Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Après être devenu le héros de sa propre série télévisée crée en 2007, "Shaun le mouton" tient aujourd'hui la vedette d'un long-métrage tordant et poétique signé Mark Burton et Richard Starzac.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
L'Obs
par Nicolas Schaller
Avec cette oeuvre sans dialogue, les studios Aardman renouent avec un burlesque savoureux. On adore.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Avec un art consommé de la litote "so british" et du burlesque, les deux auteurs-réalisateurs réusissent à faire rire tous les publics. Truffés de références à la culture populaire, qu'elle soit cinématographiqe ("Le Segneur des anneaux", bien sûr...) ou musicale (un tube de pop britannique entonné à cappella par le choeur du troupeau), les gags aussi inattendus que désopilants s'enchaînent à la vitesse d'un mouton au galop, sans pour autant tomber dans l'écueil du film à sketchs.
Le Parisien
par Renaud Baronian
Une folle épopée pleine de tendresse et d'émotion, rythmée par une avalanche de gags qui feront mouche quel que soit son âge...
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier Pérou
Pour leur sixième long-métrage, les studios Aardman, précurseurs des films d'animation en pâte à modeler, livrent un petit bijou de créativité.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Metro
par Jennifer Lesieur
Une nouvelle réussite 100% Aardman, pour petits et grands.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Bernard Génin
Le refus de la 3D numérique ajoute encore au charme des personnages. Ils semblent sortis d'une maison de poupée, tout est "cousu main" : grain des tissus, moelleux de la laine, satiné du cuir... Et jamais la prouesse technique n'est mise en avant. Pourtant, quel tour de force !
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Shaun n'a rien d'un mouton de Panurge, il trace son propre sillon, unnique et 100% génial. Dans ce mouton, tout est bon.
Voici
par La Rédaction
Une perle d'animation : hilarante, tendre et inventive.
CinemaTeaser
par Julien Foussereau
Shaun offre à Aardman l’occasion de revenir aux fondamentaux de son savoir-faire inimitable.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Femme Actuelle
par Isabelle Giordano
Carrément marrant.
L'Express
par Sandra Benedetti
Un épatant tour de force, comme toujours.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Des borborygmes, des onomatopées, toutes sortes de sons et bruitages incongrus, des phrases musicales chevauchant une chatoyante bande-son pop rock ultra british, mais pas une ligne de texte ! Super challenge relevé avec brio.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Une nouvelle réussite des studios Aardman : animation, personnages et humour british garantis.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
La tendresse et l’émotion ne sont jamais en reste, de même que la grande humanité de ces animaux, loin d’être bêtes.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Une histoire inventive, palpitante. Ce film, en un mot, est un petit bijou de surréalisme bon enfant, une échappée loufoque (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Ghislaine Tabareau
Les studios Aardman renouent avec l'esprit de “Wallace et Gromit” et excellent dans le registre du burlesque décalé.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Pierre Fornerod
Ce cinéma créatif renoue avec les pratiques des magiciens de l'image, aux premiers temps du 7ème art.
Première
par Christophe Narbonne
Dès le prologue vintage, résumé de la vie "comment elle était belle avant" shooté en 8 mm (modeste hommage à "Là-Haut?"), on comprend que le pari est gagné, qu’Aardman est de retour dans la cour – de ferme – des grands.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 2 semaines
par Thomas Colpaert
Les fans du mouton ne seront pas déçus tant son périple fonce à toute vitesse et égrène les personnages farfelus, comme Slip, petite chienne orpheline à la recherche désespérée de nouveaux maîtres.
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
Télérama
par Yves Grosjean
Un régal d'animation, pour tous les âges, dont l'humour au premier comme au second degré réjouit les zygomatiques.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Télérama
par Cécile Mury
Cette comédie d'animation est un régal : les décors urbains ou champêtres, aussi minutieux que variés, sont un délice visuel. Quant aux personnages, sarabande en pâte à modeler, plastique, tissu et autres trésors de bric et de broc, ils sont plus hilarants les uns que les autres (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Suite ininterrompue de gags, (…), qui parleront aux différents âges, "Shaun le Mouton" n’a pas à rougir de la comparaison avec les adaptations de "Wallace et Gromit".
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Ursula Michel
"Shaun le mouton" se veut à la fois une aventure originale et un hommage révérencieux au septième art.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
Une comédie animalière d’évasion loufoque et trépidante.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
20 Minutes
Après être devenu le héros de sa propre série télévisée crée en 2007, "Shaun le mouton" tient aujourd'hui la vedette d'un long-métrage tordant et poétique signé Mark Burton et Richard Starzac.
L'Obs
Avec cette oeuvre sans dialogue, les studios Aardman renouent avec un burlesque savoureux. On adore.
La Croix
Avec un art consommé de la litote "so british" et du burlesque, les deux auteurs-réalisateurs réusissent à faire rire tous les publics. Truffés de références à la culture populaire, qu'elle soit cinématographiqe ("Le Segneur des anneaux", bien sûr...) ou musicale (un tube de pop britannique entonné à cappella par le choeur du troupeau), les gags aussi inattendus que désopilants s'enchaînent à la vitesse d'un mouton au galop, sans pour autant tomber dans l'écueil du film à sketchs.
Le Parisien
Une folle épopée pleine de tendresse et d'émotion, rythmée par une avalanche de gags qui feront mouche quel que soit son âge...
Le Point
Pour leur sixième long-métrage, les studios Aardman, précurseurs des films d'animation en pâte à modeler, livrent un petit bijou de créativité.
Metro
Une nouvelle réussite 100% Aardman, pour petits et grands.
Positif
Le refus de la 3D numérique ajoute encore au charme des personnages. Ils semblent sortis d'une maison de poupée, tout est "cousu main" : grain des tissus, moelleux de la laine, satiné du cuir... Et jamais la prouesse technique n'est mise en avant. Pourtant, quel tour de force !
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télé 7 Jours
Shaun n'a rien d'un mouton de Panurge, il trace son propre sillon, unnique et 100% génial. Dans ce mouton, tout est bon.
Voici
Une perle d'animation : hilarante, tendre et inventive.
CinemaTeaser
Shaun offre à Aardman l’occasion de revenir aux fondamentaux de son savoir-faire inimitable.
Femme Actuelle
Carrément marrant.
L'Express
Un épatant tour de force, comme toujours.
La Voix du Nord
Des borborygmes, des onomatopées, toutes sortes de sons et bruitages incongrus, des phrases musicales chevauchant une chatoyante bande-son pop rock ultra british, mais pas une ligne de texte ! Super challenge relevé avec brio.
Le Dauphiné Libéré
Une nouvelle réussite des studios Aardman : animation, personnages et humour british garantis.
Le Journal du Dimanche
La tendresse et l’émotion ne sont jamais en reste, de même que la grande humanité de ces animaux, loin d’être bêtes.
Le Monde
Une histoire inventive, palpitante. Ce film, en un mot, est un petit bijou de surréalisme bon enfant, une échappée loufoque (...).
Les Fiches du Cinéma
Les studios Aardman renouent avec l'esprit de “Wallace et Gromit” et excellent dans le registre du burlesque décalé.
Ouest France
Ce cinéma créatif renoue avec les pratiques des magiciens de l'image, aux premiers temps du 7ème art.
Première
Dès le prologue vintage, résumé de la vie "comment elle était belle avant" shooté en 8 mm (modeste hommage à "Là-Haut?"), on comprend que le pari est gagné, qu’Aardman est de retour dans la cour – de ferme – des grands.
Télé 2 semaines
Les fans du mouton ne seront pas déçus tant son périple fonce à toute vitesse et égrène les personnages farfelus, comme Slip, petite chienne orpheline à la recherche désespérée de nouveaux maîtres.
Télérama
Un régal d'animation, pour tous les âges, dont l'humour au premier comme au second degré réjouit les zygomatiques.
Télérama
Cette comédie d'animation est un régal : les décors urbains ou champêtres, aussi minutieux que variés, sont un délice visuel. Quant aux personnages, sarabande en pâte à modeler, plastique, tissu et autres trésors de bric et de broc, ils sont plus hilarants les uns que les autres (...).
aVoir-aLire.com
Suite ininterrompue de gags, (…), qui parleront aux différents âges, "Shaun le Mouton" n’a pas à rougir de la comparaison avec les adaptations de "Wallace et Gromit".
Critikat.com
"Shaun le mouton" se veut à la fois une aventure originale et un hommage révérencieux au septième art.
Les Inrockuptibles
Une comédie animalière d’évasion loufoque et trépidante.