Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
20 Minutes
par La rédaction
"C’est eux les chiens", "documenteur" foisonnant et passionnant qui suit les pas de cet homme paumé avec l’aide d’une fausse équipe de télévision.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Franceinfo Culture
par Pierre-Yves Grenu
Un film en mode "rushes" qui aurait pu devenir rapidement insupportable… Et c’est tout l’inverse qui se produit. A caméra embarquée, spectateur embarqué lui aussi, tout se tient, rien n’est gratuit ou exagéré.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Monde
par Sandrine Marques
Là où réside la force du film qui, sans manquer d'empathie ni de gravité, s'autorise des incursions dans la comédie. (...) L'humour dont déborde ce témoignage bouillonnant sur le "printemps arabe" n'en édulcore pas sa portée politique et sociale.
Les Fiches du Cinéma
par Cyrille Latour
À la manière d'un reportage, “C'est eux les chiens” suit les errances d'un homme, libéré après 30 ans d'emprisonnement, et s'impose comme une terrible radiographie d'un Maroc sous tension.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
TéléCinéObs
par Marjolaine Jarry
Comédie au fond tragique, "buddy-movie" à la sauce Cassavetes, "C'est eux les chiens" mitraille de l'image et des idées - sur la société marocaine, sur nos mondes déséquilibrés (...), sur ce qu'on hurle et ce qu'on tait. On en sort...révolutionnés.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Clément Graminiès
"C’est eux les chiens" télescope habilement les révoltes du passé et celles à venir, tout en menant un vrai travail réflexif sur les trous de la mémoire collective.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaroscope
par Etienne Sorin
Maladroit mais intéressant.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Marianne
par Isabelle Curtet-Poulner
L'ensemble donne une peinture ironique et désabusée de deux révoltes étrangement semblables. Un film expérimental.
Première
par Eric Vernay
Si le dispositif du mockumentary offre un stimulant terrain de jeu formel au récit (brouillage des points de vue, mise en abyme, hors-champs et "hors-sons"), il le bride aussi par son volontarisme, jamais loin de la caricature.
Télérama
par Mathilde Blottière
Le filmage caméra à l'épaule est parfois à la limite du supportable, mais on plonge sans filet dans un Maroc méconnu, au bord du chaos.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Constat alarmant sur l’état du Maroc contemporain, C’est eux les chiens bénéficie d’une interprétation de premier plan, mais pâtit d’un postulat stylistique un peu trop fabriqué.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Lasri porte certes un regard dynamique sur le monde qui l’entoure (ce qui n’est pas rien vu le niveau actuel du cinéma marocain), mais cette intensité documentaire se trouve encore largement empêchée par son obsession à se regarder lui-même en train de filmer.
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
20 Minutes
"C’est eux les chiens", "documenteur" foisonnant et passionnant qui suit les pas de cet homme paumé avec l’aide d’une fausse équipe de télévision.
Franceinfo Culture
Un film en mode "rushes" qui aurait pu devenir rapidement insupportable… Et c’est tout l’inverse qui se produit. A caméra embarquée, spectateur embarqué lui aussi, tout se tient, rien n’est gratuit ou exagéré.
Le Monde
Là où réside la force du film qui, sans manquer d'empathie ni de gravité, s'autorise des incursions dans la comédie. (...) L'humour dont déborde ce témoignage bouillonnant sur le "printemps arabe" n'en édulcore pas sa portée politique et sociale.
Les Fiches du Cinéma
À la manière d'un reportage, “C'est eux les chiens” suit les errances d'un homme, libéré après 30 ans d'emprisonnement, et s'impose comme une terrible radiographie d'un Maroc sous tension.
TéléCinéObs
Comédie au fond tragique, "buddy-movie" à la sauce Cassavetes, "C'est eux les chiens" mitraille de l'image et des idées - sur la société marocaine, sur nos mondes déséquilibrés (...), sur ce qu'on hurle et ce qu'on tait. On en sort...révolutionnés.
Critikat.com
"C’est eux les chiens" télescope habilement les révoltes du passé et celles à venir, tout en menant un vrai travail réflexif sur les trous de la mémoire collective.
Le Figaroscope
Maladroit mais intéressant.
Marianne
L'ensemble donne une peinture ironique et désabusée de deux révoltes étrangement semblables. Un film expérimental.
Première
Si le dispositif du mockumentary offre un stimulant terrain de jeu formel au récit (brouillage des points de vue, mise en abyme, hors-champs et "hors-sons"), il le bride aussi par son volontarisme, jamais loin de la caricature.
Télérama
Le filmage caméra à l'épaule est parfois à la limite du supportable, mais on plonge sans filet dans un Maroc méconnu, au bord du chaos.
aVoir-aLire.com
Constat alarmant sur l’état du Maroc contemporain, C’est eux les chiens bénéficie d’une interprétation de premier plan, mais pâtit d’un postulat stylistique un peu trop fabriqué.
Cahiers du Cinéma
Lasri porte certes un regard dynamique sur le monde qui l’entoure (ce qui n’est pas rien vu le niveau actuel du cinéma marocain), mais cette intensité documentaire se trouve encore largement empêchée par son obsession à se regarder lui-même en train de filmer.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.