Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Loïck G.
344 abonnés
1 680 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 juin 2015
De tous les westerns « transgenres », c’est quand même le plus déglingué, le plus abyssal au cœur de la forêt argentine, là où des bandits à la solde de multinationales éliminent toutes les propriétaires gênants. Mais contrairement au style du grand Ouest américain, Pablo Fendrik opte pour une vision minimaliste des rapports de force et des tensions qui en surgissent. Pourtant il est bien question de venger la mort d’un propriétaire que des bandits ont sauvagement tué. Un homme solitaire va s’en charger. Le film n’est pas contemplatif, contrairement à la mise en scène qui affiche ses partis pris avec insistance. Le refus de l’action pour l’action, par exemple, mais quand le vengeur solitaire s’y donne, pas de détail c’est dans le gras de la chair que s’exprime la violence. Et le final opte à visage découvert pour les codes du western du grand Ouest. Posture des visages et face à face entre le bon et le méchant, le premier qui dégainera…
Avis bonus Un making of pas vraiment making of , mais avec des commentaires et quand même quelques scènes de tournage.. Pour en savoir plus
Film d'aventure se situant en pleine forêt argentine , et ressemblant étrangement à un western, "Ardor" raconte comment un homme au passé bien mystérieux décide de secourir une femme qui à été enlevée par des mercenaires. Et si l'histoire ne propose rien de franchement originale, par contre, nous avons le droit à une belle mise en scène qui possède pas mal de tensions et aussi à une interprétation très convaincante d'Alice Braga et de Gael Garcia Bernal. Une oeuvre plutôt réussi donc dans son ensemble et qui mérite d'être découverte.
Le synopsis était assez alléchant, mais une fois devant le film, j'ai eu l'impression de voir un film différent. On est dans une sorte de Western ce qui implique un rythme assez lent voir contemplatif ce qui n'est pas si mal dans un premier temps, car le cadre est beau et l'histoire assez intéressante avec ces gens qui se font déposséder de leur terre, mais très vite ça devient ennuyeux parce qu'il ne se passe strictement rien jusqu'au final. Alors ce n'est pas un mauvais film, mais je me suis vraiment trop ennuyé pour mettre une meilleure note.
Un western à la sauce sud-américaine, dans le contexte de la déforestation de la jungle Amazonienne. Le début du film est très prenant mais le scénario s'affadit et le manichéisme devient laçant. Heureusement, certaines images et certaines séquences bien mises en scène offres quelques bons moments. Un film assez inégal, qui avait surement plus de potentiel selon moi, une petite déception donc.
Le synopsis était plutôt attirant, mais ça manque vraiment de rythme et de rebondissement ... C'est tellement mou et vide de dialogues que le film a beaucoup de mal à capter notre attention. Tout aurait pu tenir en un quart d'heure, tout ce qui vient "augmenter" la durée du film n'apporte rien à l'histoire. Dommage que le sujet n'est pas été traité de façon plus approfondie et étoffée avec un vrai "contenu".
Cette histoire bien mal nommée ne mettra pas le feu aux écrans. Soporifique à souhait, on se rend vite compte que le scénario étant plus qu'indigent, le réalisateur a tenté une manoeuvre désespérée : faire traîner en longueur toutes les scènes de façon à parvenir au temps convenu par la production, soit une heure trente de vide parfait. Deux mots à la minute ça vous pose un style artificiel, mais ça ne vous rend pas intéressant pour autant. Quant au reste c'est incroyable et pas vrai.
Une petite heure et demie mais qui semble bien longue.... Pas grand chose à retenir de ce film où il ne se passe grand chose, difficile d'accrocher à cette histoire ou de s'attacher à l'un de ces personnages. Pas mal interprétés pour autant, Alice Braga et Gael Garcia Bernal sont plutôt bons mais le manque de dialogues, de rebondissements a eu raison de mon attention et j'ai fini par attendre impatiemment la fin du film qui m'aura laissé complètement indifférent. Malgré une très belle photo, c'est pour moi une déception et un ptit loupé dans la filmo de Bernal...
Western taciturne qui me fait penser à "The Salvation", transposé en forêt amazonienne. C'est une histoire de vengeance, au sujet d'une expropriation. Pablo Fendrick privilégie une atmosphère de film étoufante et un peu asphixiante et prend le temps d'installer tous les personnages et toutes les situations. Le cadre est assez somptueux, celui de la forêt vierge du nord est de l'Argentine. Le scénario réserve quelque scènes de suspens.
Ce film, qui n'a pas grand chose à voir avec un western si ce n'est le thème de la vengeance, intéressera ceux qui aiment la forêt amazonienne. Le spectateur baigne dans cette moiteur végétale. En ce qui concerne l'histoire racontée, c'est assez mince et juste prétexte à nous plonger dans une atmosphère grouillante de vie sauvage, inquiétante pour ceux qui ne la connaissent pas. Cela n'est pas le cas du héros, qui, lui, sait utiliser les ressources de la forêt et se sortir des situations plus que délicates.
4 806 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 16 novembre 2020
Pablo Fendrick a écrit et réalisé ce film argentin qui tente d'être quelque chose de plus qu'à peine tolérable mais qui se perd dans ce qui semble être une nuit de cinéma inconfortable et sans fin. Les forêts tropicales sont magnifiques, les paysages sont beaux, les acteurs sont bon mais l'histoire ne semble pas pouvoir décider s'il s'agit d'un mythe ou d'une déclaration politique sur la disparité flagrante entre les riches et les pauvres en Amérique du Sud. spoiler: L'attraction principale est Gael García Bernal (Kai) un homme mystérieux qui émerge de la forêt tropicale argentine pour aider un pauvre fermier et sa fille Vania qui sont menacés par une bande de mercenaires engagés pour les forcer à vendre leurs terres et à prendre possession de sa propriété en mettant le feu à leur ferme et à leur communauté. Ils capturent Vania (Alice Braga) mais Kai la sauve et nous devons discerner ce que l'avenir réserve à ces créatures. . Les fans de Gael García Bernal pourront le voir ici mais même ce jeune acteur de talent ne pourra pas sauver ce Ardor très ennuyeux et dénué de sens...
Je ne sais pas si on peut considérer ce film comme un western mais pourquoi pas. En tous cas c'est très original et très bien filmé, les paysages dans la jungle sont sublimes. C'est assez lent ce qui me plait beaucoup, les acteurs sont très bons en particulier Gael Garcia Bernal et Pablo Fendrik est un réalisateur à suivre..
Film atypique entre western et survival dans la jungle.Très belle réalisation,superbe photographie et interprétation de qualité permettent aux spectateurs de passer un bon moment de cinéma.Tout juste pourra t'on reprocher au réalisateur un scénario un peu simpliste et quelques clichés dans la distribution des personnages.Mais c'est un film agréable à voir et dont le message final demeure que la nature est toujours plus forte que l'homme.