Mon compte
    Métamorphoses
    Note moyenne
    2,2
    467 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Métamorphoses ?

    73 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    18 critiques
    3
    18 critiques
    2
    13 critiques
    1
    14 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Etienne Ruhaud
    Etienne Ruhaud

    1 critique Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 mars 2021
    Le nom d’Ovide renvoie généralement à des souvenirs scolaires, plus ou moins agréables : contes et légendes racontées en classe, laborieuses versions latines, études de tableaux illustrant telle ou telle histoire… Dépoussiérer l’œuvre, lui donner un tour plus moderne, constitue un fameux défi. Christophe Honoré l’a relevé, choisissant de transposer les Métamorphoses aujourd’hui, tout en restant fidèle au texte. Le résultat est surprenant, et, pour tout dire, réussi. Conducteur de poids-lourds, Jupiter enlève Europe à la sortie du lycée, quand Narcisse se perd dans la contemplation de lui-même jusqu’à tomber du haut d’un HLM. Chasseur malchanceux, Actéon est abattu par un camarade après avoir été changé en cerf, puni d’avoir surpris un transsexuel pendant sa toilette, figure décalée, moderne, de Diane au bain.

    Les récits s’enchaînent harmonieusement, formant une sorte de suite colorée, tantôt violente, tantôt comique, tantôt tendre, au gré des récits. Mélangeant tons et humeurs, l’ensemble n’est pas sans rappeler la manière de Demy, ou celle de Pasolini dans La Trilogie de la vie. Christophe Honoré garde en effet le souvenir de ces époques nues dont parle Baudelaire, et sait fixer les corps avec une troublante intensité, un érotisme subtil. Situés dans un Languedoc hellénistique, les ébats des dieux et des mortels reflètent ainsi parfaitement la grivoiserie du livre, la liberté de ton propre à la Rome ancienne, dont elle offre une vision neuve. Métamorphoses est ainsi à la fois sensuel et profond, incarné par de jeunes et talentueux acteurs.

    Revisiter l’Antiquité n’implique pas, cependant, de négliger l’actualité. Plusieurs maux propres à la société sont discrètement représentés, notamment quand Orphée et ses disciples sont violemment pris à partie dans une banlieue sensible, où la police intervient. Pour autant la légèreté et l’hédonisme dominent, et tranchent avec une rentrée cinématographique un peu sombre, dans un pays en crise. Six ans après une audacieuse adaptation de La Princesse de Clèves, Christophe Honoré, cinéaste et romancier, en revient aux classiques, et leur redonne vie.

    (Article d'Etienne Ruhaud, paru sur le site "Saisons de culture").
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 561 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 septembre 2020
    À ce stade de mes critiques je dois fournir généralement un résumé objectif de l'intrigue initiale avant de me lancer dans ma critique du film. Mais c'est impossible avec Métamorphoses car il n'y a pas d'intrigue discernable donc c'est impossible de le faire. Apparemment, le film parle de dieux marchant sur terre et gambadant en jouant avec les humains. Cela correspond à ce que j'ai vu mais cela fournit au mieux que le contexte de l'intrigue. Au-delà de ça il n'y a rien dans l'histoire. C'est un film aléatoire et absurde ou une scène ne semble pas suivre une autre scène. Si chaque scène est une mini-histoire ce sont des histoires assez ennuyeuses inutiles et peu concluantes. Comme l'art pour l'art ne m'intéresse pas car c'est trop prétentieux. Je résumerais le film comme ennuyeux, inutile et pas concluant...
    Nicolas S
    Nicolas S

    43 abonnés 543 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mars 2018
    L'idée d'adapter 'Les Métamorphoses' d'Ovide et de les transposer dans la France péri-urbaine du 21e siècle est courageuse et plaisante, mais 'Métamorphoses' a bien du mal à dépasser son statut de film à saynètes déliées. Plus embêtant encore, dialogues et acteurs peinent à convaincre, et restent donc bien loin du modèle rohmérien auxquels ils prétendent.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 décembre 2017
    Inspiré d'une partie des Métamorphoses d'Ovide, long poème latin du 1er siècle narrant des histoires tirées de la mythologie grecque et romaine, ce film risqué de Christophe Honoré est une réussite absolue. Ode aux corps, à la jeunesse, au tragique de l'amour et de la vie autant qu'acte de foi poétique, ce long-métrage qui bénéficie d'une image sublime transpose dans le monde contemporain des mythes et légendes multiséculaires, sans jamais être ennuyeux, et nous déroule en toute simplicité son univers lyrique et fantastique. Une petite merveille des sens, du cœur et de l'intellect.
    Agnès L.
    Agnès L.

    2 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 novembre 2017
    Transposer Les métamorphoses de Ovide à notre époque contemporaine est original. Je n'ai jamais lu Les métamorphoses mais cela semble tout à fait cohérent. C'est donc dans un décor d'autoroutes et HLM, mais aussi de scènes champêtres, que Christophe Honoré nous raconte les histoires de ces dieux grecs et romains, Europe en étant le fil conducteur spoiler: (elle rencontre Jupiter, puis Bacchus et enfin Orphée)
    . Les dieux, déesses et bacchantes se baladent à poil mais baskets aux pieds, histoire de nous rappeler qu'on est à notre époque? Ou pour plus de confort pour les comédiens? Une chose est sûre, Honoré filme la nudité frontalement, comme une chose naturelle, sans chercher nullement à la magnifier. De même, aucun effet spécial lors des métamorphoses.
    Le film était donc une bonne idée de départ mais on s'ennuie vite de ces saynètes qui s'enchaînent et qui ont de moins en moins de logique (dans la première partie, au moins, ce sont des histoires racontées par Jupiter). Le jeu des acteurs est approximatif, très récité (comme dans les films de Rohmer, sauf que chez lui au moins les dialogues sont intéressants, limite philosophiques, ou humoristiques, ce qui n'est pas le cas ici). En bref, on s'ennuie.
    Fabien S.
    Fabien S.

    548 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 août 2017
    Un très bon film rempli de poésie inspiré des métamorphoses d'Ovide. Christophe Honoré signe un petit bijou et nous montre son grand talent de réalisateur . Les acteurs sont peu connus mais ils jouent bien. Un OVNI dans le cinéma français.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 151 abonnés 5 135 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 février 2017
    L'immersion des Dieux dans le monde des Mortels. On se croirait tout à fait dans le registre d'Eugène Green sans la subtilité poétique. Le résultat est effectivement assez étonnant dans la forme. Pour le fond, par exemple les dialogues crus et les incursions dans le monde d'aujourd'hui, c'est parfois dérangeant et hormis le fait que ce soit confus quand on ne saisit pas les subtilités de la mythologie, on se sent parfois submergé par les images interprétatives et tenu à distance.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 363 abonnés 4 180 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 octobre 2016
    Avec Métamorphoses, Christophe Honoré a choisit d’effleurer la peau d’acteurs non-professionnels avec sa caméra. Ces derniers transparaissent à l’image comme s’ils étaient devant nous à nous séduire. Car Métamorphoses est un beau poème avec ses lumières, ses décors naturels et ses mots bien pesés. Malheureusement la multitude des personnages nous trompe souvent et on se perd dans un langage déjà trop soutenu. On s’étonne, car la légèreté de la mise en scène nous berce et on oubli que le récit à un début et une fin. Peut-être est-ce là toute la beauté de ce long-métrage. Soulignons également une séquence sublime de ce vieux couple qui souhaite mourir ensemble et qui s’éternise à jamais en arbres.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 24 mai 2016
    Diantre, mélanger Ovide avec des barres HLM et espaces urbanisés moches fallait oser... C'est un peu comme si on demandait à Van Dongen ou Nolde de peindre du Rembrandt. Voilà encore un film qui prêtera le flanc à la critique facile de la populace. Raison de plus pour le défendre, malgré ses défauts (pourquoi, mais pourquoi le cinéma intello français se croit obligé de demander à ses acteurs de débiter le texte d'une façon la plus monocorde possible ? On retrouve le même tic chez Godard, Rohmer et Eugene Green, entre autres). Sinon, louons les audaces de ce petit ovni : nudité somptueusement filmée, sans voyeurisme, sans érotisme excessif, mais d'un point de vue "naturiste" si j'ose dire assez fascinant. Choix musicaux imparables. Enchâssement des récits plus que bienvenu et qui donne une vraie cohérence et un rythme intéressant à l'ensemble. Une photo travaillée, jouant habilement entre la luminosité antique et la grisaille contemporaine. Et enfin, on relèvera quelques coups de griffes contre les deux plus grandes religions monothéistes (grandes par leur nombre de fidèles), discrets mais réels, au profit du panthéisme antique et des religions orientales indiennes... Faut faire attention avec ça d'ailleurs, y en a d'autres qui ont fait joujou avec des thématiques similaires dans l'Allemagne des années 30...
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

    66 abonnés 626 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 avril 2016
    “Je est un autre”

    Film après film, Christophe Honoré continue de se réinventer. Fan de Nouveau Roman (il a monté « Nouveau Roman », un spectacle mettant en scène ses écrivains préférés : Robbe-Grillet, Sarraute ou Duras pour ne citer qu’eux), écrivain érudit lui-même, dramaturge chevronné, il fait du cinéma une corde de plus à son arc. Malgré une liste de films qui s’allonge sérieusement, le cinéma n’est qu’un de ses moyens d’expression. Cette particularité lui permet d’aller très loin dans l’exploration du champ des possibles, de mixer les univers, et de tenter comme ici de traduire un monument de la littérature, Les Métamorphoses d’Ovide, douze mille vers et pas un de moins, en un film élégant et inventif.

    Le fil d’Ariane de ce mythe moderne est Europe, jeune collégienne/lycéenne au regard sombre, incarnée par la toute jeune Amira Akili, sombre telle l’Europe des mythologies, qui rappelons-le, est la fille d’un roi phénicien qui arrive vers l’Ouest, le Couchant (« Ereb » en langue sémitique) après avoir été enlevée par Jupiter transformé pour l’occasion en taureau.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 17 novembre 2015
    Je n'ai pas pu tenir le coup devant ce film tant il est mal joué (hormis peut-être par Damien Chapelle, le comédien qui joue Bacchus).
    Aymeric Defosse
    Aymeric Defosse

    9 abonnés 138 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 décembre 2015
    Une relecture contemporaine et désenchantée des poèmes d'Ovide, qui surprend par sa singularité et sa liberté de ton. Revigorant.
    andika
    andika

    106 abonnés 320 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 septembre 2015
    Il s’agit d’un film exigeant. D’habitude, les spectateurs peuvent être exigeants devant un film mais ici, c’est ce dernier qui en attend beaucoup du spectateur. Dès le début, on est plongé dans la nature et en silence. Dix longues minutes sans un seul dialogue. Il faut de l’audace pour proposer ce genre de chose et j’y adhère totalement. Ce début totalement silencieux peut rappeler des films comme 2001 de Kubrick ou encore Melancholia de Van Trier, je serai même capable de tenir encore plus longtemps sans dialogue.

    Ensuite, très rapidement, on arrive au moment de la rencontre ente Jupiter et Europe. Dans le mythe, Jupiter se métamorphose en taureau pour séduire Europe, ici, il prend la forme d’un camion… Dépaysant ! Et c’est ici que le film fonctionne à merveille. Il transpose des récits immémoriaux dans notre époque contemporaine. Mais cela fait sens, beaucoup plus sens que de mettre l’action dans une époque ancienne inconnue. Ici, le décalage entre les Dieux et les mortels et encore plus frappant, on a le choix de croire ou de ne pas croire. Hermaphrodite devient une sorte de nymphomane, Junon est une femme jalouse, qui a peu confiance en elle et traque les incartades de son mari, Jupiter est un séducteur qui n’en a jamais assez, Orphée est un philosophe, Bacchus est un homme frustré qui n’aspire qu’à être reconnu dans son caractère divin, et enfin, Europe est une jeune adolescente d’origine maghrébine qui s’ennuie dans son existence et aspire à autre chose dans notre France d’aujourd’hui.

    Rien de tel qu’un tel contexte pour être frappé en plein cœur par ces personnages. De plus, on sent à l’image tout le soin mis dans la photographie, tout le travail technique derrière.

    L’irruption de ces Dieux mythologiques dans l’époque contemporaine permet également de confronter les religions polythéistes et monothéistes, ainsi ce que l’on connait chez Ovide dans le mythe d’Hippomène comme étant le temple d’une divinité devient ici une mosquée. Jupiter fait la manche à la sortie d’une église, Oprhée prêche et j’en passe.

    Ainsi, les Métamorphoses d’Ovide qui se déroulent de nos jours, c’est une idée formidable, quand on fait le choix de croire aux mythes, de croire en ce film, en ces acteurs, lorsqu’on a envie de se sentir comme un enfant devant ces récits de la mythologie, ce film devient lui-même mythologie. Ce film est beau, touchant, poétique, sensuel. Il y a toutefois quelques faiblesses dans la narration, il est possible de décrocher, mais l’ensemble en vaut vraiment le coup et il serait vraiment très dommage de s’en priver.
    BeatJunky
    BeatJunky

    150 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 août 2015
    Un vrai carnage, je n'ai absolument rien capté à ce film ni réussi à lui trouver le moindre intérêt ni même le moindre charme! Ce n'est tout simplement pas ma came voilà tout. Je ne supporte pas ce genre de dialogues récités qui n'ont pour moi aucun sens à moins d'avoir l'âme d'un poète! J'exagère mais pas tant que ça en fait. J'ai trouvé ça très intello et prétentieux. Cependant; il faut avouer que le film sort de l'ordinaire et je peux comprendre que cela puisse plaire à certain s aventuriers du ciné, ceux qui n'ont pas peur d'essayer des films qui sortent des rails ( dans ce style, je pense à "mes séance de lutte" que j'ai vu récemment ou "Roméo doit mourir"...). Si vous faîtes partis de ces intrépides, ce film ne pourra que vous plaire!
    Hastur64
    Hastur64

    224 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 juin 2015
    Après avoir vu la bande-annonce je n'avais pas vraiment eu un coup de foudre pour le dernier film de Christophe Honoré. Plus, en me mettant devant je me suis demandé pourquoi je m'infligeais un film qui m'apparaissait n'être qu'un truc un trop intello-chiant. Le réalisateur nous y présente une adaptation de l'œuvre majeur d'Ovide : ''Les métamorphoses'', œuvre fleuve que le cinéaste réarrange pour en tirer une histoire en trois chapitres. Interprétées par des acteurs non-professionnels, voire carrément débutants les séquences en sont bien incarnées même si certains sont meilleurs que d'autres (celui qui incarne Bacchus et celle qui personnifie Héra sont les plus convaincants). L'histoire en elle-même requière à mon avis une petite connaissance des mythes grecs pour jouir pleinement de ce qui se joue devant nous sous peine de regarder d'un œil dubitatif des péripéties étranges. Alors, le film est un peu inégal : le premier chapitre est intéressant, le second un peu plus faible, mais c'est dans le troisième que le film se perd un peu et que l'ennui gagne le spectateur au point d'éprouver le besoin de regarder sa montre. Cette fantaisie mythologique laisse un peu songeur quant à ce que le réalisateur veut exprimer à travers elle et ce même s'il est distrayant et parfois très beaux à regarder. Un film peu grand public qui nécessite une connaissance préalable de la mythologie grecque pour interpréter ce qui se déroule devant nos yeux sous peine de rester interdit devant un spectacle qui en serait abscons. Un film loin des courants mainstreams qui a l'image de la filmographie de Christophe Honoré est une originalité dans le paysage du cinéma français et mondial. À voir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top