Qu'on se le dise d'emblée : je suis un fan de la saga Ratchet & Clank. Depuis mes 13 ans, à vrai dire. Et au fond de moi germait déjà l'idée de voir au cinéma, ou en série animée, ces deux héros avec qui j'ai grandi tout au long de mon adolescence et de ma vie de jeune adulte. J'ai connu ses hauts et ses bas, des épisodes excellents ou très moyens, mais qui a toujours su garder une certaine qualité. Alors forcément, quand on apprend dans le courant de l'année 2013 qu'un film va sortir en 2015 - puis finalement repoussé à 2016 -, autant dire que c'est un rêve de gosse qui se réalise. C'est une longue attente, et du coup, acheter son ticket pour voir le film quand on a 25 ans, ça donne un sacré coup de vieux.
Et le résultat est là. En tant que fan, je suis conquis. Si vous n'y connaissez rien au lombax et à son copain robot, vous allez passer un bon moment. Et pour ça, autant aborder les choses point par point.
Tout d'abord, si vous n'êtes pas familier avec la saga, retirez 1 étoile à la note. Car le film en lui-même reste très bon, il n'est pas exceptionnel pour autant. Je ne le mettrai pas au même niveau qu'un Vice-Versa ou qu'un Zootopie par exemple. C'est simplement que si vous n'avez pas connu les jeux, et notamment les derniers sortis (sur PS3), vous n'aurez pas ce sourire béat en voyant chacune des références disséminées tout au long du film. Le 2 points, c'est surtout pour le respect et la fidélité à l'ensemble de la saga. A défaut d'adapter plan pour plan le premier épisode - ce qui ne semblait pas judicieux de toute façon -, ils ont réussi, avec brio, à moderniser cette origins story qui garde tout de même de bonnes similitudes avec le premier épisode sorti il y a de cela 13 ans déjà. L'adaptation est nickel à ce niveau-là - et franchement étant fan c'est difficile de gueuler devant autant de travail. Chapeau messieurs. Faut dire, vous avez été bien chapeautés aussi.
C'est plus au niveau scénaristique que le problème se pose : les événements se mettent en marche trop rapidement, et puis au milieu on se retrouve avec un ventre mou qui ne se focalise pas assez sur nos deux héros. Par ailleurs certaines scènes ont un langage un poil tarabiscoté, ce qui perdra certainement un peu le jeune public visé par le film. Mais pas de quoi s'affoler, d'autant plus qu'il y a deux twists assez sympas. Néanmoins, cela ne m'aurait absolument pas dérangé d'avoir 10 à 15 minutes de film supplémentaire, histoire de poser un peu plus la relation entre les personnages et les motivations des méchants. C'est ce qui fait qu'à mon sens, ce Ratchet & Clank n'est pas la plus parfaite des adaptations et ne pourra pas être considéré comme excellent par un public qui ne connaissait pas la saga auparavant. Mais bon, vous savez, budget, jeune public "qui ne peut pas garder son attention plus d'1h30", tout ça tout ça.
Quitte à parler de budget, on peut dire que visuellement le film fait du très bon boulot. Il peut se targuer d'avoir une très belle patte visuelle, fidèle à l'esthétique de la saga et qui sait plaire aux yeux. Cependant, le manque de budget se fait sentir dans le manque de scènes grandiloquentes, ou alors lors de la présence de foules qui ne se résument dans le film qu'à de petits groupes. Les films d'animation à gros budget fourmillent de détails à chaque image et peuvent se permettre des scènes contenant des millions d'objets animés, le film semble totalement "rempli". Ratchet & Clank lui n'a pas cette possibilité mais il reste quand même très agréable à regarder et surtout, a un style bien à lui aisément reconnaissable.
Le film a aussi une mise en scène intéressante car non seulement il se permet des tas de références à l'univers des jeux, mais aussi à la PlayStation et aux jeux vidéo en général, mais sait aussi rendre hommage à Star Wars et se permet des petites piques envers les films de super héros typés Marvel de temps en temps. Après ce n'est pas aussi subtil comme Breaking Bad dans Zootopie, mais n'importe quel geek reconnaîtra un son d'anthologie au démarrage d'un ordinateur. En parlant de son, la musique reste cependant assez discrète et n'offre pas de thème marquant, mais elle accompagne l'action et ses mélodies se rapprochent une nouvelle fois du jeu dont il est issu.
Je pense qu'il est temps désormais d'aborder le point le plus conflictuel envers le film dans nos contrées françaises : le doublage du film. Dès la révélation du casting, grosses inquiétudes, colères, levées de boucliers sur les réseaux sociaux, etc. Et bien calmons le jeu tout de suite.
Squeezie fait un bon Ratchet pour le film. Voilà, ça c'est dit, haters gonna hate, mais il fait du bon boulot. Mis à part 2-3 tics qui trahissent "Squeezie", le doublage effectué par Lucas "Squeezie" Hauchard est loin de démériter. Et je dois dire, pour une saga qui, en France, a connu 3 doubleurs différents (Marc Saez, Cyril Artaux et Mark Lesser par intérim), la voix de Squeezie passe particulièrement bien, hormis peut-être une ou deux scènes qui auraient mérité peut-être plus d'impact émotionnel. Mais qu'on soit clair, il peut rabattre le caquet de tous les haters sur cette VF. Il faut dire qu'il a été entouré par une direction artistique de talent, composé de nombreux comédiens bien connus du milieu, comme Alain Dorval, Christophe Lemoine ou Patrick Poivey.
Par ailleurs, si vous êtes quand même réfractaire à la VF et que vous vous démerdez pour aller voir une séance en VOST, vous allez manquer quelque chose. Car la VF se permet une adaptation presque méta dans quelques scènes et qui peut presque donner un côté Deadpool. N'allons pas trop loin non plus, mais la VF a de bonnes idées qui vont largement au-delà de l'image qui en est donnée par le casting mis en avant par La Belle Company.
Et par ailleurs, Jhon Rachid et Kévin Tran font aussi du bon boulot. Leurs voix collent très bien aux personnages qui leur ont été attribués, et franchement c'est pas plus mal. Le seul souci que j'aurai avec la VF, c'est la voix de Clank, peut-être pas assez robotique et qui fait cruellement manquer la voix de Martial Le Minoux, qui à mon sens, incarnait ce personnage à la perfection. Je peux me passer de Marc Saez ou de Cyril Artaux pour Ratchet, mais pour Clank, c'est dur. Désolé Xavier Fagnon, mais je te préférais en Daxter.
N'empêche que tout le long du film, j'avais le sourire et j'ai franchement ri à de nombreuses reprises. Ce n'est peut-être pas l'adaptation rêvée au millimètre, mais parfois il faut laisser la liberté créative faire son boulot et au final, c'est pas plus mal. Une aventure galactique qui envoie du lourd et qui se permet même une scène qui prend aux tripes mettant nos héros face à un échec cuisant. Très clairement, la meilleure adaptation de jeux vidéo de tous les temps, définitivement. On est peut-être pas devant un film exceptionnel qui fera du 99% sur Rotten Tomatoes, ou du 4.5 étoiles sur Allociné, mais il saura, je pense, convenir à tous les publics mais surtout parvient à garder un profond respect pour les fans qui ont suivi cette saga depuis tant d'années. Une véritable lettre d'amour de 90 minutes, qui contient quelques fautes d'orthographe et deux trois phrases un peu bordélique, mais qu'importe : c'est un fan comblé qui est ressorti de la salle.