Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hugues
7 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 mars 2024
Qu’est-ce que le talent? Je dirais ce film de Woody Allen en particulier. J’avais vu la veille un film français « Tombé du camion »- soit -disant une comédie - écrit par trois scénaristes et le résultat était affligeant. Avec Magic in the Moonlight, tout est excellent. C’est léger et profond, pétillant et subtile, et tout cela mis en scène et écrit par une seule personne : Woody Allen, je dis bravo.
Publiée le 23 octobre 2014 ( par Michel Crotti ) Un Woody Allen magique !!! Aussi bien l'ambiance des années 20 dans le sud de la France (oui juste en bas : voyez la Villa Eilenroc) entre Antibes donc et les hauteurs de Nice (Mont Boron) avec l'observatoire - oeuvre de deux grands (Gustave Eiffel et Charles Garnier), que par les costumes très réussis, que par la beauté des images (procédé des années 70), très nettes, fines et fraîches. Bien entendu les deux principaux personnages sont extras, Colin Firth (Stanley Crawford) et Emma Stone (Sophie) , sensibles et amusants. L'intrigue a mis une trentaine de minutes avant de me captiver et ensuite j'étais "ravi", de l'ensemble et particulièrement la musique swing et jazz typique. Pas besoin d'en rajouter, le scénario offre un final tellement original, que ce film est une des meilleures surprises de 2014 !!**
Ce film n'a de splendide que ses paysages du sud de la France. Si vous pensez lors des 30 premières minutes à une enquêtes réfléchis, recherchée, par le réalisateur, sachez des maintenant qu'il n'en est rien. Notre seul étonnement à été marqué par la disparition de l'éléphant, plus aucune surprise n'a été éminente, jusqu'à la découverte de la note attribuée à ce film. Si vous tenez tout de même à le regarder, imaginez vous au théâtre, ou vous pourrez rire du jeu d'acteur (comique), je dis bien comique par l'utilisation superflus de discours, mots et expressions, aussi alambiqués qu'inutiles. En somme, regarder ce film sans son ne vous empêchera aucunement de le comprendre.
PS: si votre temps est précieux, ne l'user pas en vous efforçant de finir ce film, nous avons pour notre par cru à un dénouement digne de ce nom jusqu'à la fin.
Un bijou, un bonbon, un délice. Par où commencer ? La photo? Magique avec la lumière du Sud de la France captée par la caméra amoureuse de Woody. Les costumes et décors? Féeriques, somptueux. Les acteurs? Excellents Le scénario? Passionnant et ... piégeant le spectateur dans la même interrogation que notre Colin Firth, se parodiant en gentleman so british et sarcastique. Pas un plan de trop avec une scène pré-finale d'anthologie avec un dialogue savoureux tante- neveu dans la grande tradition Allen. Un seul bémol: le baiser tant attendu et complètement raté. Colin Firth n'y croit pas et ça se voit. Son enlacement maladroit passe très mal et laisse à penser que tout comme nous, il sait bien que la différence d'âge avec Emma Stone ( merveilleuse) entache quelque peu la crédibilité du couple. Ce bémol mis à part, vous sortirez de la salle heureux, souriant béatement à la vie et à l'amour. Et pour finir, ce film qui se déguste comme une friandise est moins léger qu'il n'y paraît.... La foi, l'amour, n'est-ce-pas au fond la même chose?
Un film de Woody Allen bien distrayant situé en 1928, on y trouve un peu un style à la Agatha Christie et on retrouve le goût pour les dialogues en même temps intellectualisant et en même temps humoristiques; contexte et décors plaisants pour cette farce romantique.
Un scénario pour le moins original, un casting prestigieux, une mise en scène léchée, une histoire de rencontre/d'amour, avec une dose de légèreté. La recette Woody Allen est appliquée à la lettre. Un film qui ne surprend pas mais qui vous fera passer, sans aucun doute, un agréable moment.
Exercice de style verbeux sur un scénario pas crédible. Reste, comme toujours, la belle photographie, la musique jazz et les décors luxueux. Pas suffisant pour en faire une réussite.
Je me suis régalée, plein d humour, avec un Colin Firth, à craquer...et en plus la voix française, doublée par la même personne, qui le doublé, dans le Rôle de Darcy...alors génial...
bof bof... Woody Allen ne s'est pas fatigué il fait un film moyen qui reprend les ficelles qu'il maîtrise à la perfection. aucune erreur à reprocher... sauf bien sûr celle de faire un film finalement alimentaire sans aucune surprise, utilisant les techniques de scénario, d'éclairage, de mise en scène qu'il a toujours utilisées. On a très vite l'impression d'avoir déjà vu ce film. On se lasse vite également de cette lumière jaunâtre et de ce flou à la David Hamilton, et à la longue pénible et on s'endort tranquillement
Il fut une époque où la simple évocation de Woody Allen provoquait chez moi une sorte de rejet. Et bien il faut croire qu'en vieillissant on évolue drastiquement, car ce dernier opus m'a paru être un vrai petit bijou. D'abord, l'action se situe dans les années 20 et la reconstitution d'époque est superbe. Ensuite, le jeu du chat et de la souris de Colin Firth, très brillant prestidigitateur ultra cartésien et mal dégrossi, et de la très belle Emma Stone, qui essaie de lui prouver l'existence de l'irrationnel, est un grand moment. L'air de rien, une sorte de réflexion philosophique sur le rationnel et l'irrationnel et notre vie en général. Le tout avec drôlerie, finesse et légèreté. J'avais adoré "Match Point" et d'autres. Je crois que je deviens fan (sauf peut être les films où l'auteur apparait et que je trouve souvent trop bavards). Vraiment à voir.
Excellent! Je pense que c'est le film avec la plus belle lumière que j'ai vu. Chaque scène est agréable à regarder. Woody Allen nous offre des plans magnifiques de coucher de soleil... Encore un film du réalisateur faisant l'eloge de la France. De bonnes interprétations de Colin Firth et Emma Stone à noter. Bref, je vous le conseille fortement.
"Magic in the Moonlight" est un Woody Allen assez mineur, Colin Firth et Emma Stone y jouent une histoire de je t'aime moi non plus qui devient à la longue assez pénible. De plus, ce fond de voyeurisme illusoire qui surplombe tout le film n'est franchement pas passionnant. La qualité du film repose sur son cadre enchanteur, il n'y a rien à dire c'est très esthétique. Cependant, ça ne suffit à remonter le niveau, d'autant plus que la fin est d'une banalité affligeante. Un Woody Allen raté et donc très dispensable.
Une délicieuse comédie romantique dans le plus pur style Woody Allen, aux dialogues rythmée et savoureux, portée par un excellent duo Colin Firth/Emma Stone.
Magic in the Moonlight allie la lourdeur d’une démonstration à la grâce d’une romance, rejoue ainsi le conflit intestin qui oppose avant de rassembler les deux personnages principaux, l’un étant défini par son rationalisme, l’autre par ses liens avec une réalité supérieure. Aussi le film met-il en place une série d’images-métaphores, comme ce plafond d’observatoire qui s’ouvre et donne accès aux étoiles, pour traduire à l’écran le décentrement progressif de Stanley, ses doutes, son incertitude croissante. Le film utilise donc le thème de la magie, souvent utilisé par Woody Allen – on pense à Scoop –, pour incarner le coup de foudre et rejouer sur un mode romantique la lutte des classes. La grande, très grande réussite du long métrage réside sans aucun doute dans sa photographie et sa lumière signées Darius Khondji d’une part, ses acteurs d’autre part, tous impeccables. Pour un Woody Allen charmant, sans être inoubliable.
Une fable séduisante et enchanteresse porter par de beaux dialogues, de beaux personnages, une magnifique photographie et un couple qu'on est pas prêt d'oublier d'aussi tôt, car à la fois énervant, drôle, émouvant ! Emma Stone et Colin Firth brillent de milles feux dans cette réflexion philosophique, qui est aussi un des meilleurs films de Woody Allen, à ce jour.