Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Julien D
1 221 abonnés
3 461 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 juin 2014
Présenté à Cannes en 2013 pour n’être finalement diffusé que plus d’un an plus tard, Aux mains des hommes est un film d’auteur âpre et sans concession autour de la question de la séparation entre le bien et le mal. Les mésaventures du jeune et psychologiquement faible Tore vont le faire osciller entre une adhésion à une étrange, mais bien réelle, variante anarchiste du culte chrétien et son admission au sein d’une famille au demeurant fort sympathique. Toute la réussite du film repose donc dans la façon dont ce qui démarrait comme une dénonciation du sectarisme religieux s’avère être spoiler: un véritable film de torture dès l’instant où cette famille d’adoption se révèle être un beau ramassis de psychopathes . Plus ce spectacle masochiste s’engouffre dans une noirceur malsaine et le fatalisme, plus le manichéisme et la parabole christique deviennent prégnants et font perdre son potentiel de film choc à cet odieux fait divers. Le résultat est forcément dérangeant à regarder mais inoffensif sur le long-terme et donc parfaitement oubliable.
Film extrêment fort que je ne serai pas prêt d'oublier. Le film n'est pas complaisant, les scènes supposées les pires épargnent nos yeux et se laissent imaginer. Le scénario est fort, l'interprétation et la direction des acteurs est excellente. La monstruosité humaine prend ici l'habit d'un abus de confiance sur un jeune naif, tenté par un apparent masochisme, mais qui n'a aucune issue. Aussi, le film est noir et s'obsurcit. Le film m'a assez dérangé, mais un carton final à l'écran a modifié mon jugement. Pour un premier film, c'est quand même franchement brilliant.
La route de Tore, un jeune homme, fou de Jésus, un peu paumé, croise celle de Benno, père tyrannique, incestueux, pervers et sadique. La méchanceté de Benno s'enflamme au contact de la foi de Tore. Rien n'est trop cruel pour éprouver la foi du jeune homme qui voulait placer sa vie entre les mains de Dieu et se retrouve aux mains de l'incarnation du mal. Fasciné, le spectateur assiste à une descente aux enfers, à une lutte entre le bien et le mal, se demandant jusqu'au bout jusqu'où ira le sadisme et combien de temps la foi résistera à l'épreuve. Chef d'oeuvre !
Au mains des hommes est un film difficile, parfois insoutenable. On pense à la crucifixition de J-C. Le rôle principal est magnifique, on en sort chancelant. Jamais je n'avais été aussi troublée par un film. Le soir j'ai demandé à mon conjoint de regarder l'Arnachoeur tant ce film m'habitait. Il me fallait faire une pause! Cependant il continue de m'habiter. Bravo à la réalisatrice et à tous les acteurs, le héros étant magistral Fanfan