Mon compte
    C'est eux les chiens...
    Note moyenne
    3,5
    62 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est eux les chiens... ?

    21 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    6 critiques
    3
    5 critiques
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ahmed Ait issad
    Ahmed Ait issad

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 décembre 2023
    Une œuvre cinématographique audacieuse qui explore avec vigueur les remous post-révolutionnaires au Maroc. Malgré une narration déroutante entre fiction et réalisme, le film offre une vision puissante et incisive de la société, suscitant réflexion et fascination.
    Xavier B.
    Xavier B.

    17 abonnés 283 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 janvier 2021
    Pour ceux qui ont vu "C 'est eux les chiens", un stabilisateur de vélo, seul et dépareillé a presque la valeur d'un totem, symbole d'amour paternel, d'une amnésie qui n'oublie pas tout, et d'une misérable résistance à la répression politique aveugle. L'histoire est jolie : vers 2010, une équipe de tournage de la télévision tombe sur un étrange personnage, Majhoul, semble-t-il amnésique. On comprend progressivement qu'il est une victime du système répressif marocain des années 80. Chaotique, déjanté, plein d'humour sur un sujet grave ; belles images fugaces immédiatement interrompues par les parti-pris de l'auteur de nous faire partager l'inconfort mental de Majhoul. Jolie et triste chute.
    Loïck G.
    Loïck G.

    344 abonnés 1 680 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 septembre 2014
    C’est l’histoire d’un gars qui sort de prison et qui ne reconnait plus rien de son environnement. Au cœur du printemps marocain, Majhoul tente de reprendre pied à travers la recherche de sa famille qui ne se précipite pas vraiment pour le voir.Une équipe de TV tombe un peu par hasard sur le gars, et les voici en quête d’un nouveau sujet. Une idée excellente que le cinéaste reprend quasiment à son compte en filmant, caméra à l’épaule, et cadre parfois approximatif. Comme happé par l’urgence des revendications liées à la quête de leur héros. De la fiction si proche de la vérité que cela s’apparente de plus en plus à une (fausse) caméra vérité, qui en révélant son scénario, force le ton. L’humour, la drôlerie de certaines situations atténuent le réquisitoire.

    Avis bonus Deux courts-métrages, un making of au cœur de la ville , un entretien, on ne s'ennuie pas
    Pour en savoir plus
    traversay1
    traversay1

    3 684 abonnés 4 890 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 juin 2014
    Dans C'est eux les chiens Hicham Lasri fait se télescoper deux époques. Celle des "émeutes du pain" de juin 1981 à Casablanca, suivies de rafles d'où certains ne revinrent jamais, et celle actuelle du printemps arabe. Son dispositif, un vrai faux documentaire, est tout en énergie bute, une urgence pour décrire une situation explosive, même si le Maroc n'a pas suivi la voie de plusieurs de ses voisins. Avec cette caméra qui bouge sans arrêt, on n'est pas loin d'être dans un film de guerre. La forme choisie exigeait peut-être un scénario plus écrit mais la confusion qui y règne est voulue, symbole d'un pays mal en point dont on se demande comment il tient encore debout. C'est eux les chiens met le spectateur dans une situation inconfortable, voyeur à son corps défendant d'une misère et d'inégalités criantes. Cette errance dans un Casablanca dévasté est certes une fable mais elle est franchement décapante et lucide.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 6 avril 2014
    Bien démarré mais vite essoufflé: si les acteurs sont vraiment au top, le film devient vite ennuyant à force de fausses pistes et changement d'avis du personnages principal qui joue presque trop bien, sans nuance. Le ventre du film, un peu mou et lent, est bien rattrapé par les dix dernières minutes, pleines d'émotion.
    jpdeg
    jpdeg

    6 abonnés 68 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 mars 2014
    Même s'il faut s'accrocher par moments pour résister aux mouvements désordonnés de la caméra à l'épaule, ce premier film d'Hicham Lasri, découvert au Festival d'Annonay, est excellent car il nous montre, de l'intérieur, toutes les conséquences de ce Printemps arabe que nous n'avons pas toujours bien compris de ce côté-ci de la Méditerranée. Ce vieil homme, complètement perdu, rencontré par hasard et sur lequel s'acharne le reporter télé, énerve d'abord, inquiète ensuite avant de nous attacher complètement à son histoire tellement humaine et émouvante lorsqu'il retrouve enfin sa famille... enfin, ce qu'il croyait être sa famille.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 4 mars 2014
    Radiographie d'une société marocaine qui souffre et dont les problèmes perdurent depuis des décennies sans qu'il y ait de changements. Pour les connaisseurs du Maroc et spécialement de Casablanca, ce film est un vrai pavé dans la mare. Tous les maux de la société y sont dénoncé sur un fond d'humour noir qui fait très bien passer la pilule. La réalisation quant à elle appuie le récit et met parfois le spectateur mal à l'aise (flou, coupure de son, décadrage....) comme pour le pousser à ressentir cette tension qui règne au Maroc aujourd'hui. Il est urgent d'agir !!
    Très bon film, courrez le voir !!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 février 2014
    Un moment fort et intense! Une envolée lyrique dans les profondeur d'un Maroc trash mais touchant. Entre absurde et rêflexion politique,le film nous renvoit à notre propre mémoire. Un moment de cinéma comme je n'en ai pas vu depuis longtemps...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 février 2014
    Un film magnifique, des acteurs incroyables, une réalisation parfaite.
    C'est dramatique, souvent drôle, esthétique mais surtout émouvant.
    A voir absolument
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 février 2014
    Un film nerveux et lumineux qui nous renvoie dans un va-et-vient virtuose, de la rage éclatante de nos printemps au silence torpide des hivers enfouis, et nous laisse trouver dans les yeux encore scintillants d'un homme brisé, le réconfort d'une éternelle promesse.
    Un immense acteur, et un très grand cinéaste.
    Vareche
    Vareche

    44 abonnés 191 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 février 2014
    Quelle tristesse de voir les cahiers du cinéma se perdre en conjectures malheureuses sur l'esthétique admirable de ce film. On croirait entendre le même croassement qui avaient saisit ses critiques devant le baroque du cinéma fantastique tchécoslovaque de Juraj Herz. Lasri ravive mon souvenir de Morgiana, des films fous de jakubisko, ou le délire technique est viscérale, une volonté de se saisir de l'ensemble des codes et des possibilités, et d'en agiter le pouvoir transcendant. Il y a quelque chose de païen chez LAsri, à bruler sa fable audelà de toutes les vraisemblances, envers et contre sa propre virtuosité. Quel film aura autant pu cette année se donner autant de peine, autant de joie à se subvertir de l'intérieur, et avec quelle intelligence ?(par Lars von trier c'est certain) Sa fable néo-punk avec ses télescopages dignes du cinéma de genre le plus trash (the End), se retrouve de manière plus abstraite dans C'est eux les chiens, peut être à l'image du Sommeil Amer de Mohsen Amiryoussefi, l'image est source d'une profonde jouissance, d'un immense horizon de désirs. Le film part de la décision de journalistes de prendre le risque de se saisir de la critique sociale insufflé pendant les mouvements du 20 février pour interroger le "vrai maroc". Ils se saisissent d'un personnage, dont l'errance et la quête deviennent la leur, mais le cinéaste refuse de perdre sa finalité, celle qui permet au récit de trouver un sens pour les deux pôles du récit. Dans c'est eux les chiens, se dessine une entéléchie de l'ordre social nouveau, désiré et entretenu par des logiques de pouvoir, le film est le moteur d'une métaphore complexe sur ce qui lie passé pouvoir et présent, désir de mettre des images fortes et spectaculaires sur la situation d'un peuple, et d'illustrer sa mort social en gestation, vis à vis d'une satyre plus traditionnelle mais symétrique des images (jamais montré toujours invisibles) du pouvoir . Quelque chose de cynique et d'immuable s'accomplit, quelque chose de tragique mais d'incertain, cette incertitude dans le cheminement très humain du film, dans la description brutale mais mystérieuse des motivations qui lient les protagonistes entre eux, c'est cet enjeux simple et génial d'un pouvoir qui cherche à comprendre le visage saisie, d'un pouvoir qui peut s'interroger et se soustraire au changement dans le même mouvement. Le film de LAsri épouse tout ça et lui donne une forme étonnante démesurée. Il prend la peine d'interroger sans découragement ou renoncement la défaite des Idées sur la raison d'Etat. Difficile de ne pas voir là sauf pour les aveugles un chef d’œuvre.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 13 février 2014
    C'est eux les chiens : une claque, un tremblement de terre, un coup de tonnerre. Ce film d'Hicham Lasri bouscule les conventions et les traditions du cinéma pour proposer une histoire fraîche, novatrice, onirique et ultra-réaliste à la fois. L'idée d'une petite histoire pour mieux parler de la grande Histoire apporte subtilité et universalité à un récit riche, non dénué d'humour.
    C'est eux les chiens est une excellente nouvelle montrant le dynamisme et le renouveau du cinéma Marocain.
    Enfin un film qui parle du Maroc, et non pas de l'idée du Maroc que nous autres occidentaux voulons bien nous en faire.
    Continue comme ça Hicham Lasri, on en veut d'autres des films comme ça !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 12 février 2014
    J ai tout simplement adored ce film bravo a toute l'équipe , et mention spéciale pour le comédien principale Hassan Badida tout simplement énorme performance d acteur digne des très grand
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 17 février 2014
    C'est Eux les Chiens est un enchantement. Hicham Lasri, le réalisateur a décrit une histoire dans une période de l'histoire... cela se passe au Maroc. Des personnages touchants, des scènes émouvantes, de la dérision, des acteurs excellents, Hassan Badida, l'acteur principal est époustouflant. On n'a pas fini d'entendre parler d'Hicham Lasri.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 25 mars 2014
    Franchement, bien ! Finalement un film optimiste qui change de perspective sur le Maghreb.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top