Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kinopoivre
29 abonnés
200 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 10 avril 2014
Qu’est-ce qui fait l’attrait d’un film ? Soit l’intérêt des personnages ; soit l’intérêt de l’histoire. Ici, rien n’est intéressant : la caméra est plantée dans un appartement berlinois, et n’en sort guère. En fait, on ne sort guère de la cuisine, où une famille nombreuse va et vient, échange des banalités, prend son petit déjeuner, puis s’en va à ses occupations, laissant seuls le chat (qui n’a rien d’étrange) et la grand-mère, dont on nous dit tout au long du film qu’elle dort, pour signifier qu’on ne doit pas faire trop de bruit. C’est tout.
Le réalisateur, qui débute, noie le vide de son film sous un baratin prétentieux, duquel il ressort qu’il a choisi « Les métamorphoses », de Kafka, pour s'en inspirer, tout en concédant que le texte original « n’est qu’accessoirement perceptible » (sic).
Bon ..... j'ai vu ce film a ACID au festival de Cannes 2013 et je dois dire que je n'ai pas aimé du tout ! Un huit clos pourquoi ?? Tous les personnages sont des zombies sauf la petite fille qui est énergique et qui essaye un peu de les bouger. Bref 1/5 je le reverrai plus tard sûrement ou pas.....
Vu au MK2 Beaubourg. Une petite bombe filmique qui défie les conventions et les genres cinématographiques. Le film peut être à la fois envisagé comme une comédie surréaliste, un psychodrame familial sur l'incommunicabilité, un film d'épouvante - voire un film d'horreur (mais sans horreur), ou alors une plongée perturbante dans l'inconscient d'une famille à la fois banale et inquiétante. C'est original, déconcertant et complètement hors-normes. La mise en scène est brillantissime et on ne s'ennuie pas une seconde. Le réalisateur est très jeune, mais a déjà tout d'un très grand. Je le recommande vraiment à tous !
On s'emmerde et c'est pas peu dire! Je crois avoir somnolé tout le long du "film" (comme la mammy...): ce sont les cris stridents et débiles de la petite qui me réveillaient de temps à autre. J'aime les chats mais cet étrange chat, je l'ai cherché mais pas trouvé...
En ce désert cinématographique qu'est l'année 2014, voilà un petit film qui sort du rang ! On retrouve toute la maîtrise du jeune cinéma allemand. C'est très bien mis en scène ; on s'attache à tous ces personnages et à ce petit appartement. Il n'y a pas que le petit chat qui soit étrange ! Parents et enfants le sont aussi chacun à sa manière. Et leur petite folie s'emballe dans une seconde partie de plus en plus rythmée. Cependant, le film reste une simple chronique familiale ; j'aurais espéré plus de fond.
Un film extraordinaire par l'ambition du propos, la virtuosité de sa mise en scène, la perfection de la direction artistique, et par... le très jeune âge du réalisateur : 25 ans !! Un ovni comme on en voit peu sur les écrans. Courrez-y !
4 561 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 8 mars 2021
Un film ordinaire sur un jour ordinaire sur une famille ordinaire et ses événements ordinaires qui pourrait vous rappeler votre propre famille ou les autres que vous connaissez. L'impact le plus proche du stress quelque peu illustré de cette vie (et qu'est ce que cela a d'unique ?) c'est quand maman a l'air de pouvoir mais juste de pouvoir la perdre son petit chat. Une vieille s'attaque aux malheureux habitants d'une petite ville allemande. Il y a tellement de choses qui ne vont pas dans ce film qu'on en est sidéré. Les erreurs les plus notables sont les faux-fuyants et les pistolets fumants. Principalement des faux-fuyants les scènes de violeurs. Autres problèmes majeurs les jurons de fous devant les enfants. Mais qu'est ce que c'est que ce film...
Une merveille de mise en scène. Dans le huis clos du quotidien, le jeune réalisateur accorde à chaque objet, à chaque détail son importance, et donne à l'ensemble une étrange puissance surréaliste.
Voici l’histoire d’une famille ordinaire chez qui il ne se passe rien de spécial. Le chat est passé par là, mais je crois que c’est bien celui qu’on voit le moins…en tout cas, cette pauvre bête n’a rien d’étrange. Je ne vois donc aucun intérêt à aller s'enfermer dans une salle de cinéma pour y voir la même chose que ce qu'on aurait pu observer en observant les gens vivre dans la rue, au bureau, dans une cafétéria, vous aurez l’avantage d’avoir des êtres vivants en face de vous ! Ce film a eu un prix, c'est une grande énigme pour moi !!! Reste que la musique est très belle.
Ce film est un petit ovni cinématographique ! Il s'attache à chaque petit objet, chaque mouvement du quotidien d'une famille berlinoise. On se promène entre les non-dits, les tensions, mais surtout les petites histoires de chacun, les plaisirs du quotidien, les hasards, et c'est finalement un film plein de vie, très réjouissant. A voir !