Note moyenne
3,2
19 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Télérama

par Pierre Murat

POUR : L'épure des paysages écossais et la lutte que le réalisateur instaure entre l'obscurité des décors et le rouge des meurtres et des incendies ne manquent pas de grandeur. Une grandeur qu'accentue, à chaque instant, un Michael Fassbender époustouflant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

CNews

par La Rédaction

Magistralement interprété par un casting internationnal (...).

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Une sublime adaptation de Shakespeare. Une expérience.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Ecran Large

par Simon Riaux

On demeure hanté durablement par ses images, enivrés par les vertiges qu’il provoque.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Shakespeare grand écran, couleurs sombres et rouge sang, dans une descente aux enfers vaillamment assumée par le duo Fassbender- Cotillard.

Metro

par Marilyne Letertre

Première réussite : un respect total du texte, dans la forme et l'esprit. Le metteur en scène place la langue et les acteurs au-dessus de tout. (...) La mise en scène est en revanche un peu plus grandiloquente. Apparemment fasciné par son décor rugueux et dépouillé, Justin Kurzel surexploite légèrement filtres (rouges de préférence), brume et ralentis.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Première

par Christophe Narbonne

De la version de Welles, Justin Kurzel, cinéaste australien maniériste, a conservé une certaine grandiloquence et un sens de l’esthétisme poussé; de celle de Polanski, une fascination pour la violence et la morbidité.

La critique complète est disponible sur le site Première

Voici

par La rédaction

Le réalisateur austalien, qui ne donne pas dans la guimauve, est fidèle à la violence de la pièce. Avec un esthétisme visuel extrême, certes, mais superbe.

Critikat.com

par Ursula Michel

Macbeth se veut une lecture singulière de l’œuvre de Shakespeare, une expérience plus sensorielle que réflexive, un pari risqué mais terriblement séduisant.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Croix

par La Rédaction

Une adaptation audacieuse de la tragédie de Shakespeare, dont l'esthétisme fait la grandeur et parfois les limites.

Le Monde

par Noémie Luciani

Le texte semble le (le cinéaste australien) frapper de fureur autant qu'il l'inspire. Il laisse les mots du vieil Anglais intacts mais s'y ménage brutalement de grands silences pour donner une chance à sa mise en scène d'exister autrement que dans l'ombre des vers.

Paris Match

par Alain Spira

L’ensemble est formellement travaillé à l’extrême. Un peu trop, même. Un too much qui est le bienvenu dans les séquences de batailles dantesques qu’il nous offre, mais qui nuit à l’émotion dans les scènes de tragédie en écrasant les répliques des personnages.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Transfuge

par Frédéric Mercier

Féminin, grâcieux, à rebours de ce film lourd et terrien, Fassbender compose l'un des plus convaincants Macbeth du répertoire.

Télérama

par Fabienne Pascaud

CONTRE : Détournement romantique comme déjà chez feu Orson Welles ? On s'en moquerait s'il n'était associé à des effets kitsch, ridicules de grandiloquence. Macbeth est une pure brute, et c'est cela, justement, qui est magnifique, insoutenable. Mais tellement plus difficile et risqué à mettre en scène

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Obs

par La Rédaction

Michael Fassbender est très bien, Marion Cotillard aussi, dans ce rôle dont rêve toute actrice. Les morceaux de bravoure sont emportés. Seulement, on ne se sent guère concerné par ces passions, par ces excès, par ce film.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Studio Ciné Live

par Sophie Benamon

C'est cependant d'un point de vue dramaturgique que la vision de Kurzel est la plus discutable. Transformer Macbeth en combattant cassé, atteint par une sorte de stress post-traumatique apparaît maladroitement anachronique.

TF1 News

par Jérémy Ponthieux

Invitant de toutes les manières possibles à saisir l'ampleur de sa production, Kurzel parvient à laisser échapper ça et là l'essence d'un film monstre. (...) Malheureusement, c'est cette même prétention qui pourra rendre hermétique aux choix radicaux opérés par son réalisateur et qui ne laissent guère imaginer un tel long-métrage dans les hauteurs d'un palmarès cannois.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Macbeth de Kurzel, bel écrin de talents, n’arrive jamais à exister et à asseoir sa propre légitimité. C’est bien cela la tragédie.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Les Inrockuptibles

par Jean-Marc Lalanne

Kurzel s’ingénie à rendre les conflits dramatiques de la pièce illisibles à force de coupes et d’ellipses, pour ne privilégier qu’une transe visuelle et faire jouer un Michael Fassbender au même diapason de surrégime. Bref, beaucoup de bruit et de fureur pour rien.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les meilleurs films de tous les temps