Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
28 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Les films nous changent. C’est la dernière et la plus belle des métamorphoses que propose ce film-manifeste de Christophe Honoré.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Julien Gester
(...) un film soucieux de mettre le naturalisme à l’épreuve du merveilleux, de plonger le mythologique dans le bain prosaïque d’un réalisme sociologique, et de sonder ainsi les textes anciens pour mieux en saisir l’actualité.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Transfuge
par Damien Aubel
(...) Christophe Honoré trousse une adaptation aussi enlevée qu'intelligente.
Gala
par Juliette Serfati
Une oeuvre étrange, drôle et poétique, qui confine parfois à l’absurde et même au ridicule, penseront certains. Mais qu’importe, la magie opère pour ceux qui veulent bien y croire.
La critique complète est disponible sur le site Gala
L'Humanité
par Dominique Widemann
Christophe Honoré compose, à partir de l'immense poème d'Ovide, une fable cinématographique sensuelle et pleine de vitalité.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Ce cinéma-là ne se coule pas dans un moule et n'observe aucune recette connue. Il est libre, jeune et vivant.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Une oeuvre sortant des sentiers battus.
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Un garçon aborde une fille à la sortie du lycée et l’entraîne dans des histoires de métamorphoses où les dieux tombent amoureux des mortels. Jupiter, Bacchus, Orphée : c’est Ovide et la mythologie revisités à la mode d’aujourd’hui par Christophe Honoré, toujours surprenant et toujours talentueux.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) ces "Métamorphoses", au générique desquelles le cinéaste n'a rassemblé que des inconnus, ne manquent ni de beauté, ni de sensualité, ni de clins d'oeil.
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Sud Ouest
par Sophie Avon
Un film lumineux et libre, où l’on croise des mortels et des dieux.
Télérama
par Louis Guichard
A l'autre bout de l'échelle du cinéma, voici un film d'auteur qui exalte les télescopages spatio-temporels et les transformations organiques.(...) Dépaysant, surtout, de sortir de la routine du cinéma naturaliste dominant, pour se perdre dans un monde inquiétant et merveilleux, qui, en même temps, nous renvoie et nous arrache à nous-mêmes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Jean-Patrick Géraud
Une transposition réussie, assez libre et souvent drôle, de l’univers d’Ovide.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par La rédaction
Le réalisateur a eu le courage d’essayer quelque chose de nouveau, quitte à laisser le spectateur sur le bord de la route avec des chassés-croisés mythologiques transposés au XXIè siècle…
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La Rédaction
De prime abord difficilement accessible pour les novices, le long-métrage s’amuse et imagine assez simplement de quoi auraient l’air aujourd’hui les aventures d’Orphée, de Bacchus et ses bacchantes, de Narcisse (...).
La critique complète est disponible sur le site CNews
Critikat.com
par Marie Gueden
On finit par être un peu perdu à dire vrai...et notre désir d’histoire(s), comme Europe qui veut en vivre une, paradoxalement pas complètement satisfait.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Un beau défi relevé avec tact, loin des sentiers battus.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Positif
par Yann Tobin
Honoré brave audacieusement le ridicule, produisant un résultat qui dans les meilleurs moments, évoque Les Amours d'Astrée et Céladon de Rohmer. [...] Quoi qu'il en soit, le film a de quoi combler les amateurs de curiosités cinématographiques.
Première
par Thomas Agnelli
Le cinéaste y rappelle la nécessité du rêve (...). Et l’humour incongru, le goût des oxymores ou le plaisir à filmer des corps mutants donnent lieu à des visions vraiment poétiques. C’est le principal.
La critique complète est disponible sur le site Première
TF1 News
par Romain Le Vern
Le film, dans ses meilleurs moments, provoque une poésie accidentelle, un réalisme magique, un humour bizarre avec des effets très simples.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Cahiers du Cinéma
par Gaspard Nectoux
Si le film réussit à produire une batterie d’images frappantes quand il invoque l’aspect le plus visuel d’Ovide (…), il achoppe sérieusement sur le réel quand le texte a moins à offrir. Sans incarnation produite par sa mise en scène, sans jeu proposé par ses comédiens, Honoré se retrouve devant le contemporain sans savoir quoi en faire.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
(...) malgré les histoires fascinantes qui confrontent humains et divinités, malgré la poésie qui affleure parfois et une sensualité indéniable, le ridicule l’emporte souvent sur la mythologie.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
On se perd dans cette œuvre inégale, esthétiquement belle, un peu prétentieuse et interprétée essentiellement par des acteurs amateurs dans la bouche desquels les dialogues sonnent souvent faux.
Le Monde
par Noémie Luciani
Tout cela ne va pas plus loin qu'un petit jeu d'esprit, et semble n'être beau, ou fort, que par accident.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Christophe Honoré adapte “Les Métamorphoses” d'Ovide. Le résultat, agrégat compulsif et impersonnel de motifs, a de quoi déconcerter.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Pierre Fornerod
Mais à qui donc s'adresse ce pompeux verbiage ?
Paris Match
par Alain Spira
Interprété par des acteurs atones et de nombreuses paires de fesses, ce film est, malheureusement, plus ennuyeux qu’une déclinaison latine.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Pompeux, stérile et impuissant.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Les Inrockuptibles
Les films nous changent. C’est la dernière et la plus belle des métamorphoses que propose ce film-manifeste de Christophe Honoré.
Libération
(...) un film soucieux de mettre le naturalisme à l’épreuve du merveilleux, de plonger le mythologique dans le bain prosaïque d’un réalisme sociologique, et de sonder ainsi les textes anciens pour mieux en saisir l’actualité.
Transfuge
(...) Christophe Honoré trousse une adaptation aussi enlevée qu'intelligente.
Gala
Une oeuvre étrange, drôle et poétique, qui confine parfois à l’absurde et même au ridicule, penseront certains. Mais qu’importe, la magie opère pour ceux qui veulent bien y croire.
L'Humanité
Christophe Honoré compose, à partir de l'immense poème d'Ovide, une fable cinématographique sensuelle et pleine de vitalité.
L'Obs
Ce cinéma-là ne se coule pas dans un moule et n'observe aucune recette connue. Il est libre, jeune et vivant.
La Voix du Nord
Une oeuvre sortant des sentiers battus.
Le Dauphiné Libéré
Un garçon aborde une fille à la sortie du lycée et l’entraîne dans des histoires de métamorphoses où les dieux tombent amoureux des mortels. Jupiter, Bacchus, Orphée : c’est Ovide et la mythologie revisités à la mode d’aujourd’hui par Christophe Honoré, toujours surprenant et toujours talentueux.
Le Parisien
(...) ces "Métamorphoses", au générique desquelles le cinéaste n'a rassemblé que des inconnus, ne manquent ni de beauté, ni de sensualité, ni de clins d'oeil.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Sud Ouest
Un film lumineux et libre, où l’on croise des mortels et des dieux.
Télérama
A l'autre bout de l'échelle du cinéma, voici un film d'auteur qui exalte les télescopages spatio-temporels et les transformations organiques.(...) Dépaysant, surtout, de sortir de la routine du cinéma naturaliste dominant, pour se perdre dans un monde inquiétant et merveilleux, qui, en même temps, nous renvoie et nous arrache à nous-mêmes.
aVoir-aLire.com
Une transposition réussie, assez libre et souvent drôle, de l’univers d’Ovide.
20 Minutes
Le réalisateur a eu le courage d’essayer quelque chose de nouveau, quitte à laisser le spectateur sur le bord de la route avec des chassés-croisés mythologiques transposés au XXIè siècle…
CNews
De prime abord difficilement accessible pour les novices, le long-métrage s’amuse et imagine assez simplement de quoi auraient l’air aujourd’hui les aventures d’Orphée, de Bacchus et ses bacchantes, de Narcisse (...).
Critikat.com
On finit par être un peu perdu à dire vrai...et notre désir d’histoire(s), comme Europe qui veut en vivre une, paradoxalement pas complètement satisfait.
Franceinfo Culture
Un beau défi relevé avec tact, loin des sentiers battus.
Positif
Honoré brave audacieusement le ridicule, produisant un résultat qui dans les meilleurs moments, évoque Les Amours d'Astrée et Céladon de Rohmer. [...] Quoi qu'il en soit, le film a de quoi combler les amateurs de curiosités cinématographiques.
Première
Le cinéaste y rappelle la nécessité du rêve (...). Et l’humour incongru, le goût des oxymores ou le plaisir à filmer des corps mutants donnent lieu à des visions vraiment poétiques. C’est le principal.
TF1 News
Le film, dans ses meilleurs moments, provoque une poésie accidentelle, un réalisme magique, un humour bizarre avec des effets très simples.
Cahiers du Cinéma
Si le film réussit à produire une batterie d’images frappantes quand il invoque l’aspect le plus visuel d’Ovide (…), il achoppe sérieusement sur le réel quand le texte a moins à offrir. Sans incarnation produite par sa mise en scène, sans jeu proposé par ses comédiens, Honoré se retrouve devant le contemporain sans savoir quoi en faire.
La Croix
(...) malgré les histoires fascinantes qui confrontent humains et divinités, malgré la poésie qui affleure parfois et une sensualité indéniable, le ridicule l’emporte souvent sur la mythologie.
Le Journal du Dimanche
On se perd dans cette œuvre inégale, esthétiquement belle, un peu prétentieuse et interprétée essentiellement par des acteurs amateurs dans la bouche desquels les dialogues sonnent souvent faux.
Le Monde
Tout cela ne va pas plus loin qu'un petit jeu d'esprit, et semble n'être beau, ou fort, que par accident.
Les Fiches du Cinéma
Christophe Honoré adapte “Les Métamorphoses” d'Ovide. Le résultat, agrégat compulsif et impersonnel de motifs, a de quoi déconcerter.
Ouest France
Mais à qui donc s'adresse ce pompeux verbiage ?
Paris Match
Interprété par des acteurs atones et de nombreuses paires de fesses, ce film est, malheureusement, plus ennuyeux qu’une déclinaison latine.
TéléCinéObs
Pompeux, stérile et impuissant.