Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Que Mathieu Amalric pouvait-il apporter à l'œuvre de Simenon ? Tout. Sa présence à l'écran, d'abord, tellement juste. Comme engourdi face au piège qui se referme, il répète à l'infini sa sourde vérité. Derrière la caméra, Amalric est tout aussi adroit.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Cahiers du Cinéma
par Laura Tuillier
Pendant presque une heure, "La Chambre bleue" sera une enquête sans crime et presque sans coupable. La mise en scène d’Amalric puise dans cette construction sa force fantasmatique, qui fait de chaque plan une énigme à décoder.
Critikat.com
par Pierre-Edouard Peillon
(...) conçu comme une parenthèse un peu plus modeste et récréative, à mi-chemin entre l’exercice de style inspiré par les séries B sorties de chez RKO et le téléfilm policier en charentaises marchant sur les pas de Claude Chabrol (...), le résultat se révèle, heureusement, fort inspiré et finement ficelé.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Nathalie Simon
Cette adaptation de Mathieu Amalric respecte dans les grandes lignes le roman éponyme de Georges Simenon. Et ce dès la première séquence (...) Mathieu Amalric et Stéphanie Cléau (...) sont complémentaires. Léa Drucker et Laurent Poitrenaux complètent idéalement la distribution. Simenon serait satisfait.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
On est bluffé par la mise en scène impressionniste de Mathieu Amalric, son sens du cadre et du détail. Chaque plan compte dans cette mise à nu physique et émotionnelle, qui joue constamment sur l'opposition entre le chaud et le froid. Un film charnel, intriguant, saisissant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Mathieu Amalric fait remonter toute la sève durassienne d’un fait divers de tous les jours : les hommes et les femmes qui s’aiment ont tellement de mal à se le faire comprendre, ne serait-ce qu’à eux-mêmes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Ariane Allard
Un beau récit cinématographique à la fois insaisissable et impeccable (...) Jamais l'acteur réalisateur n'a semblé aussi libre dans son jeu comme dans sa mise en scène, qu'avec cette adaptation du roman éponyme de Georges Simenon.
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
par Romain Le Vern
Le film est court (un peu plus d'une heure), incarné et passionnant. C'est plus et mieux qu'un simple exercice de style.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
(...) le film le plus abouti de son auteur à ce jour. Et de loin.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
par Louis Blanchot
Avec son 4/3 désuet, sa picturalité forcée et son fétichisme sans conviction,La Chambre bleue a souvent du mal à se dégager de son postulat d’exercice de style un peu vain. Adapté de Simenon, le film entortille les confessions et les temporalités autour d’une affaire de moeurs qui a viré au meurtre, et dont il s’agirait de recoller les morceaux à la façon d’un miroir brisé.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Première
par Christophe Narbonne
(...) Avec ce film dévitalisé, un peu crypté, qui a quelque chose de fascinant, presque de lynchien, Amalric prend le risque de désorienter à la fois le public de "Tournée" et les amateurs de Simenon, écrivain dont les récits sont on ne peut plus incarnés.
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
L’essentiel est ailleurs, dans la confrontation de Julien avec les policiers puis le juge, où passent, infiniment palpables, les émotions que ses confessions taisent. C’est dans cette palette de sensations quasi indéchiffrables que le film réussit à surprendre.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Franceinfo Culture
Que Mathieu Amalric pouvait-il apporter à l'œuvre de Simenon ? Tout. Sa présence à l'écran, d'abord, tellement juste. Comme engourdi face au piège qui se referme, il répète à l'infini sa sourde vérité. Derrière la caméra, Amalric est tout aussi adroit.
Cahiers du Cinéma
Pendant presque une heure, "La Chambre bleue" sera une enquête sans crime et presque sans coupable. La mise en scène d’Amalric puise dans cette construction sa force fantasmatique, qui fait de chaque plan une énigme à décoder.
Critikat.com
(...) conçu comme une parenthèse un peu plus modeste et récréative, à mi-chemin entre l’exercice de style inspiré par les séries B sorties de chez RKO et le téléfilm policier en charentaises marchant sur les pas de Claude Chabrol (...), le résultat se révèle, heureusement, fort inspiré et finement ficelé.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Figaroscope
Cette adaptation de Mathieu Amalric respecte dans les grandes lignes le roman éponyme de Georges Simenon. Et ce dès la première séquence (...) Mathieu Amalric et Stéphanie Cléau (...) sont complémentaires. Léa Drucker et Laurent Poitrenaux complètent idéalement la distribution. Simenon serait satisfait.
Le Journal du Dimanche
On est bluffé par la mise en scène impressionniste de Mathieu Amalric, son sens du cadre et du détail. Chaque plan compte dans cette mise à nu physique et émotionnelle, qui joue constamment sur l'opposition entre le chaud et le froid. Un film charnel, intriguant, saisissant.
Les Inrockuptibles
Mathieu Amalric fait remonter toute la sève durassienne d’un fait divers de tous les jours : les hommes et les femmes qui s’aiment ont tellement de mal à se le faire comprendre, ne serait-ce qu’à eux-mêmes.
Positif
Un beau récit cinématographique à la fois insaisissable et impeccable (...) Jamais l'acteur réalisateur n'a semblé aussi libre dans son jeu comme dans sa mise en scène, qu'avec cette adaptation du roman éponyme de Georges Simenon.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TF1 News
Le film est court (un peu plus d'une heure), incarné et passionnant. C'est plus et mieux qu'un simple exercice de style.
aVoir-aLire.com
(...) le film le plus abouti de son auteur à ce jour. Et de loin.
Chronic'art.com
Avec son 4/3 désuet, sa picturalité forcée et son fétichisme sans conviction,La Chambre bleue a souvent du mal à se dégager de son postulat d’exercice de style un peu vain. Adapté de Simenon, le film entortille les confessions et les temporalités autour d’une affaire de moeurs qui a viré au meurtre, et dont il s’agirait de recoller les morceaux à la façon d’un miroir brisé.
Première
(...) Avec ce film dévitalisé, un peu crypté, qui a quelque chose de fascinant, presque de lynchien, Amalric prend le risque de désorienter à la fois le public de "Tournée" et les amateurs de Simenon, écrivain dont les récits sont on ne peut plus incarnés.
TéléCinéObs
L’essentiel est ailleurs, dans la confrontation de Julien avec les policiers puis le juge, où passent, infiniment palpables, les émotions que ses confessions taisent. C’est dans cette palette de sensations quasi indéchiffrables que le film réussit à surprendre.