la mise en scène, ce thriller n’a strictement rien à offrir que l’on n’ait déjà vu, mieux exécuté ailleurs. Sa prévisibilité frôle même la caricature jusqu’à se transformer, plus d’une fois, en un lamentable nanar.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top